Abyssin a écrit:
- Paroxysme de la première demie-heure avec cette vision des ruines complètement désespérée
J'ai vu des gens se plaindre que l'épisode passait beaucoup de temps à montrer des gens marcher, faire la gueule, etc. mais pour le coup, cette prise de temps m'avait un peu manqué sur le dernier justement (et même sur celui-ci) donc, oui, pareil, je trouve la marche funèbre de Tyrion nécessaire et parlante.
Citation:
ce Hitler en puissance que devient Dany
L'inévitable ref au Triomphe de la Volonté d'un leader montré surplombant son armée...mais, pour rester dans les références à la Seconde Guerre Mondiale, Daenerys est tout autant comparée à Hitler qu'aux américains en fait. Il y a quelques jours, en parlant des motivations de Daenerys pour cramer King's Landing, j'ai évoqué Hiroshima : c'est une manière de clore le débat, de marquer un grand coup pour faire peur, pour que plus personne n'ose la ramener.
En lisant un (très bon) article d'Entertainment Weekly publié aujourd'hui, j'étais content de voir que je n'avais pas rêvé cette analogie vu que Peter Dinklage lui-même cite l'événement qui a mis fin à la WWII.
Cette synthèse des deux camps, réunis dans ce qu'ils peuvent avoir de plus tyrannique et hégémonique, est un aboutissement symbolique fort et tout à fait à propos pour une série qui parle principalement de pouvoir.
Citation:
et cette mort que lui donne Jon Snow.
C'est vraiment LE détail qui me fait regretter qu'il n'ait pas pris le temps de faire ne serait-ce qu'UN épisode de plus. Un épisode entier passé à suivre les atermoiements de Jon sur son devoir. Le dialogue entre lui et Tyrion sur
"l'amour comme mort du devoir" et vice versa est très bon et son geste met fin au cycle des Targaryen qui provoquent des règnes ou des guerres atroces parce qu'ils délaissent leur devoir par amour que j'avais évoqué dans un autre message mais, un peu comme pour le revirement de Daenerys, un peu plus de temps passé dessus n'aurait pas été du luxe.
Comme pour le raisonnement qui mène Tyrion à suggérer Bran comme roi idéal.
J'adore l'idée. J'adore ce choix. Je n'y avais jamais vraiment pensé et il m'apparaît non seulement comme parfaitement logique mais le propos qu'il implique est sublime. Une partie de moi aurait adoré que l'idée de Sam soit adoptée mais la seule démocratie pour laquelle les 7 royaumes sont prêts tout de suite, c'est un vote pour valider le choix de Bran. Et c'est déjà pas mal.
Non seulement parce qu'il s'agit d'un handicapé (pas grave si le trône a cramé, il emmène le sien partout où il va!) qui prend un nain comme Premier Ministre, une femme comme Chef de la Garde Royale (ou est-ce Podrick qui a ce taf? j'ai l'impression que le fait que Brienne écrive dans le livre des différents Chefs de la Garde laisse entendre que c'est elle qui a ce poste désormais), et deux bras droits sans maison fraîchement anoblis (Bronn et Davos) au sein du gouvernement. Sans oublier un Maestre qui n'a respecté aucune règle ni sermon...
...mais surtout parce qu'il représente le devoir de mémoire. La mémoire du monde, comme il est dit dans la série, cette même mémoire que le Night King voulait anéantir alors qu'elle est le meilleur rempart pour pas que l'Histoire ne se répète. Si on veut "casser la roue", c'est aussi par là que ça passe et pas juste en cramant un trône. Et quand ce discours se fait en y liant un autre sur la force des histoires, c'est encore plus beau. Du pain béni pour moi, cette petite touche méta qui reconnaît le pouvoir des histoires. Celle que Brienne réinterprète pour que son bien-aimé Jaime soit perçu par les générations futures comme un héros, celle qui ignore Tyrion comme autant de gens qui ont oeuvré dans les coulisses...et celle de
Game of Thrones et tout ce qu'elle dit de notre monde.
Citation:
Superbe scène avec le dragon, la mélancolie et la symbolique.
Oui, là c'est l'exemple de scène sur laquelle on pourrait pinailler (pourquoi l'épargne-t-il? pourquoi est-il soudainement intelligent au point de faire passer un message - si le cramage du trône est volontaire?) mais dont la poésie (si si, Degryse) l'emporte sur le reste.
Soudain, cette créature qui avait disparue avant le début de la série et qui est réapparue pour semblablement accompagner une élue, intervient comme une punition divine, brûlant ce maudit trône symbolique et s'en allant, très probablement à jamais, laissant les hommes seuls, sans magie.
Citation:
- Après on clôture les arcs de manière classique mais avec la classe qui caractérise la série. La fin me parait on ne peut plus logique de la désignation de Bran roi à la déportation de Jon Snow à la Nightwatch
L'emprisonnement ellipsé, c'est un peu poussif également mais effectivement, son arc est splendide. Il a beau ressembler à Jésus quand il est en prison, il a refusé tout destin d'élu. Il a pris sur lui de tuer Daenerys, deuxième fois qu'il "tue" la femme qu'il aime par devoir, et ne cherche pas le trône. Il n'en a jamais voulu. Il n'a jamais voulu que protéger les gens (au Mur, à Winterfell, à King's Landing, les Nordiens, les Sauvageons...) et, comme l'avait prédit Tormund, il ne s'agenouillera plus. Il quitte alors le Mur pour aller vivre avec les Free Folk. Désabusé par l'échec des institutions, tel les héros à la fin de
The Dark Knight Rises.
Mr Degryse a écrit:
-Des montages un peu bizarre : Ver Gris est rencontré quelque part dans la ville par Jon occupé à tuer les derniers soldats. Le mec continue son chemin. Et Ver Gris qui a couru très vite réapparaît...devant lui...en haut des escaliers.
J'avoue, j'ai tiqué aussi. Après, c'est pas une incohérence.
Citation:
- Toute l'armée de Danerys est chaude comme la braise. En mode destruction et conquête. ver gris est prêt à en découdre avec Jon car il s'oppose à ce qu'il fait d'après les ordres de sa reine. Bref, il est colère. Par contre, personne ne le trucide après avoir découvert son régicide. Ver gris se contente de l'emprisonner. l'armée accepte gentiment cela . Cette elypse temporelle est vraiment trop importante pour que j'y adhère. Il manque qelque chose..........
Ver Gris n'agit jamais sans ordre. Mais je suis d'accord que c'est une ellipse de trop.
Citation:
- Il faut embaucher les ouvriers de la ville pour reconstruire notre dame car la ville se relève très vite de ces cendres. Hop la salle du conseil est nickel etc.
Le château n'a pas pris si cher quand tu vois l'extérieur donc selon où se trouve la salle...
Citation:
La moralité est très sombre en fait. Parce que finalement,Jon, le mec qui a eu la conduite la plus intelligente et qui a sauvé tout le monde, est aussi le seul à subir un préjudice en étant lâché et sacrifié par tout le monde au nom de raisons d'Etat.
Il n'y a guère que Ver Gris qui est assez dupe pour croire que Jon resterait au Mur. Jon semble puni mais s'il avait eu le choix, je pense qu'il se serait exilé chez les Free Folk comme il finit par le faire...
Citation:
- Bran sur le trône. C'est finalement logique. Et ce perso apparaît finalement comme le plus gros connard et fils de pute de la série. Il sait tout. Il voit que tout cela arrive que tous les faits arrivent à son couronnement. Il trouve cela juste. il dit que c'est même pour çà qu'il est là. Il a choisi de ne rien dire, de ne rien, de ne prévenir personne par choix personnel quand on analyse le truc....
Y a zéro fils de puterie ou connardise parce qu'il n'y aucune émotion. C'est devenu une intelligence froide. Il est comme Varys, il sert le royaume. Il savait que c'était la seule manière d'aboutir à une paix. Pour tous les gens qui attendaient un twist lié au pouvoir de Bran, il est là; il est juste en loucedé : le mec avait tout vu et il a rien dit et il finit roi.
"Protector of the Realm" quoi.
Citation:
Le népotisme commence déjà. Il accepte l'indépendance du royaume de sa sœur
Un Brexit assez doux-amer, je trouve.
Citation:
sauve son frère ( mais l'éloigne)
Sauf que s'il a tout vu, il sait que son frère ne restera pas puni au Mur et ira s'épanouir plus heureux avec les Free Folk donc il "l'éloigne" pas.
Citation:
remet et maintient tout le cérémonial du à un roi etc....
Le Conseil et la Garde. Mais il n'y aura aucun abus de pouvoir. Le mec n'a aucun désir.
Citation:
- Greyworm est passé de soldat robot a l amour platonique
Y avait rien de platonique dans son amour.
Citation:
- Sensa est passée de femme ambitieuse a connasse qui veut le pouvoir par dessus tout (a peine moins qur CerceiDaenerys)
Hein?? On a vu la même série?? Sansa ne veut qu'une chose, s'émanciper justement du royaume, c'est pourquoi elle se méfie de Jon, de Daenerys, etc. Elle a vécu à King's Landing, elle sait ce que c'est, elle veut pas ça. Donc Brexit. Et en ça, je trouve que c'est, comme je le disais plus haut, plus triste qu'il n'y paraît.
Mr Degryse a écrit:
Par contre, tu trouves que Sansa et Bran sortent grandis de ce final.
C'est l'un des propos de la série et notamment de cette saison : qu'on sort grandis des pires épreuves et la fratrie Stark en est le meilleur exemple.
Citation:
Sansa qui réussit le tour de force de ne pas butter Jon ( c'est son frère quand même) mais de le faire envoyer loin du trône qu'elle convoite.
Quel trône? Celui de King's Landing? Elle le convoite pas du tout. Celui de Winterfell? Jon lui avait quasiment cédé déjà.
Cet épisode est doux-amer parce qu'il montre la nécessité du compromis : on épargne le Queenslayer mais on va pas lui payer des vacances à Disney non plus. Et, encore une fois, je pense qu'elle sait très bien où il va aller...
Citation:
Bran qui voit tout, sait tout mais ne dit jamais rien car finalement cela l'avantage ou qu'il aime comment tout se termine.
Il "aime" rien. C'est plus un être humain au sens où on l'entend. C'est du pur calcul. Et pas du calcul à la Littlefinger mais du calcul pour le meilleur du royaume même s'il faut passer par la tragédie (comme ont dû le faire les personnages, dont lui).
Citation:
Jamais un mot pour empêcher cette destruction, pour prévenir Jon et les autres. Juste, t'es tu es là ou tu devais être ( bref mourir pour moi, tuer pour moi, etc). Je ne vois aps trop comment on peut voir un truc de positif
Moi je vois pas comment on peut y voir un fils de pute qui demande à ce qu'on tue et meurt pour "lui".
Citation:
- Bran de mec qui veut sauver l humanité a gros tyran en puissance
En quoi??? Tyran de quoi? Tu vois Bran maltraiter son peuple? Qu'est-ce qui te fait dire ça concrètement dans la série? Y a R.
Citation:
Finalement, il n' ya que pour Arya qui cela se termine bien. elle sort de cette merde de jeu de pouvoir.
Tu parles...sa quête d'identité l'avait amené à dire
"I am Arya Stark of Winterfell and I'm going home" pour finalement fuir son foyer. Les voiles de son bateau portent le sigle de la Maison Stark mais la fratrie est complètement explosée.
boultan a écrit:
C'est parti pour le comptage des soldats et le chronométrage des déplacements...
Désolant, en effet.
Ratatouille a écrit:
C’est vrai quelle importance toutes ces incohérences, ces invraisemblances. Ces armées qui fondent comme neige au soleil mais réapparaissent avec un effectif intact.
On passe de plusieurs centaines à 30 gars et c'est "effectif intact" wizzzz
Citation:
Ces rencontres de deux personnages en plein milieu d’immenses batailles.
Faut vraiment être plus dedans du tout pour tiquer sur ce genre de poncif symbolique.
Citation:
Ces passages secrets éclairés par des dizaines de torches.
Ah ouais on en est là..........
Baptiste a écrit:
Tout compte fait je trouve qu'il y a quand même une rupture de qualité au moment où les showrunners n'ont plus le repère des bouquins. Certes il paraît qu'ils s'en écartaient déjà sur certains détails, mais là on sent que c'est moins fouillé, moins innovant, moins crédible (crédible, pas réaliste, je devance les rageux).
Il n'y a guère que l'accélération crescendo des deux dernières saisons (et surtout des deux derniers épisodes) que je trouve gênante. Mais effectivement, j'ai soudain hâte que Martin finisse ses livres pour que je les lise et, si je ne serais jamais de ceux qui signent des pétitions débiles pour qu'on remake la saison 8, je mentirais si je disais que l'annonce d'un Director's Cut des deux derniers épisodes me ferait pas plaisir.
Ratatouille a écrit:
Pareil. J’ai l’impression que tous ceux qui émettent des réserves regardent et aiment la série depuis la première saison. Mais certains d’entre nous sont fortement déçus pour les raisons évoquées longuement. On a essayé d’argumenter notre ressenti. Que ce ressenti ne soit pas partagé est logique mais arrêtons avec les phrases débiles du genre « vous ne savez pas regarder », « vous êtes des rageux » etc...
Bah quand je vois la lecture de Degryse sur certains persos ou quand je lis des trucs comme ta connerie sur les passages secrets éclairés par des torches, je trouve pas ces phrases débiles du tout.
Karloff a écrit:
Je te parle d'alliance, de stratégie. Sansa peut épouser qui elle veut et garder le pouvoir.
Oui mais en quoi ne pas avoir d'indication sur qui elle pourrait épouser donnerait un "côté inachevé" à son "arc"?
Citation:
Enfin, bon, tu es en mode je défends bec et ongle toutes les incohérences/déceptions qui vont être relevées.
Non. Je réfute juste ce qui n'a aucun sens.