Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Müller a écrit:
Il m'avait d'ailleurs semblé comprendre, et corrige-moi si je me trompe, que la démarcation entre Marxisme et Léninisme s'était en partie opérée justement par la manière dont Lénine avait réussi à mobiliser des minorités ethniques et religieuses historiquement hostiles et revanchardes vis à vis du système tsariste pour constituer sa force révolutionnaire.
Minorités qui, quand elles ont fini de s'en donner à coeur-joie, sont montées en grade... Jusqu'aux purges de Staline.
Toute ressemblance avec la situation actuelle est sans doute fortuite.
Vu que j'ai compris la même chose que toi, et que je ne suis pas non plus un expert, je ne corrigerais rien.
Effectivement, le Haut-Karabakh est par exemple une gentille blague de Staline qui nous amuse encore, une fois que les Turcophones semblaient ne plus représenter une menace d'un empire ottoman considéré comme mort quand les Arméniens et leurs liens avec leur diaspora était vu comme plus suspecte.
En Chine, on insiste sur l'islamité des Ouïghours, turcophones, dans les persécutions dont ils sont victimes. Seulement, des musulmans en Chine, il y en a d'autres comme les Hui. Hui qui ne parlent que des langues sinitiques et ne subissent pas plus de persécutions pour leur religion, moins que les Chrétiens et le Falun gong d'ailleurs (des restos affichant en gros hallal sur leurs devantures sont partout dans les grandes métropoles de l'ouest).
Ce qui gêne plus Pékin, c'est qu'ils soient turcophones (bon, ta aussi un contexte de djihad international).
Bon. Pour ce qui est des Ouïghours, on a vraisemblablement aussi compris la même chose, bien que ça n'aille pas dans le sens de la doxa actuelle.
Plus haut quand je répondais à l'Obersturmbannführer Castörp que "le vrai communisme n'a jamais été mis en place", c'était évidemment du troll de très bas niveau. Lénine, Staline, Mao et aujourd'hui Xi Jiping étaient/sont tous, à ma connaissance, très bien versés dans les écrits de Marx, qu'ils ont etoffé, corrigé dans leur exercice du pouvoir, pouvoir qui était et qui est toujours résolument communiste, au sens de communisme = théories
et pratiques dans les conceptions de la société et de l'humain. Dire aujourd'hui que le "vrai" communisme n'a jamais été experimenté, et que ces dirigeants ont corrompu une pensée politique et philosophique pure et idéale, toujours en attente d'être récupérée par des gens bienveillants et honnêtes, c'est, dans le meilleur des cas, complètement faux.
Et si le PCF aujourd'hui n'a plus aucune accointance avec les régimes communistes, c'est uniquement parce que les régimes en question n'en n'ont plus rien à branler de nous. La Chine a très bien compris que pour nous emmerder durablement, il suffisait de s'installer en Afrique et récupérer tous nos bureaux de tabac. Ca leur rapporte beaucoup plus que de soudoyer les équivalents actuels de Sartre.