Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Mar 2025, 17:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 17 Mar 2025, 15:09 
Meilleur Foruméen

aka Pour une poignée de dollars

Image

Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois.

Comme pour tout remake, même officieux, il est intéressant de voir les divergences que choisit de faire le second cinéaste et dès le générique, Leone annonce son programme : l'animation cristallise le western dans ce qu'il a de plus iconographique et la musique de Morricone, un univers à elle seule, inscrit le film dans une dimension lyrique.

S'il demeure quelque chose de désabusé dans l'histoire héritée de Kurosawa, j'ai trouvé le film tout de même moins cynique. Bien que Leone choisissent de faire d'un camp celui du shérif, rajoutant une couche sur la corruption, il l'égratigne beaucoup moins que ne le faisait Akira avec son homologue japonais tandis que les Rojo bénéficient d'une nouvelle scène où ils déguisent en soldats américains pour massacrer des mexicains, plus doubles que jamais. Et quand ils massacrent les Baxter, le découpage expressionniste accentue leur violence.

Ça reste donc une peinture d'un monde assez pourri, peut-être plus ouvertement que dans Yojimbo, mais la forme plus opératique confère au récit (auquel je n'adhère pas tellement plus que pour son modèle) une dimension plus...héroïque, en un sens. L'Homme sans Nom d'Eastwood est encore plus iconisé que ne l'était le ronin de Mifune et moi qui était en manque de gros plans pour les films des années 40-50 récemment découverts, notamment les Ford, me voilà servi! L'intensité et l'intimité apportée par ces cadres de plus en plus serrés sur les visages est une véritable valeur ajoutée. Ces plans t'agrippent, focalisent ton émotion.

C'est pas simplement un glow up pour Leone après Le Colosse de Rhodes, c'est carrément sa naissance. Et la renaissance d'un genre.

Et dans mon souvenir, ça ne fait que s'améliorer.

MessagePosté: 17 Mar 2025, 15:11 
Expert

Citation:
Et dans mon souvenir, ça ne fait que s'améliorer.

Totalement

MessagePosté: 17 Mar 2025, 15:14 
Meilleur Foruméen

Cela dit, je préfère Le Bon, la brute et le truand à Il était une fois dans l'Ouest. Pour le moment.

MessagePosté: 17 Mar 2025, 15:30 
Expert

Je parlais de progrès entre celui là et celui d'avant. et entre celui là et celui d'après. Et il y a encore un grand progrès avec le bon, la brute et le truand.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Colosso di Rodi (Sergio Leone, 1961)

Film Freak

1

101

13 Mar 2025, 09:49

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bon, la Brute et le Truand (Sergio Leone, 1966)

Jerónimo

4

448

13 Oct 2024, 08:03

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon nom est personne (Tonino Valerii, Sergio Leone - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

3212

11 Sep 2023, 18:36

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois... la révolution (Sergio Leone - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

51

5594

06 Mar 2016, 16:58

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il Etait une fois en Amérique (Sergio Leone - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

vimes

87

10996

30 Mai 2020, 14:06

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone - 1969)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

_ZaZaZa_

26

3523

10 Aoû 2016, 00:21

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terrifier (Damien Leone, 2016)

KillMunster

13

1166

20 Jan 2023, 10:43

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Terrifier 2 (Damian Leone, 2022)

Art Core

4

1669

04 Fév 2023, 14:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Torso (Sergio Martino, 1973)

Mister Zob

0

1613

13 Juin 2008, 09:50

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Colorado (Sergio Sollima, 1966)

Jericho Cane

6

1700

05 Sep 2013, 10:08

Tonton Voir le dernier message