Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Juin 2026, 14:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 11 Avr 2013, 08:44 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24593
In Memoriam

Un des films les plus forts que j'ai vu cette année sur l'actualité. Pas sur l'instant, mais sur l'actualité.

Gray a une manière de filmer les corps comme des carcasses qui ne vivent que dans le moment. Et tout y participe: le sentiment d'intemporalité, le fait de voir des trentenaires jouer des quasi-ados, le tout confronté à cette datation très précise du film (les dates apparaissent visiblement).

Le physique d'un Phoenix colle bien à la démarche de Gray en l'occurence... puisqu'il n'est que temps. Dans sa maniere de jouer, et ça se sentait dans des précédents films... il dure, plus qu'il n'évolue. Le duo avec Paltrow, qui n'est que mouvement, fonctionne du coup vachement bien...

Par contre la démarche a forcément des limites, comme si l'immobilisme du cinéma rattrapait l'entreprise casse-gueule de Gray... voir par exemple ce plan que je trouve immonde et limite amoral avec le quasi ralenti sur la main d'Elias Koteas qui caresse Paltrow dans le restaurant. Mais bon c'est des broutilles.

En somme c'est assez passionnant de voir comment, dans ce New York de carnaval, Gray, à travers sa distortion temporelle, semble reléguer le romantisme à l'état de chimere, peuplée par des corps évidés, mais justement terriblement beaux. On peut ne pas adhérer à cette manière un peu post-moderne de concevoir la narration - il y a du Joris Ivens dans ce film, mais du Ivens presque vidé de son sens, retourné à l'envers - mais dans l'ensemble je pense qu'il faut saluer le pari, malgré les inévitables chausses-trappes dans lequel le film tombe par moment (la scène en boîte, dégueulasse à bien des égards elle aussi).

Bref... un très beau moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 08:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
J'avoue que j'ai assuré sur ce coup-là.

le mec

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 11 Avr 2013, 09:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24439
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
In Memoriam

Un des films les plus forts que j'ai vu cette année sur l'actualité. Pas sur l'instant, mais sur l'actualité.

Gray a une manière de filmer les corps comme des carcasses qui ne vivent que dans le moment. Et tout y participe: le sentiment d'intemporalité, le fait de voir des trentenaires jouer des quasi-ados, le tout confronté à cette datation très précise du film (les dates apparaissent visiblement).

Le physique d'un Phoenix colle bien à la démarche de Gray en l'occurence... puisqu'il n'est que temps. Dans sa maniere de jouer, et ça se sentait dans des précédents films... il dure, plus qu'il n'évolue. Le duo avec Paltrow, qui n'est que mouvement, fonctionne du coup vachement bien...

Par contre la démarche a forcément des limites, comme si l'immobilisme du cinéma rattrapait l'entreprise casse-gueule de Gray... voir par exemple ce plan que je trouve immonde et limite amoral avec le quasi ralenti sur la main d'Elias Koteas qui caresse Paltrow dans le restaurant. Mais bon c'est des broutilles.

En somme c'est assez passionnant de voir comment, dans ce New York de carnaval, Gray, à travers sa distortion temporelle, semble reléguer le romantisme à l'état de chimere, peuplée par des corps évidés, mais justement terriblement beaux. On peut ne pas adhérer à cette manière un peu post-moderne de concevoir la narration - il y a du Joris Ivens dans ce film, mais du Ivens presque vidé de son sens, retourné à l'envers - mais dans l'ensemble je pense qu'il faut saluer le pari, malgré les inévitables chausses-trappes dans lequel le film tombe par moment (la scène en boîte, dégueulasse à bien des égards elle aussi).

Bref... un très beau moment.


LOOOL !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 09:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24439
Localisation: Arkham Asylum
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'avoue que j'ai assuré sur ce coup-là.


A tel point que tu l'as fait fuir...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 09:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4350
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'avoue que j'ai assuré sur ce coup-là.
le mec

J'ai un léger doute. C'était bien Zad que tu voulais imiter?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 09:41 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
Prout Man a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
J'avoue que j'ai assuré sur ce coup-là.
le mec

J'ai un léger doute. C'était bien Zad que tu voulais imiter?

C'était personne de spécifique, je crois que c'était juste la branlette dans son ensemble, de TBA à Zad en passant par les Inrocks. Toute ces critiques obsédées par le "corps" et ce genre de trucs.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29689
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi c'était le Joris Ivens qui m'avait tué. J'avais un film de lui en cours, un doc et je voyais PAS DU TOUT le rapport mais je me disais que c'est moi qui manquait de culture.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 09:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Moi c'était le Joris Ivens qui m'avait tué. J'avais un film de lui en cours, un doc et je voyais PAS DU TOUT le rapport mais je me disais que c'est moi qui manquait de culture.

J'ai jamais vu un seul film de lui. :D

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 09:53 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Deudtens tu me déçois. Pur chef-d'oeuvre! 6/6 Karloffien.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 10:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24439
Localisation: Arkham Asylum
Ou frivolité Arnottienne.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 10:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89366
Localisation: Fortress of Précarité
:D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 10:31 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je proteste!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2013, 11:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23323
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Joyeux anniversaire, Deudtens!

MEURS

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 16 Juin 2026, 23:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 89366
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Le film que tu vois avec la plus grosse pression du monde...pour couper court au suspense de ceux qui tiennent absolument à connaître l'avis de chaque foruméen, je vais vous éviter d'avoir à scroller direct vers la note : comme pour les 3 précédents Gray, je suis à 4,5/6.

Le film est très bien mais jsuis pas à donf.

Formellement, j'ai évidemment rien à redire...la photo est juste magistrale, notamment cette toute première scène à la tombée de la nuit...magique.

Au niveau thématique, c'est intéressant de voir Gray aborder ces obsessions dans un genre différent (poids de la famille, destin, etc.) même si le polar me parle plus en général.

En fait, ici, j'ai un peu de mal avec le perso de Paltrow...en fait, j'ai toujours eu du mal à avoir de l'empathie vers les persos (féminins) paumés et du coup, j'ai du mal à m'identifier avec le protagoniste principal, surtout lorsqu'il semble incapable de prédire absolument tout ce qui va se passer (alors que le spectateur, lui, prévoit tout, jusqu'à la fin).

Heureusement, le film est à la fois suffisamment juste et touchant pour passer un tant soit peu outre...les premières scènes avec Vinessa puis les premières scènes avec Paltrow...tout ça sonne juste, touche là où il faut...même l'inéluctable dénouement qu'on voit venir à 100 km, Gray sait qu'on s'en doute et donc le dernier acte se fait insoutenable...

Même si j'aurai aimé être surpris.

J'aime bien aussi que la fin ne soit ni un happy end ni "noir c'est noir" mais douce amère.
Disons que le détail du gant qui fait réaliser au suicidaire bipolaire qu'il a à la maison une femme qui l'aime comme il est et qui veut prendre soin de lui me fait penser qu'il ne va pas non plus finir malheureux, dans un mariage "forcé", une carrière "minable", etc.


Voili voilouuuu.

Pour celui-ci par contre, mon avis reste inchangé et je vais globalement paraphraser ce que j'écrivais il y a 18 ans.

J'admire comme Gray sort de sa zone de confort pour travailler les mêmes thématiques hors du genre criminel et la tragédie revêt une nature plus réaliste qui ne perd rien de sa force et de sa qualité d'écriture et évidemment de sa mise en image avec cette nuit hantée par la mélancolie.

Mais il m'est toujours difficile de ressentir la subjectivité de Leonard quand bien même son dilemme symbolise sa bipolarité et si, d'un point de vue purement intellectuel, je "comprends" qu'il soit davantage attiré par une "fuck-up" comme Michelle plutôt que par la bru idéale choisie par La Famille, je trouve que le film échoue à réellement montrer en quoi elle le rend plus heureux. C'est bien de ne pas avoir caractérisé Sandra comme une potiche inintéressante et/ou un ersatz de sa mère contrôlante et Michelle aurait gagné à être autre chose qu'une collection de red flags évidents pour le spectateur.

Que Gray entende présenter dès le départ et tout le long une histoire vouée à l'échec n'est pas un souci mais pour que je sois touché par la compromission finale, il faudrait que je sois peinée comme Leonard. Or, je sais trop que Michelle était une planche pourrie.

Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas mais ce film ne laisse de place qu'à la raison et pas assez au cœur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 17 Juin 2026, 06:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 38661
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Or, je sais trop que Michelle était une planche pourrie.
Evidemment pas revu depuis le ciné, mais idem, la nana est trop zinzin. Du coup la fin est belle pour moi parce que douce-amère et pas parce qu'elle est tragique.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 320 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ad Astra (James Gray, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

75

9102

19 Déc 2020, 21:10

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Yards (James Gray, 2000)

Walt

8

2670

29 Mai 2026, 14:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Odessa (James Gray, 1994)

Walt

8

2610

09 Mai 2026, 21:28

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Immigrant (James Gray - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

7286

29 Mai 2014, 18:50

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lost City of Z (James Gray, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

31

5773

08 Avr 2017, 22:50

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon time (James Gray, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Baptiste

42

4531

07 Sep 2023, 16:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit nous appartient (James Gray - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Blissfully

186

17753

12 Juin 2026, 10:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Man on wire (James Marsh - 2008)

DPSR

1

1562

27 Mai 2009, 13:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eden Lake (James Watkins - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

70

9164

27 Aoû 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovers (Tsui Hark - 1994)

Castorp

2

1958

28 Mai 2016, 08:50

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web