Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 82  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Présidentielle 2022
MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:10 
Expert

Jerónimo a écrit:

Et donc je trouve que cette question est justement bien plus intéressante: pourquoi le candidat COMMUNSITE (avec tout ce que ça présuppose dans l'imaginaire, oui Castorp on est d'accord) arrive à convaincre des gens qui ne vont pas forcément voter à gauche à la base? Est-ce que par exemple il y aurait un lien avec l'abandon relatif du thème de la lutte des classes? Qu'est-ce qui vous plait dans son discours actuel (parce que le fait d'être rebuté, tout le monde l'a compris en fait) ?
Lucide sur la question de l'énergie, de la vaccination, la sécurité, le communautarisme, et la laïcité.

Exact!
Castorp a écrit:

Pour le reste, je trouve que Roussel avance des idées de gauche de façon posée et réaliste, sans partir dans de grandes envolées mégalomaniaques à la Mélenchon, et ça, ça me paraît fondamental aujourd'hui.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:12 
Expert

Si vous voulez on boira un coup à la Fête de l'Huma tous ensemble avec sponge.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:12 
Expert

Castorp a écrit:
Après, c'est moi qui suis absolutiste.

Bon, laissez tomber.

Ah mais complètement. Mettre dans le même sac différents partis communistes de différents pays et de différentes époques, c'est vraiment de l'absolutisme.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:13 
Expert

Castorp a écrit:
Tu vois Jéro, l’absolutisme, c'est ça. :mrgreen:

Effectivement, pour reprendre ta dialectique ça équivaudrait à me demander pour quel candidat d'extrême droite je serais prêt à voter s'il n'utilisait pas le nom de parti fasciste ou parti nazi. Ben non en fait, je ne partage pas ses idées, peu importe son nom je ne voterai tout simplement par pour... Au final ce que j'en retiens c'est que ceux qui ne votent pas pour un candidat sous bannière PC, ne voterait de toute façon pas pour parce que ses idées ne leur correspondraient de toutes façons pas. Quant à Roussel, c'est bien parce qu'il n'a plus grand chose de communiste (170.000 euros d'exonération, non mais sans déconner) qu'on envisage de voter pour lui.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:17 
Sir Flashball

Gnagnagna a écrit:
Mettre dans le même sac différents partis communistes de différents pays et de différentes époques, c'est vraiment de l'absolutisme.

Personne n'a dit ça, putain.

Lohmann a écrit:
Au final ce que j'en retiens c'est que ceux qui ne votent pas pour un candidat sous bannière PC, ne voterait de toute façon pas pour parce que ses idées ne leur correspondraient de toutes façons pas.

Faux.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:18 
Expert

Jerónimo a écrit:
Billy Budd a écrit:
L’étiquette joue un rôle important exactement pour les raisons exposées par Castorp.

Toujours à cause de cette étiquette, je suis obligé de m’interroger sur les gens qui entourent Roussel, davantage que pour un candidat PS, LREM ou LR.

Bien sûr, je découvre pas l'eau chaude hein.

Mais si vous vous dites que les idées vous plaisent et vous parlent, le premier truc qui vous viens vraiment à l'idée c'est la Corée du Nord ? Genre le PCF n'existe pas depuis avant guerre (avec ses propres turpitudes, évidemment) et a participé à des coalitions locales et nationales avec d'autres partis.

Le RN est encore aujourd'hui renvoyé à l'identité de certains des fondateurs du FN, voire du parti dont certains membre ont créé le FN, je ne sais plus, mais on n'a pas le droit de tiquer sur un parti qui a historiquement soutenu les régimes les plus génocidaires du XXe siècle ?

Lohmann a écrit:
No offense Billy (et les autres à sa suite), mais ça me fait toujours marrer les gens qui de toutes façons ne voteront pas à gauche mais on tout de même un avis sur celui pour lequel ils auraient voté au cas où. Selon quel prisme vous jugez ? Vous estimez que c'est celui qui défends le mieux les idées de gauche, en proposant par exemple d'exonérer les droits de successions en deçà de 170 000 euros ?

No offence Lohmann, mais dans ma vie, j'ai autant voté à gauche qu'à droite.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:20 
Expert

Le PCF a quand-même vécu des crises et remises en question, il est vrai plutôt après la mort de Staline et Budapest.
C'est marginal mais le ton des derniers romans d'Aragon, comme Blanche ou l'Oubli (1966) n'est absolument pas triomphant et n'élude ni les problèmes de l'alignement politiques avec l'URSS ni une forme d'échec politique en France, avec déjà le sentiment que la classe ouvrière s'éloigne du parti, qu'il ne lui parle pas . Il y a une impressionnante description de manifestation ratée contre l'OTAN dans les années 50, à la fin du livre, avec déjà l'idée que l'enjeu de la moblisation n'est qu'un prétexte routinier - il met bizarrement cela en écho avec la répression (voire le génocide) des communistes en Indonésie, comme deux facettes d'une même impuissance.
Ce n'est pas forcément satisfaisant moralement et politiquement, il peut y avoir de la mauvaise foi , et sourtout il y a dans cette franchise encore un rapport indirect avec l'autocritique stalinienne, mais c'est loin d'être un monolithe. On n'est pas dans une logique d'approbation aveugle et fanatique d'un totalitarisme.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 03 Fév 2022, 12:36, édité 6 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:21 
Sir Flashball

Lohmann a écrit:
Quant à Roussel, c'est bien parce qu'il n'a plus grand chose de communiste (170.000 euros d'exonération, non mais sans déconner) qu'on envisage de voter pour lui.

Alors je cite, hein, quand même :
- triplement de l'ISF.
- interdiction des plans sociaux
- semaine des 32 heures
- 500 000 fonctionnaires

C'est effectivement pas du tout de gauche. Non mais sérieux, quoi.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:23 
Expert

Billy Budd a écrit:

Le RN est encore aujourd'hui renvoyé à l'identité de certains des fondateurs du FN, voire du parti dont certains membre ont créé le FN, je ne sais plus, mais on n'a pas le droit de tiquer sur un parti qui a historiquement soutenu les régimes les plus génocidaires du XXe siècle ?

Le RN n'a pas, il me semble, fait son autocritique ni fait du ménage parmi ses membres. Alors que le PCF, par contre, a bien dénoncé les régimes communistes totalitaires.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:27 
Expert

Gnagnagna a écrit:
Billy Budd a écrit:

Le RN n'a pas, il me semble, fait son autocritique ni fait du ménage parmi ses membres. Alors que le PCF, par contre, a bien dénoncé les régimes communistes totalitaires.

T'as raison, le RN fait l'apologie du troisième reich à tous ses meetings.

Quant au PCF, quand ? Accessoirement, il y a encore des membres qui regrettent ce renoncement.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:30 
Expert

La plupart des membres confrontés à la crise idéologique des années 60 sont quand-même décédés. Ce regret est alors exprimé par des jeunes qui réinvestissent par procuration le passé (c'est vrai qu'il y avait un article en ce sens sur le PCI dans le Diplo, ou son pragmmatisme et ouvetture doctrinale étaient présenté comme les causes de sa disparition).

Quant à l'extrême droite, il y a quand-même tant chez Zemmour que Le Pen une tendance ou un complexe refusant l'évolution de l'histoire (réhabilitation de Pétain dans les deux cas, crispation sur la décolonisation et la guerre d'Algérie qui détermine aussi leur discours sur l'immigration) et à vouloir la refaire ou la neutraliser.

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 03 Fév 2022, 12:37, édité 3 fois.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:34 
Expert

Billy Budd a écrit:
Jerónimo a écrit:
Billy Budd a écrit:
L’étiquette joue un rôle important exactement pour les raisons exposées par Castorp.

Toujours à cause de cette étiquette, je suis obligé de m’interroger sur les gens qui entourent Roussel, davantage que pour un candidat PS, LREM ou LR.

Bien sûr, je découvre pas l'eau chaude hein.

Mais si vous vous dites que les idées vous plaisent et vous parlent, le premier truc qui vous viens vraiment à l'idée c'est la Corée du Nord ? Genre le PCF n'existe pas depuis avant guerre (avec ses propres turpitudes, évidemment) et a participé à des coalitions locales et nationales avec d'autres partis.

Bien sûr que vous avez le droit, l'histoire du PCF est suffisamment complexe et avec des pages sombres pour que l'on ne veuille pas voter pour lui ou à tout le moins qu'on se questionne. Mais Kim Jung-Il, pitié quoi.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:35 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Mais qui a dit le contraire ?
Je te parle de rejet symbolique et de rejet d'une filiation politique. J'ai l'impression que tu as juste pas envie d'entendre qu'on puisse simplement rejeter le parti communiste pour son nom. C'est le cas de plusieurs personnes ici.

Mais...parce que c'est débile.

Et pour le cas, il a été exposé ici pourquoi fallait pas tout confondre. #pasdamalagame

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:36 
Expert

Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Quant à Roussel, c'est bien parce qu'il n'a plus grand chose de communiste (170.000 euros d'exonération, non mais sans déconner) qu'on envisage de voter pour lui.

Alors je cite, hein, quand même :
- triplement de l'ISF.
- interdiction des plans sociaux
- semaine des 32 heures
- 500 000 fonctionnaires

C'est effectivement pas du tout de gauche. Non mais sérieux, quoi.

Encore heureux qu’il y ait quelques mesures de gauche, sinon autant attendre la réélection de Macron est uniquement prétendre au poste de premier ministre.

MessagePosté: 03 Fév 2022, 12:37 
Expert

Jerónimo a écrit:
Le plus gros impact du communisme en France dans nos vies de tous les jours, c'est la Sécurité Sociale. En matière de malheur on a fait pire quand même.
Moui.
Les bases de la Sécu se retrouve chez Bismarck et les Brits en ont aussi établi une sans élus communistes.
Qu'on dise que l'apport communiste à la Sécu a été de la rendre particulièrement solidaire, pourquoi pas, mais même sans eux, il y aurait eu une Sécu en France.
C'était le sens de l'Histoire (et la, des communistes me diraient que c'était sous la pression communiste justement que les élites ont lâché du lest... Mais faudrait voir les histoires des mutuelles, des syndicats...).
Baptiste a écrit:
La différence fondamentale: le nazisme porte l'assassinat de masse dès les écrits de Hitler, pas le communisme dans les écrits de Marx.
Ça serait plutôt l'assassinat de masse basé sur la race.
Marx sait que son système ne peut exclure la violence.
Pire, il y a des lignes sur les minorités ethniques devant disparaître parce qu'obstacles dans leur essence au grand projet communiste qu'il serait très facile de classer dans le racisme.
Pour un pur théoricien, la violence est quand même une obsession chez lui. Même si un réalisme si on peut dire.
Sans vouloir les défendre, Staline et Mao, eux, ont mis les mains dans le cambouis. Forcément, c'est un peu plus salissant que de jouer à l'intellectuel persécuté en exil qui ne quittera jamais vraiment son niveau de vie privilégié plutôt que d'aller organiser une armée révolutionnaire dans le Guizhou.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1220 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61 ... 82  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12825

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

408

15266

15 Nov 2024, 20:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

3992

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

88840

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2020

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 107, 108, 109 ]

Qui-Gon Jinn

1621

81948

09 Nov 2022, 21:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

11999

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

27511

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vote 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 158, 159, 160 ]

Z

2396

74192

14 Nov 2023, 14:48