Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 19:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 ... 208  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2014, 19:42 
Expert

Y aussi un truc à comprendre, c'est que rien que le fait de dire qu'il y a spoiler sur tel truc, c'est un spoiler, parce que du coup, on s'attend à un truc imprévisible. Bref.

MessagePosté: 17 Juin 2014, 23:26 
Expert

Baptiste a écrit:
Y aussi un truc à comprendre, c'est que rien que le fait de dire qu'il y a spoiler sur tel truc, c'est un spoiler, parce que du coup, on s'attend à un truc imprévisible. Bref.

Non, pas "bref" vu que ça rentre toujours pas visiblement

MessagePosté: 17 Juin 2014, 23:28 
Expert

Ouais les lecteurs, faites vous un topic en section littérature et arrêtez de nous casser les burnes.

MessagePosté: 18 Juin 2014, 03:32 
Expert

Allan a écrit:
Malgré une légère déception (il me manquait des répliques dans les dialogues de Tyrion avec Jaime et Tywin), ce que j'ai trouvé positif c'est que "tout" va changer : il y a une nouvelle dynamique à tous les niveaux (on sent la clôture du premier pan de la saga).

J'attends toujours éperdument la scène finale que je voulais déjà avoir l'année dernière, que je n'ai pas encore ici... mais qui sait elle a peut-être été tournée (il y a pas mal de scènes coupées qui n'ont jamais été montrée, pas même sur le BR).

Il me semblait avoir vu des images d'un dragon survolant westeros dans un teaser... Est ce possible que le dragon qui a disparu se soit envolé vers westeros ? ( ou bien c'est une autre ville qu'il survollait...).

MessagePosté: 18 Juin 2014, 06:21 
Expert

Ce dragon était dans un rêve de Bran. Et oui c'était King's Landing.

PS: Et désolé car bon le "spoiler" semblait déjà bien éventé vu vos propres spoilers.

MessagePosté: 18 Juin 2014, 06:59 
Expert

Ah mais si vous voulez qu'on laisse Allan vous spoiler y a pas de soucis. Il a du arriver une ou deux fois queje ne dise rien car le simple fait de le remarquer etait un spoil (cf son message juste avant le red wedding) mais en l'occurence ici il fallait agir. Tant pis pour si vous avez lu avant quil edite son message.
Ou mettez-moi modo de la section et je metterai en hide tous les msg des gens qui ne comprennent pas #spoilernazi

MessagePosté: 24 Juin 2014, 18:30 
Expert

La Reine Elizabeth II visite les studios de Game of Thrones à Belfast. La série tv a en effet un impact sur l'économie de l'Irlande du Nord.

Elle trouve bien sûr le trône de fer inconfortable.

Image

Image

Image

Je veux un caméo ! Maggy...

La visite sur Youtube c'est par ici.

MessagePosté: 28 Juin 2014, 12:39 
Expert

Ilouchechka a écrit:
L'envergure du succès de cette série me laisse personnellement un peu pantois, étant donné le caractère relativement "convenu" du produit proposé. Le caractère feuilletonnant est ici poussé à son paroxysme, ce que la réalisation et l'interprétation encadrent de façon très classique (c'est propre, plutôt carré mais jamais fou ; et les acteurs, bien que généralement bons, virent parfois au grotesque : daenerys, baelish, sansa au premier plan).

Ça se laisse regarder, mais cela me semble jouer souvent et assez pauvrement avec des codes narratifs éculés (notamment dans ses moments les plus "choquants" où le systématisme du contre-pied est relativement éreintant)

Alors, je me demandais, dans un instant d'onanisme intellectualisant, si ce succès était lié aux caractéristiques intrinsèques de la série (mise en scène, enjeux, etc... que je trouve "relativement" banals) ou plutôt au fait que le monde dépeint résonne particulièrement avec les angoisses contemporaines ? La mort des idéalistes, le triomphe du relativisme, l’insécurité permanente, les manipulateurs qui tirent leur épingle du jeu dans l'ombre, la menace sans visage qui vient du nord, ignorée, etc etc... le tout sur un canevas "shakespearien" interrogeant la nature du pouvoir (obsession toute aussi contemporaine).

Winter is coming, c’est quand même particulièrement gras comme sous-entendu, non ?

Qu'est ce qui vous plaît, fondamentalement, dans cette série ? (c'est une demande en toute candeur, hein)

D'accord avec toi. La fascination pour l'immoralité en plus. Je suis en train de lire un roman de Houellebecq et à un moment le personnage principal dit: "C'est une tendance de la société... Une tendance générale vers la barbarie, il n'y a aucune raison pour que vous y échappiez...". C'est sûr, on n'y échappe pas et même on en redemande.

Et puis bon personnellement les "soaps operas" ronflants et interminables m'ont toujours rebuté. Sans compter le côté racoleur et pompeux (comme beaucoup de séries HBO).

MessagePosté: 28 Juin 2014, 14:40 
Expert

Ilouchechka et Nijal, je serais curieux de savoir quelle production TV trouve grâce à vos yeux, histoire de mettre en perspective vos avis et de me rendre compte s'il s'agit de la vieille posture du contrepied, ou d'une réelle exigence satisfaite par d'autres séries, auquel cas envoyez les noms bordel! :D

Parce qu'en ce qui concerne les dialogues, la richesse et la profusion de personnages, le refus du manichéisme, et parfois la réalisation, je ne vois pas beaucoup de séries qui lui arrivent à la cheville. La place très marginale du surnaturel, et donc le mystère entretenu autour, fonctionne très bien aussi je trouve.
Ce n'est pas un hasard (et pas que du marketing) si cette série réunit les vieux amateurs de fantasy (qui lisent / regardent LOTR tout en trouvant ça un peu niais) et les partisans de fictions adultes qui ne les prennent pas pour des enfants.

Bien sûr le côté racoleur est parfois agaçant, que ce soit sous forme de violence gratuite (surtout) ou de boobs (ça m'agace moins :D), mais ça reste à mon avis du très bon.
En revanche je ne trouve pas que la série abuse des cliffhangers, ou de contrepieds systématiques, contrairement à la majorité des séries populaires qui vivent sur ça et un épisode correct à chaque extrémité de saison (cf Dexter et d'autres).

Après, il faudra laisser un peu décanter tout ça pour se rendre compte de la part de hype dans tout ça, mais ce n'est certainement pas un soap de merde qui bénéficierait d'une idolâtrie déplacée. J'ai encore le souvenir des trémolos dans la voix de certains fans de 24 ou pire, de Prison Break, là OK c'était très convenu, même conventionnel, et gravement surestimé.

MessagePosté: 28 Juin 2014, 16:23 
Expert

Slacker a écrit:
Après, il faudra laisser un peu décanter tout ça pour se rendre compte de la part de hype dans tout ça, mais ce n'est certainement pas un soap de merde qui bénéficierait d'une idolâtrie déplacée. J'ai encore le souvenir des trémolos dans la voix de certains fans de 24 ou pire, de Prison Break, là OK c'était très convenu, même conventionnel, et gravement surestimé.

Franchement, j'attends encore que GoT me propose quelque chose d'aussi fort et couillu que la saison 5 de "24".

MessagePosté: 28 Juin 2014, 17:03 
Sir Flashball

Slacker a écrit:
qui lisent / regardent LOTR tout en trouvant ça un peu niais

Je trouve LOTR bien plus fin et adulte que Games of Thrones. Et pourtant, j'aime beaucoup les bouquins de Martin.

MessagePosté: 28 Juin 2014, 17:59 
Expert

Oui ça me paraît bizarre de dire que Tolkien c'est niais, à mon avis les films en faisant certaines concessions grand public (le ton, les acteurs...) ont joué à entretenir ce malentendu.

MessagePosté: 28 Juin 2014, 22:37 
Expert

Un ton adulte je ne sais pas. Reste que les personnages de Tolkien paraissent un peu plus éloignés de nos vies contemporaines, car son histoire met en avant le Devoir. Martin lui privilégie avant tout l'individualité et les passions plutôt que le devoir. Ce sont deux moteurs d'intrigues différents. Le devoir ce n'est pas synonyme de niaiserie. Chez Tolkien même niveau manichéisme, outre la chair à canon que sont les orcs et compagnie, il reste des personnages complexes entre lumière et obscurité. Martin peut vraiment mettre en avant ses personnages "gris" car l'histoire est racontée par une douzaine de points de vue différents.
Le show reste une adaptation aux mains d'autres individus que l'auteur. Il y a des partis-pris (tout comme chez Jackson). On y perd sans doute en nuances par moments, et à plusieurs occasions on en gagne, en fonction des créateurs derrière. Mais ne soyons pas déçus, ils ont réussi à atteindre un excellent niveau pour de la télévision. Cette adaptation est un challenge et un cauchemar.

Cours de cuisine avec Pedro
Image
Image

MessagePosté: 28 Juin 2014, 22:58 
Expert

C'est pas tellement le sujet, mais puisque c'est là-dessus que vous réagissez:

bien qu'ayant dévoré plusieurs fois, étant ado, les oeuvres de JRRT (y compris le Silmarilion! une torture celui-là, mais une mine pour les jeux de rôle), je trouve le camp du Bien, convaincu d'être les gentils et jamais détrompé, un peu agaçant. Sans parler des elfes, en tout points parfaits, mais qui trouvent vulgaire d'intervenir la plupart du temps. A l'autre bout, ces peuples noirs et méchants venus du Sud m'ont toujours mis un peu mal à l'aise.
Evidemment il y a des combats intérieurs dans Tolkien, et quelques personnages ambivalents comme Gollum, mais rien qui s'approche de la richesse de GoT amha.
Mais bon, je parle de plus en plus des bouquins et de moins en moins de la série GoT, qui est le sujet de ce fil je vous rappelle.

MessagePosté: 29 Juin 2014, 21:43 
Expert

Slacker a écrit:
Ilouchechka et Nijal, je serais curieux de savoir quelle production TV trouve grâce à vos yeux, histoire de mettre en perspective vos avis et de me rendre compte s'il s'agit de la vieille posture du contrepied, ou d'une réelle exigence satisfaite par d'autres séries, auquel cas envoyez les noms bordel! :D

J’aime bien the Prisoner, the Wire (surtout la saison 4), le début de Twin Peaks, le début de The West Wing, Battlestar Galactica malgré tous ses défauts, quelques trucs ici et là mais rien qui me fasse profondément palpiter. Deux "séries" m'ont touché plus profondément: Evangelion, et Patlabor (je ne les avais pas inclus au départ, étant des animes, mais, c'est assez important dans ce que j'essaie d'évoquer ci-après). Rien de bien original si tu veux mon avis :)

Et, attention, je n’ai pas dit que Game of Thrones était nulle à chier et que tous ses suiveurs n’étaient que des moutons ne voyant pas les feux de l’amour sous le cuir et les poils hein. La série a un panel certain de qualités qui suffisent à considérer sa vision comme « satisfaisante » C’est plutôt l’envergure de ce succès qui me questionne sur la temporalité de l’œuvre (des thèmes abordés et la façon dont ceux-ci sont interrogés) et sur son « atemporalité ».

Le problème, c’est que ce n’est pas une exigence qui a été satisfaite ailleurs, c’est une attente concernant le format série qui est insatisfaite. Quant je regarde une série, j’ai souvent l’impression de voir quelque chose de cadenassé, d’enserré par trop de contraintes (financières, audimat, etc…) pour que l’œuvre prenne de l’ampleur et dépasse le-dit cadre. On reste sur quelque chose « d’anodin » la plupart du temps, de divertissant.

Ces putains de cliffhangers, cette nécessité du storytelling, d’arcs, de résolution, etc etc etc… l’usage de tous ces termes (et procédés) et ce que cela implique sur l’adéquation de l’œuvre à la demande, à ce que l’on attend d’une série, me fatiguent. Je ne demande pas que l’on adapte Game of Thrones façon Brakhage(quoique), mais ça pourrait être moulu d’une façon totalement différente. L’ensemble des épisodes d’une saison, plutôt que de devoir satisfaire à une chronologie réduite à son élément unitaire (l’épisode), pourrait s’étirer, languir sur l’ensemble d’une saison et s’assimiler ainsi à un « roman », avec toute la plasticité et la liberté de création que cela peut induire.

L'on avance souvent à propos de séries leur capacité à multiplier les protagonistes, à dépeindre un univers dense etc etc... Mais je vois plutôt la matière première de ce mode d'expression comme étant le temps, et j'aimerais beaucoup que l'on interroge seulement en soustrayant, plutôt qu'en additionnant, étoffant en permanence (comme se l'est dit Beckett à un moment de sa vie:«I realized that my own way was in impoverishment, in lack of knowledge and in taking away, in subtracting rather than in adding.” )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 89, 90, 91, 92, 93, 94, 95 ... 208  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House M.D.

F-des-Bois

1

1513

10 Mai 2006, 12:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Sam

89

11166

29 Jan 2012, 07:32

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House of Cards

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

98

11033

10 Mai 2016, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragon Ball et conseils de lecture Mangas

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Tonton

125

13967

14 Mai 2024, 14:46

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clara Morgane sur Game One ce soir !!!!

Mon Colonel

1

2323

16 Nov 2005, 17:34

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice in borderland versus the squid game

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Xavierovitch

16

2220

05 Mai 2023, 14:51

Xavierovitch Voir le dernier message