Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 05:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 347 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 16:53 
Expert

jiko a écrit:
Cela dit, il a existé effectivement des entreprises qui se sont occupés du logement, de l'éducation des enfants et même des vêtements de leurs employés. Oui, là c'est du paternalisme. Mais c'était un calcul de l'entreprise qui s'assurait alors de "l'attachement"des salariés à leur boite.
Aujourd'hui, les patrons s'en foutent, ils réclament plus de flexibilité et le modèle paternaliste n'existe plus.

En fait le texte parle surtout d'entreprenariat et particulierenement la creation de start-up. Ce qui me semble assez vrai dans cette idée c'est qu'on est "formaté" pour etre des employées. Dans les réactions à ce texte j'ai vu un mec, un français, expliquer son cas : il a 21 ans a créé son entreprise (donc n'est pas forcemment un gars bardé de diplomes), et il explique que beaucoup de personnes de son entourage tentaient de le dissuader, qu'il serait mieux dans un boureau avec un vrai boulot et que souvent la premiere question qu'on lui pose est : mais tu as a quel diplome ?

Tu prend par exemple le cas du createur de La Fraise, le mec n'a pas de diplomes il a meme pas le bac. Et il y a enormement d'exemples, de PME qui sont devenues de grosses entreprises dont les fondateurs son partis de pas grand chose, parfois sans educations, en france et ailleurs en europe... je penses que la plupart des entrepreneurs (ne pas confondre avec patrons) sont justement sans diplomes, qui ne trouvant pas d'emploi (pour X raisons) se créént leur propre emploi et développe ainsi une activite.

Le fait est que tu as des ecoles qui vont te crééer de parfaits cadres ou de parfaits employes bardés de diplomes, ... en France on a malgre tout toujours cette idée que pour reussir il faut être diplomé. Et la reussite par le travail mais en étant employé (on fonctionnaire puisque 1 français dur 3 n'a d'autre ambition que la fonction publique).

Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juil 2006, 20:11 
Expert

Mon Colonel a écrit:
en France on a malgre tout toujours cette idée que pour reussir il faut être diplomé. Et la reussite par le travail mais en étant employé (on fonctionnaire puisque 1 français dur 3 n'a d'autre ambition que la fonction publique).

La fonction publique ça englobe plein plein de trucs.
C'est complètement idiot de dire que si tu es dans la fonction publique tu tu n'as aucune ambition...

Il y a autant de gens qui n'en n'ont rien à foutre de leur boulot dans le privé que dans le public.
Si c'est n'est plus parce que dans le public, quand tu t'investis à fond dans ton boulot, c'est surtout pour toi que tu le fais... car niveau reconaissance ou évolution financière c'est pas le top (même si je connais des fonctionnaires largement mieux payés que moi).

Sinon l'intérêt du boulot n'a pas forcément quelque chose à voir avec la position hiérarchique.

Dans mon domaine, tout en bas de l'échelle c'est du boulot chiant de pousse bouton. (l'informatique ça permet de faire des trucs bien mais ça rend un paquet de boulots totalement inintéressants)

Un chouillau plus haut, c'est du boulot plus technique, que je considère comme intéressant.

Et ensuite, plus tu montes, plus ton avis est important mais moins la technique prend une place importante, plus ça devient de la gestion de personnel et de la gestion de projet, bref du boulot que je considère comme pénible et inintéressant.
Sans compter le nombre de réunions, présentations powerpoint et compagnie que tu te tapes...

Bref la marge est faible pour trouver un boulot assez haut pour avoir une portée sur les choses et un salaire correct, mais pas trop haut non plus.
C'est surtout difficile de se projeter à long terme.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 347 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ouverture de mon blog ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

16

1953

21 Déc 2005, 15:21

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vive la France :(

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Agent X

210

14487

23 Mar 2007, 09:54

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La France vue par les etrangers

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

101

8300

09 Nov 2006, 21:57

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. des papous en France

Karlito

3

1158

15 Mar 2007, 21:10

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ah bah on s'éclate en France vu du zapping

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Mufti

80

6106

14 Nov 2006, 21:15

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Familles de France VS Second Life

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

15

1974

01 Juin 2007, 14:48

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme quoi y a pas qu'en France

Mon Colonel

6

1282

10 Aoû 2006, 18:37

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la france vue par une journaliste américaine

Karlito

6

2005

20 Juil 2005, 12:34

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gastronomie dans Paris + sud de la France

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

40

3281

12 Jan 2009, 13:52

Karlito Voir le dernier message