Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Sep 2026, 09:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2026, 11:49 
Expert

Film Freak a écrit:
Mdr ne pas oublier le contexte de la sortie de Tenet quand même...

Mdr ne pas oublier la qualité de Tenet. C’est un film considéré à raison mineur dans la filmo.
Après, avec le temps, son concept en fera peut-être le culte des poseurs dans un des sous-groupes de fan du réal quand Dunkerque sera celui des auteurisants. Mais dans l’idée du blockbuster à tiroirs, il fait un peu doublon avec Inception.

Déjà-vu a écrit:
Pour Tenet il y a quand même le contexte du Covid, mais c’est un film compliqué et John David Washington n’a pas le star power additionnel. Cela dit je ne sais pas comment approcher ça raisonnablement à partir du moment où Oppenheimer a fait un milliard.
Surtout quand le lead de l’un est un acteur irlandais mineur à Hollywood, vaguement hypé par une série moyenne (mais justement à fond par la collaboration régulière avec Nolan, c’était mon cas -qu’est-ce que j’ai joui quand j’ai vu Murphy dans Rises), quand le fils de Denzel etait le it-boy du moment.
Mais y’en a un qu’on peut raisonnablement juger comme meilleur acteur que l’autre.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 11:57 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Certes mais dans aucun monde Tenet n'aurait fait 1milliard de recettes.
C'est vrai qu'avec des SI ça aurait été intéressant de savoir comment TENET aurait "performé" dans un contexte normal. On ne saura jamais...

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 12:14 
Expert

En tout cas tellement curieux du prochain projet de Nolan. Le mec peut absolument faire ce qui veut.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 12:38 
Expert

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
C’est un film considéré à raison mineur dans la filmo.
Après, avec le temps, son concept en fera peut-être le culte des poseurs dans un des sous-groupes de fan du réal quand Dunkerque sera celui des auteurisants.

C’est déjà le cas pour le culte des poseurs — dans lesquels je m’inclus car j’en suis conscient —, mais tu me perds un peu pour faire la différence avec les auteurisants.

Qui-Gon Jinn a écrit:
C'est vrai qu'avec des SI ça aurait été intéressant de savoir comment TENET aurait "performé" dans un contexte normal. On ne saura jamais...

On peut avancer sans trop se risquer qu’il n’aurait pas fait un milliard.

Art Core a écrit:
En tout cas tellement curieux du prochain projet de Nolan. Le mec peut absolument faire ce qui veut.

Je reste plus curieux du prochain Spielberg. C’est quand tu veux pour l’annoncer Steven !

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 12:53 
Meilleur Foruméen

Personne n'a prétendu ici qu'il aurait fait un milliard (c'était déjà pas le cas pour les deux précédents) et sa réception est également moins chaleureuse que les autres Nolan et c'est justement pourquoi, dans le contexte du COVID, son score est en réalité assez fou et une preuve supplémentaire de ce qu'avance FingersCrossed.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 12:59 
Expert

Film Freak a écrit:
Personne n'a prétendu ici qu'il aurait fait un milliard

J’ai dit ça sans prétendre le contraire.

iot-emlac

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 13:12 
Robot in Disguise

Déjà-vu a écrit:
On peut avancer sans trop se risquer qu’il n’aurait pas fait un milliard.
Je pense pas non plus qu'il l'aurait fait, mais je suis sûr que si OPPENHEIMER était sorti l'année du Covid, personne n'aurait envisagé qu'en temps normal il eût fait le milliard.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 13:19 
Expert

Oui parce que pour le coup, c’est le post-Covid qui a dû lui profiter.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 13:26 
Robot in Disguise

Déjà-vu a écrit:
C'est surtout BARBIE, non ?

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 13:30 
Expert

Il n’y a pas qu’un seul facteur, il n’y a d’ailleurs pas eu Barbie 2 pour pousser L’Odyssée.

On ne fait que tirer des plans sur la comète.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 13:50 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Déjà-vu a écrit:

Ça j'y crois pas une seconde franchement.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 14:00 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Le coup de projecteur sur le film était énorme, il était memifié avant même qu'il sorte grâce à ça.

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 14:03 
Expert

Disons que je vois dans un côté poseur, une réception un peu plus en vase-clos, qui aime le sentiment d'initiation, ce qui n'empêche pas une signature d'ailleur, mais différent d'un côté auteur qui a pour ambition de déborder de son media pour être plus universel.

Alors d'un côté, Tenet, un blockbuster SF à concept narratif à l'instar d'Inception (et différente d'Interstellar, voir Le Prestige et les Batman) mais plus sèche et ardue que son prédécesseur. Sans pathos romantique et superstar de Titanic, mais cet acteur qui aurait dû avoir une autre carrière (bon, il fera peut-être une carrière le fiston Washington, mais pour le moment...), un poil plus (ou plus franchement) méta-cinéma, et sa dose de scène d'actions et cascades, ça a bien des côtés assez disruptifs pour entrer dans la catégorie “poseur” ou étudiant en cinéma.
Avec ce petit bonus d'être moins vu et revu. En concurrence avec les puristes qui se retrouveront plus autour du Prestige (qui fait intervenir Tesla ! par Bowie !).

De l'autre, Dunkerque sur des faits historiques et fondamentaux dans une guerre décisive dans le destin de la civilisation homérique, sans stars et sans héros, qui joue des destins collectifs dans la rencontre de l'espace et du temps, pivot en ce sens des tropes du cinéastes, dilatant le réel par le montage et la mise en scène dans un univers on ne peut plus réaliste, cédant au spectaculaire pour mieux appuyer l'idée que l'individu ne pèse pas lourd dans la course de l'Histoire.
Je trouve ça plus à même de marquer des esprits plus universitaires, intellectuels au sens large qu'une variation SF sur James Bond.

Et c'est justement cette capacité à réunir le grand public mais aussi à donner aux coupeurs des cheveux en 4 de sa fan-base assez de matière pour que chaque film ait ses thurérifaires.

Ou même ceux qui n'aiment pas Nolan.
Suis tombé sur un collègue qui détestait Nolan jusqu'à L'Odysée (bon, son discours ne me semble pas cohérent mais sincère a priori) mais aimait quand même bien Insomnia.

Sacré phénomène.
Mais FC exagère un peu. Je pense que Kubrick occupait ce créneau de réalisateur superstar avant. Nolan comble en quelque sorte le vide laissé par le cinéaste. En donnant l'impression de faire un peu plus de concessions que son illustre prédécesseur, mais la réalité de l'industrie cinéma depuis explique peut-être en partie cette impression.

Maintenant, l'Histoire dira ce qu'infusera vraiment de Nolan dans la psyché commune. En réalité, pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ça se retrouve en dehors de ses chiffres de mastodontes.
Alors j'ai peut-être raté les citations, parodies, graffs, tshirts, goodies, memes mais pour prendre un autre réal star, Tarantino, j'ai l'impression qu'il était référence esthétique (sans parler de ses playlists) dès Pulp Fiction.
Là, en vrai, en dehors du Joker de Ledger, ça ne me semble pas évident. Et bon, le Joker c'était quand même une icône avant The Dark Night.
Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Déjà-vu a écrit:

A mon avis, le seul point commun entre les deux c'était une soif de salles et d'originalité. Une envie d'un nouveau départ en revenant dans les salles, soit ne pas revoir un blockbuster de base.
Mais je mourrais d'envie d'aller voir Oppenheimer quand je n'en avais rien à foutre de Barbie (que je ne verrais peut-être jamais, même si la curiosité du phénomène pourrait rencontrer l'occasion de le visionner)

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 14:55 
Meilleur Foruméen

Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Le coup de projecteur sur le film était énorme, il était memifié avant même qu'il sorte grâce à ça.

Si les mêmes faisaient un succès, Moebius serait milliardaire.

Je veux bien qu'une portion infinitésimale du public y soit allé pour le délire Barbenheimer mais c'est pas DU TOUT ça qui l'amène à tutoyer le milliard. Film-événement "à voir", repeat viewings, etc.
Mais sur les 900 et quelques millions de dollars engrangés par le film, je sais même pas si 100 sont dus à Barbenheimer (inquantifiable évidemment).

MessagePosté: 31 Aoû 2026, 15:03 
Meilleur Foruméen

Pour ce qui est de l'influence de Nolan, elle est indéniable sur pas mal de blockbusters, de Dr Strange à Skyfall et Spectre en passant par les Villeneuve et Mission : Impossible - Fallout. Même Besson essaie de chourrer avec Lucy et Anna.
De manière générale, son approche réaliste et mal comprise comme "dark and gritty" sur Batman a infusé une grosse partie du genre.

Le mot "inception" est devenu synonyme de mise en abyme dans la meme culture (où l'on a beaucoup vu l'image de DiCaprio plissant les yeux ou le dernier plan d'Oppenheimer tout comme on voit déjà beaucoup "Somebody get these BEGGARS out of here" de L'Odyssée).

Enfin bref... Kubrick n'a pas eu le même niveau de carton, Spielberg serait plus proche mais même lui n'amenait pas Schindler au milliard (quoique je connais pas le chiffre ajusté selon l'inflation).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 196 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Following (Christopher Nolan, 1998)

Film Freak

0

260

01 Juin 2026, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

119

10986

27 Fév 2025, 11:47

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

49918

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insomnia (Christopher Nolan, 2002)

Film Freak

0

222

09 Juin 2026, 13:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Film Freak

436

43516

24 Juin 2026, 08:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

186

21007

11 Aoû 2026, 19:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

243

22268

18 Aoû 2026, 19:38

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

4

1401

06 Juin 2026, 20:19

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

147

20892

09 Juin 2026, 14:13

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

104535

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message