Vieux-Gontrand a écrit:
Personnellement je trouve assez aberrants (et atterrants) les propos récents de Macron sur l'Algérie, au ton d'ailleurs très zemmourien, qui essaient de banaliser la colonisation en introduisant la question turque et en remontant jusqu'aux Romains (il ne paraît pas tout à fait percevoir que la Gaule était alors dans la même situation, ni que beaucoup d'états européens sont devenus indépendant précisément en 1830, quand Charles X s'est lancé en Algérie, voire plus tard. Ils ne risquent pas d'être rassurés par ce type de considérations, alors que la France va prendre la présidence tournante de l'UE).
C'est du même tonneau que le discours de Dakar de Sarkozy, qui a fait sur le long terme, beaucoup de tort aux intérêts français en Afrique.
De plus l'Algérie est a priori plutôt une alliée dans la lutte contre le djihadisme au Sahel (que l'on se souvienne de la prise d'otage d'In Anémas en 2013).
Nous sommes en mauvais terme avec l'OTAN avec l'histoire des sous-marins, à présent nous nous mettons l'etat algérien à dos, j'ai l'impression d'un manque de sang-froid et de vision. Un président n'est ni un présentateur télé (même si cette confusion s'installe dangereusement - l'atterrissage va être brutal) ni un historien de bistrot.
Et quand Macron candidat parle de la colonisation de l'Algérie comme d'un crime de l'humanité, c'est un grand historien ?
Alors, je précise parce qu'il faut absolument préciser, que la teneur de mon message n'a absolument rien à branler de l'histoire de l'Algérie, de la France, de la colonisation et de la choucroute.
Juste pour dire que Macron ne se prend pas pour un présentateur télé. Ni une historien. De Nanterre ou de bistrot.
C'est simplement l'incarnation de l'homme politique français populiste. Il est arrivé à un niveau dans ce domaine que jamais ses prédécesseurs n'avaient atteint. Et quand t'as Mitterrand, Chirac et Sarkozy avant, c'est pas rien.
Et ça, c'est clair depuis sa candidature. De son PROJET à la taxe d'habitation en passant par Oradour-sur-Glane, Mélenchon ou Le Pen sont des petits joueurs à côté.