Pas mal de rattrapages pour moi cette année. Beaucoup de Disney+...
Avant toute chose, le meilleur et le plus mémorable de tous, ce n'est pas un film, c'est une comédie musicale. Dieu comme j'aurais adoré voir ça sur scène mais bon: HAMILTON c'est une pure claque, c'est le génie de Lin-Manuel Miranda qui nous explose à la gueule, c'est du très très grand art, mes mots me manquent pour exprimer l'admiration que j'ai pour ce truc. C'est juste incroyable et fascinant, à tous les niveaux. Une telle ambition, une telle maîtrise, un tel talent, bordel, c'est ouf, je m'en remets pas en fait.
Déception du coup face à Encanto j'ai vite déchanté. Bien que les chansons soient sympa et l’esthétique flamboyante, ce récit confus et inabouti a eu bien du mal à me passionner.
Déception aussi avec d'autres Disney: - les deux Wreck-it Ralph: Pitch pixarien excitant au potentiel hélas sous-exploité. Les quelques bonnes idées ne sauvent pas le scénario trop faible. Vraiment dommage. Le deuxième ne fait que réitérer les mêmes défauts et nous sert un discours éculé sur l’amitié. Pas de like. - Meet the Robinsons: Un Disney bas-de-gamme qui aujourd’hui semble vraiment torché: moche à regarder et vite pénible à suivre malgré les bonnes intentions. - Treasure Planet: la DA est assez géniale, l'animation aussi, mais je sais pas, je me suis poliment ennuyé.
Et pour continuer avec les déceptions:
Cube Bordel c'est culte ce truc? J'ai trouvé ça cheap, moche, et idiot.
There's Something About Mary Putain c’est culte aussi, ça..? There’s something about Diaz & Stiller, j’avoue. Mais tout le reste est embarrassant de vulgarité ou de bêtise crasse.
Bridesmaids Problème 1: je n’ai pas ri. Problème 2: c’est interminable. J’ai tenu le coup grâce à Kristen Wiig, carrément craquante. Elle crève l’écran.
Glass Avec la Foi comme sempiternel étendard, M. Night Shyamalan clôt sa thèse sur les comics de manière trop surlignée, le climax dans une flaque d’eau. Gâchis.
What We Do In The Shadows Waititi c'est le mec le plus surestimé du monde ou c'est moi? Le concept est très sympa mais ne tient pas la distance sur un long métrage.
La Nuit au Musée Honnête divertissement familial au concept sympa mais qui s’avère finalement fort banal et bien trop calibré pour intéresser les adultes.
Another Earth Pitch intrigant de SF métaphysique pour un drame intimiste sur la réparation, qui aurait mérité plus de rigueur esthétique. Un peu cheap.
De grands classiques qui ne m'ont pas déçu:
Rebecca Du roman (extraordinaire) de Daphné du Maurier, Hitchcock en retire l'essentiel: l'absence obsédante et oppressante de Rebecca. Superbement filmé et joué.
Roman Holiday Un amour de vacances parfait: sincère, éphémère, crève-coeur. Charmante et touchante romcom qui mit l'irrésistible Audrey Hepburn sur orbite.
Les bonnes surprises:
The Rescue Ce docu qui retrace l’histoire de cet incroyable sauvetage dans la grotte sous-terraine en Thaïlande. Ils savaient que c’était impossible et ils l’ont fait quand même.. Super bien fait et puissant de bout en bout. Impossible de ne pas chialer à la fin!
Big Hero 6 Disney fait un mix certes calibré mais très efficace de ses inspirations: Stan Lee, Brad Bird, Dean DeBlois, Spielberg, Miyazaki.. Vraiment très fun, j'ai adoré.
Guy d'Alex Lutz C'est un brin répétitif et l'arc père-fils est peu abouti. Mais ce faux docu est vraiment fascinant (Lutz incroyable!), bien vu, et sincère.
Margaret de Kenneth Lonergan Dialogues et casting superbes dans cette fresque post-trauma imprévisible et dispersée, irritante et poignante... Comme dans la vraie vie.
In her shoes de Curtis Hanson. Je m’attendais à une romcom basique, j’ai eu une histoire de soeurs (et de famille) qui m’a ému aux larmes.. Collette et Diaz sont superbes.
Can you ever forgive me? ("Les Faussaires de Manhattan" en VF) L’excellent casting et les savoureux dialogues font de cette true story - certes de facture fort classique - une élégante et très agréable surprise.
Enough Said ("All about Albert" en VF) Pitch simple mais efficace, et irrésistible duo d’acteurs pour une romcom touchante et bien vue sur les relations amoureuses des divorcés.
Gifted ("Mary" en VF) Peu de cinéma mais beaucoup de justesse (la gamine est incroyable) dans cette variante convenue mais touchante de Will Hunting feat. Kramer.
The Assistant Un peu "petit" mais c'est carré, serré, et très bien écrit/joué.
Deux fois Brad Pitt:
Interview With A Vampire Enfin vu ce "classique". J'ai l'impression que ça a vieilli et le bouquin doit être meilleur, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Legends of the Fall Une overdose de morts, de larmes et de violons, mais le beau cast et les mélodies de James Horner font tenir ce pur mélo hollywoodien debout.
Deux Scorsese "mineurs":
Colour of Money - une suite Sympathique recréation pour Scorsese qui met en valeur la classe de Paul Newman et la cinégénie du billard. Les acteurs sauvent l’intrigue faible.
Cape Fear - un remake Scorsese se fait plaisir, tente des trucs, de Niro fait le show et il y a une chouette spirale infernale inarrêtable qui lâche les chiens vers un "tout est possible" assez cool à voir.
Autres trucs sympa:
Lady Bird Très joli film avec la formidable Saoirse Ronan. Je n'en garde pas grand chose mais sur le moment j'ai beaucoup aimé.
Ex Machina Alex Garland aurait pu aller encore plus loin dans le vertige, mais son thriller en huis clos, très stylé, a un regard vraiment passionnant sur l’IA.
Die Hard 2 Comme le 1er, mais sans la découverte de McClane, sans la mise en scène de McT, sans Rickman. Reste un actioner bourrin et suffisamment fun.
James et la Pêche Géante Selick était le réalisateur idéal pour faire honneur à Roald Dahl. Tous deux partagent le même imaginaire, sombre et joyeux, de l’enfance.
Working Girl Tout, dans ce film (casting, costumes, BO, intrigue) est "so eighties", c'est vraiment marrant. Très sympa.
The Secret Life of Walter Mitty Bien qu’imparfait dans son écriture et inégal dans son concept, ça reste un chouette et joli film, qui donne envie de sortir, prendre l’air.
Good Morning Vietnam Rendu longuet par des sous-intrigues sans grand intérêt (et qui ont mal vieilli), ce classique des années 80 vaut surtout pour l’irrésistible show de Robin Williams, en pleine forme.
Autres trucs merdiques:
Free Guy Un Last Action Hero + The Truman Show + Ready Player One dans les jeux vidéo?? Excitant!! Oui mais non. Et il y a Ryan Reynolds. Et Taïka Waititi. Meh.
Bohemian Rhapsody Biopic raté qui donne la sensation désagréable de lire une fiche Wikipedia mal écrite et incomplète. Reste le show mimétique rigolo. Fake.
Maelström de Denis Villeneuve Bien avant ses chefs-d’œuvre, Villeneuve avait fait ce machin psychologique chichiteux et bancal (certes avec déjà des idées et du talent).
King's Man First Mission Kingsman Origins: une relecture grotesque et lourdingue de l’Histoire, avec toujours cette ultraviolence ringarde, ce pompiérisme épuisant...
Jojo Rabbit Humour embarrassant de non drôlisme, subversion de pacotille, sentimentalisme neuneu: Waititi s’enfonce bien fort. Le gosse joue bien sinon.
Philibert Rien à sauver dans cette "comédie" qui tente (en vain) de trouver le ton comique d’OSS 117. Laid, idiot et jamais drôle : un pitoyable ratage.
Et après mon cycle Marvel il y a deux ans, je me suis infligé les live-action de Disney pour vérifier que c'était bien de la merde. Et c'est bien de la merde. The Jungle Book, Beauty and the Beast, Maleficent... De la merde, de la merde, de la merde.
TOP 10: 0. HAMILTON 1. Rebecca 2. Roman Holiday 3. Ex Machina 4. The Rescue 5. Margaret 6. Big Hero 6 7. Guy 8. Lady Bird 9. In her shoes 10. Enough Said
_________________ Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"
Dernière édition par Arnotte le 29 Déc 2022, 15:46, édité 1 fois.
|