Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Juin 2014, 23:04 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué, est toujours amoureux d’elle. Un jour, il lui propose de l’épouser.

Curieux projet que ce film porté par un trio dont le garçon joue son propre rôle autour de son frère et ses deux soeurs dans une histoire centrée sur l'histoire de sa propre mère qui joue le rôle principal, "entraîneuse" dans les bars qui flirtait avec les hommes contre l'achat de bouteilles de champagne. Et le supplément d'âme réside dans cette réunion de famille sur grand écran, de la nature de leur mère, qui n'a pas peur de se beurrer la gueule ou de tripoter un jeunot, cette nature qui passerait presque pour de l'effronterie car sans fard et sans filtre. On pourrait basculer dans les travers du gentil film naturaliste et tendre de province avec ses vrais gens et leurs retraites, leurs binouzes et leurs fautes de français, mais Party Girl a cette liberté d'avancer soudé qui donne à cette aventure collective un élan qui ne craint pas d'envoyer tout bouler et qui fait toute la différence.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 18:20 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Pas mieux, j'aime bien l'approche cassavetienne, trouve que le film s'améliore au fil du métrage.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je souscris à tout ça mais j'ai quand même eu du mal à m'accrocher à ce personnage principal quand même assez détestable. Ca m'a un peu bloqué perso. Après j'aime bien ce mélange entre Cassavetes en effet et strip-tease (l'émission) avec des scènes assez touchantes de naturalisme simple (le mariage). Mais bon j'ai un peu de mal à déceler un vrai talent là-dedans, au delà de ce concept d'auto-fiction quasi documentaire (étonnant d'ailleurs d'avoir fait ce film à trois tant il est personnel au réalisateur de l'équipe).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2014, 08:55 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai plutôt bien aimé, mais aussi d'accord avec Art Core. Ce qui est beau, c'est le projet en soi, c'est le personnage principal, surtout, ce sont les scènes où l'émotion te surprend tout d'un coup, mais pour le reste, pas du tout eu l'impression de découvrir de nouveaux cinéastes, et il y a quand même quelques acteurs faux ou passages un peu nuls... Mais bon, film assez attachant quand même, et respect pour ce "premier film".

3,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 18:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je serais un peu plus positif que vous. Le film a d'abord tendance à énerver, quand on y reconnaît une sorte de flemme, cette façon de monter à la suite les bouts de rushes les plus vivants et de se dire que ça fera une scène... Bref, de ne pas construite grand chose. Le film, en fait, est très peu structuré ou même dramatisé. Il y a un fil rouge qu'il faudra regarder en face lors du final, bien sûr, mais peu d'accrocs véritables sur l'heure trente qui mène au mariage.

Ce qui fait le film, c'est cette actrice, pas pour elle-même mais pour l'amour débordant avec lequel elle est filmée, et qui exclut illico du tableau le regard "d'au-dessus" (pauvre peuple, pauvres pauvres...) qui traîne d'habitude autour de ce genre de projets (tension sociale ici intelligemment récupérée par le personnage que joue l'un des co-réals). Comme une clé-de-voute, la passion sincère qu'on les réals pour cette femme tient le film entier, le focalise, lui donne une raison d'être, l'empêche de s'affaisser sur l'univers qu'il filme, l'empêche d'aller chercher le détail mesquin...

Après, je doute que ce soit "mal élevé" (Nicole, sors un peu, c'est pas "mal élevé" d'aller filmer une vieille et/ou une pute, c'est juste 90% du cinéma d'auteur français). Mais dans la petite série de prétendants naturalistes annuels, c'est une bonne pioche, et je ne vois aucun défaut véritable à lui reprocher.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 18:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Tom a écrit:
(Nicole, sors un peu, c'est pas "mal élevé" d'aller filmer une vieille et/ou une pute, c'est juste 90% du cinéma d'auteur français)

Je me suis demandé de qui tu parlais donc je le dis : Tom cite Nicole Garcia qui présidait le jury de la Caméra d'or.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 18:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, je sais pas pourquoi mais depuis c'est repris partout comme si ça allait de soi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 18:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Surtout que bon, Nicole fait plutôt dans le cinéma "bien élevé", ceci explique cela.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 21:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
est ce que ce film a vraiment un intérêt quelconque ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 22:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Tom a écrit:
Oui, je sais pas pourquoi mais depuis c'est repris partout comme si ça allait de soi...


L'extrait est en début de bande-annonce, surtout... Y a rien de plus agaçant qu'un film qui se veut rebelle et est qualifié comme tel le mette à travers les paroles... de représentants de festivals.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2014, 22:09 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mathilde a écrit:
est ce que ce film a vraiment un intérêt quelconque ?

Oui vraiment, c'est pas que la soupe habituelle, y a un truc, j'ai été agréablement surpris.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 02:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Bande-annonce la plus glauque du moment.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 02:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Oui, donne pas envie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 07:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Tom a écrit:
Mais dans la petite série de prétendants naturalistes annuels, c'est une bonne pioche, et je ne vois aucun défaut véritable à lui reprocher.


Bizarre et surtout très réducteur de mettre tous les films dits "naturalistes" dans le même panier comme s'il s'agissait d'un genre en soit typer super-héros. Surtout que finalement le projet de ce Party Girl est relativement singulier dans son mélange de documentaire et fiction (personnages qui jouent leur propre rôle, lien familial avec un des réalisateurs etc...).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 09:22 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Bizarre et surtout très réducteur de mettre tous les films dits "naturalistes" dans le même panier comme s'il s'agissait d'un genre en soit typer super-héros.

C'est assez révélateur de la vision que j'en ai : bien du mal à voir quelque chose de singulier, impression surtout de revoir la même approche photocopiée pour la millième fois... Ce sont les films que je trouve réduits (dans leur regard, dans leur ambition), si tu veux - même si j'aurais du mal à t'en sortir 300 exemples vu que ça fait des années que je les évite comme la peste. Mais c'est aussi pour ça que celui-là me plaît, il dessine quelque chose qui sort un peu du cadre habituel.

Après, j'exclue pas que ce soit simplement un truc personnel, une approche qui me file juste à moi des boutons, et dans laquelle on peut par ailleurs voir beaucoup de richesses.

Art Core a écrit:
Surtout que finalement le projet de ce Party Girl est relativement singulier dans son mélange de documentaire et fiction (personnages qui jouent leur propre rôle, lien familial avec un des réalisateurs etc...).

Bizarrement, je trouve pas ça si prépondérant que ça dans le film. Ça l'a sûrement été à sa conception, ça explique le grand naturel, mais j'ai pas l'impression que le film joue spécialement de cette ambiguïté à l'écran, hormis pour le perso (plutôt rare) joué par le réal.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Àma Gloria (Marie Amachoukeli - 2023)

Qui-Gon Jinn

10

375

01 Sep 2023, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est ça l'amour (Claire Burger, 2019)

Art Core

1

1158

01 Avr 2019, 22:09

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Divergente (Neil Burger, 2014)

Film Freak

0

1376

16 Avr 2014, 23:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25614

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A girl at my door (July Jung - 2014)

DPSR

2

1343

07 Nov 2014, 18:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Girl Walks Home Alone at Night (Ana Lily Amirpour, 2014)

Karloff

3

999

15 Jan 2015, 00:02

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour est un crime parfait (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

33

4755

10 Juil 2014, 14:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Illusioniste (Neil Burger - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

40

4506

20 Avr 2008, 23:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Limitless (Neil Burger, 2011)

DPSR

10

2559

03 Avr 2024, 06:43

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Party 7 (Katsuhito Ishii, 2000)

Bub

1

1087

27 Déc 2008, 23:58

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web