Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Jan 2025, 07:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32873 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 ... 2192  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2023, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6522
Sinon il paraît qu'il accompagnait la délégation centrafricaine a Saint-Petersbourg le mois passé en Russie. Une photo (cheloue, avec une femme de chambre russe bien visible en haut d'un escalier comme pour servir de vraie-fausse preuve d'authenticité) circule.
Autrement que foutait-il au coeur géographique du pouvoir russe ?

Le coup d'état au Niger, où la Russie était perçue comme un recours par l'opinion et assurait aux gradés un certain soutien populaire, a aussi eu lieu dans l'intervalle. Il était peut-être encore utile à ce moment-là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6522
Coup d'état au Gabon. Le jeu de domino touche toutes les anciennes colonies françaises. Il est vrai que les motivations des militaires telles qu'ils les ont formulées sont compréhensibles. Mais c'est un petit pays en terme de population (moins de 3 millions d'habitants) où la France est très présente.
Ce que je redoute plus c'est ce qui se pourrait se passer au Cameroun, pays-pivot, où Paul Biya ne doit pas plus (et ne devrait d'ailleurs pas) se maintenir et n'a probablement pas pris de dispositions pour l'après. Déjà déstabilisé par un quasi-conflit interne avec les provinces anglophones. Ceci-dit un changement de régime pourrait aussi être de nature à réduire cette crise.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2023, 14:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8764
Vieux-Gontrand a écrit:
Coup d'état au Gabon.


Impossible de ne pas repenser à cette vidéo culte:
https://www.youtube.com/watch?v=MvFmuWd_NQw


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 19:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36974
Localisation: Paris
Première proposition RN qui soit valable.


_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 22:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6522
2 minutes par ans
Sinon je n'aime pas parler du travail ici, mais bon la conversation m'a quand-meme interpellé et est liée à l'actualité.

Nous avons un visiteur du Bénin qui part cette semaine. Il passe dans mon bureau pour me parler de ses recherches sur des poissons du Nord du Bénin, du Ghana, du Togo et du Nigéria, afin de terminer des cartes pour des publis et accéder à des bases de données écologique . Je le connais mal mais il me semble plutôt sympathique. Bref j'épargne les détails.
La plupart de ses points d'observation viennent du nord du Bénin, dans le Parc de la Pendjari, qui se trouve en zone dangereuse du fait des incursions djihadistes. Il me signale que les pêcheurs de la régions sont régulièrement tués et qu'il ne peut donc pas actualiser ses recherches. La poussée djihadiste concernerait même le nord du Ghana, au dessus du Lac Volta.

On discute à la fois des données et de la situation, et avant qu'il ne parte, je lui demande si la menace djihadiste est contenue ou bien menace aussi le sud du pays, plus urbanisé. Il me dit gêné il n'y a rien actuellement, mais c'est la France qui leur dit où aller, si elle veut qu'ils restent là ils resteront là.
Je ne suis pas un thuriféraire de la Françafrique mais un peu inteloqué. A vrai dire je ne connais pas bien la situation, mais ce qu'il dit est peu circonstancié, n'est pas relié à une idéologie non plus, et j'ai l'impression que c'est un paravent devenu psychologique pour refuser de teni compte des aspects plus sociologiques et régionaux de ces crises. J'essaye d'embrayer en disant que cela m'étonnerait, qu'il y a 5 ans la contestation de la France était plus politique et motivée, reliée par exemple à la question du franc CFA (d'ailleurs qu'en est-il de cette monnaie dans les pays ayant subit un putsch, hum...?), mais que cette mise en cause devient à présent à la fois massifve et vague.S'ensuit une discussion confuse où il me dit que la France aurait organisé la menace djihadisme pour avoir des bases militaires en Afrique.
Au Congo et avec des amis d'Afrique Centrale, j'ai déjà eu des discussions politiques qui partaient d'hypothèses politiques aventureuses et hardies (genre discussion de pause café : Strauss Kahn victime d'un complot car il avait un plan secret faire un FMI africain pour les Africains avec Kadhafi ),mais il s'agit souvent d'un jeu rhétorique pour nouer un dialogue, souvent très riche et en fait très bien informée, qui déborde le point de départ.
Là ce n'est pas la même logique. On sent l'effet d'une propagande massive, et une facilité politique (impossible de faire revenir la discussion sur des conflits régionaux, sur la présence de Boko Haram plus vieille que la question Mali-France).

.Je me dis quand-même qu'on s'est particulièrement mal démerdé depuis 10-15 ans avec nos voisins - et nos rivaux - pour être à la fois victime du djihadisme en métropole, et passer pour son instigatrice omnipotente en Afrique.

Impression que la cata a commencé avec Sarkozy, avec le brillant et mémorable (rires...) discours de Dakar de Claude Guéant, qui a causé beaucoup de torts contre les intérêts français -et banlisé une xénophobie en Frnce qui passe à présent pour un élement politique de puissance au rabais -, puis de projets foireux comme l'Union Méditerraéenne avec Kadhafi et Assad, suivie de la liquidation du premier dans la quasi-foulée. Pas sûr non plus que Macron ait le logiciel pour rompre avec ce passé et en mesurer pleinement l'impact tragique, vu ses louvoiements, au rythme d'un électrocardiogramme de Richard Viruence, sur un tas de questions africaines (Algérie, resitutions des oeuvres d'arts, voire la succession au Minsitère de l'éducation Blanquer vs le décolonialisme cette anti-France- puis Pap Ndiaye après l'élection de l'an passé, puis finalement retour à la case Attal qui considère les Abayas comme un attentat symbolique contre la laïcité)


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Aoû 2023, 22:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2163
C'est un discours largement répandu, en Afrique de l'Ouest comme dans les diasporas en France, que j'entendais de temps en temps il y a déjà dix ans. Beaucoup plus souvent maintenant que Wagner y progresse et alimente le truc car c'est encore le moyen le plus facile, et le plus grossier (et donc le plus efficace sur place) d'encourager le sentiment anti-français.

Mais je n'ai pas vraiment de théorie, ni d'hypothèse, sur d'où ça vient, et depuis quand exactement.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 22:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6522
Heu moi je pourrais dater, je n'entendais pas cela avant 2013, avant la guerre en Syrie ou même les guerres en Libye et la révolution tunisienne (Alliot-Marie en avait fait une belle d'ailleurs, plus je vieillis plus je sens que tout se paye dans ces matières). Et là il touche des universitaires. J'ai aussi pu échanger souvent avec des scientifiques issus d'Afrique anglophone ou des colonies belges, et je n'ai jamais entendu ce type de raisonnement, donc il y a quand-même un lien indirect avec la colonisation française et le regard que l'on pose sur elle des deux côtés à l'heure actuelle, sur sa mémoire ou son déni.


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Aoû 2023, 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 22:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2163
Pas mal relayé à une époque dans les sphères complotistes plus ou moins adjacentes (ou en rivalité) à Soral. Je me demande si Kemi Seba n'y a pas contribué aussi, mais j'avoue ne pas avoir trop cherché à creuser son contenu (en tout cas c'est un agent Russe, ça c'est certain). Mais ces gens-là n'en étaient que le relai, l'origine m'échappe.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6522
J'avoue que je ne me suis il est vrai jamais trop intéressé à la mouvance Soral-Dieudonné, et j'ai sans doute bien fait si cela vient de là, même partiellement. Ces mecs prétendent donc sauver la France ? On n'est pas au bout de nos peines.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2163
Disons qu'à l'époque, et venant d'eux, ça paraissait abusé et farfelu. Maintenant que les populations de pays africains y croient dur comme fer, et saluent des coups d'Etat à ce titre (enfin chasser l'armée française qui ne faisait qu'aider les djihadistes depuis le début, on en est littéralement là), ça me fait moins marrer.

Mais à nouveau, je ne pense pas que ça vienne de Soral & Co, qui n'ont fait que réciter un truc pré-établi.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2023, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6522
Il ya des causes régionales sur lesquelle ne ne peut rien On a une politique africaine médiocre et démagogique depuis Sarkozy (apparamment ce n'était pas non plus tellement mieux à l'époque de Mitterrand), et sa critique (d'ailleurs l'ont-il critiqués, cela ressemble plutôt à une alliance dans la décomposoition ?) médiatico-politique par Soral, Dieudonné était du même tonneau.
Chirac avait peut-être la moins mauvaise compréhension du continent (réaction rapide mais délimitée lors de la crise ivorienne, notamment lors du bombardement de Bouaké), bien que l'engagement ivoirien joue sans dute un rôle dans la percpetion actuelle de la France. La notion de pré-carré n'arrange rien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023, 07:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2163
Vieux-Gontrand a écrit:
On a une politique africaine médiocre et démagogique depuis Sarkozy


Oui. Il y a une accélération fulgurante dans la médiocrité crasse à ce sujet depuis Macron. A partir du moment où il est allé boire des bières et danser avec Fally Ipupa en RDC, les carottes étaient cuites. Il ne faut pas sous-estimer non plus le niveau abyssal du personnel consulaire sur place, cliché vivant de ce que qu'on appelle les "employés de mairie" : des femmes, majoritairement, qui ont fait toute leur carrière dans la fonction publique territoriale, aigires, fainéantes, méprisantes avec les personnes acceuillies (françaises ou non), pas formées aux réalités de ces territoires (niveau ethnies, langues, volatilité des allégeances), retranchées derrière 5 étapes de sécurité et complètement à la ramasse politiquement (elles seront rapatriées au moindre pet de travers, donc pourquoi chercher à comprendre quoi que ce soit). Je force à peine le trait, mais c'est clairement pas le meilleur moyen de faire respecter la France™ que de confier sa représentation nationale et administrative au sein de poudrières pareilles à des gens tout droit sortis de derrière un guichet du Trésor Public de Levallois Perret ou Puteaux.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2023, 08:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6522
Je sais pas si les profils le "le directeur du service des visas était un pote de Bob Denard" fassent moins de dégats...
En tout cas il semble que Macron revendique une filiation politique avec Sarkozy, si elle inclut la politique africaine c'est qu'il a loupé quelques épisodes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 08:26 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23986
Voilà exactement à quoi ça ressemble, un effondrement :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Alors, Caribou, la taille du gâteau ne rétrécit pas, t'es sûr ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2023, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8419
Castorp a écrit:
Voilà exactement à quoi ça ressemble, un effondrement :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Alors, Caribou, la taille du gâteau ne rétrécit pas, t'es sûr ?

Ça dépend pour qui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32873 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 ... 2192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1244

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1321

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8665

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1420

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1437

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11894

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1308

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6934

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1849

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5462

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web