Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Avr 2025, 22:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2211, 2212, 2213, 2214, 2215, 2216, 2217 ... 2220  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Mar 2025, 11:14 
Sir Flashball

La nouvelle obsession d'Abyssin : voir de l'antisémitisme partout.
Hanouna est représenté sur l'affiche comme un mec qui a l'air méchant. Avant cette polémique de merde, je savais même pas qu'il était juif, et c'est pas cette affiche qui me l'aurait appris.

MessagePosté: 13 Mar 2025, 11:18 
Expert

Castorp a écrit:
La nouvelle obsession d'Abyssin : voir de l'antisémitisme partout.
Hanouna est représenté sur l'affiche comme un mec qui a l'air méchant. Avant cette polémique de merde, je savais même pas qu'il était juif, et c'est pas cette affiche qui me l'aurait appris.
Plus que l'antisémitisme, c'est attaquer LFI.
Je me demande s'il cherche pas à capter le poste de représentant Horizon des Français d'Extreme-Orient.
Abyssin, député ? Quand on voit le niveau général des élus des Français de l'étranger, j'y crois !

MessagePosté: 13 Mar 2025, 11:19 
Expert

Paprika a écrit:
: next ?
Tu peux compter sur LFI.

MessagePosté: 13 Mar 2025, 12:05 
Expert

J'avais envie de prendre la défense de la FI pour une fois mais bon 1) j'ai revu l'affiche du Juif Süss et la proximité est difficile à nier 2) encore quelques années, et l'hypothèse révisionniste ne sera plus minoritaire dans la société, ce dont je me rends encore plus compte avec ce message de Paprika, qui justifie l'antisémitisme comme étant antérieur au nazisme (bon ici la ref est bien un film de propagande nazi, mais certes antisémite avant d'être nazi).

MessagePosté: 13 Mar 2025, 12:20 
Expert

Paprika a écrit:

Et bon, je suis pas fan de la LFI et de leur communication mais l'affiche a été changée. C'était tendancieux, c'est corrigé : next ?

tweet supprimé sans explication ni excuse.

MessagePosté: 13 Mar 2025, 15:56 
Expert

Gnagnagna a écrit:
Paprika a écrit:

Et bon, je suis pas fan de la LFI et de leur communication mais l'affiche a été changée. C'était tendancieux, c'est corrigé : next ?

tweet supprimé sans explication ni excuse.
Ils se sont rendus compte que dans leur stratégie de provocation constante, ils avaient dépassé la ligne rouge. Curieux d'avoir l'avis d'un Billy Budd sur la suite judiciaire. L'avocat d'Hanouna dit que ça va etre du gateau de gagner. Mais à la limite, on s'en fout, c'est surtout qu'au niveau de la communication politique, c'est catastrophique l'effet. Le style de dérapage dont on se souvient plusieurs années après.

Paprika a écrit:
Les caricatures antisémites avec ces caractéristiques physiques (nez crochu, rictus menaçant, etc.) sont largement antérieures au nazisme.

A la limite, on s'en fout des premières caricatures, nazies ou pas. Et le fait que ça a été retiré ne change rien. Tu as un visuel antisémite qui a quand-meme été validée par un organisme politique, 15 jours après un tweet où son leader rendait les juifs français complices de la politique israelienne.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je me serais exprimé de la manière pour un autre parti. Zéro tolérance sur ces sujets et je serais meme plus virulent plus si c'est un gars qui vient de mon propre camp.

MessagePosté: 13 Mar 2025, 15:57 
Expert

Abyssin a écrit:
Ils se sont rendus compte que dans leur stratégie de provocation constante, ils avaient dépassé la ligne rouge. Curieux d'avoir l'avis d'un Billy Budd sur la suite judiciaire. L'avocat d'Hanouna dit que ça va etre du gateau de gagner. Mais à la limite, on s'en fout, c'est surtout qu'au niveau de la communication politique, c'est catastrophique l'effet. Le style de dérapage dont on se souvient plusieurs années après.

Bof, si on s'en rappelle le mois prochain, ce sera déjà bien.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 13 Mar 2025, 17:41 
Expert

Pour le coup, je pense que plusieurs politiques vont pas se priver à le rappeler lors d'élections.

MessagePosté: 13 Mar 2025, 19:28 
Expert

bmntmp a écrit:
J'avais envie de prendre la défense de la FI pour une fois mais bon 1) j'ai revu l'affiche du Juif Süss et la proximité est difficile à nier 2) encore quelques années, et l'hypothèse révisionniste ne sera plus minoritaire dans la société, ce dont je me rends encore plus compte avec ce message de Paprika, qui justifie l'antisémitisme comme étant antérieur au nazisme (bon ici la ref est bien un film de propagande nazi, mais certes antisémite avant d'être nazi).

L'antisémitisme moderne est bien antérieur au nazisme, Hannah Arendt dans le premier tome des Origines du totalitarisme le fait remonter à l'affaire Dreyfus... Cependant oui l'antisémitisme est une composante incontournable du totalitarisme nazi. Est-ce que le contexte est le même pour cette affiche? Pardon d'en douter.
https://www.francetvinfo.fr/elections/l ... 29991.html

MessagePosté: 13 Mar 2025, 22:05 
Expert

Drumont publie La France Juive presque 10 ans avant l'affaire Dreyfus au passage.
Comme déjà dit, l'affiche fait référence AU film antisémite par excellence produit par... Goebbels en 1940.

MessagePosté: 14 Mar 2025, 00:10 
Expert

bmntmp a écrit:
Drumont publie La France Juive presque 10 ans avant l'affaire Dreyfus au passage.
Comme déjà dit, l'affiche fait référence AU film antisémite par excellence produit par... Goebbels en 1940.

Tout le monde ne lit pas ce livre de Drumont, mais la presse sur l'affaire Dreyfus et l'agitation politique en France qu'elle provoque devient générale, et antisémite. Les thèses d'Arendt sont pour certaines discutables et discutées, cependant elle publie Sur l'antisémitisme en 1951, de loin la première à cibler les tenants et aboutissants du nazisme.

Référence est un terme fort, la ressemblance avec l'affiche du juif Süss tu peux expliciter en quoi elle est certaine? Est-ce qu'on a la source et les modifications apportées à cette photographie?

Cyril Hanouna n'est pas sur cette affiche pour son appartenance réelle ou supposée à une race ou une religion, à une communauté fantasmée et stigmatisée, mais pour des actes et des discours parfaitement documentés, pour le torrent de merde qu'il déverse sur LFI, et le marchepied qu'il a offert à l'extrême droite dans les média Bolloré, depuis la séquence avec Louis Boyard, dont l'acmé est l'émission "On marche sur la tête" sur Europe 1 pendant les législatives.

J'ai pas envie de défendre cette affiche plus que ça non plus, ni de voir sa manière se multiplier, ni même toujours LFI dont certains députés flirtent sans conteste avec la haine des juifs, mais est-ce que c'est une affaire si évidente?

Aussi j'ai hâte de connaître les suites judiciaires de la plainte de Hanouna car quelle est la qualification pénale? Rien qui caractérise une incitation à la haine, on lit que ce serait atteinte au droit à l'image, ça va faire plouf.

Les membres du Conseil d'Etat sont "fortement à gauche" selon Cyril Hanouna. Ca ne les a pas empêchés de confirmer la légalité de la dissolution en Conseil des ministres du collectif Palestine Vaincra.
https://www.conseil-etat.fr/actualites/ ... est-legale

MessagePosté: 14 Mar 2025, 00:54 
Expert

Encore heureux qu'elle soit discutable et discutée, c'est inévitable d'être critiquable, dès lors que l'on se rattache à une forme de rationnalité. Sinon on fait du Jerzy.
Par ailleurs la méthodologie d'Arendt dans ses livres les plus importants est assez historienne (beaucoup plus que la moyenne des philosophes), elle cite (et commente) abondamment et ne prétend pas avoir raison seule et la première, et ouvre des pistes de lecture.
Avant elle le Docteur Faustus de Mann est aussi très dense et riche dans la saisie de l'histoire récente.
Je ne pense pas que le nazisme était un mystère opaque qui ne pouvait être éclair qu'après-couo, on trouve chez Marcel Mauss et Halévy des remarques extrêmement lucidesavant guerre, l'affaire Maurizius de Jakob Wassermann est également intéressant, même si écrit au début des années 20.

Sinon même avant Drumont, Dieu et l'Ètat de Bakounine est un texte extrêmement antisémite (et philosophiquement voire même politiquement faible), essentialiste vis-à-vis des nationalités, l'invention du monothéisme est une faute collective qui s'explique par des attributs psychologiques massivement nationaux. L'idée de culture procède directemebt du peuple et de la race, et l'histoire devient la transmission héréditaire d'une faute (paradoxalement proche du pêché originel malgré l'athéisme affiché, tout en étant transférée du couple mythique vers les peuples réels)
Il y a outre Wagner, et sur un autre plan, une ambivalance d'ailleurs ironiquemement assez similaire chez Nietzsche et Hegel, où les peuples sont directement les sujets historiques, supports de valeurs qu'ils portent intentionnellement, avec l'idée que le judaïsme est prémoderne, pré-chrétien, transitoire et incomplet, même si leur méfiance envers le nationalisme les amène aussi à critiquer l'antisémitisme. Jules Michelet en France est aussi marqué par une oscillation proche, entre critique d'un particularisme national rival à celui des Français et valorisation d'une conscience du tragique historique et moral, d'un prophétisme tendu vers le salut collectif qui possède une dimension universelle et fraternelle. Mais le piège de l'ontologisation, de la transformation de faits historiques et culturels en attributs transcendantaux, censés devancer et conditionner l'expérience du réel, tout en conservant une charge politique, est présent dans les deux cas (finalement des expressions comme "pétainisme transcendantal" de Badiou c'est une naturalisation subreptice du politique).
Michelet reprend aussi sa vision du premier Hugo romantique (le personnage de Ménassé dans Cromwell, caricature d'usurier, mais aussi celui qui confère à Comwell, au coeur de l'indécision, un destin prophétique "post-chrétien" une éthique du pouvoir , laïque mais qui le domine pourtant de l'extérieur et qu'il est le seul à médiatiser)

Sinon sur la polémique Hanouna / LFI je m'en fous un peu, je nr veux pas de ce match, contrairement aux premiers concernés.
Et quitte à écouter des podcast de gauche je préfère Cathédrale Osseuse qui parle un peu maladroitement mais sans trop de démagogie de l'influence de Laclos et Mouffe sur LFI et des limites qu'elle amène, qu'Usul et Blast (même si en fait le mec, à travers la lettre marxiste est en fait d'accord avec rien, mais sans le savoir, ce qui est une force).

N.O. - The Him

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 14 Mar 2025, 10:33, édité 9 fois.

MessagePosté: 14 Mar 2025, 06:35 
Expert

Abyssin a écrit:
Je me serais exprimé de la manière pour un autre parti. Zéro tolérance sur ces sujets et je serais meme plus virulent plus si c'est un gars qui vient de mon propre camp.
Je veux bien te croire sincère. Mais disons que ça te permet de faire d'une pierre deux coups. Après, je vais pas remonter tous tes messages "dénonçant" LFI pour me faire une idée de la motivation derrière mais l'impression qu'il fut un temps, tu tapais que sur le RN, maintenant que sur LFI.
Remarque, je les déteste aussi et ça fait 10 ans que je les critique mais maintenant que leur nocivité semble clair pour ceux capables de changer d'avis, je ne vois plus trop l'intérêt d'en rajouter. Ils se débrouillent assez bien seuls pour donner du grain à moudre aux media. Peut-être un biais de perception mais bon, je pense que Mélenchon est cuit. Et je doute vu comment il gère sa boutique depuis le début que sa succession ne soit pas l'occasion de voir tout ça imploser.

MessagePosté: 14 Mar 2025, 07:20 
Expert

je pense que Mélenchon est cuit. Et je doute vu comment il gère sa boutique depuis le début que sa succession ne soit pas l'occasion de voir tout ça imploser.
Je ne vois personne pour lui succéder, vu comment il a construit son parti. Allez et je vais te faire plaisir, à
degré moindre, c'est similaire avec Ensemble, construit autour de la candidature de Macron.

MessagePosté: 14 Mar 2025, 08:58 
Expert

Abyssin a écrit:
c'est similaire avec Ensemble, construit autour de la candidature de Macron.
Et ben... La sagesse de la paternité ? Peut-être que dans 9 mois, tu te poseras des questions sur la nocivité de Philippe.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33296 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2211, 2212, 2213, 2214, 2215, 2216, 2217 ... 2220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1281

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1355

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8936

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1466

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1478

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

12277

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1336

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

7126

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1885

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5614

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message