Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Déc 2024, 13:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 68  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2009, 00:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
The Scythe-Meister a écrit:
les anti-vendus (genre Tetsuo, Zad, Jiko...)


Anti-vendu Jiko ? Avec son 6/6 à Titanic ? Laisse-moi rire !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Non mais je le sens bien là... Et puis si c'est pas lui ca sera Tiny Tears, de toute facon j'ai jamais réussi à les différencier.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 16 Déc 2009, 20:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 00:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Bon retour sur terre après quelques heures sur Pandora:

Déjà le film je l'attendais depuis un moment, l'histoire, les échos ultra positifs, les acteurs, le trailer etc... m'avaient excité et j'étais confiant.

Dès le premier plan du film j'étais à fond, les plans de vaisseaux, la mise en place:
Frère jumeau, explications des avatars etc...
ça te met direct dans le film avec une 3D immersives hallucinante.
C'est simple tu vis dans les engins, tu descends de l'avion etc... Les superlatifs pour décrire la sensation que procure la 3D me manquent, les effets spéciaux là on a clairement passé un cap, c'est incroyable comme il donne vie à des êtres bleus de 3m de haut.
La flore, la faune, les bruits tout vie sur Pandora, et on la ressens. C'est clairement une expérience unique en terme de spectacle, de ressentie, j'étais sur Pandora, j'avais envie de toucher les plantes, de délirer avec les insectes volants etc... Grosse claque visuel, chaque plan est splendide sur Pandora.

L'histoire est des plus classiques mais assez efficace, elle est linéaire avec quelques rebondissements et même si dès le début on sait comment le film finira, on a envie d'y retourner, de vivre avec Jake.
D'ailleurs venons en à lui, Sam la voix off du film. Au début j'étais perplexe, l'histoire narrait par Jake pendant 2h41, mais au final James savait que le spectateur avait besoin d'être porté dans le film.
Comme son protagoniste, on renait, du moins on assiste a une chose qu'on a jamais vu, c'est un film oui, mais c'est une expérience inédite, et le choix de la voix off est très juste, on nous guide tout comme Jake est guidé dans ses premiers pas avec son Avatar.

La musique manque de thèmes fort, elle est discrète.

Je développerais plus dans les prochains jours et les prochaines visions, à chaud là c'est un bon gros 5,5.5/6

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 00:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1031
Il manque quoi pour arriver au 6/6 ?
C'est ce que je me demande à lire vos avis...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 01:03 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Bon je m'étalerai à ma 2e vision qui ne saurait tarder, mais c'est du 6/6.
Y'a tout ce que j'aime dans ce film. Le scénario est certes "facile" mais j'ai marché à fond, ce film était fait pour moi. Cinématographiquement, biologiquement, scientifiquement, blockbusteriment, philosophiquement, graphiquement, ce film me parle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 01:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87090
Localisation: Fortress of Précarité
Weah.

Bon je vais pas faire mon habituel prologue pré-avis récapitulatif des émotions et sensations et appréhensions qui m'ont traversé durant tous ces mois d'attente vu qu'on a sensiblement tous eu les mêmes...disons juste qu'après moults pérégrinations, j'entrais finalement dans la salle assez confiant.

Et j'ai pas été déçu.

Les rares infimes bémols du film, si vous avez lu les avis ici bas, vous les connaissez déjà.
Oui, le récit s'appuie sur des archétypes et stéréotypes assez classiques.
Et c'est tout.

Moi c'est le seul truc qui me freine un chouïa et ça me freine pas des masses parce que je trouve ce canevas transcendé par l'univers qu'il habite.
Après tout, c'est un peu toujours le cas avec ce genre de films, franchises en puissance, tels que Matrix pour citer le plus récent (et qui partage certains éléments avec Avatar, juste retour des choses vu les emprunts de Matrix à la filmo de Cameron), les parcours et les enjeux sont souvent les mêmes (pas besoin de rappeler Joseph Campbell) mais c'est tout ce que l'auteur tisse autour qui crée l'intérêt, l'originalité.

Avatar est typiquement le genre de film dont je sors en ayant envie de dévorer le "The Art of...", sans doute riche comme jamais. Le film dont je suis impatient de m'émerveiller devant les bonus du DVD, tant pour la créativité durant la pré-prod que pour les méthodes folles de la post-prod.

Cameron s'en était vanté et il avait raison : Avatar est un des rares blockbusters récents à ne pas être une adaptation.
Le film aura beau évoquer Miyazaki, ça reste très cameronien. Je ne parle pas uniquement des thèmes, désormais décernables comme des néons dans la nuit (femme forte, extension du corps humain, menace militaire, blabla), mais de la faune et de la flore de Pandora qui semblent davantage s'inspirer de paysages et de créatures, de couleurs, que l'on peut rencontrer au fin fond de l'océan, que d'un environnement terrestre.

Avatar c'est le rêve éveillé de Cameron.
Dès le premier plan, c'est bim, je vous emmène dans un nouveau monde.
J'étais déjà un défenseur de la 3D et Cameron, sans avoir encore livré son argument le plus massif, en était déjà un pionnier et annonçait tel un prophète la venue de cette technologie, cette "fenêtre plus lucide", ce "rêve éveillé". Et Avatar est sans aucun doute le film qui exploite le mieux la technologie.
Le film est intégralement dépourvu de plans gadget. Y en avait déjà peu chez Zemeckis, y en a encore moins ici. Deux ou trois plans avec des flèches qui pointent l'objectif et c'est à peu près tout...le reste du temps, la technique s'efface derrière la réalité, on s'y habitue encore plus vite que d'habitude et de temps en temps, on y croit vraiment...l'utilisation des fougères dans la première apparition de Neytiri...magnifique.

Il en va de même pour la performance capture. Les quelques réserves que je pouvais avoir devant la bande-annonce qui s'étaient déjà envolées lors du Avatar Day sont brisées en éclat ici...au départ, tu remarques encore les petits hics qui ne sont pas des hics en fait, mais disons ces rares instants où tu ressens quelque peu la divergence entre le réel (la performance) et le numérique (le rendu) mais très vite, tu l'oublies. Moi en tout cas, je l'ai adopté si vite que je me posais même plus la question à un moment : tout ce que je voyais était vrai. Et du coup, a posteriori je me demande quels sont les plans de forêt qui sont réels et ceux qui sont composites et ceux qui sont intégralement faux.
Y a des gros plans des yeux, des visages, c'est la folie...les reflets, la rapidité du mouvement, la texture de la peau...y a des moments, j'avais vraiment l'impression de regarder des acteurs maquillés et non des CGI.

Et Cameron a en plus les couilles d'alterner sans cesse les scènes avec les Na'vi (faux) et les scènes avec les humains (vrais).
Et ça ne jure jamais.
Comme le dit le protagoniste à un moment, "tout commence à se confondre, le rêve et la réalité". Très habile.

La mise en abyme de l'intrigue par la mise en scène, de l'expérience du personnage (qui rentre dans une machine, se connecte, et se projette ailleurs, en quelqu'un d'autre, dans un "autre monde" ou presque) avec l'expérience du spectateur (qui rentre dans une salle, met ses lunettes, et se voit projeté un ailleurs, un autre monde), est sans doute le "sous-texte" qui m'intéresse le plus dans ce film. Plus que le fond, grillé avant même l'entrée en salles, sur la nature hégémonique de l'Homme, le génocide, l'interventionnisme, la guerre faite pour les ressources, etc.
Après tout, le film s'appelle Avatar, et pas Pandora (en passant : y a d'ailleurs tout un truc à dire sur la comparaison entre l'avatar Na'vi de Jake et l'avatar AMP de Quaritch, où l'un est symbolique de la symbiose qui régit Pandora tandis que l'autre n'est que bellicisme défensif et offensif, clairement dans la rupture).
Je vais peut-être pas aller jusqu'à dire qu'Avatar est "avant tout un film sur le cinéma" mais il est clair que c'est le film d'un homme qui a plus que jamais foi en son medium, en son art, et sur l'envie que l'on ressent tous de s'évader dans ce genre d'ailleurs, ce genre de monde.
Qui n'a jamais rêvé de vivre dans le monde d'un de ses films préférés?

Avatar c'est du pur film "world-building", un genre que j'adore. Comme Star Trek plus tôt cette année, mais en plus fort encore vu qu'il s'agit ici d'un univers crée de toutes pièces.
Et j'aime comme le film a les couilles d'être presque, pendant toute la première moitié, en gros un documentaire de Jacques Perrin sur Pandora. Oui, Avatar, pendant un bon moment au départ, c'est Microcosmos/Le Peuple migrateur. Sauf que c'est pas des insectes ou des oiseaux mais des Thanator, des Banshee et des Leonopteryx.
Contrairement à Qui-Gon, j'aime beaucoup le rythme et la structure bizarre du film...le début bande-annonce, les scènes super corutes, puis soudain de longs moments d'exploration, les petits inserts "vlog", la voix off qui peut paraître redondante mais qui fait vraiment "entrez dans la tête de Jake", et puis la fin...le climax interminable (dans le bon sens), qui n'en finit plus d'enfler, de segments en segments, ça se fait de plus en plus énorme. C'est assez incroyable, c'est Aliens à la puissance 10².
Et ce que je kiffe par-dessus tout, c'est qu'après ce summum de badass, t'as deux scènes qui scellent pour moi l'émotion du film.
Neytiri qui porte dans ses bras Jake humain et Neytiri qui embrasse le Jake humain avant qu'il ne meure, et renaisse j'en avais des frissons. Beauté pure.


J'ai rarement vu 2h40 qui passent aussi vite. J'aimerai en voir plus sur certains persos comme Norm ou Parker. Putain même Michelle Rodriguez je l'aime bien dans ce film. Je serai curieux de savoir si une version longue est prévue pour le Blu-ray même si je m'attriste déjà à l'idée de revoir ce film en 2D à la maison. Je vais le revoir demain, les places sont déjà réservées. Je vais le montrer à mon père qui rentre dimanche. Et il faut que je me fasse une séance en IMAX si Disney programme des séances en VO (coup de gueule en passant au Gaumont Capucines qui l'a joué dans sa salle du bas, en pente dans le mauvais sens, plutôt que dans sa salle du haut, plus en gradins).

Bref.

Respect. Respect pour Cameron que j'ai pas mal vanné pour ses 12 ans d'absence. S'il faut se taper tous les documentaires relous pour avoir enfin Avatar, y a pas de problème. Respect. Respect pour avoir non seulement attendu que la technologie soit au top mais d'avoir carrément conçu la technologie, la caméra, pour faire le film au mieux.

PS : pas respect pour James Horner qui signe une BO pas mal lorsqu'il ne s'autopille pas comme d'hab (sérieux, y a un motif musical récurrent qui était déjà dans Willow et Troy).

Anyway, 6/6.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 01:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Au disney les séances en VO sont le lundi.

au fait t'arrive a réserver sur le site gaumont là parce que j'essaie et ca marche pas.
C'est que chez moi que ca merde?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 02:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87090
Localisation: Fortress of Précarité
JeeB a écrit:
Au disney les séances en VO sont le lundi.

Et mardi aussi...ce qui est bizarre c'est qu'ils différencient les séances 3D des séances IMAX :

Citation:
En VF

* 11:00
* 14:30
* 18:00
* 21:30

Réserver

En VF ,Numérique 3D

* 10:45
* 15:00
* 18:30
* 22:00

Réserver

En VF ,IMAX

* 13:30
* 20:30

Réserver

En VO ,IMAX

* 17:00


Bizarre.

Citation:
au fait t'arrive a réserver sur le site gaumont là parce que j'essaie et ca marche pas.
C'est que chez moi que ca merde?

Chais pas, j'ai pas essayé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 02:18 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
Anyway, 6/6.


Bon ben voilà.

Je pense qu'il serait sage qu'une petite équipe médicale attende à la sortie de l'IMAX à Auckland demain soir. Anévrisme obligé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 06:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
El Topo a écrit:
Il manque quoi pour arriver au 6/6 ?
C'est ce que je me demande à lire vos avis...


Une seconde vision pour s'habituer au rythme du film. Une VO car la VF pue la merde.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 07:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
Film Freak a écrit:
JeeB a écrit:
Au disney les séances en VO sont le lundi.

Et mardi aussi...ce qui est bizarre c'est qu'ils différencient les séances 3D des séances IMAX :

Citation:
En VF

* 11:00
* 14:30
* 18:00
* 21:30

Réserver

En VF ,Numérique 3D

* 10:45
* 15:00
* 18:30
* 22:00

Réserver

En VF ,IMAX

* 13:30
* 20:30

Réserver

En VO ,IMAX

* 17:00


Bizarre.

Citation:
au fait t'arrive a réserver sur le site gaumont là parce que j'essaie et ca marche pas.
C'est que chez moi que ca merde?

Chais pas, j'ai pas essayé.


est ce que ça voudrait dire que les séances IMAX ne seront pas en 3D ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 07:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
non ils diffusent les films sous toutes ses formes en 3D , en 3D imax en VF en VO, en 2D.
Il faut bien gaffe au moment de la réservation.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 10:18 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
Anyway, 6/6.


Bon ben voilà.

Je pense qu'il serait sage qu'une petite équipe médicale attende à la sortie de l'IMAX à Auckland demain soir. Anévrisme obligé.


Carrément, tu vas grave kiffer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Bin si quelqu'un veut participer à un JRF* en début semaine prochaine... je crois que je vais essayer de me choper une scéance 3D VO gniagniagnia de rattrapage en journée.

*:
Je Rencontre Florent**

** :
Vrai Nom de Lewis

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Déc 2009, 10:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36883
Localisation: Paris
Je suppose donc que le thème du film absent de la promo c'était

le réseau dans la nature, blabla... non ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1009 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10310

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Titanic (James Cameron, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

The Scythe-Meister

395

28866

02 Déc 2022, 11:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5322

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1081

30 Avr 2024, 08:26

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1772

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1492

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

350

16 Oct 2023, 13:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragonball Evolution (James Wong - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Tetsuo

80

8906

02 Juin 2009, 15:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ninja Assassin (James McTeigue, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Ozymandias

38

5018

27 Sep 2010, 04:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucky Luke (James Huth, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

58

6479

16 Avr 2010, 19:45

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web