Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Sep 2024, 05:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2024, 13:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
aka دانه‌ی انجیر معابد aka The Seed of the Sacred Fig

Image

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps.

Je ne savais rien du film. Je pensais naïvement que, comme beaucoup de films iraniens, ça parlait du régime en filigrane, de façon détournée. Loin étais-je de me douter que le film allait traiter de cette question non seulement de façon frontale mais en évoquant directement l'actualité récente et notamment le mouvement "Femme. Vie. Liberté." avec ses manifestations qui dégénèrent en agressions de femmes non-voilées.

J'imagine bien que tout le monde n'est pas nécessairement au fait de ces événements mais je m'interroge tout de même sur la nécessité de consacrer la MOITIÉ du film soit près d'UNE HEURE ET DEMIE à exposer la situation. Lorsque le compte-rendu se fait qui plus est aussi démonstratif, se permettre de s'étaler sur une aussi longue durée me paraît franchement mal-avisé et même lassant.

Le véritable postulat réside dans la nature de cette cellule familiale où le père est enquêteur pour le régime et les filles, l'une lycéenne, l'autre étudiante, de la génération accro à leurs portables et donc susceptibles d'adhérer à ces aspirations de libertés scandées dans les rues. L'idée de prendre une famille pour symboliser le conflit des générations n'a rien de révolutionnaire mais en faisant du père directement un outil du régime en place ajoute une dimension allégorique forcément porteuse. Et le personnage de la mère dévouée bénéficie d'une écriture finalement plus complexe qu'on ne le croirait, moins dévote ou soumise que matriarche à qui incombe la charge mentale de devoir gérer tout le monde en plus de la maison (superbe détail des courses qu'elle a fait en plus d'être allée demander un service en scred à une amie qui bosse dans l'administration).

Le souci, c'est que là aussi, l'écriture prend beaucoup de temps à établir des choses qu'il était possible de raconter de façon plus économique, pour en arriver plus vite au véritable élément déclencheur (j'ai d'ailleurs supprimé la dernière phrase du synopsis qui la révélait) qui fait basculer le film dans un autre genre, exploitant enfin son "concept", pour devenir un thriller paranoïaque au sein d'un simple foyer, où la fonction du père et la nature des filles clashent enfin, où les masques tombent, les rôles s'inversent potentiellement. Après une moitié de film à n'avoir que des personnages spectateurs, ils deviennent enfin acteurs.

Malheureusement, je trouve que le film devient maladroitement contre-productif
(la métaphore d'une autorité accusant à tort ses sujets a plus de force si les accusations du père concernant le vol du flingue sont infondées, or Sana a vraiment péta le gun)
mais surtout de plus en plus poussif au fur et à mesure qu'il traine la patte vers un climax étiré dont je veux bien accepter le symbolisme
(ça se termine carrément dans un dédale limite escherien)
mais dont la crédibilité vacille.

Résultat, la force du film et du propos s'en retrouve nettement diluée.
Et si les acteurs sont impeccables, je ne trouve pas la mise en scène particulièrement inspirée alors qu'elle devrait se faire plus tendue et rigide.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 18:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23847
Je l'ai vu deux fois, la première fois pris par l'émotion de la présentation, j'avais été très ému, surtout dans la première partie quand il intègre des vidéos au récit.

La deuxième fois, j'ai plus ressenti les pb de rythme dont tu parles, je trouve le deuxième acte fusil de Tchekhov bcp bcp trop long. J'aime bien la fin par contre, qui nous emmène sur autre chose de plus psychanalytique.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 20:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Typiquement, le coup des vidéos réelles, même si j'imagine bien la difficulté à les mettre en scène et la volonté de garder le point de vue des filles, ça fait partie des choses que je trouve un peu illustratives. Pour quiconque les a vu à l'époque, là elles sont juste posées là, reprises sans vraie réflexion, pour ancrer le film dans le réel mais de façon pas très élégante.

Ça participe aussi à tout ce qui m'a fait me poser la question "mais à qui s'adresse ce film?". Les iraniens d'Iran ne le verront pas. Une grande partie du public français qui ira le voir est déjà au fait de ces événements et de cette réalité. On va dire que le film aura son maximum d'impact auprès de la portion du public qui vient voir le Prix Spécial du Jury et va peut-être (mieux) comprendre la situation en Iran mais même à cet égard, je ne sais pas si un film de 2h47 était le meilleur moyen de parler au quidam.

Mais bon, je suis sans doute dans le tort si j'en crois l'accueil très positif de la presse (que je ne me permettrais pas d'imputer aux conditions dans lesquelles le film - et son cinéaste - est arrivé jusqu'à Cannes même si bon...).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 20:54 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23847
Le film alertera l'opinion publique sur le fait que le combat des femmes iraniennes est toujours d'actualité. En France, nous sommes très informés mais aux Etats-Unis ?

Par contre, sa "fabrication" fait partie du film, de sa réception aussi. C'est un geste brut. A La Rochelle, il a dit après avoir vu le film (a priori pour la première fois sur grand écran car à Cannes il était pas resté dans la salle), qu'il avait envie de se frapper la tête contre un mur tellement il était insatisfait, qu'il aimerait tout refaire. Mais il a ajouté qu'aussi imparfait soit-il, il avait ressenti le besoin de tout mettre, toute sa rage, toute envie de cinéma, de tout répéter aussi, comme le ferait un jeune cinéaste inexpérimenté.

Le film est grand pour ça. Et moyen pour le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 21:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86218
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Le film alertera l'opinion publique sur le fait que le combat des femmes iraniennes est toujours d'actualité. En France, nous sommes très informés mais aux Etats-Unis ?

Reste à voir sa distrib mais ça va faire combien d'entrées là-bas, honnêtement?
Et quand bien même le monde entier serait alerté, ça changera pas la situation sur place. Ce sont les soumis de là-bas qu'il faut réveiller.

Citation:
Par contre, sa "fabrication" fait partie du film, de sa réception aussi. C'est un geste brut. A La Rochelle, il a dit après avoir vu le film (a priori pour la première fois sur grand écran car à Cannes il était pas resté dans la salle), qu'il avait envie de se frapper la tête contre un mur tellement il était insatisfait, qu'il aimerait tout refaire. Mais il a ajouté qu'aussi imparfait soit-il, il avait ressenti le besoin de tout mettre, toute sa rage, toute envie de cinéma, de tout répéter aussi, comme le ferait un jeune cinéaste inexpérimenté.

Le film est grand pour ça.

Bah justement non. Ça fait jeune cinéaste expérimenté. Ça déborde pas de rage. Ça déborde pas vraiment d'ailleurs, c'est juste un film dont on n'a gardé toutes les scènes tournées.
Ça fait pas un geste, ça fait un brouillon.

Et je réitère, la fabrication ne fait pas partie de l’œuvre finie qui se juge indépendamment (la preuve : c'est comme ça que 97% des spectateurs la jugeront parce qu'elles ne sauront rien de sa fabrication). On parle pas des films de Panahi comme Ceci n'est pas un film ou Taxi Téhéran où le réel se mêle à la fiction et la clandestinité fait partie du récit et/ou du dispositif de mise en scène.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2024, 23:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23847
Je pense que tu te trompes totalement sur la connaissance de sa fabrication par les spectateurs. Au contraire, je trouve qu'à Cannes les dés étaient pipés (mais le jury a finalement déjoué le "piège). Et je suis prêt à parier ma maison que le film remportera l'Oscar du meilleur film étranger après une campagne sur ce thème justement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir (Mohammad Rasoulof - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

1387

19 Sep 2024, 23:33

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Homme Intègre / Lerd (Mohammad Rasoulof, 2017)

Gontrand

2

1160

16 Oct 2022, 10:07

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vie sauvage (Cédric Kahn - 2014)

Karloff

11

1983

05 Nov 2014, 10:11

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kekexili la patrouille sauvage (Chuan Lu - 2004)

DPSR

6

1474

22 Avr 2009, 09:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Équipée sauvage (Laszlo Benedek, 1953)

Mister Zob

1

1265

27 Aoû 2007, 21:50

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Planète sauvage (René Laloux - 1973)

Blissfully

4

1564

11 Jan 2016, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le convoi sauvage (Richard C. Sarafian, 1973)

Art Core

4

3257

07 Juin 2021, 19:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camping Sauvage (Christophe Ali, Nicolas Bonilauri - 2005)

Zad

8

1844

21 Avr 2006, 10:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Horde sauvage - The Wild Bunch (Sam Peckinpah - 1969)

Ilouchechka

2

1713

07 Avr 2014, 22:08

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Poirier Sauvage - Ahlat Ağacı (Nuri Bilge Ceylan, 2018)

Vieux-Gontrand

0

109

18 Juil 2024, 22:45

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web