Vieux-Gontrand a écrit:
Sur la question des territoires à vrai dire là où cela a commencé à déconner sec c'est quand Macron a dénigré le rapport Borloo sur la ville (qu'il avait commandé) en disant que ce n'était pas à un "mâles" blancs d'avoir des idées sur la question. Ce fut à la politique intérieure ce que le discours de Dakar a représenté pour la diplomatie française. Un suicide par bêtise ou par malveillance.
Il a ainsi sinon construit, du moins renforcé et banalisé l'opposition entre territoires et antiracisme.
Dans un même mouvement il disqualifiait l'homme blanc (ou disons la bourgeoisie traditionnelle), indigne d'être l'auteur d'une politique, et les Français issus du passé colonial comme indignes d'en être l'enjeu.
Une bêtise crasse, d'autant plus que l'objectif était sans doute banal, humilier l'aile gauche des centristes historiques de type UDF tout en marchant sur leurs brisées. La popularité de Borloo, issue de l'implantation de Toyota à Valenciennes (soit d'une forme de relance industrielle plutôt que d'enjeux directement moraux et culturels), devait lui être insupportable.
Maintenant si la gauche trouve opportun de ventriloquer ce noeud gordien en laissant deux personne en incarner les bouts, libre à elle, mais c'est espérer s'extraire de la tourbière en tirant ses propres cheveux.
T'es complètement à côté de la plaque.
"Territoires", c'est la novlangue pour remplacer "Régions", qui remplaçait "Province", vu que depuis on a créé les "Métropoles" qui sonnent la fin des départements avec en parallèle une recentralisation depuis le redécoupage régional.
Tu pars dans un délire sur le racisme et le colonialisme pour les quartiers prioritaires alors que ceux-ci font partie des métropoles et qu'ils bénéficient de centaines de milliards de plans de politique de la ville depuis les années 80 et que le rejet du plan Borloo, c'était peut-être aussi d'abord parce que c'était persister dans des investissements déjà faits pour des résultats plus que discutables, d'autant que l'UE assume elle-même des investissements dans la rénovation de logements sociaux depuis une dizaine d'années.
Alors c'est certes le symptôme d'un abandon d'ambitions pour ces quartiers et banlieues mais c'est finalement la suite logique, et tragique, après l'abandon préalable de la ruralité et d'un périurbain par l'Etat.
Périurbain qui s'en tire ça et là selon la connexion avec la Métropole du coin, mais à un prix d'efforts et d'adaptations assez peu reconnus dans la société par ses habitants, au contraire même, se prenant souvent des seaux de merdes depuis une vingtaine d'années. Ce sont les Gilets Jaunes quoi. Et la remise en place de Tondelier par Lacroix n'est qu'un rappel de ça. Rappel qui ne devrait même pas à être mais la déconnexion de beaucoup est patente. Ça s'excite sur des paniers bios féministes, ça se passionnent pour des damnés de la Terre au potentiel culpabilisateurs, pour ne pas dire revanchard, mais le couple qui bosse 40h/sem + 15h de voitures pour bosser + 10h pour les activités sportives et culturelles des gosses, qui se lèvent à pas d'heure et non pas intérêt de rater leur car pour être à l'heure au collège et au lycée, ceux-là, pouah. Qu'une bande de beaufs avec leurs minables pavillons, qui se mettent leurs menottes de 25 ans avec leur crédit et regardent Arthur le vendredi soir après leurs courses au Super U, c'est pas avec ça qu'on va faire la Révolution (enfin qu'ils feraient la Révolution pour nous), alors franchement, hein.
Mais bon, on reste humaniste, hein. Quand même.
Ça fait depuis les Bonnets Rouges, soit depuis 12 ans, que cette population s'est spectaculairement fait entendre mais quand en 2025 un politique rappelle son existence à des assises de la gauche, ya encore des commentateurs sur internet pour comprendre politique de la ville et jouer aux militants décoloniaux.
C'est pathétique d'idéologie idiote.