Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 12:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2010, 13:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Comme tu le vois.
"Pour tous ceux qui rêvent de se taper Kermit sous le regard consentant de Chewbacca". C'était pourtant simple à vendre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2010, 20:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai été fasciné pendant les trois quarts du film mais effectivement j'ai violemment décroché lors des scènes des photos. Là j'ai plus rien compris, j'ai trouvé ça laid, ridicule (le mec déguisé en gorilles, les jeunes kékés qui se prennent en photo), ça m'a sorti du film et c'est vraiment dommage, parce que la scène de la grotte est extraordinaire, il se passe véritablement quelque chose de profondément intime en même temps que cosmogonique. Et la scène de réveil à demi éclairé avec l'ascension de l'homme qui remonte vers la vie est parmi ce que j'ai vu de plus beau cette année et plus globalement depuis très longtemps. C'est pareil pour la scène de la princesse dont j'adore la candeur, la simplicité nue du mythe et de ce qu'il représente et de nous l'offrir ainsi sans artifices. Il y a par moment quelque chose du Miyazaki de Princesse Mononoké dans l'animisme du film et son traitement égal de toutes choses, de la vache introductive aux fascinantes créatures aux yeux rouges.
Malheureusement la toute fin incompréhensible pour moi (ce dédoublement étrange, cette réincarnation vivante, ubiquité qui n'a pas de sens) une fois de plus et son générique sur fond de musique pop thaïlandaise, comme si Api s'excusait presque de son film trop austère et voulait finir sur une note légère et un peu ringarde en forme de clin d'oeil. Dommage parce que sorti de ces deux moments (les photos et la fin) le film touche vraiment et de manière très belle au pur merveilleux.
4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2010, 23:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
j'ai violemment décroché lors des scènes des photos. Là j'ai plus rien compris, j'ai trouvé ça laid, ridicule (le mec déguisé en gorilles, les jeunes kékés qui se prennent en photo), ça m'a sorti du film et c'est vraiment dommage

Pas fan non plus, même si je peux comprendre le principe (cet espèce de truc très cru, très cash, qui est un moyen comme un autre de te faire passer "de l'autre côté"). Je me demande si y a pas un lien avec Tropical Malady, mais c'est peut-être plus en rapport avec ses expositions... Quoiqu'il en soit, c'est vrai que ca reste l'idée la plus ratée du film.

J'aime mieux l'idée finale, par contre !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2010, 23:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Tom a écrit:
Art Core a écrit:
j'ai violemment décroché lors des scènes des photos. Là j'ai plus rien compris, j'ai trouvé ça laid, ridicule (le mec déguisé en gorilles, les jeunes kékés qui se prennent en photo), ça m'a sorti du film et c'est vraiment dommage

Pas fan non plus, même si je peux comprendre le principe (cet espèce de truc très cru, très cash, qui assure un peu la transition). Je me demande si y a pas un lien avec Tropical Malady, mais c'est peut-être plus en rapport avec ses expositions... Quoiqu'il en soit, c'est vrai que ca reste l'idée la plus ratée du film.


C'est bien en rapport avec son expo "Primitive". Les jeunes militaires qu'on voit étaient sur des photos et dans des petits films, notamment un où on les voit dormir dans une sorte de capsule temporelle faite en bois, en plein milieu d'une clairière.
Le passage photo dans le film est peut être un rappel de la Jetée de Marker, avec cette histoire de voyage dans le temps...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2010, 23:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
Le passage photo dans le film est peut être un rappel de la Jetée de Marker, avec cette histoire de voyage dans le temps...

Oui c'est un peu comme ça que je le vois (comme si le film pouvait plus suivre - que tout d'un coup, au moment où il retourne à la mort, quelque chose essaie de nous faire partager le côté "irreprésentable" de l'expérience). Mais bon, autant je vois théoriquement, autant dans les faits, dans le flux de la scène, c'est une cassure assez dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 08:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
45 000 en première semaine, plutôt pas mal. Dans un parc de salles presque similaire, Avatar nouvelle édition fait 55 000 pour donner une comparaison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 09:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
45 000 en première semaine, plutôt pas mal. Dans un parc de salles presque similaire, Avatar nouvelle édition fait 55 000 pour donner une comparaison.

Comparer avec une ressortie, je suis pas sûr que ce soit très pertinent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 09:05 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Disons qu'en terme de budget, je pense que l'on peut guère trouver plus opposé dans le monde. Mais c'était la seule sortie de la semaine dans un parc de salles à peu près équivalent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 09:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Oui c'est vraiment pas mal. En termes de moyenne par copie, y'a que Avatar et Piranha qui font mieux cette semaine. Le film va finir aux alentours de 100 000 - 150 000 en fonction du bouche à oreille.

En tout cas l'effet Palme d'or joue à fond puisque le record d'AW était jusqu'alors 25 000 entrées (Tropical Malady).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 09:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22417
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
45 000 en première semaine, plutôt pas mal. Dans un parc de salles presque similaire, Avatar nouvelle édition fait 55 000 pour donner une comparaison.


Pas mal, je m'attendais vraiment à pire vu le démarrage.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2010, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27867
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il battra pas sans doute le record du plus faible succés récent d'une palme des Meilleures Intentions avec 92 000 mais pas les 165 000 du Goût de la Cerise...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2010, 10:02 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Frustrant...

J'aime beaucoup de choses, très précises, très ponctuelles, toute la séquence du porche la nuit, l'apaisement général à la vue des esprits, l'incroyable beauté de l'homme-singe à la table, sa voix douce, ses oreilles humaines sous les poils, cette attention au bien-être des esprits, est-ce qu'ils ont soif, est-ce qu'ils ont faim... Cet amour, en somme.

J'aime l'amour de bien des séquences du film, presque son côté guimauve, mignon.

Mais sans cesse, AW décide qu'il faut l'interrompre, qu'il faut avorter l'émotion en chemin, qu'il faut interrompre le récit, partir ailleurs, faire des ruptures, faire moderne en rompant, en laissant traîner, en flottant entre les blocs de récit. Eh bien moi il me perd. Il éteint mon émotion par seaux d'eau, et entre, il faut que je rallume le feu, avec du bois toujours plus humide. Des fois je m'ennuie, je pense à autre chose, j'oublie de raviver la flamme. Des fois je n'écoute plus. Des fois j'attends que ça se finisse.

Alors je regarde les couleurs, la belle lumière, les drôles de nuits américaines, les cadres... Je me dis qu'à force ce plan s'épuise, qu'il faudrait peut-être couper, qu'il y a un devenir carte postale de certains plans, finalement le passage photographique l'achève et c'est très beau de l'assumer, de comprendre ce devenir carte postale.

Et puis je ne sais plus. C'est sympathique.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2010, 10:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Gerry a écrit:
Ah et même si les deux films sont très différents, je trouve que Boonmee a des similitudes avec le Bad Lieutenant d'Herzog, cette façon de mélanger les morts et les vivants, l'homme et l'animal, la nature qui envahit la civilisation, dans une sorte de sérénité inquiète...


tiens oui, j'y avais pas pensé, c'est bien vu

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2010, 21:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22417
Localisation: Paris
Je crois qu'après Tropical Malady, j'ai la confirmation que ce cinéma là n'est pas pour moi. C'est joliment fait, mais cette retenu, ce dépouillement, transforment chaque minute en heure. J'imagine que mon rejet de la culture asiatique ou du moins de ce qu'on nous en montre (je ne suis jamais allé en Asie, et je ne veux pas mettre tous les pays de ce continent dans le même panier non plus) explique que j'y sois totalement hermétique : voir des gens parler face à face, les bras le long du corps, sans faire le moindre mouvement, pendant dix minutes, ça me soule rapidement. En fait, le film parle de gens qui ne m'intéressent pas le moins du monde, et d'une façon manifestement très juste, très proche du réel, mais de ce réel qui lui non plus ne m'intéresse pas.
3/6 pour la composition des plans et les acteurs.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2010, 22:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Lol, on dirait du Yves.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memoria (Apichatpong Weerasethakul, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

35

1986

18 Jan 2022, 21:36

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Syndromes and a Century (Apichatpong Weerasethakul - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

57

4175

25 Juil 2007, 16:06

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cemetery of splendour (Apichatpong Weerasethakul - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

2708

18 Juil 2016, 16:43

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'oncle Buck (John Hugues - 1989)

FingersCrossed

6

213

07 Jan 2024, 10:51

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2088

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1230

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mac (Pascal Bourdiaux, 2010)

Film Freak

4

1733

26 Oct 2010, 16:56

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Caen vu par... (Ses réalisateurs - 2010)

_ZaZaZa_

2

1611

04 Déc 2010, 15:11

alexandra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1260

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poetry (Lee Changdong - 2010)

Karloff

13

1356

06 Déc 2014, 19:12

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web