Gontrand a écrit:
Il y a un peu un paradoxe,
Peut-être...
Gontrand a écrit:
d'un côté tu sembles dire que le contrat social devrait éliminer la violence,
Ca dépend. On peut en imaginer un avec torture et exécution publiques si le peuple y trouve sa cohésion. Après, il me semblait que la violence était effectivement considérée comme un affaiblissement de notre contrat social et qu'il fallait du coup y répondre.
Gontrand a écrit:
et que s'il ne le fait pas il échoue
Dans l'absolu (effrayante pensée), oui, mais d'un côté, il n'est pas prévu que pour ça, d'un autre, qui croit que parce que notre société a une part violente (j'en reste aux faits divers), elle est bonne à jeter dans son ensemble ?
Gontrand a écrit:
(cela revient à le faire dépendre de technologies à la Minority Report, mais dans la réalité l'informatisation de la société et le tout-surveillance tend plutôt à l'affaiblir, sans doute parce ces technologies uniformisent sur le long terme les personnalités et les formes d'expressions),
Désolé, j'ai raté le raccourci, l'évident et qui va loin... Euh ouais, la video-surveillance est une des réponses les plus souvent proposées... Moi, je verrais ça, d'abord, sur un investissement de moyens dans la formation des forces de l'ordre. Les flics ont quand même fait grève ya pas longtemps, ce n'est pas anodin... enfin dans une société où les grèves de l'hôpital public n'intéresse déjà pas grand monde...
Gontrand a écrit:
de l'autre tu t'attends à ce que des politiciens en campagne, sans mandat, condamnent quelque chose (qu'elle vienne tôt ou qu'elle vienne tard si cette condamnation est inefficace et se prête quand-même au soupçon de récupération).
Ca fait partie du travail politicien justement de faire des condamnations à l'emporte-pièce, des promesses et des bises aux bébés. C'est la moindre des choses que tout politicien condamne la violence en général (une chemise de DRH pouvant être exclue de la définition, par exemple), non ? Pas qu'il s'arrête à ça, comme la plupart, on est d'accord. Pour ensuite apporter des réponses plus réfléchies que l'unique répression, ce qui est déjà plus rare. Puis essayer de les mettre en place, et là, ils le sont encore plus. A gauche de la gauche (pour appeler ça vulgairement), on oublie ou a oublié trop souvent de passer par la case "condamnations publiques" ou dans un soupir, pas aidé par les media certes, et ça l'a dessert amha. Parce que ça ne sert à rien d'en rajouter une couche avec la meute du bistrot ?
Dans ce sens, la mise au point de Mélenchon sur les crétins et larbins brûlant les biblios m'avait parue très juste.
Sinon:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/notre-dame-des-landes-vers-une-reprise-des-travaux-en-2016-841337.html