Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 12:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielle 2022
MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:50 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Si, Castorp.

Castorp il te dit juste que le terme communiste, c'est celui qui était employé par tout un tas de dictateurs au 20ème siècle, qu'il y a donc un socle commun, et qu'en termes de symbolique, c'est désastreux. Il ne met pas de signe égale entre les deux, comme l'insinue avec subtilité Gnagnagna.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:52 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Si, Castorp.

Castorp il te dit juste que le terme communiste, c'est celui qui était employé par tout un tas de dictateurs au 20ème siècle, qu'il y a donc un socle commun, et qu'en termes de symbolique, c'est désastreux. Il ne met pas de signe égale entre les deux, comme l'insinue avec subtilité Gnagnagna.

Non mais j'ai bien compris hein, c'est pas la peine de couper mon message comme ça t'arrange (sans déconner).

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:54 
Sir Flashball

Donc pourquoi ton "Si, Castorp", si tu avais bien compris que je ne comparais pas le PCF à Kim Jong-Il ?

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:04 
Expert

Castorp a écrit:
Donc pourquoi ton "Si, Castorp", si tu avais bien compris que je ne comparais pas le PCF à Kim Jong-Il ?

On reprend.
Tu cites la Corée du Nord comme étant associée par certains au PCF (le "communisme globalisé" quoi), ce qui les empêche de voter pour Roussel.

Mais finalement personne ne parle de la Corée du Nord ici, car on est tous capables de mesure et de discernement.

Donc pourquoi un tel excès en premier lieu, puisque tu réponds pour Déjà-vu, Degryse et autres ? Les liens avec l'URSS sont largement suffisants pour prêter à discussion sans excès.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:09 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
C'est sophistiqué mais un peu nauséeux ce tu écrits, tendant à présenter la position d'exilé comme celle d'un bourgeois quintessentiel, outre l'anti-intellectualisme. C'est aussi sélectif (j'ai par exemple le souvenir d'une grande attention de Marx envers la famine irlandaise dans le Capital, et il présente alors l'immigration aux USA comme une chance et une occasion de nouveau départ, mais il ne dilue pas le particularisme nationaliste)
Marx n'était pas riche ce me semble (et Mao pas pauvre).
Mao était aussi un intellectuel.
Et je reconnais à Marx qu'il n'est pas dupe sur le nombre de morts que son projet politique ne manquerait pas de provoquer.
C'est plus une réaction à l'auréole qu'on met trop souvent sur le barbu qui n'aurait pas à assumer les conséquences de ses écrits. Ce en quoi il n'est pas forcément responsable (mais la figure de l'exilé est bien pratique quand même).
Sinon, n'hésite pas à prendre une pastille Vichy si t'as la nausée.
Müller a écrit:
Il m'avait d'ailleurs semblé comprendre, et corrige-moi si je me trompe, que la démarcation entre Marxisme et Léninisme s'était en partie opérée justement par la manière dont Lénine avait réussi à mobiliser des minorités ethniques et religieuses historiquement hostiles et revanchardes vis à vis du système tsariste pour constituer sa force révolutionnaire.

Minorités qui, quand elles ont fini de s'en donner à coeur-joie, sont montées en grade... Jusqu'aux purges de Staline.

Toute ressemblance avec la situation actuelle est sans doute fortuite.
Vu que j'ai compris la même chose que toi, et que je ne suis pas non plus un expert, je ne corrigerais rien.
Effectivement, le Haut-Karabakh est par exemple une gentille blague de Staline qui nous amuse encore, une fois que les Turcophones semblaient ne plus représenter une menace d'un empire ottoman considéré comme mort quand les Arméniens et leurs liens avec leur diaspora était vu comme plus suspecte.
En Chine, on insiste sur l'islamité des Ouïghours, turcophones, dans les persécutions dont ils sont victimes. Seulement, des musulmans en Chine, il y en a d'autres comme les Hui. Hui qui ne parlent que des langues sinitiques et ne subissent pas plus de persécutions pour leur religion, moins que les Chrétiens et le Falun gong d'ailleurs (des restos affichant en gros hallal sur leurs devantures sont partout dans les grandes métropoles de l'est).
Ce qui gêne plus Pékin, c'est qu'ils soient turcophones (bon, ta aussi un contexte de djihad international).

Dernière édition par Bêtcépouhr Lahvi le 03 Fév 2022, 13:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:10 
Sir Flashball

@Jéro :

J'aurais pu me cantonner à l'URSS, en effet, mais l'idée c'était de montrer que le communisme a tellement de sang sur les mains (et j'ai même pas cité Mao !), que c'est tout à fait compréhensible de pas vouloir s'associer à ce socle, à ce symbole.

Je t'accorde l'excès rhétorique... mais tu m’ôteras pas de l'idée que tu me cherches des poux ce matin. :)

Et dire que je voulais pas me lancer dans un débat, je suis incorrigible, putain...

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:12 
Expert

Castorp a écrit:
(et j'ai même pas cité Mao !),

Que les gens qui ont voté Cohn-Bendit se dénoncent
surtout parce que c'est blaireau

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:13 
Expert

Castorp a écrit:
mais tu m’ôteras pas de l'idée que tu me cherches des poux ce matin. :)

Je vais te mettre bien sur 1J1F.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:18 
Sir Flashball

Tss, alors que j'ai plein de choses gentilles à dire sur toi. Sale nazi.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:19 
Expert

Castorp a écrit:
à la Mélenchon

Tiens d'ailleurs j'a pas réagi.
S'il a émergé c'est à mon sens aussi parce qu'il avait (notamment) parfaitement compris le lourd poids du terme "communiste", le besoin de le réinventer / dépasser / ce qu'on veut, et qu'il a créé une offre politique de gauche radicale qui en est expurgée. J'ai PLEIN de gens autour de moi qui votent / ont voté Méluche / LFI mais qui n'ont jamais voté communiste avant (ou après, et n'y ont même jamais songé), ce qui se traduit évidemment par son score de 2017.

Dernière édition par Jerónimo le 03 Fév 2022, 13:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:19 
Expert

Castorp a écrit:

Quand je dis "je vais te mettre bien" c'est pas "je vais bien te mettre".

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:21 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
S'il a émergé c'est à mon sens aussi parce qu'il avait (notamment) parfaitement compris le lourd poids du terme "communiste", le besoin de le réinventer / dépasser / ce qu'on veut, et qu'il a créé une offre politique de gauche radicale qui en est expurgée. J'ai PLEIN de gens autour de moi qui votent / ont voté Méluche / LFI mais qui n'ont jamais voté communiste avant (ou après), ce qui se traduit évidemment par son score de 2017.

Ben tu vois qu'on peut être d'accord (il a même eu ma voix il y 5 ans) !
Il a juste pas su capitaliser sur 2017, s'est lancé dans des saillies autoritaires, et a très mal géré les guerres internes de son parti. D'où son effondrement.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:22 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
C'est sophistiqué mais un peu nauséeux ce tu écrits, tendant à présenter la position d'exilé comme celle d'un bourgeois quintessentiel, outre l'anti-intellectualisme. C'est aussi sélectif (j'ai par exemple le souvenir d'une grande attention de Marx envers la famine irlandaise dans le Capital, et il présente alors l'immigration aux USA comme une chance et une occasion de nouveau départ, mais il ne dilue pas le particularisme nationaliste)
Marx n'était pas riche ce me semble (et Mao pas pauvre).
Mao était aussi un intellectuel.
Et je reconnais à Marx qu'il n'est pas dupe sur le nombre de morts que son projet politique ne manquerait pas de provoquer.
C'est plus une réaction à l'auréole qu'on met trop souvent sur le barbu qui n'aurait pas à assumer les conséquences de ses écrits. Ce en quoi il n'est pas forcément responsable (mais la figure de l'exilé est bien pratique quand même).
Sinon, n'hésite pas à prendre une pastille Vichy si t'as la nausée.
Müller a écrit:
Il m'avait d'ailleurs semblé comprendre, et corrige-moi si je me trompe, que la démarcation entre Marxisme et Léninisme s'était en partie opérée justement par la manière dont Lénine avait réussi à mobiliser des minorités ethniques et religieuses historiquement hostiles et revanchardes vis à vis du système tsariste pour constituer sa force révolutionnaire.

Minorités qui, quand elles ont fini de s'en donner à coeur-joie, sont montées en grade... Jusqu'aux purges de Staline.

Toute ressemblance avec la situation actuelle est sans doute fortuite.
Vu que j'ai compris la même chose que toi, et que je ne suis pas non plus un expert, je ne corrigerais rien.
Effectivement, le Haut-Karabakh est par exemple une gentille blague de Staline qui nous amuse encore, une fois que les Turcophones semblaient ne plus représenter une menace d'un empire ottoman considéré comme mort quand les Arméniens et leurs liens avec leur diaspora était vu comme plus suspecte.
En Chine, on insiste sur l'islamité des Ouïghours, turcophones, dans les persécutions dont ils sont victimes. Seulement, des musulmans en Chine, il y en a d'autres comme les Hui. Hui qui ne parlent que des langues sinitiques et ne subissent pas plus de persécutions pour leur religion, moins que les Chrétiens et le Falun gong d'ailleurs (des restos affichant en gros hallal sur leurs devantures sont partout dans les grandes métropoles de l'est).
Ce qui gêne plus Pékin, c'est qu'ils soient turcophones (bon, ta aussi un contexte de djihad international).

C'est à dire, qu'à part en devenant immortel et sur Twitter dès 1905, je vois mal comment il aurait pu cadrer avec ta notion de le responsabilité historique.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:22 
Sir Flashball

Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:

:D

MessagePosté: 03 Fév 2022, 13:24 
Expert

Castorp a écrit:
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:

:D

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 57, 58, 59, 60, 61, 62, 63 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12825

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

408

15294

15 Nov 2024, 20:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3992

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

88840

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 107, 108, 109 ]

Qui-Gon Jinn

1621

81972

09 Nov 2022, 21:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11999

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

27511

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vote 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 158, 159, 160 ]

Z

2396

74195

14 Nov 2023, 14:48