Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 17:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 347 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 17:12 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ah ben voilà :

Travail de nuit, lire le dernier paragraphe.

Travail le dimanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 19:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Maitenant tu prend les magasins ici ouvert le dimanche et en soirée, si il le font c'est qu'il ne perdent pas d'argent... et un magasin qui ferme une journée c'est toujours ça de chiffre d'affaire en moins.

le truc c'est que si un magasin ouvre le dimanche, alors les concurrents sont obligés d'ouvrir aussi sinon ils perdent des thunes c'est évident.

C'est bien pour ça que l'ouverture le dimanche est reglementée.


Mon Colonel a écrit:
toi, toi, toi ! moi moi moi ! Putain on n'a pas fini avec des discussions comme ça.

T'es con ou quoi ?
Ca n'est pas un argument, c'est juste dit sur le ton de la discussion.


Mon Colonel a écrit:
Quand je vois ce qui se passe, oser dire qu'il n'y a pas de probleme c'est se voiler la face !

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème, mais que c'est loin d'être si simple que "ouvrons tous les magasins le dimanche".


Mon Colonel a écrit:
Dans un pays atteint par le morosité ambiante la loi impose à des commerçants de fermer le dimanche ! C'est completement débile !

Tu crois vraiment que le problème de la consommation en France c'est parce que les gens n'ont pas le temps de consommer ?
Sérieusement ?

Moi ça me parait être un calcul foireux et illogique.
Tu crées certes du pouvoir d'achat car tu paies des gens en plus (plus cher que les autres jours) qui vont en reverser une partie - mais seulement une partie - dans leurs achats.

Pour les autres salariés, le pouvoir d'achat ne va pas augmenter (voire diminuer car l'ouverture le dimanche aura peut-être un surcout sur le prix des produits)

Et je passe aussi sur le rapport gros magasins / petits commerçants... car forcément ce sont les premiers qui vont profiter au max de ces ouvertures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 19:23 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Tu crois vraiment que le problème de la consommation en France c'est parce que les gens n'ont pas le temps de consommer ?
Sérieusement ?


je n'ai jamais dis ça tu interprétes.

Ouvrir le dimanche :
- croiscance de L'activite
- croissance de la consommation
- possible recrutement de personnel pour supporter l'accroissement
- accroissement des commandes chez les fournisseurs et prestataires, donc plus de travail pour les fournisseurs et prestataires en tout genre (sécurité ou ménages par exemple) ;

Tout ça c'est de la theorie mais en créant une dynamique on peut ainsi favoriser le cercle vertueux, l'effet boule de neige.

Mais evidemment changer la lois peut et doit aussi vouloir dire accompagner les commerçants, revoir les politiques locale pour valoriser le commerce de proximité etc ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Juin 2006, 22:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Ouvrir le dimanche :
- croiscance de L'activite
- croissance de la consommation
- possible recrutement de personnel pour supporter l'accroissement
- accroissement des commandes chez les fournisseurs et prestataires, donc plus de travail pour les fournisseurs et prestataires en tout genre (sécurité ou ménages par exemple) ;

Oui mais ça se mange la queue...
Qui paie le recrutement ? Qui paie les commandes et les prestataires ?
Qui peut se permettre d'augmenter sa consommation ?

J'ai vraiment du mal à accepter ce genre de raisonnement.
Je vois beaucoup de choses qui coutent mais peu de choses qui rapportent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 01:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Oui mais ça se mange la queue...
Qui paie le recrutement ? Qui paie les commandes et les prestataires ?
Qui peut se permettre d'augmenter sa consommation ?

J'ai vraiment du mal à accepter ce genre de raisonnement.
Je vois beaucoup de choses qui coutent mais peu de choses qui rapportent.


Je me trompe peut etre mais je pense qu'une grande part des modéles economiques ou marketing sont basés sur ce genre de raisonnement.

Je pensais à un autre truc aussi : plus de commerces ouvert le dimanche ou meme plus de salariés qui travaillent le dimanche, ça fait autant de gens qui ont leur jours de repos en semaine et donc plus susceptible d'avoir des activites extra professionnelles en semaine. En extrapolant toujours theoriqument ça pourrait permettre aux commercants, societes de servoces etc d'avoir des activités plus regulieres. Et une activite plus reguliere c'est une activite plus saine et hop le cercle vertueux repart.

Alors oui ça tient pas forcemment debout, mais bon sinon on fait quoi ? tout va bien on change jamais rien ? on se remet jamais en cause ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 08:28 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
Mon Colonel a écrit:
Alors oui ça tient pas forcemment debout, mais bon sinon on fait quoi ? tout va bien on change jamais rien ? on se remet jamais en cause ?


Moi j'y connais rien à ce genre de questions et je serai simplement tenté de répondre: s'il y a (soi-disant) autant de problèmes que le dit Zaphod, pourquoi les Etats-Unis font l'ouverture le dimanche beaucoup plus que nous ?

C'est pas une question provoc', juste... une question.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 13:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Qui-Gon Jinn a écrit:
Moi j'y connais rien à ce genre de questions et je serai simplement tenté de répondre: s'il y a (soi-disant) autant de problèmes que le dit Zaphod, pourquoi les Etats-Unis font l'ouverture le dimanche beaucoup plus que nous ?

Parce que c'est un pays beaucoup plus libéral que nous.

Si par exemple permettre l'ouverture de tous magasins le dimanche fait du tort aux petits commerces (ce qui est probable), pour eux c'est juste que le petit commerçant n'est pas assez conccurentiel.

De même, la notion de travail précaire n'est pas la même.

Le principe du libéralisme c'est que même s'il y a des problèmes, tu nies qu'ils existent parce que tout se régule tout seul pour le mieux.
Ce qui n'est pas toujours faux d'ailleurs.
Il faut juste trouver un juste milieu.

Sinon pour revenir à ta question : à partir du moment où tu permets l'ouverture le dimanche, alors tout le monde doit ouvrir... sinon le magasin qui ferme perd du chiffre.
(puisque l'argent dépensé le dimanche est forcément pris sur un autre poste, que ça soit l'argent que tu voulais dépenser un autre jour ou tout simplement autrement).


Dernière édition par Zaphod le 23 Juin 2006, 13:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Mon Colonel a écrit:
Alors oui ça tient pas forcemment debout, mais bon sinon on fait quoi ? tout va bien on change jamais rien ? on se remet jamais en cause ?

Bien sur que si, c'est un point qui mérite débat...
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut nier tous les problèmes qui se posent lors du changement.

Au contraire il faut tout prendre en compte (avec des études économiques sérieuses et l'avis des commerçants aussi... ce que l'on n'a pas ici).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005, 16:09
Messages: 1133
Localisation: au boulot
Pour relancer l'économie il faut avant tout
supprimer le CSG et la CRDS.

C'est quand même de l'hypocrisie des politiques qui veulent donner du pouvoir d'achat mais en gardant toujours les prélévements obligatoires.

L'augmentation du smic, augmentera les sommes prélevées.

_________________
une médaille de Bronze


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
radio_toy2 a écrit:
Pour relancer l'économie il faut avant tout
supprimer le CSG et la CRDS.

Le problème avant tout c'est qu'entre le prix consacré au logement qui augmente toujours et encore, le nombre de postes différents pour les dépenses qui augmentent également, plus les produits qui périment de plus en vite... consommer c'est bien gentil, mais la plupart des ménages consomment déja trop par rapport à ce qui est possible.

Redonner du pouvoir d'achat aux employés c'est bien mais il ne faut pas que ça soit une subvention de l'état, ni que l'état y perde de l'argent.
(à moins de faire une croix sur pas mal de choses liés aux services publics, au système éducatif etc...)

C'est loin d'être facile...

J'ai l'impression qu'on prend beaucoup de mesures bidon style facilité les crédits à la conso qui ne font que décaler les problèmes et surendetter les ménages.

Ou alors donner des subventions à des entreprises si elles se comportent de telle ou telle manière... pour moi ce genre de mesure est couteux et artificiel.

Après par exemple la loi exceptionnelle sur les donations, ça je pense que ça a un impact positif : tu permets a des gens qui ont de l'argent d'en donner à leur descendence qui en a moins et qui va probablement être plus prompte à dépenser cet argent.
C'est assez mineur mais positif.

Et puis évidemment... quand on passe par exemple à l'assouplissement du système de contrat de travail... là ça devient chaud car c'est quasi perdu d'avance, alors qu'il y a tout lieu de penser qu'en France c'est trop vérouillé.

Est-ce qu'il vaut mieux plus de travail plus précaire ou moins de travail plus sécurisé ?
(en précarité je parle uniquement de la facilité de licenciement, et non des conditions de travail...)

J'ai de plus en plus tendance à me droitiser sur ces questions... (même si par exemple je reste totalement pour les 35h)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 15:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2005, 16:09
Messages: 1133
Localisation: au boulot
Zaphod a écrit:
radio_toy2 a écrit:
Pour relancer l'économie il faut avant tout
supprimer le CSG et la CRDS.

Le problème avant tout c'est qu'entre le prix consacré au logement qui augmente toujours et encore, le nombre de postes différents pour les dépenses qui augmentent également, plus les produits qui périment de plus en vite... consommer c'est bien gentil, mais la plupart des ménages consomment déja trop par rapport à ce qui est possible.

Redonner du pouvoir d'achat aux employés c'est bien mais il ne faut pas que ça soit une subvention de l'état, ni que l'état y perde de l'argent.
(à moins de faire une croix sur pas mal de choses liés aux services publics, au système éducatif etc...)





Peut être que les politiques devraient renoncer à certain acquis.

Pourquoi payer un appart de fonction à un ministre qui habite paris à la base ???

Je sais que c'est de l'argumentation simplette mais bon, je crois qu'il y a beaucoup de gaspillage.






Citation:

Et puis évidemment... quand on passe par exemple à l'assouplissement du système de contrat de travail... là ça devient chaud car c'est quasi perdu d'avance, alors qu'il y a tout lieu de penser qu'en France c'est trop vérouillé.

Est-ce qu'il vaut mieux plus de travail plus précaire ou moins de travail plus sécurisé ?
(en précarité je parle uniquement de la facilité de licenciement, et non des conditions de travail...)

J'ai de plus en plus tendance à me droitiser sur ces questions... (même si par exemple je reste totalement pour les 35h)



C'est bizarre que tu dises cela alors que tu semble contre le travail le dimanche.

_________________
une médaille de Bronze


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 15:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Bien sur que si, c'est un point qui mérite débat...
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut nier tous les problèmes qui se posent lors du changement..


ah ben nous sommes finalement d'accord, lol !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 15:07 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Zaphod a écrit:
Le problème avant tout c'est qu'entre le prix consacré au logement qui augmente toujours et encore, le nombre de postes différents pour les dépenses qui augmentent également, plus les produits qui périment de plus en vite... consommer c'est bien gentil, mais la plupart des ménages consomment déja trop par rapport à ce qui est possible.

Clairement le prix de l'immobilier est beaucoup trop faible par rapport au prix de la location (ou plutot l'inverse location trop chère) ça créé une séparation des richesse de plus en plus importante parce que les gens qui ont un apport peuvent tout acheter sans aucun (ou presque) risque et s'enrichir sans rien faire. ça me permettrai de faire des bénéfices de rembourser mon emprunt et de louer mon appart c'est hallucinant.

De plus c'est vrai que l'on vit dans un monde ou il faut sans arret remplacer ce que l'on fait. par exemple une machine à laver il y a 20 ans pouvait durer une éternité, aujourd'hui si elle tient 5 ans ensuite c'est poubelle et ça parait normal à tout le monde alors forcément comme ce sontdes achats de type "exceptionnel", le fait qu'ils se multiplient de manière exponentielle met tout le monde dedans...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
radio_toy2 a écrit:
Peut être que les politiques devraient renoncer à certain acquis.

Pourquoi payer un appart de fonction à un ministre qui habite paris à la base ???

Je sais que c'est de l'argumentation simplette mais bon, je crois qu'il y a beaucoup de gaspillage.

Il y a du gaspillage, après il faut voir le budget total que ça représente...
A ce rythme on peut trouver aussi beaucoup de gaspillage dans les entreprises...

radio_toy2 a écrit:
C'est bizarre que tu dises cela alors que tu semble contre le travail le dimanche.

Comme je dis, quand je parle de travail plus précaire, je ne parle pas des conditions de travail, qui pour moi ne doivent pas être dégradées.
Pouvoir disposer de deux jours de repos en commun avec son conjoint me parait un minimum. Y renoncer est une énorme régression dans la qualité de vie.

Après, oui je préfère que les magasins soient ouverts le dimanche dans la mesure où :
- ça n'est pas moi qui travaille le dimanche
- le prix des produits n'augmente pas (ça c'est pas gagné, un service en plus au consommateur est toujours payant d'une façon ou d'une autre)

Là où je ne suis pas d'accord c'est sur l'intérêt économique de la chose.
Je ne pense pas qu'autoriser tous les magasins à ouvrir le dimanche ait un impact positif sur l'économie.


Dernière édition par Zaphod le 23 Juin 2006, 15:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2006, 15:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Sim a écrit:
De plus c'est vrai que l'on vit dans un monde ou il faut sans arret remplacer ce que l'on fait. par exemple une machine à laver il y a 20 ans pouvait durer une éternité, aujourd'hui si elle tient 5 ans ensuite c'est poubelle et ça parait normal à tout le monde alors forcément comme ce sontdes achats de type "exceptionnel", le fait qu'ils se multiplient de manière exponentielle met tout le monde dedans...

Oui mais indirectement c'est ce qui fait la croissance...
Comme tu dois remplacer plus vite les produits (soit parce qu'ils tombent en panne, soit parce qu'ils sont démodés et que tu as envie de changer), et qu'en plus le nombre de produits à acheter augmente constamment... ça booste la consommation... tout en rendant les gens plus pauvres.

Quand on compare avec nos parents à notre age, la différence est énorme.
Chaque produit indépendamment (à part le logement) est moins cher... mais comme on a beaucoup plus de produits et qu'on change plus souvent, finalement on gaspille largement plus d'argent qu'eux.

D'ailleurs je trouve qu'on va un peu droit dans le mur...
La croissance à tout va... ça aura forcément une fin brutale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 347 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture de mon blog ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

16

1937

21 Déc 2005, 15:21

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vive la France :(

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Agent X

210

14374

23 Mar 2007, 09:54

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France vue par les etrangers

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

101

8235

09 Nov 2006, 21:57

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1557

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des papous en France

Karlito

3

1151

15 Mar 2007, 21:10

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah bah on s'éclate en France vu du zapping

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

80

6068

14 Nov 2006, 21:15

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Familles de France VS Second Life

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

1963

01 Juin 2007, 14:48

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme quoi y a pas qu'en France

Mon Colonel

6

1275

10 Aoû 2006, 18:37

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la france vue par une journaliste américaine

Karlito

6

1987

20 Juil 2005, 12:34

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gastronomie dans Paris + sud de la France

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

40

3258

12 Jan 2009, 13:52

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web