Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 01:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 31  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2015, 09:35 
Garçon-veau

Cantal a écrit:
On imagine que ça fait partie de la petite musique du montage.

C'est aussi ce que je me suis dit au début. "C'est moderne, ça réinvente le montage, essaie de t'y faire"... Et puis non, à la fin j'ai juste trouvé ça dégueulasse et inutile. Et comme Tom, ça m'a empêché de rentrer dans le film.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 09:37 
Expert

Citation:
Mais là il parle encore d'action, ce que je peux à la limite piger. Mais personne a l'air d'évoquer les scènes hors action. C'est moi qui ai rêvé ?

Je ne peux te dire car hormis le temps d'adaptation lors du début, je n'ai pas été géné du tout par cet effet. L'aspect numérique des scènes calmes m'a plus dérangé

MessagePosté: 20 Mai 2015, 09:41 
Teacher

J'ai un peu eu l'impression contraire : malgré l'étalonnage violent, j'ai eu l'impression qu'énormément du film était filmé "en dur", qu'il y avait très peu de modélisations sfx (et qu'une partie non négligeable de son impact vient de là). Je me trompe ?

MessagePosté: 20 Mai 2015, 10:17 
Expert

Tom a écrit:
Cantal a écrit:
C'est surtout présent dans les deux premiers mad max non? J'y vois juste une continuité stylistique après c'est vrai que pour un spectateur actuel ça peut surprendre.

Zarb, j'ai vu le premier y a longtemps mais j'ai pas souvenir de ça. C'était où, dans les scènes d'action, partout ?

Dans le 2 y'en a pas mal (la scène du boomerang, la poursuite à la fin) mais plus dans les scène d'action
https://www.youtube.com/watch?v=ZfL4xKQeSfo

le 1 je crois que les poursuites en bagnoles sont accélérés vers la fin. faudrait vérifier

Tom a écrit:
J'ai un peu eu l'impression contraire : malgré l'étalonnage violent, j'ai eu l'impression qu'énormément du film était filmé "en dur", qu'il y avait très peu de modélisations sfx (et qu'une partie non négligeable de son impact vient de là). Je me trompe ?

Oui si on regarde la featurette (video du lien)
http://www.hitfix.com/in-contention/how ... 8coyAhF.99

Pas mal de scène en dur (les crash et explosions) mais un gros travail en post prod quand même (plus du fond bleu)...Peu ou pas du tout de studios j'imagine.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 13:57 
L'impertinent pertinent

Dans les deux premiers volets, les rares fois où le dispositif est utilisé, c'est principalement pour ruser la censure, les effets gores, accentuer l'effet de violence quand on ne peut pas montrer le money shot du doigt coupé / de la flèche qu'on retire de la chair / de la voiture qui percute son opposant etc.

Et franchement, c'est dispensable.
C'est curieux qu'on défende le procédé ici... je trouve ça daté, non adapté, et ridicule.

Imaginez les séquences de Die Hard III avec ces effets... bref.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 14:09 
Garçon-veau

Z a écrit:
Imaginez les séquences de Die Hard III avec ces effets... bref.

Marrant que tu parles de ce film, c'est parce qu'il repassé à la télé cette semaine ?

Je suis retombé dessus et à chaque séquence je me disais "bordel ils encensent tous Mad Max alors que McTiernan faisait mieux (et plus sanglant !!!) avec ce simple film"...

MessagePosté: 20 Mai 2015, 14:16 
L'impertinent pertinent

Le Cow-boy a écrit:
Marrant que tu parles de ce film, c'est parce qu'il repassé à la télé cette semaine ?

J'ai pas la télé. #réponsezadesque

Citation:
Je suis retombé dessus et à chaque séquence je me disais "bordel ils encensent tous Mad Max alors que McTiernan faisait mieux (et plus sanglant !!!) avec ce simple film"...

McTiernan > Miller :wink:

MessagePosté: 20 Mai 2015, 14:24 
Garçon-veau

Ah bah ça... Même si les deux savent gérer l'espace comme peu savent le faire.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 14:26 
Expert

JeeB a écrit:
Hâte de connaitre le sentiment de Brad Bird
https://twitter.com/BradBirdA113/status ... 2427425792

Rian Johnson lui est pret a retourner à l'école:
https://twitter.com/rianjohnson/status/ ... 7293660161

Colin trevorrow
https://twitter.com/colintrevorrow/stat ... 24?lang=fr

Au tour de Joe Dante:
MAD MAX: FURY ROAD should be subtitled: “70-year-old director shows those young whippersnappers how it's done!” Amazing!
:D

MessagePosté: 20 Mai 2015, 14:29 
Teacher

Bon, un petit retour du coup en essayant de passer outre l'accéléré qui gâche à mon sens complètement le film...

J'aime d'abord l'ambition de Miller consistant à refuser de saupoudrer d'action un scénar prétexte, pour choisir au contraire de faire de la poursuite le cœur et l'essence de son film, comme une longue expérience de transe (j'ai lu "sensorielle" chez quelqu'un - Déjà-vu c'est pour toi !). Je retrouve quelque chose de la moelle du road-movie, qui m'avait déjà frappé dans It Follows récemment d'ailleurs, qui est la sécurité dans la fuite en avant perpétuelle, dans l'énergie brûlée, dans la ligne droite. Il y a quelque chose de très primal là-dedans qui me touche, et Miller a l'intelligence de mener ce principe à bout en intégrant à cette traînée d'énergie pure le spectacle de sa propre mise en scène : musique du film qui se confond avec celle jouée à la guitare ou tambour sur les chars, transe du montage qui est aussi celle des personnages exultant, désir de mort et de destruction qui ne se fait pas au dépend des personnages figurants mais qui est menée tambour battant par leur folie et leur fanatisme...

J'avais peur, devant les images du film, que le baroque déborde un peu facilement dans un trip pseudo-Fellinien, que ça se transforme en simple grimace qui excuserait l'à-peu-près. A part l'accéléré qui donne à certains échanges un ton jean-marie-poiresque, je trouve que le film s'en sort bien sur ce plan là, tant l'outrance en passe toujours par l'expérience de l'action, et non par un spectacle qui se suffirait à lui-même. C'est l'opéra que je retiens, plus que le baroque ou le grotesque (notamment parce que l'action est tellement lisible, tellement précise, tellement crédible dans sa matérialité), et la manière dont cette énergie brute se transforme continuellement par la succession des décors et des tonalités qui diffèrent.

Je suis plutôt intrigué aussi par la manière dont le film met en scène ses femmes. Pas tant pour la dimension "féministe" de l'entreprise : ok pour un film qui déplace son viseur pour faire de Furiosa le vrai personnage principal, mais pour le reste je trouve Miller franchement pas très profond sur la question (l'argument sert aussi constamment à garder 5 tops models dans le plan, qui sont autant de personnages de "princesses à protéger" n'ayant pas franchement de conscience forte, ou d'existence sur le papier, elles sont d'ailleurs totalement interchangeables). Bref, ce qui m'a plu en fait, c'est cette idée de "filles à laisser intactes pour le chef" : de fait, l'imagerie du viol qui tournerait autour de ce genre de postulat est 100% évacué du film, c'est une tension totalement absente. On se retrouve donc avec un rapport masculin/féminin, dans un contexte de constante agression, que j'ai trouvé bizarrement neuf, et qui permet de vivre leur présence dans un film aussi violent de manière inattendue et singulière.

Pour le reste, comme pas mal ici, je trouve que le film fléchit dans sa troisième partie :
Et dans l'idée d'un aller-retour. Casser l'énergie pure de cette fuite en avant est un pari risqué, et il aurait alors fallu inclure dans le scénario et la forme de cette dernière partie quelque chose qui exprime réellement la particularité de cette idée de retour, nous donnant à sentir ce qu'il contredit ou déconstruit, ce qu'il en coûte. La dernière poursuite, si elle est la plus scénarisée et "humanisée" des trois (par les morts de certains persos importants, notamment), ne construit pas d'imagerie ou d'identité particulière, quelque chose qui pourrait nous faire comprendre où le film va à ce moment-là, ce qu'il nous dit. Le final, passablement inepte, se réfugiant dans une imagerie béate et académique de libération (les fontaines, le consensus...) envoyant valser toute vision sérieuse des questions politiques qu'on a prétendu poser, achève de ratatiner l'ambition de l'ensemble. Il reste certes cette petite image Kadafi, et le dernier échange de regard Max-Furiosa qui sous-tend vaguement l'arrivée d'un tyran pour un autre (avec ce retrait de Max qu'on peut interroger : "je vois ce qui se passe et je ne te suis pas là-dedans" ? Ou alors "place aux femmes, mon travail est fait" ?), mais c'est bien trop léger et ambigu pour faire climax, ou pour soutenir la citation finale ampoulée, qui pour le coup m'a paru assez ridicule.

De manière générale, bien que je comprenne le choix du film de s'en tenir à des personnages aux trajets et émotions basiques, brutes, pour mieux pouvoir les lier à l'action, j'ai quand même du mal à trouver des persos pour lesquels ce parti-pris est réellement payant, une fois mise de côté Furiosa elle-même. Les traumas de Max, trop convenus pour être émouvants en soi (ça renvoie aux anciens films ?), ne mènent à rien : l'omniprésence de plus en forte des hallucinations n'a pas de finalité, la fusion avec la furie (l'hallucination collective) qui l'entoure reste un projet abscons qui ne produit rien. Nux est un personnage assez touchant, avec le plus de potentiel sans doute, mais sa dimension d'enfant perdu est maniée bien trop rapidement (le rendant bien vite inoffensif, et par-là même bien peu tragique) pour que j'arrive à m'émouvoir de ce nouveau couple et de sa rupture. Bref, de mon côté, il manque ici un doigté qui fait que l'émotion l'emporte peu pour moi, même si la façon dont me parle le film (par l'opéra, de manière un peu "mise en scène" au sens théâtral, distanciée, à force d'archétype flamboyants et de figures) fait que c'est pas ultra-handicapant.

Voilà, il reste que tout ce dont je parle ici reste à mon sens un projet avorté ou gâché, car la première chose que je vois et ressens c'est la vulgarité de cet accéléré continuel, comme une poussée d'acnée fière sur un parfait visage adolescent dont la beauté aurait pu, dans le cas contraire, m'émouvoir et me sidérer.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 14:29 
L'impertinent pertinent

Pas non plus un hasard si les deux considèrent la mise en scène comme de la musique, et que s'ils le pouvaient, ils tourneraient leurs films sans aucune réplique. En pure gestion de l'espace, il y avait aussi De Palma, Spielberg et Cameron. Aujourd'hui je ne sais pas trop qui a pris le relais...

MessagePosté: 20 Mai 2015, 14:59 
Expert

Bizarre que ces accélérés vous aient gâché TOUT le film alors qu'on ne les sent continuement que dans l'intro. Après c'est du saupoudrage
Tom a écrit:
(avec ce retrait de Max qu'on peut interroger : "je vois ce qui se passe et je ne te suis pas là-dedans" ? Ou alors "place aux femmes, mon travail est fait" ?),

Je pense que ça va pas plus loin que "on a traversé un truc ensemble, respect mutuel et remerciement" avec Max qui repart comme un lonesom cowboy/ zatoichi/ yojimbo. C'est l'essence du personnage de traverser le film et de disparaitre. faut pas prendre la chose politique trop au sérieux ou alors comme la résurgence d'un archétype de fiction compris et assimilé

MessagePosté: 20 Mai 2015, 15:01 
Teacher

Comme je te disais, moi je les vois pas dans l'intro, je les vois sur tout le film (y compris au-début dans les scènes de description de la citadelle avec la foule, dans les scènes d'échange intimiste qui ponctuent la traversée, etc.). Pas 100% des plans, mais par contre y en a partout, donnant une impression de film en HFR. Alors je me trompe peut-être (imaginant d'emblée un problème de projection, ça m'aurait poussé à en voir partout ?), ou peut-être est-ce mon œil de vérificateur vidéo qui y est plus sensible (Cowboy est monteur, ça se recoupe), ou alors il y a vraiment un problème de la part de mk2. Je ne sais pas !

EDIT : par exemple, sur un petit extrait comme ça :

Les plan à 0m11 est accéléré, le suivant aussi probablement.
Sur les scènes d'action ça devient quasiment la moitié des plans.

MessagePosté: 20 Mai 2015, 15:03 
Expert

Ouais je comprends pas trop, j'ai aussi vu ça que dans l'intro perso (et furtivement à deux ou trois reprises).

MessagePosté: 20 Mai 2015, 15:22 
Antichrist

ah je vois ce que veut dire Tom, j'ai souvent eu cette impression aussi - mais je trouvais ça dément.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 462 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reservation Road (Terry George - 2007)

Z

2

1457

16 Nov 2008, 23:25

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2573

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7541

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lorenzo's Oil (George Miller, 1992)

Film Freak

4

2057

06 Jan 2023, 22:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Feet (George Miller, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Le Pingouin

76

8636

17 Déc 2011, 16:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Feet 2 (George Miller, 2011)

Film Freak

0

1663

17 Déc 2011, 16:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Sorcières d'Eastwick (George Miller, 1987)

Film Freak

5

2126

16 Nov 2021, 23:24

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furiosa : A Mad Max Saga (George Miller, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2733

25 Juin 2024, 20:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de la rivière d'argent (George Miller - 1982)

Castorp

2

1396

31 Déc 2015, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre (George Miller, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Puck

20

2962

04 Oct 2024, 12:33

Cosmo Voir le dernier message