Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 10:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32856 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2184, 2185, 2186, 2187, 2188, 2189, 2190, 2191  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2024, 21:57 
Sir Flashball

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Les retraités restent plus pauvres que les actifs.

Non. Que les salariés. Enorme nuance.

MessagePosté: 12 Déc 2024, 22:10 
Expert

Déjà en soi.
En plus ça réponds pas au sujet, quand on dit que les retraites sont trop élevées en général, ça ne veut pas dire qu'il faut baisser les petites, ça pourrait très bien être les couper au-dessus un certain seuil, et puis ce truc de l'Insee, ça prend pas en compte l'épargne, les retraités en ont logiquement plus et dans un système normal il la dépense pour compenser la perte de revenu (quand on "économise pour ses vieux jours"), mais ce qui se passe en France c'est l'inverse, les retraités épargnent plus que les actifs (ce qui veut bien dire qu'ils ont trop d'argent...). Bref le système est en faillite, indéfendable, plombe l'économie et le niveau de vie des actifs, et donne envie de se barrer vu qu'il est toujours largement soutenu par la population et les politiciens...

MessagePosté: 13 Déc 2024, 06:35 
Expert

Castorp a écrit:
Les retraités restent plus pauvres que les actifs.

Non. Que les salariés. Enorme nuance.
Oui.
Mais peut-être non. Faudrait refaire le calcul (ou lire en détail si c'est noté): l'étude inclut étudiants et moins de 18 ans.
Donc à nuancer mais ce n'est pas non plus énorme.

Azazello a écrit:
Déjà en soi.
En plus ça réponds pas au sujet, quand on dit que les retraites sont trop élevées en général, ça ne veut pas dire qu'il faut baisser les petites, ça pourrait très bien être les couper au-dessus un certain seuil, et puis ce truc de l'Insee, ça prend pas en compte l'épargne, les retraités en ont logiquement plus et dans un système normal il la dépense pour compenser la perte de revenu (quand on "économise pour ses vieux jours"), mais ce qui se passe en France c'est l'inverse, les retraités épargnent plus que les actifs (ce qui veut bien dire qu'ils ont trop d'argent...). Bref le système est en faillite, indéfendable, plombe l'économie et le niveau de vie des actifs, et donne envie de se barrer vu qu'il est toujours largement soutenu par la population et les politiciens...

Mon sujet, c'est de sortir du binaire "boomers/retraités sont la cause de tous nos maux".
Si le simple système de retraite par répartition te donne envie de te barrer d'un pays, t'es pas difficile.

Enfin, si quelqu'un avait une étude d'impact sur la disparition programmée de cette fameuse génération de boomers qui, à t'en croire, ne pourra qu'amener richesse et opulence à leurs héritiers (qui seront alors eux-mêmes retraités ! mais dont la manne ne pourra alors pas être imputé au système de répartition), je suis preneur.
D'ailleurs, la relance récente du débat sur l'augmentation des droits de succession n'est peut-être pas étranger à ce phénomène démographique.
Et c'est bien d'avoir d'autres éléments que l'humanisme dans le débat sur l'euthanasie.
Alors je caricature, mais cette haine des vieux, sans déconner, ça fait tellement adulte frustré qui ne supporte pas de ressembler à ses parents. Déjà que les jeunes arrêtent de s'abstenir s'ils ont de bonnes raisons de se lamenter du poids politique des retraités.
Ya tellement, tellement d'autres éléments qui expliquent AUSSI la situation économique que l'obsession autour de ça, c'est quand même une facilité idéologique.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 08:55 
Expert

Si le simple système de retraite par répartition te donne envie de te barrer d'un pays, t'es pas difficile.

C'est pas le simple système de retraite par répartition, c'est le niveau de ses retraites qui est intenable sans affecter gravement le niveau de vie des actifs, donc oui travailler dur pour un salaire faible parce qu'il est plombé par les transferts obligatoires vers des gens qui ne travaillent, ça donne envie de se barrer, le niveau de vie c'est important, et plein de gens se barrent déjà, et plutot dans les salaires élevés...

Enfin, si quelqu'un avait une étude d'impact sur la disparition programmée de cette fameuse génération de boomers qui, à t'en croire, ne pourra qu'amener richesse et opulence à leurs héritiers (qui seront alors eux-mêmes retraités ! mais dont la manne ne pourra alors pas être imputé au système de répartition), je suis preneur.

Personne ne dit ça, jusqu'un système avec de telles dépenses publiques et transferts forcés ça donne une économie moribonde, qui décroche complètement vs les US, c'est pas la seule explication bien sur..

Alors je caricature, mais cette haine des vieux, sans déconner, ça fait tellement adulte frustré qui ne supporte pas de ressembler à ses parents. Déjà que les jeunes arrêtent de s'abstenir s'ils ont de bonnes raisons de se lamenter du poids politique des retraités.
Ya tellement, tellement d'autres éléments qui expliquent AUSSI la situation économique que l'obsession autour de ça, c'est quand même une facilité idéologique.

Tu es jeune, la majorité de ton salaire part chez des vieux qui ont moins cotisé que toi, aucun politicien ne propose de changer ça, le seul c'était Macron (qui avait sorti un rapport il y a longtemps sur le niveau trop elevé des retraitesà et au final il a reculé totalement... comment ne pas être frustré quand le système est contre toi?
C'est pas la seul problème en France (régulation débile etc...) mais c'est le premier poste de dépense (le 2e c'est la sécu qui bénéficie aux vieux en priorité, la 3e c'est ton loyer pour le proprio boomer), donc on ne peut pas le mettre de coté. Un système qui privilégie les vieux inactifs vs les jeunes actifs comment on peut penser que ce n'est pas frustrant? que ça ne donne pas envie de se barrer?
Et encore je pense que la plupart des gens ne comprennent pas le fonctionnement du système, heureusement pour lui...

MessagePosté: 13 Déc 2024, 09:32 
Expert

Azazello a écrit:
Tu es jeune, la majorité de ton salaire part chez des vieux qui ont moins cotisé que toi, aucun politicien ne propose de changer ça, le seul c'était Macron (qui avait sorti un rapport il y a longtemps sur le niveau trop elevé des retraitesà et au final il a reculé totalement... comment ne pas être frustré quand le système est contre toi?
C'est pas la seul problème en France (régulation débile etc...) mais c'est le premier poste de dépense (le 2e c'est la sécu qui bénéficie aux vieux en priorité, la 3e c'est ton loyer pour le proprio boomer), donc on ne peut pas le mettre de coté. Un système qui privilégie les vieux inactifs vs les jeunes actifs comment on peut penser que ce n'est pas frustrant? que ça ne donne pas envie de se barrer?
Et encore je pense que la plupart des gens ne comprennent pas le fonctionnement du système, heureusement pour lui...
Oui, enfin, le conflit de générations devient une telle tarte à la crème (même Fluide Glacial en a fait un numéro spécial) que j'ai quand même l'impression que c'est pris en compte par pas mal de personnes. Et de manière assez caricaturale pour que le """Système""" se satisfasse de divisions et de conflits détournant d'autres problèmes.
Après, évidemment, si on voit une communauté humaine comme un bilan comptable et ses composants comme un case de l'INSEE, on peut penser que les US se portent mieux parce qu'ils n'ont pas le même système social ou que Milei va remettre l'Argentine dans le top 3 des PIB mondiaux.

Par ailleurs, le vieillissement de la population touche aussi les pays d'Extrême-Orient avec les mêmes pures problématiques démographiques (les systèmes de retraites étant différent, en Chine, tu peux être à la retraite à 50 ans pour une femme) mais la notion de solidarité générationnelle au quotidien implique une répartition des acquis de la retraite différente.

En Occident, les retraites des boomers bénéficient énormément au système de santé dans son ensemble. Tout en libérant énormément de temps aux actifs. Que les plus jeunes cotisent plus qu'ils ne bénéficient, c'est une chose mais quid des bénéfices des assurances, mutuelles, cliniques, labos, EHPAD ? Ils finissent en polo rose sur le remblai de la Baule. Et ça resitue la nécessité de l'euthanasie non pas pour des raisons de grand vieillissement mais de choix esthétiques.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 11:04 
Expert

Azazello a écrit:

C'est pas le simple système de retraite par répartition, c'est le niveau de ses retraites qui est intenable sans affecter gravement le niveau de vie des actifs, donc oui travailler dur pour un salaire faible parce qu'il est plombé par les transferts obligatoires vers des gens qui ne travaillent, ça donne envie de se barrer, le niveau de vie c'est important, et plein de gens se barrent déjà, et plutot dans les salaires élevés... .
Je vais pas faire de nuances mais la retraite par répartition est un système de ponzi pourri qui est voué à l'échec, génère des frustrations et gréve l'économie. J'aurais bien aimé que pour nos politiques la question ne soit pas si on en sort ou pas - c'est indispensable - mais comment et avec quel système de transition hybride qui essaie de flouer le moins possible ceux qui ont cotisé une grande partie de leur vie dans cette merde.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 11:08 
Sir Flashball

Abyssin a écrit:
Je vais pas faire de nuances mais la retraite par répartition est un système de ponzi pourri qui est voué à l'échec,

Et le système par capitalisation qui repose sur une croissance infinie, c'est mieux ? :lol:

MessagePosté: 13 Déc 2024, 12:02 
Expert

Abyssin a écrit:
Je vais pas faire de nuances mais la retraite par répartition est un système de ponzi pourri qui est voué à l'échec,

N'importe quoi du Adelin pas Malin, confondre une spéculation sur une plus-value fictive et une cotisation. Le problème des pyramides de Ponzi est moins le fait qu'elles exigent un apport de capital permanent (pas plus que tout le reste finalement) qu'elles simulent leur intégration dans un marché boursier et esquivent toute correction par une baisse.

Et comme le remarque Castorp les fonds de pensions sont la meilleure manière de rencontrer des vraies pyramides de Ponzi.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 13 Déc 2024, 13:30 
Expert

Oui, enfin, le conflit de générations devient une telle tarte à la crème (même Fluide Glacial en a fait un numéro spécial) que j'ai quand même l'impression que c'est pris en compte par pas mal de personnes.

plusieurs fois que tu dis, mais ça me parait vraiment surprenant.

tu trouves vraiment que dans le débat public, que ce soit sur le déficit public, le niveau des salaires, ou le système de retraites, le fait qu'un problème central soit que les retraites des boomers soient trop hautes est une "tarte à la creme" ? genre c'est la première reflexion de tout le monde, la donnée omniprésente, l'évidence pour tout le monde y compris les gens qui ne suivent pas ?

vraiment ?

MessagePosté: 13 Déc 2024, 13:31 
Sir Flashball

Bayrou, donc, avec interdiction de composer avec le RN et LFI. C'est de plus en plus ridicule.

(par contre, si l'Assemblée pouvait voter la pendaison de Bardella et Panot en place publique, je prends)

MessagePosté: 13 Déc 2024, 14:22 
Bisounours priapique

Castorp a écrit:
Bayrou, donc, avec interdiction de composer avec le RN et LFI. C'est de plus en plus ridicule.

Mais oui !!!

Castorp a écrit:
par contre, si l'Assemblée pouvait voter la pendaison de Bardella et Panot en place publique, je prends

Mais oui !!!

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 14:51 
Garçon-veau

Ce gros connard inutile et opportuniste de Bayrou premier ministre en 2024... Et après y'en a encore pour croire qu'on a pas basculé dans une dimension parallèle tsais.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 14:56 
Expert

Et ça y est, ça gueule. Jamais contents.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 15:10 
Expert

Une juste récompense pour celui qui lui lèche le cul depuis des années.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 15:15 
Robot in Disguise

Moi j'aime bien.

(en même temps j'ai un peu du mal à imaginer ce que Macron aurait pu faire d'autre. Une fois passée la faute originelle de ne pas avoir donné sa chance au NFP [qui se serait sans doute fait censurer direct mais bon c'est une autre histoire], il est censé faire quoi à part trouver un barycentre mou de la sorte ?)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32856 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2184, 2185, 2186, 2187, 2188, 2189, 2190, 2191  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1240

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1318

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8619

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1412

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1432

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11859

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1305

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6906

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1846

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5444

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message