Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Juil 2026, 10:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juil 2026, 22:12 
Expert

A Paris tres cher ( 120 a 220 euros). En province Lille , Reims, Etc, beaucoup ce qui permet de tenter plus de choses .

MessagePosté: 18 Juil 2026, 14:31 
Robot in Disguise

How can we know the dancer from the dance?

And how can we know le film de la projection ? Car le voir en IMAX 70mm (au Pathé Odysseum, après m'être garé au parking Circé...) fut une expérience massive. J'étais au troisième rang, presque parfaitement au milieu. Le siège pouvait s'incliner donc j'étais bien confortable et dévoré par l'image.
Au début le mec à ma droite (qui était un clone du mec à sa droite, qui était un clone du mec à ma gauche, qui était un clone de moi) a dû s'absenter pendant les pubs avec son ordi et quand il est revenu son pote lui a dit "C'est bon, t'as pu faire ce que t'avais à faire ?" mais je le sentais soucieux, compulsant discrètement son téléphone jusqu'au logo Syncopy. Après il a éteint son tél mais le tenait agrippé dans ses mains, me créant un stress permanent de son futur allumage (une question de When, pas de If). Et soudain, au bout de vingt minutes, il chuchote un truc à son voisin, prend son sac, et sort... pour ne plus jamais revenir. Du coup j'avais un siège vide à côté de moi et un bon gros accoudoir cadeau. Le pied.

La qualité d'image était bien évidemment parfaite. Cependant, je voyais des petites tâches noires sur l'écran. Au début je me disais que c'était abusé d'avoir un écran pas nickel, mais quelques minutes plus tard, sur les plans de ciel ou les plans clairs, je ne voyais plus les taches, ou alors plus au même endroit. Bizarre. Un peu plus tard j'ai vu une petite tâche qui ressemblait à un spermatozoïde et... elle tournait sur elle-même. Et c'est là que j'ai pris conscience que ce n'était pas sur l'écran mais bien sur la pellicule. En gros des microscopiques saloperies qui devait être sur la lentille (?) de la tireuse (?) le temps de l'impression de quelques dizaines de mètres de pellicule, avant de se faire éjecter (ce qui fait que ces fameux points disparaissaient subitement). Voilà ma théorie.
Autre mini-nuisance: les sous-titres était projetés sur l'image par un autre projecteur. Du coup dans les scènes de nuit tu voyais le rectangle de projection en bas de l'image qui encadrait les ST.

Bref, c'était quand même une séance extraordinaire, presque paradisiaque. Et du coup le film en lui-même, comment le juger en dehors de l'expérience ?

En tous cas on est face à un beau best-of nolanien. Y a des scènes ou des plans quasiment interchangeables avec ses autres films. L'errance sur la plage dunkerquoise, le limbo romantique avec Calypso, l'obsession des totems. Et puis cette drôle de narration où tu mets du temps à comprendre où est le présent.

Je ne sais pas si je suis entièrement convaincu par la relecture culpabilisante du personnage. C'est pas mal trouvé mais disons que je sens trop le mythe mis au profit du goût politique et moral du jour plutôt que pour ce qu'il représente en lui-même. Après en soit c'est franchement bien fait: la double lecture de l'attaque sur Troie, le perso de Zendaya, ça marche grave et ça rend l'épilogue très satisfaisant.

Concernant ce Ulysse qui "loses his way" dans tous les sens du terme, je comprends que Nolan ait voulu prendre le gentil Matt Damon pour nous perturber. Le problème c'est que tu sens jamais vraiment le connard en lui. Damon ne peut juste pas incarner ça. Du coup c'est pas un trouble qui se créé, juste une dissonance cognitive. Quand il s'en prend à ce pauvre Polyphème, pas suffisamment méchant pour mériter ce qui lui arrive (et ses cris mon dieu...) et qu'il lui décoche une flèche supplémentaire tosgra y a un petit côté "Why ?" qui fonctionne pas. Je sais que le film cherche à interroger ça mais l'acteur est presque miscast pour cette vision.
Presque aussi miscast que Tom Holland, contre qui ne j'ai aucun grief, mais qui me laisse complètement de marbre, d'une fadeur et d'un inintérêt dommageable. A la différence de l'épatante et incarnée Anne Hathaway en Pénélope (et les autres membres du cast, eux franchement pas mal: Samantha Morton, Leguizamo, etc.).

J'aime bien la narration labyrinthique et hyper prenante, avec plein de péripétie qui semblent n'avoir aucun rapport avec l'intrigue principale mais qui prennent peu à peu leur sens à la lumière de la fin (le coup des cochons notamment) - par contre la scène avec les géants tu te demandes un peu ce que ça fait là d'un point de vue narratif moderne. Sur le plan du dialogue par contre j'ai trouvé ça un peu pauvre. Nolan veut rendre tout trop direct et immédiat afin que ce soit relatable mais on perd en poésie, en hauteur. Pour prendre un exemple comparable, je préfère largement l'approche de Peter Jackson et de ses scénaristes sur LOTR.

Le troisième acte est hyper cool, tout converge d'une délicieuse manière, et la scène de l'arc avec son DOOOIIIING synchronisé à la musique est génial. J'aurais bien aimé par contre plus d'émotion dans certaines retrouvailles. Et le moment préféré de mon fils (trop mignon) c'est quand le chien remue la queue -- d'ailleurs j'adore Nolan l'éternel rationnel qui se sent obligé de rajouter une réplique "I've never seen a dog live to 20 years").
(par contre le chien il meurt juste après comme Marion Cotillard)

A part ça je suis totalement fan de ce dénuement épique nolanien. Tout est nu, cru, à vif, sans chichis, massif, filmé de la plus franche et directe des manières (je recense UN plan avec un peu de composition dans le blocking/déplacement de la caméra). Par contre c'est quoi cette profondeur de champ ? Tu te retrouves par moment avec des acteurs flous et des bascules de point carrément hasardeuse. Et en même temps j'apprécie ce côté artisanal au sein d'un méga-film.

Bref au final je suis globalement conquis: par le visuel, l'ampleur, l'assurance narrative et épique de l'ensemble, et les liens inextricable avec la filmo et les obsessions de Nolan. Un peu déçu par mon chouchou Matt Damon, son fils Holland, les dialogues et une relecture un peu moralisante. Mais ça reste hyper bien.

MessagePosté: 18 Juil 2026, 17:44 
Expert

Spoilers légers

Le film arrive à créer une atmosphère intriguante mais je suis tout de même resté sur ma faim et peu convaincu que Nolan soit le mieux placé pour adapter cette oeuvre titanesque. C'est presque présomptueux de sa part, malgré ses moyens colossaux, de penser avoir le recul et la culture nécessaires pour faire honneur à cette histoire matricielle. Et le résultat final est révélateur pour moi des limites du réalisateur sur le fond: il y a un propos assez cadenassé qui, pour être intéressant, oublie une part essentielle de mystère et de mythe. Avec en symbole de cette réduction, Matt Damon en Ulysse plutôt fade à mes yeux.

Il y a aussi un souci d'échelle sur le plan temporel mais aussi géographique: le récit d'Homère contient tellement d'épisodes et de lieux qu'il est difficile de rendre justice à tous dans le cadre d'un simple film, fût-il de 2H40. Et ça se voit en particulier au moment de l'enchaînement Charybde-Scylla-sirènes, un peu bâclé à mon sens. Le traitement de célèbres segments comme le cyclope (où est évacué tout le côté languagier qui en est pourtant le coeur) n'est aussi pas toujours des plus inventifs ou intéressants. La séquence sur Circée est en revanche bien.

Tout ce qui a trait au questionnement personnel d'Ulysse est plutôt stimulant, ce retour en plusieurs étapes sur la guerre de Troyes, ces errances subies ou secrètement voulues, les péchés d'orgueil, (belle idée de révéler à la fin qu'Athena a les traits d'une victime qu'Ulysse n'a pu oublier), etc. Globalement j'ai passé un bon moment, difficile de snober ou s'ennuyer devant une mise en images aussi luxueuse d'un récit aussi fascinant.

MessagePosté: 18 Juil 2026, 21:30 
Meilleur Foruméen

Revu une troisième fois (en IMAX 1.90 à Disney, très bien) et je voulais revenir sur la fin, à la fois celle du texte original que la lecture qu'en donne Nolan.

En lisant le poème d'Homère, je me demandais comment une adaptation moderne allait gérer ce dénouement sanglant pas forcément des plus éclairés et cette question s'est retrouvée accentuée par l'interprétation que Nolan fait d'Ulysse comme vétéran de guerre globalement PTSD. Comment réconcilier le soldat choqué par les "10 ans de rage" qui transforment "une guerre en chasse" et s'effondrent sur des marches au milieu des braises comme handicapé avec le vengeur qui défouraille la quasi-intégralité des mecs qui voulaient pécho sa go?

La première fois que j'ai vu le film, j'ai craint que Nolan ne fasse mourir Ulysse à l'issue de son combat, la mort étant devenue trop souvent une sorte de rédemption absolvant les coupables de leurs fautes. Mais il choisit de modifier le texte autrement : l'exil. Inévitablement, j'ai pensé à la fin de The Dark Knight Rises, elle-même déjà une entorse à la continuité éternelle des comics, où Bruce Wayne n'arrêtera jamais d'être Batman, dans laquelle le héros passait le flambeau à un successeur pour aller vivre dans une autre région avec Anne Hathaway. Mais cette troisième fois, j'ai davantage pensé à la fin de The Dark Knight. Et surtout à La Prisonnière du désert.

Le retour avorté d'Ulysse à Ithaque n'est pas sans rappeler celui d'Ethan, réalisant que sa violence ne correspond plus à ce nouveau monde. Cet Ulysse qui se comporte dans sa propre demeure comme ses hommes l'ont fait chez les troyens n'y a plus sa place. Tel Batman dans The Dark Knight endossant les crimes de Two-Face après avoir torturé Maroni et le Joker et utilisé sa version du Patriot Act, Ulysse doit payer le prix de l'excès auquel il a dû céder pour mener sa mission à terme.

Dans Interstellar, Cooper comprenait à l'issue de son aventure que les "bulk beings", capables de voir en cinq dimensions, qui ont placé le trou de ver près de Saturne, qui ont créé le Tesseract, qui ont aidé nos héros tout du long, n'étaient autres que les humains du futur.
Dans L'Odyssée, les "Sea People" qui représentent une menace imminente évoquée tout le long du film s'avèrent être non pas des étrangers mais Ulysse et ses hommes. C'est la plus grosse subversion que Nolan opère vis-à-vis du matériau de base et la plus politique, remplaçant un cliché xénophobe (quand bien même il serait historiquement avéré) par sa peur séminale : on est notre propre pire ennemi.

Tout est cohérent.

MessagePosté: 20 Juil 2026, 16:34 
Garçon-veau

À part les sfx super classes, j'ai trouvé ça absolument catastrophique. C'est exactement ce que je craignais (en pire), un cinéma qui sombre déjà totalement dans la caricature.
J'en parlerai (peut-être) plus longuement un jour.
En attendant abonnez-vous pour plus de critiques constructives!

MessagePosté: 20 Juil 2026, 16:41 
Meilleur Foruméen

Revu une quatrième fois (en 70mm au Grand Rex, j'ai trouvé que le projectionniste avait mis un peu trop de luminosité et je suis toujours pas giga fan de l'acoustique de la salle, même si on s'y fait) et un petit mot sur les personnages féminins si souvent décriés chez Nolan.

J'aime bien la relecture que Nolan propose des personnages féminins que je ne trouve pas négatifs du tout (à part Melantho, mais elle a toujours été mauvaise) mais illustrant chacune à leur manière la façon dont elles doivent affronter ce monde d'hommes : les reines (Pénélope, Hélène) ne peuvent que laisser poindre leur colère mais restent emprisonnées (Hathaway est filmée 80% derrière un écran ou son linceul) parce que la seule qui s'est rebellée a été tuée (Clytemnestra), tandis que les indépendantes (Circé, Calypso) se jouent des hommes qui échouent chez elles, l'une par la violence en les révélant pour ceux qu'ils sont, l'autre en leur faisant à l'inverse oublier qui ils sont dans l'espoir d'un bonheur alternatif.

Et sinon :
Qui-Gon Jinn a écrit:
par contre la scène avec les géants tu te demandes un peu ce que ça fait là d'un point de vue narratif moderne.

Dans le texte original, les Lestrygons sont un peuple de géants cannibales et Nolan dit avoir voulu éviter la redondance avec le Cyclope alors il a choisi d'en faire une culture étrangère à Ulysse et ses hommes. Si je me base sur le choix de les foutre en armure (qui plus des armures de fer là où eux sont en bronze), j'imagine que c'est pour créer une image-miroir d'Ulysse et ses hommes : des guerriers violents qui leur font subir ce qu'eux ont fait à Troie (et qu'on découvrira que plus tard).

MessagePosté: 20 Juil 2026, 17:25 
Expert

4 fois un film en 1 semaine.

Je trouve cela à la fois fort et dingue :mrgreen:

MessagePosté: 20 Juil 2026, 20:41 
Meilleur Foruméen

Je vais sans doute faire une cinquième et dernière fois en Dolby Vision mais semaine pro.

MessagePosté: 20 Juil 2026, 22:10 
Sir Flashball

Là, à chaud, c'est le meilleur Nolan.
Relecture spenglerienne et chrétienne d'un récit résolument païen et amoral, qui parvient à être fidèle au matériau d'origine tout en en faisant quelque de profondément personnel. Et c'est... épique. Je le reverrai avec plaisir.

Quelques fausses notes sur le cast, quand même : Zendaya, Holland, et Theron n'ont rien à faire dans ce film. Beaucoup trop lisses.

MessagePosté: 20 Juil 2026, 22:35 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Je vais sans doute faire une cinquième et dernière fois en Dolby Vision mais semaine pro.
Vraie question: pourquoi enquiller aussi vite sachant que le film va quand même rester à l'affiche dans de bonnes salles plusieurs semaines au moins ?

MessagePosté: 20 Juil 2026, 23:41 
Meilleur Foruméen

Deux fois en IMAX 70MM à Bruxelles car j'y étais.
Disney en IMAX 1.90 samedi car Raspiengeas y allait et m'a proposé et ça tombait bien car femme et enfants pas là.
Aujourd'hui au Rex en 70mm car pas envie de le voir tout en haut du 2e balcon donc séance en journée et en semaine et je ne pouvais aucun autre jour cette semaine.
Spider-Man sort le 29 donc va sûrement bouffer certaines de ses salles où séances donc zéro prise de risque.

MessagePosté: 21 Juil 2026, 06:40 
Vaut mieux l'avoir en journal

FF responsable à lui seul de 45% des entrées du film.
(Plus sérieusement, gros gros carton, nettement au dessus du précédent Nolan)

MessagePosté: 21 Juil 2026, 07:12 
Robot in Disguise

Cosmo a écrit:
En France le premier jour il est en troisième position pour un Nolan, juste derrière TDK (232 000 vs. 252 000 -- non je n'utiliserai pas "K") mais tous deux loin derrière TDKR (423 000).

MessagePosté: 21 Juil 2026, 08:02 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Cosmo a écrit:
FF responsable à lui seul de 45% des entrées du film.

En Belgique il fait exactement le score du 1er WE de Oppenheimer…. En revanche le BO est nettement plus gros (de 23%) grâce aux tarifs de cette copie IMAX 70mm (31,20 EUR le ticket), qui affiche quasi sold out jusqu’à fin août… 10% des spectateurs pour cette copie sont étrangers.

MessagePosté: 21 Juil 2026, 09:29 
Garçon-veau

Cosmo a écrit:

Sur le papier en même temps ça fait tout de même beaucoup plus rêver.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Following (Christopher Nolan, 1998)

Film Freak

0

199

01 Juin 2026, 20:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

49258

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

20453

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Film Freak

436

42951

24 Juin 2026, 08:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

241

21674

17 Juil 2026, 12:49

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

4

1362

06 Juin 2026, 20:19

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

119

10701

27 Fév 2025, 11:47

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

147

20632

09 Juin 2026, 14:13

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insomnia (Christopher Nolan, 2002)

Film Freak

0

146

09 Juin 2026, 13:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

103448

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message