Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 15:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2013, 00:02 
Expert

Je suis totalement d'accord avec Massinfect et FF concernant les défauts. Trop le sentiment de voir l'épisode "du milieu" sans début ni fin (cliffhanger de bâtard) du coup il manque vraiment un arc fort je trouve, une évolution aux personnages (Bilbo qui passe presque au second plan, Thorin toujours héros déchu etc...). Et effectivement j'ai trouvé que ça se traînait un peu par moment (toute l'arrivée un peu lourdingue à Laketown. Et puis le rythme ne m'a pas paru si fluide que dans le premier. Là ça part très fort mais ça retombe un peu par la suite, pour repartir dans le dernier acte. A voir peut-être que la revision effacera ce sentiment. Mais le plus dommage c'est l'absence d'émotions. Le film ne m'a jamais ému ou même touché (à la limite je trouve mignonne l'histoire Kilin/Tauriel). Aucune scène qui a la force et le poids de la chanson des nains du premier film.

Cependant je me suis une fois de plus éclaté comme un gamin de 12 ans. La générosité de Jackson est tellement kiffante, je veux dire ce mec semble avoir tellement bien compris comment te faire plaisir avec un plan, un détail, un mouvement de personnage que t'as juste envie de lui faire un câlin. Le spectacle est vraiment dingue et ce que j'adore c'est qu'après 4 films dans le même univers avec sensiblement les mêmes situations (les héros poursuivis par des orcs ou un ennemi plus balaise) il parvient quand même à se renouveler et à offrir un truc frais qui ne fait jamais redite avec ce qu'on a déjà pu voir. Le truc des tonneaux je me dis au début ouais c'est sympa. Puis vient ce plan incroyable avec Bombur et là putain je m'esclaffe et je gigote sur mon siège parce que c'est purement jouissif. Un vrai sans de l'aventure, du spectacle sans cesse renouvelé, sans cesse à la recherche de nouvelles possibilités dans son univers. Et c'est comme ça (quasiment) sur 2h40, c'est ça qui est bon.Une fois de plus j'adore la direction artistique absolument géniale. Laketown par exemple a une vraie personnalité dans son décor et ne ressemble à aucune autre ville déjà vu dans la saga. Et Jackson s'en donne à coeur joie pour exploiter son architecture particulière.

A revoir en HFR mais les SFX m'ont semblé assez moyens dans l'ensemble, ça m'a choqué sur pas mal de scènes (les tonneaux, la boule blanche de Gandalf, dans la montagne à la fin) alors que Smaug est absolument parfait.

Mais tout ça sont des détails, je me suis éclaté, j'ai qu'une envie c'est le revoir et je suis quasiment sûr qu'il passera encore mieux la deuxième fois (ça avait été le cas avec le premier).

5/6

MessagePosté: 12 Déc 2013, 00:46 
Expert

Je repense à un truc, c'est dommage que
Smaug ne soit pas resté recouvert d'or à la fin, c'est tellement classe. Genre armure du chevalier du zodiaque. Je pensais vraiment qu'il allait rester doré comme ça (même si ça aurait été difficilement crédible). En plus ça l'aurait rendu encore plus badass et difficile à vaincre.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 00:50 
Expert

Art Core a écrit:
Smaug ne soit pas resté recouvert d'or à la fin, c'est tellement classe. Genre armure du chevalier du zodiaque. Je pensais vraiment qu'il allait rester doré comme ça (même si ça aurait été difficilement crédible). En plus ça l'aurait rendu encore plus badass et difficile à vaincre.

Oui, c'était une superbe idée, trop vite lâchée. Même si l'or ne tient pas, j'aurais aimé le voir brûlé, agonisant...Il souffre pas assez, mais la symbolique est mortelle. C'est ce genre de liberté qui transcende parfaitement bien le bouquin...

MessagePosté: 12 Déc 2013, 00:55 
Ap'héros

La scène de Gandalf à Dol Guldur est MEGA KIFFANTE. Truc de taré, sa boule c'est une des choses que je préfère dans le film. J'en parlerai plus à la seconde vision mais c'est du 5/6 minimum.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:00 
Expert

sponge a écrit:
La scène de Gandalf à Dol Guldur est MEGA KIFFANTE. Truc de taré, sa boule c'est une des choses que je préfère dans le film. J'en parlerai plus à la seconde vision mais c'est du 5/6 minimum.

Ça, c'est vraiment la séquence WTF du film...

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:07 
Ap'héros

Ouais mais c'est stylé. Ca fait plaisir de VOIR de la magie, des sorts. Gratuit mais stylé.
D'ailleurs, il reste prisonnier à Dol Guldur du coup ? Et Saroumane, Elrond, Galadriel et Radagast vont venir le délivrer dans le 3 comme ça. Et "chasser" Sauron, comme dit dans les Appendices
Je vois bien un des derniers plans du film qui sera l'ombre qui remonte Bäräd-Dur pour former l'Oeil au sommet.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:09 
Expert

Ouais cette scène est bien cool (mais j'ai été un peu gêné par les FX que je trouvais pas top).

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:10 
Meilleur Foruméen

Film Freak a écrit:
The director says he's worked to improve how the higher frame rate feels.

"I spent a lot of time in the color-grading room really putting my head into how we make the 48 not have a video feel," says Jackson. "Some of the criticism of the 48 frames was not actually to do with the frame rate per se, which is just making it easier on your eyes, reducing motion blur. It was to do with the fact that it felt like TV, like soap opera."

Moi, mon souci, c'était surtout l'impression d'accéléré sur certains mouvements.

Réponse ce soir.
Massinfect a écrit:
Seconde vision en HFR : dingue.
Le procédé a été amélioré. Hyper-réalisme sans la sensation d'accéléré. La 3D passe mieux aussi. Sans parler des CGI, et notamment Smaug, bien plus saisissant.
Citation:
Concernant le HFR.
J'avais déjà vu le premier en HFR et mon ressenti était que cette ultra-fluidité, la vitesse des gestes, avaient empêchée mon immersion dans le film. Ca me dérangeait. Je me disais que c'était ou par manque d'habitude, ou parce qu'il y avait bien un truc qui clochait encore dans cette technologie. Mais pas de jugement fermé, c'est pas sur un seul film que j'allais juger. Ca c'était le négatif. Le positif était que c'était de la tuerie concernant le 3D. On voyait parfaitement tout ce qui se passait dans les séquences d'action plus cutées (ce qui pèche souvent en 3D), et le moindre costume, décors, texture s'admirait avec de grands yeux. En résumé, un truc magnifique dans lequel je n'arrivais pas à rentrer.
Sur le 2, sérieusement y'a plus aucun problème. Certes il y a ce rendu ultra-réaliste mais ça, ça a toujours été l'effet recherché. Mais les problèmes de mouvements n'y sont plus (c'est donc ça qui me dérangeait dans le 1er). Je me suis immergé en deudeu. C'est simplement magnifique à voir, chaque créature, effet spécial... splendide.... je ne parle même pas de Smaug tant ce putain de dragon est visuellement vivant. La 3D est d'une lisibilité absolue, pas un seul passage au relief zarbi (car ça arrive presque toujours), j'ai jamais autant oublié que j'avais des lunettes 3D sur le nez. Je ne sais pas ce qui a vraiment été modifié dans la technologie mais pour moi le HFR est ici parfaitement concluant, Jackson à réussi son pari.

Et bien moi c'est exactement tout le contraire.

A l'instar du premier, j'ai vu celui-ci d'abord en 24i/s et ensuite en HFR et à ma grande surprise, ça m'a grave plus gêné que l'an dernier.
Dès le départ (DÈS MÊME LE LOGO WARNER QUOI), cette impression d'accéléré ma sauté aux yeux. C'est tolérable presque tout le long mais y a vraiment eu des scènes où ça rend le truc ridicule (Bilbo qui taille dans les toiles, j'avais l'impression de regarder Benny Hill). Et là où je m'attendais à ce que ça rende plus lisibles certaines scènes d'action (genre les corps-à-corps), ça a été le contraire.
De plus, je trouve que ça ne pardonne pas sur les CGI. Autant Smaug est effectivement encore plus saisissant en 48i/s, autant les doublures numériques, en plein jour (genre Legolas dans la forêt), font vraiment "10 ans de retard" avec ce sentiment d'accéléré et l'absence de grain pour donner plus de "poids" aux mouvements, on dirait la baston dans Blade II devant les projos. C'est Street Fighter II.
J'ai passé une grosse demi-heure hors du film, incapable de me concentrer parce que mes yeux ne regardaient pas le film mais l'image vidéo, mon esprit ne se laissait pas immerger dans le récit mais réfléchissait à chaque mouvement, chaque décor. Insupportable.
Par la suite, je sais pas si c'est l'habitude ou si c'est vraiment mieux géré mais ça m'a moins dérangé.

Enfin bref, le prochain, j'irai le voir et revoir uniquement en 24i/s.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:15 
Expert

C'est quoi ce bordel... Moi j'ai passé 3 min au début à me demander si c'était bien projeté en HFR ou non. J'ai trouvé ça plus discret que sur le premier.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:19 
Meilleur Foruméen

Blaze a écrit:
On constate les dissensions entre races et surtout l’égoïsme, l'avarice, la cupidité du pouvoir et des puissants, qui est vraiment la thématique de ce film selon moi. Une soif corruptrice qui tel l'anneau dormant dans la poche de Bilbo, le dragon dormant sous son trésor et l'ambition folle dormant dans le coeur de Thorin (aka Boromir 2) vient gangrener les personnages et le récit et prend tout son sens dans la dernière ligne de dialogue du film qui résonne comme une sentence amère (A ce titre le "trio" Bilbo/Thorin/Smaug , est formidable, chacun reflétant une part de la folie de l'autre et rappelle la relation Frodo/Gollum). Un vice qu'on retrouve également chez le roi elfe (charismatique en diable), le boss de lacville ou dans l'égo guerrier démesuré, aussi justifié qu'inconscient, de Legolas.

Entièrement d'accord avec tout ça. J'ai nettement plus apprécié toutes les scènes à Laketown cette fois-ci, la misère sociale, le personnage de Bard, défenseur du peuple contre le politicard véreux, cette scène où Thorin et Bard font campagne devant la plèbe…
Art Core a écrit:
Je suis totalement d'accord avec Massinfect et FF concernant les défauts. Trop le sentiment de voir l'épisode "du milieu" sans début ni fin (cliffhanger de bâtard) du coup il manque vraiment un arc fort je trouve, une évolution aux personnages (Bilbo qui passe presque au second plan, Thorin toujours héros déchu etc…).

Justement, il y a un truc intéressant dans cette approche, avec Bilbo comme témoin et complice un peu malgré lui des actes belliqueux et pas forcément judicieux de Thorin.
La réplique finale sonne fort de ce point de vue-là, vu comme le film traite de la notion de responsabilité.

Citation:
Et effectivement j'ai trouvé que ça se traînait un peu par moment (toute l'arrivée un peu lourdingue à Laketown. Et puis le rythme ne m'a pas paru si fluide que dans le premier. Là ça part très fort mais ça retombe un peu par la suite, pour repartir dans le dernier acte. A voir peut-être que la revision effacera ce sentiment.

Je confirme.
Massinfect a écrit:
Art Core a écrit:

Oui, c'était une superbe idée, trop vite lâchée. Même si l'or ne tient pas, j'aurais aimé le voir brûlé, agonisant...Il souffre pas assez, mais la symbolique est mortelle. C'est ce genre de liberté qui transcende parfaitement bien le bouquin...

100% d'accord.
Massinfect a écrit:
sponge a écrit:

Ça, c'est vraiment la séquence WTF du film...

Oui avec ce truc super cash et couillu.
Avec l'iris de l'oeil de Sauron qui devient sa silhouette puis qui redevient l'iris et puis 3 travellings avant super speed de suite dessus. Psyché.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:20 
Meilleur Foruméen

Massinfect a écrit:
C'est quoi ce bordel... Moi j'ai passé 3 min au début à me demander si c'était bien projeté en HFR ou non. J'ai trouvé ça plus discret que sur le premier.

T'as des yeux de merde. Moi je suis comme Neo, je vois la matrice.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:28 
Expert

Film Freak a écrit:
Massinfect a écrit:

T'as des yeux de merde. Moi je suis comme Neo, je vois la matrice.

Oh pardon Yannick.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 01:52 
Meilleur Foruméen

Bon sinon, malgré les conditions (HFR, chaleur), c'était encore un bonheur.
L'impression que tout passait très vite cette fois, comme le début que j'avais trouvé un peu longuet ou le passage à Laketown qui ralentissait l'action.
Je trouve toujours la confrontation avec Smaug un peu étirée (surtout à cause de l'alternance avec les autres trames) mais putain, cette fois, la fin, les 4 derniers plans, les 3 dernières répliques, ce cut au noir…j'en ai frissonné.

Sinon, pour les geeks que ça intrigue, à votre avis, si c'était resté 2 films, ils auraient coupé où?
Comme je l'avais signalé l'an dernier, sur une des premières affiches, une bannière avec différentes scènes-clé, on voyait notamment Gandalf face à Beorn (scène absente d'ailleurs) et les Nains dans les tonneaux.
J'imagine que ça aurait été le climax du film du coup, plutôt que la scène dans les arbres.
Mais je vois mal le film se couper juste après ça…ce soir, j'ai essayé de capter ce qui aurait pu être envisagé comme dernière scène et j'hésite
entre la scène avec Gandalf et Radagast (qui lui dit qu'il faut abandonner ses amis pour aller à Dol Guldur) et la scène de l'interrogation de l'orque par les elfes (et le film se serait terminé sur Legolas apprenant que Tauriel est parti à la poursuite des orques). Je penche vers celle-là parce que le spectateur moyen ne se serait pas forcément rappelé un an après qu'un orque avait été capturé…puis ça aurait fait un triple cliffhanger (Gandalf va-t-il abandonner la compagnie? Bard va-t-il accepter d'infiltrer les Nains à Laketown? Legolas va-t-il rejoindre Tauriel? Sangoku arrivera-t-il à vaincre Cell?).

MessagePosté: 12 Déc 2013, 02:44 
Expert

Art Core a écrit:
je gigote sur mon siège parce que c'est purement jouissif.

Tu gigotes sur ton siège? C'est beau la vie quand même. Le prends pas mal je suis juste jaloux et d'un naturel plus réservé.

MessagePosté: 12 Déc 2013, 02:46 
Meilleur Foruméen

Je réagis comme Art Core.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - Un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Ozymandias

431

29616

28 Juil 2016, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12632

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1788

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1312

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

3004

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

37

3214

26 Oct 2024, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1705

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6963

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux tours (Peter Jackson - 2002)

Castorp

10

1440

23 Oct 2024, 22:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté de l'anneau (Peter Jackson - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

19

2085

08 Sep 2024, 12:00

Xavierovitch Voir le dernier message