oeil-de-lynx a écrit:
Concernant "l'inculture" de Xi Jinping, j'ai déjà entendu aussi qu'il faisait des erreurs dans les idéogrammes mandarins et que sa femme faisait la police pour s'assurer qu'il n'y ait pas de pièges dans ses téléprompteurs. Mais je sais plus où je l'ai vu, sûrement sur Quora.
Après, le mandarin n'est peut-être pas sa langue natale et de là à le dire "peu instruit", il y a un pas que je ne franchirai pas. Napoléon parlait mal le français aussi. Il me semble que le PRC est quand même ultra-technocratique et récompense la compétence avant tout.
Moi, c'était à l'époque de l'interdiction de Winnie l'ourson. J'avais retenu que Xi pouvait justement être approximatif ou tête en l'air (peut être bien en lien avec la langue alors) et qu'on se moquait plus ou moins gentiment de lui (yaurait aussi un lien avec l'appétit miel/pouvoir). Jusqu'à ce que ça ne fasse plus rire que la population.
Mr Degryse a écrit:
Quand je suis allé dans le sud de la Chine, population parlait Cantonnais et ne comprenait rien au Mandarin. C'était il y a 20 ans. je n'ose imaginer pour les plus agés.
Et les fonctionnaires qui ne pipent pas un mot de cantonais mutés dans le sud.
Yaurait des choses à dire sur l'image que créé les médias occidentaux sur les gentils défenseurs des libertés et de la démocratie à Hong-Kong (il y en a et quand bien même tous ceux qui manifestent contre Pékin,quelques soient leurs raisons sont respectables) mais la question linguistique est, avec l'économique, sans doute bien plus importante.
Castorp a écrit:
En tout cas, le mec a étudié le marxisme 5 ans à l'université, je doute qu'il n'y connaisse rien comme le sous-entend Gontrand.
Grave.
Vieux-Gontrand a écrit:
D'après ce que j'ai lu il a été propulsé parce qu'il n'était pas perçu comme une forte personnalité, et allait confirmer les réformes de Hu Jintao et Jian Zemin . Il s'est ensuite servi des affaires de corruption pour dézinguer ses soutiens initiaux.
Par ailleurs on se retouve actuellement avec une génération formée pendant la révolution culturelles, donc son manque de culture et son complexe est révélateur de tout le système
Ya de ça. Mais c'est aussi à la fin de la foire qu'on compte les bourses. On verra combien de temps tient Xi: s'il a obtenu d'autres soutiens, c'est que la majorité du PCC voyait bien que l'étalage de leur opulence ne pouvait pas tenir dans une population mieux éduquée (et informée quoi qu'on en dise). Et estimer que la génération issue de l'après révolution culturelle annonce des lendemains qui déchantent pour le système est plus un voeu pieux.