Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Nov 2024, 01:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juil 2023, 11:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86824
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Harry Caul, homme à principe et taciturne un brin misanthrope, est un grand spécialiste de la filature. Il est engagé dans une mission pour suivre un couple et enregistrer leurs conversations. Une fois sa mission accomplie, il découvre en réécoutant sans arrêt ses enregistrements, que le couple est en danger de mort. Se souvenant d'une précédente mission au cours de laquelle une famille a été tuée, il est pris dans une espèce de dilemme moral, qui l'obsédera jusqu'au bout...

Je l'avais vu pour la première fois il y a plus de 20 ans et, en dehors du génial premier plan, je ne me rappelais de rien (à part Harrison Ford en crypto-gay menaçant), si ce n'est que je n'avais pas accroché plus que ça.

Et contre toute attente...c'est encore le cas aujourd'hui.

SPOILERS

Disons que parmi les héritiers de Blow Up (que je n'ai toujours pas vu!) et comme thriller paranoïaque, je lui préfère Blow Out. Sans doute parce que le De Palma est davantage plot-driven là où le Coppola propose un character study typiquement '70s, davantage en sourdine, qui se désintéresse régulièrement de l'intrigue préoccupant le protagoniste pour s'attarder sur ce qui le caractérise, cette solitude, cet enfermement, cette incapacité à faire confiance à autrui, autant de choses dont on ne sait si elles sont le fruit d'une déformation professionnelle ou si sa nature l'a mené à choisir cette profession.

En cela, le portrait n'est pas inintéressant, notamment lorsqu'il touche à la religion, un élément qui m'a paru un peu superflu au début mais à la fin du film, lorsqu'il laisse sa statuette de la Vierge Marie intacte alors qu'il saccage son appartement pour finalement ensuite la briser, j'en ai davantage saisi l'importance, me remémorant et comprenant la signification de ce plan dans le confessionnal où la caméra avance vers la cloison derrière laquelle se trouve le prêtre, tout d'abord complètement invisible dans le noir avant d'apparaître un peu plus. Harry ne se livre à personne...sauf à un prêtre qu'il ne connaît pas. Harry est freelance et ne rend de compte à personne...sauf à Dieu.

Il ne trouve pas de micro dans la statuette mais le mec n'a même plus de saint à qui se vouer et joue du saxo dans un appartement défoncé filmé par un mouvement de caméra de surveillance après que le twist sur l'identité de la victime a fini d'achever la sensation qu'il ne peut même pas se fier à ses enregistrement censément objectifs.

Après, voilà, tout me paraît tout de même un peu attendu ou évident dans la caractérisation, le rythme est vraiment péééépouuuuze. C'est bien, très bien, mais je suis pas à donf.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 16:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2088
Pas vu, mais la théorie comme qui Hackman reprend le même personnage dans Ennemi d'Etat, le dernier vrai bon film parano, tient-elle ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 16:30 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22723
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Vu une seule fois il y a bien longtemps mais j’avais adoré.
Malgré ce rythme lent, j’avais vraiment été captivé par cette histoire glaçante d'un homme qui, pris dans l’engrenage de l’intrusion, est contaminé par la paranoïa et dévasté par la solitude. C’est vraiment brillant et sans doute le meilleur Coppola « non épique ».

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 16:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36696
Localisation: Paris
Pareil, j'avais beaucoup aimé.

Tiens d'ailleurs sur l'affiche encore un de ces "slogans-pitchs" si en vogue dans les années 70-80.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2023, 17:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86824
Localisation: Fortress of Précarité
Müller a écrit:
Pas vu, mais la théorie comme qui Hackman reprend le même personnage dans Ennemi d'Etat, le dernier vrai bon film parano, tient-elle ?

Ils ont pas le même blase mais vu le genre, ça tient quand même. Ils utilisent une photo du Coppola pour le perso jeune et son QG est délibérément proche, avec les grillages.
Le casting n'est évidemment pas innocent, comme Connery en simili-Bond dans The Rock (et Scott refera un peu la même avec Redford dans Spy Game).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2473

01 Mai 2023, 15:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

703

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetro (Francis Ford Coppola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

40

5371

03 Juil 2024, 09:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

69

9358

01 Mai 2023, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Outsiders (Francis Ford Coppola, 1983)

Film Freak

1

251

16 Avr 2024, 10:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

Film Freak

4

354

02 Aoû 2023, 14:28

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6138

03 Juil 2024, 13:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Eo (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

4

1872

25 Oct 2010, 08:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain III (Francis Ford Coppola, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

3660

16 Mai 2024, 21:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)

Cosmo

13

2049

13 Mai 2024, 16:25

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web