Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 21:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Jan 2019, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14539
Image

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer.


Première fois qu'Assayas s'ouvre aussi ouvertement à la comédie et c'est loin d'être une réussite. Même si le film a un petit charme est n'est pas désagréable à regarder on reste englué dans les poncifs de la comédie parigot bobo qui ferait s'évanouir Le cow-boy. Mais surtout le gros problème c'est cette tendance au bavardage qui rend le film par moments agaçant. Quand dans un dîner entre couples bobos quarantenaires, Assayas film pendant 5 minutes des échanges pseudo-intellos sur la transformation des habitudes de lecture sous l'aune moderne du numérique on a juste envie de fuir de la salle.

Le film est vivant et dynamique, trop peu souvent drôle à l'exception de la petite blague "Juliette Binoche", et est surtout sauvé par ces acteurs investis. Canet est plutôt pas mal dans le rôle d'un directeur d'édition, Théret et Binoche font le taff, Macaigne est comme d'habitude irrésistible mais la surprise vient de Nora Hamzawi qui est la vraie bonne raison de voir le film. L'écriture des personnages et le cast sauvent ce marivaudage bien trop moyen pour rester en mémoire.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2019, 22:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21396
Localisation: FrontierLand
Putain mais qui produit des films aux pitchs si PALPITANTS???
Qu'ils aillent tous se faire enculer.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2019, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14539
C'est un film pour toi. Je te paie même la place pour voir ta réaction de consternation tout le long. Plus que le pitch, c'est les quelques passages bobos de la première partie qui sont horripilants.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2019, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6446
L'argument (enfin le pitch) fait énormement penser à "Fin août début septembre" qui commence tout doucement à dater de vingt à vingt-cinq ans.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2019, 00:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
Le Cow-boy a écrit:
Putain mais qui produit des films aux pitchs si PALPITANTS???
Qu'ils aillent tous se faire enculer.


Mais ouais putin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2019, 01:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Le Cow-boy a écrit:
Putain mais qui produit des films aux pitchs si PALPITANTS???
Qu'ils aillent tous se faire enculer.

Ras le cul du théâtre filmé.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2019, 02:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14539
C'est pas du théâtre, c'est pas filmé de manière dégueulasse, simplement c'est une ode au style de vie bobo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2019, 07:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
C'est HORS SOL


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2019, 15:30 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36877
Localisation: Paris
Il y a un gag vers la fin du film, un gag verbal hilarant, presque digne d'un ZAZ, ou du moins d'OCEAN'S TWELVE, qu'Abyssin a un peu spoilé et qui semble donner la clé du film, qui semble nous autoriser à comprendre que c'était bel et bien une comédie. Mais ça arrive trop tard, après 1h40 de perplexité/fascination. Perplexité devant le choix du sujet (chassé croisé-amoureux sur fond de mutation du monde de l'édition vers le numérique), certains parti-pris de jeu (Guillaume Canet parfois rigide, Christa Theret qui semble réciter) ; et fascination devant le mélange de tons permanents (cet assummage du débat d'idée filmé in extenso), le jeu toujours drôle de Macaigne, et surtout le personnage de Nora Hamzaoui, clairement la révélation du film, qui réussit à rendre son personnage d'attachiante parlementaire génialement détestable, drôle, et en même temps totalement réaliste et incarné.

Je sais pas trop si j'ai aimé ou pas (plutôt pas, à vrai dire), mais la démarche est étonnante.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cuban Network (Olivier Assayas - 2019)

Qui-Gon Jinn

12

1262

24 Avr 2020, 13:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Carlos (Olivier Assayas - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

49

6714

27 Fév 2011, 21:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après Mai (Olivier Assayas, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

49

4759

23 Nov 2012, 22:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1849

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irma Vep (Olivier Assayas, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

36

2068

06 Juil 2022, 21:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Personal Shopper (Olivier Assayas - 2016)

DPSR

10

2039

27 Mai 2019, 13:24

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boarding gate (Olivier Assayas, 2007)

Tiny Tears

9

1759

29 Aoû 2007, 10:13

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sils Maria (Olivier Assayas - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

40

4363

02 Oct 2014, 21:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fin août, début septembre (Olivier Assayas - 1999)

Z

4

1628

27 Sep 2021, 16:29

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors normes (Olivier Toledano & Chais plus quoi Nakache, 2019)

Film Freak

11

1296

17 Déc 2019, 18:39

Billy Budd Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web