Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2024, 17:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:27 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image
Dans la situation sombre de l'Iran d'aujourd'hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence de travail, est enceinte de quelques mois. Elle vit seul car son mari journaliste est entré dans la clandestinité. Elle décide alors d'avorter, et de quitter le pays mais sans l'autorisation de son mari, aucun hôpital ne veut assurer cette opération. Jusqu'au jour où...

Réalisé dans des conditions plus que clandestines, le nouveau Rasoulof est un petit miracle qui fait froid dans le dos de film noir-témoignage de la surveillance du régime iranien. D'une absence d'espoir complètement poignante, où on évite de croiser les regards si ce n'est par envie d'intimidation, tout en étant un portait superbe d'une ville by night où l'aube ne se lèverait finalement jamais (Technikart parlait à Cannes de tableaux de Vermeer, c'est exactement ça), Au revoir est un film probablement aussi important sur l'épouvante de l'oppression que le documentaire à l'arrache de Panahi, qui n'a pu arriver à Cannes que planqué dans une clé USB cachée dans un gâteau envoyé à Costa Gavras.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2011, 23:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87078
Localisation: Fortress of Précarité
Le carton racoleur à la fin de la bande-annonce indiquant que le réal était emprisonné aurait dû me mettre la puce à l'oreille parce que j'ai vraiment eu tout le long l'impression que ce film n'est distribué que pour ça.

Chronique inintéressante parce qu'elle ne montre strictement rien de nouveau sur la situation actuelle en Iran et ne propose rien d'un tant soit peu original dans le traitement, qu'il s'agisse du fond (quand je pense à l'excellence et la pertinence du scénario d'Une séparation pour parler indirectement du régime politique, ici c'est grossièrement frontal) ou de la forme ("alors moi je filme qu'en plans fixes", ça doit être pour illustrer la stagnation...je passerai sur les interminables plans à symbolique lourdingue sur la tortue qui galère dans sa cage à vouloir s'échapper ou ces scènes dignes d'un sketch des Inconnus où l'on se parle en voix off).

Récit au non-rythme et au non-attachement dû au vague dans lequel sont regrettablement conservés les enjeux et les motivations, tant et si bien que quand on nous balance une révélation sur la grossesse du protagoniste, ça fait complètement plouf, ça ne remue rien, ça ne change finalement rien...en fait, le film est à l'image de son personnage : il ne va nulle part.

2/6 pour le sujet, l'actrice, et quelques plans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2011, 23:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87078
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
Image
Dans la situation sombre de l'Iran d'aujourd'hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence de travail, est enceinte de quelques mois. Elle vit seul car son mari journaliste est entré dans la clandestinité. Elle décide alors d'avorter, et de quitter le pays mais sans l'autorisation de son mari, aucun hôpital ne veut assurer cette opération. Jusqu'au jour où...

Jusqu'au jour où...rien du tout.
Il se passe rien de plus que dans ce pitch...mais quelle arnaque...

Putain, Prix de la Mise en scène à Un Certain Regard...MAIS QUELLE ARNAQUE.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2011, 09:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24051
Non mais quand même, ce qu'il ne faut pas lire.

Le mec risque six ans de prison et vingt ans d'interdiction de filmer. Il met en scène un film dans la semi-clandestinité qui critique le régime avant son procès en appel. Et toi tu parles d'ARNAQUE? Excuse-le de ne pas avoir mis de robots qui détruisent tout.

En plus, la mise en scène est le point fort du film. Il filme un univers pré-carcéral et étouffe par ses plans fixes composés avec une grande rigueur - avec souvent un hors-champ impossible à voir pour le personnage principal.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2011, 09:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Je propose de poser la question de la différenciation de l'oeuvre et de l'artiste. Vous avez 4 heures.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2011, 09:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24051
En l'occurrence, la mise en scène est très efficace, donc bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2011, 10:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87078
Localisation: Fortress of Précarité
Moi je la trouve facile, et que ce soit fait dans la clandestinité, ça n'entre pas en compte dans l'appréciation d'une mise en scène.

Mais t'as raison, ridiculise-toi avec des "robots qui détruisent tout" etc.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2011, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Tu peux aussi dire : "Ok, c'est courageux de tourner dans la clandestinité, sur un sujet comme celui-ci, surtout lorsque l'on est menacé, mais le film est quand même naze, dommage."

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28535
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le film est fort, sa mise-en-scène en plans fixes et tout en hors-champ (métaphore d'un pays qui détourne les yeux) est puissante et la lumière est magnifique (plans de visages clair-obscurs fascinants). Il y a un desespoir assez pregnant qui traverse le film de part en part.
Mais malgré tout j'ai trouvé ça ennuyeux. La narration tout en ellipse m'a fait passer la première heure du film à essayer de recoller les morceaux des informations qu'on veut bien nous donner pour comprendre la situation. Du coup j'ai l'impression d'un film qui fait du surplace, qui n'avance pas, qui s'entrave lui-même et qui dès qu'il se met en marche (les 10 dernières minutes) retombe sur lui-même. Peut-être un autre symbole du pays mais qui n'a pas fonctionné chez moi.

Reste un beau film, courageux, tourné dans des conditions difficiles et l'actrice est très bien. Mais ça ne va pas plus loin pour moi.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28535
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Joli compte à rebours
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 11:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24051
DKAFZ


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 21:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24051
Aucun souvenir du film.... et c'était déjà la même discussion Film Freak.

Après on ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur réalisateur iranien. Kiarostami c'est hors concours déjà. Asghar Farhadi me semble avoir une plus grande maitrise dramatique, Jafar Panahi fait passer plus de sa sensibilité, avec en plus un salutaire sens de l'humour et des ruptures de ton, Saeed Roustayi a une plus grande ambition formelle...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 21:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87078
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Aucun souvenir du film.... et c'était déjà la même discussion Film Freak.

Alors moi ça va encore plus loin : je me souvenais même pas l'avoir vu ni même de son existence (et encore moins de cette discussion). Je pensais sincèrement que Les Graines... était le premier Rasoulof que je voyais.

Oui, clairement pas un cinéaste iranien qui me parle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 22:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8354
Karloff a écrit:
Aucun souvenir du film.... et c'était déjà la même discussion Film Freak.

Après on ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur réalisateur iranien. Kiarostami c'est hors concours déjà. Asghar Farhadi me semble avoir une plus grande maitrise dramatique, Jafar Panahi fait passer plus de sa sensibilité, avec en plus un salutaire sens de l'humour et des ruptures de ton, Saeed Roustayi a une plus grande ambition formelle...

J’ai découvert récemment Still Life de Sohrab Shahib Saless, référence revendiquée par Kiarostami, tu devrais jeter un coup d’œil Karloff, je pense que ça devrait te plaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6447
Karloff a écrit:
Aucun souvenir du film.... et c'était déjà la même discussion Film Freak.

Après on ne va pas se mentir, ce n'est pas le meilleur réalisateur iranien. Kiarostami c'est hors concours déjà. Asghar Farhadi me semble avoir une plus grande maitrise dramatique, Jafar Panahi fait passer plus de sa sensibilité, avec en plus un salutaire sens de l'humour et des ruptures de ton, Saeed Roustayi a une plus grande ambition formelle...


Lerd fait en 2018 était bon, moins singulier mais aussi plus direct que les grands noms, laissant plus de place à l'acteur, une sensibilité qui pourrait aller vers le B au sens années 50 n'étaient le cadre et la photo soignées, jusqu'à en être froides. En effet le film était plus proche de Farhadi (paradoxalement réputé plus timoré politiquement quand Rqsoulof prend beauxoup de risques) avec ses pitch de mélos moralistes et parano que de Kiarostami ou Panahi me semble-t-il. Tous deux intègrent plus souvent l'appareil policier dans leur intrigues, comme un personnage à part entière qui finit par avaler les autres, quand l'enjeu de Kiarostami et Panahi est au contraire de s'y soustraire ou de montrer une subjectivité que la police ne prendra jamais (Kiarostami montre bien un procès dans Close Up mais la névrose et l'étrange humilité du prévenu, finissent par perdre le procureur lui-même. Cette douceur maladroite semble la conséquence logique du flottement et de la fragilité de son identité alors que le procureur la présente comme un remord).

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Graines du figuier sauvage (Mohammad Rasoulof, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

1005

13 Oct 2024, 09:13

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Homme Intègre / Lerd (Mohammad Rasoulof, 2017)

Gontrand

2

1205

16 Oct 2022, 10:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir l'été (Kôji Fukada, 2013)

Lohmann

3

665

24 Nov 2020, 11:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3965

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir les enfants (Louis Malle - 1987)

FingersCrossed

9

528

28 Mai 2023, 10:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revoir Paris (Alice Winocour - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

768

19 Sep 2022, 15:06

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W.E. (Madonna - 2011)

DPSR

2

1936

02 Sep 2011, 10:09

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Day (Lone Scherfig, 2011)

Art Core

13

1650

09 Déc 2018, 22:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious (James Wan - 2011)

DPSR

12

2735

28 Déc 2013, 09:26

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A simple life (Ann Hui - 2011)

DPSR

2

1420

06 Sep 2011, 14:42

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web