Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Müller a écrit:
Il m'avait d'ailleurs semblé comprendre, et corrige-moi si je me trompe, que la démarcation entre Marxisme et Léninisme s'était en partie opérée justement par la manière dont Lénine avait réussi à mobiliser des minorités ethniques et religieuses historiquement hostiles et revanchardes vis à vis du système tsariste pour constituer sa force révolutionnaire.
Minorités qui, quand elles ont fini de s'en donner à coeur-joie, sont montées en grade... Jusqu'aux purges de Staline.
Toute ressemblance avec la situation actuelle est sans doute fortuite.
Vu que j'ai compris la même chose que toi, et que je ne suis pas non plus un expert, je ne corrigerais rien.
Effectivement, le Haut-Karabakh est par exemple une gentille blague de Staline qui nous amuse encore, une fois que les Turcophones semblaient ne plus représenter une menace d'un empire ottoman considéré comme mort quand les Arméniens et leurs liens avec leur diaspora était vu comme plus suspecte.
En Chine, on insiste sur l'islamité des Ouïghours, turcophones, dans les persécutions dont ils sont victimes. Seulement, des musulmans en Chine, il y en a d'autres comme les Hui. Hui qui ne parlent que des langues sinitiques et ne subissent pas plus de persécutions pour leur religion, moins que les Chrétiens et le Falun gong d'ailleurs (des restos affichant en gros hallal sur leurs devantures sont partout dans les grandes métropoles de l'ouest).
Ce qui gêne plus Pékin, c'est qu'ils soient turcophones (bon, ta aussi un contexte de djihad international).
Bon. Pour ce qui est des Ouïghours, on a vraisemblablement aussi compris la même chose, bien que ça n'aille pas dans le sens de la doxa actuelle.