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MessagePosté: 19 Sep 2016, 11:20 
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Orson a écrit:
Film Freak a écrit:
tant il est évident que Bonello ne cherche aucunement le réalisme.

Tout ce que tu écris avant ou après cette phrase va à rebours de celle-ci, pourtant tu reconnais avoir compris le projet de Bonello. Simplement, tu ne l'acceptes pas en tant que tel. Soit.

Pour recevoir un tel film, il faut accepter le projet avec tout ce qu'il peut avoir de borderline, et tu en as toi-même dressé une liste assez détaillée.

Ce que j'ai détaillé, c'est la caricature débile que Bonello substitue au réalisme. Ce n'est pas parce qu'il ne cherche pas le réalisme que la caractérisation grossière et le propos simplet composent quoi que ce soit de "résolument contemporain", "autoréflexif" ou que cela "inclut sa propre critique".

Citation:
Le geste est maîtrisé. Après, on l'accepte ou pas.

Face à l'inanité du dispositif de narration éclatée, je ne vois aucune maîtrise indéniable à accepter ou pas.

Citation:
le geste est radical

La caricature et les lieux communs n'ont rien de radical.

Citation:
Par les réactions d'adhésion ou de rejet absolu qu'il suscite, le film est déjà en soi passionnant.

Non plus.

Citation:
D'ailleurs, rarement la critique aura eu des avis aussi diamétralement opposés.

Je vois plutôt un large consensus positif (incompréhensible).

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MessagePosté: 19 Sep 2016, 11:31 
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Bonello, c'est comme Carax, il y a maintenant un côté "auteur culte intouchable".

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MessagePosté: 19 Sep 2016, 11:34 
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A ce point là ? J'aime bien Bonello mais y'a quand même un monde d'écart qui saute aux yeux entre les deux, non ?


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MessagePosté: 19 Sep 2016, 11:41 
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Je trouve pas non. Ils ont ce même côté à la marge, un peu rebelle, avec des projets toujours très ambitieux. Après Carax a une plus grande carrière c'est sûr. Mais au final la réception de Nocturama est très similaire à celle de Holy Motors, un enthousiasme critique généralisé face à des films assez difficiles et discutables. Comme l'impression que tout ce qu'ils touchent se transforme en or pour la critique française.

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MessagePosté: 19 Sep 2016, 12:08 
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Bonello est quand même plus productif que Carax (2 films en 20 ans). J'ai pas vu les films de Carax (hum) mais j'ai l'impression qu'à la sortie d'Holly Motors, il y avait (au-delà de la qualité intrinsèque du film) un côté retour d'un auteur maudit (les Amants du Pont-Neuf et son crash, Pola X défoncé à l'époque par les critiques il me semble), alors qu'il n'y a pas pas ce côté chez Bonello... Bref.


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MessagePosté: 19 Sep 2016, 13:06 
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Oui mais pour moi justement Bonello est l'héritier de Carax. Ce tournage à La Samaritaine comme un pont entre leur deux dernier film est assez parlant d'ailleurs.

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MessagePosté: 19 Sep 2016, 13:07 
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Art Core a écrit:
Oui mais pour moi justement Bonello est l'héritier de Carax. Ce tournage à La Samaritaine comme un pont entre leur deux dernier film est assez parlant d'ailleurs.

Ouh là ça s'arrête là pour moi... Carax est bien plus poétique que Bonello.


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MessagePosté: 19 Sep 2016, 13:09 
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Ils font un cinéma forcément différent mais si je devais citer le cinéaste français se rapprochant le plus de Carax, je n'arrive à penser qu'à Bonello.

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MessagePosté: 20 Sep 2016, 04:47 
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Art Core a écrit:
Orson a écrit:
Tout ce que tu écris avant ou après cette phrase va à rebours de celle-ci, pourtant tu reconnais avoir compris le projet de Bonello. Simplement, tu ne l'acceptes pas en tant que tel. Soit.

Pour recevoir un tel film, il faut accepter le projet avec tout ce qu'il peut avoir de borderline, et tu en as toi-même dressé une liste assez détaillée.

C'est en cela que le film est résolument contemporain, qu'il est autoréflexif, et qu'il inclut sa propre critique.

Et qu'il est donc évidemment moins facilement aimable que L'Apollonide par exemple, de prime abord.

Et ça n'est de toute évidence pas 'involontaire' de la part de Bonello comme ce que certains ont écrit pourrait le laisser imaginer. Il sait très bien ce qu'il construit dans la première partie, pour ensuite prendre le risque de le détruire de la façon dont il choisit de le faire dans la seconde.

Le geste est maîtrisé. Après, on l'accepte ou pas. Et on peut comprendre que ça ne passe pas pour une partie du public puisque le geste est radical y compris, et surtout, dans son changement de régime à mi-parcours.

Par les réactions d'adhésion ou de rejet absolu qu'il suscite, le film est déjà en soi passionnant.

D'ailleurs, rarement la critique aura eu des avis aussi diamétralement opposés.


Oui mais non.
Il faut arrêter un peu avec l'espèce d'intouchabilité critique que le film susciterait en mode soit on aime, soit on déteste. Bonello se plante à plusieurs reprises dans le film, rate des choses, en réussit d'autres. Je trouve totalement stérile cette façon d'envisager le film comme une expérience tellement radicale (ce que par ailleurs il n'est pas) que l'on ne pourrait pas le discuter.

Dans tous les cas pour moi l’échec du film c'est l'absence total de débat politique qu'il a suscité. La grande majorité de la critique a encensé le film mais finalement toujours sur des bases purement esthétiques sans jamais véritablement en questionner le fond. Et comme le public ne s'est pas déplacé et que le film est un bide assez cuisant, aucun débat n'a surgit, aucune réaction (alors que j'étais persuadé que la fin ferait sauter au plafond). Dans mon cas je continue de penser que le film est par moments très beau et par d'autres insupportable. Le personnage de Luis Rego est sans doute le pire personnage de l'année, je comprends même pas qu'on puisse écrire un truc comme ça.

Dans le post que tu cites, j'écris justement que le film est loin d'être intouchable et suscite des réactions on ne peut plus tranchées.

Que le film soit une proposition de cinéma radicale, ça me semble difficile de ne pas le reconnaître, c'est même ce qui en fait un objet assez fascinant à regarder.

Et qu'il sera très intéressant de revoir avec le temps, qu'on l'ait aimé ou pas.


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MessagePosté: 20 Sep 2016, 05:03 
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Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
Le geste est maîtrisé. Après, on l'accepte ou pas.

Face à l'inanité du dispositif de narration éclatée, je ne vois aucune maîtrise indéniable à accepter ou pas.

Le dispositif de narration éclatée est tout sauf inutile, le fait que les différents personnages d'horizons, de classes et d'origines variés soient amenés à se retrouver est LE cœur même du dispositif et du propos.

Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
le geste est radical

La caricature et les lieux communs n'ont rien de radical.

Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
Par les réactions d'adhésion ou de rejet absolu qu'il suscite, le film est déjà en soi passionnant.

Non plus.

On a compris que tu exècres le film mais répondre noir quand on dit blanc, ça va pas rendre le débat autour du film très intéressant. D'ailleurs, à lire ton avis totalement univoque, on a même l'impression que tu as bien noté tout ce que tu détestais dans le film pour ensuite t'en délecter et que tu n'en as retenu que ça. Quelque chose de 100% négatif sans la moindre nuance et le moindre recul.

Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
D'ailleurs, rarement la critique aura eu des avis aussi diamétralement opposés.

Je vois plutôt un large consensus positif (incompréhensible).

Tu as même pu voir un screenshot qui démontre exactement le contraire sur la base des critiques presse publiées. Et ça n'a rien de vraiment surprenant qu'un tel film ne crée pas le consensus mais suscite des réactions assez épidermiques.


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MessagePosté: 20 Sep 2016, 06:43 
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Juste: ma réaction n'a rien d'épidermique. Je crois que ce terme n'aide pas ton argumentaire, parce que voir voir des réactions épidermiques dans les avis négatifs, donne l'impression d'un défenseur du film pas très objectif (alors que je ne pense pas que ce soit le cas, de base).


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MessagePosté: 20 Sep 2016, 10:34 
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Localisation: Fortress of Précarité
Orson a écrit:
Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
Le geste est maîtrisé. Après, on l'accepte ou pas.

Face à l'inanité du dispositif de narration éclatée, je ne vois aucune maîtrise indéniable à accepter ou pas.

Le dispositif de narration éclatée est tout sauf inutile, le fait que les différents personnages d'horizons, de classes et d'origines variés soient amenés à se retrouver est LE cœur même du dispositif et du propos.

Pas besoin d'allers-retours temporels inutiles pour montrer les différents horizons, etc. Un montage parallèle suffirait.
Surtout à la fin.

Citation:
Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
le geste est radical

La caricature et les lieux communs n'ont rien de radical.

Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
Par les réactions d'adhésion ou de rejet absolu qu'il suscite, le film est déjà en soi passionnant.

Non plus.

On a compris que tu exècres le film mais répondre noir quand on dit blanc, ça va pas rendre le débat autour du film très intéressant.

Pour le "non plus", soit. Mais pour la réponse précédente, je ne me contente pas d'un esprit de contradiction, j'explique en quoi je ne trouve pas ça radical.

Citation:
D'ailleurs, à lire ton avis totalement univoque, on a même l'impression que tu as bien noté tout ce que tu détestais dans le film pour ensuite t'en délecter et que tu n'en as retenu que ça. Quelque chose de 100% négatif sans la moindre nuance et le moindre recul
.
Ce n'est pas parce que c'est 100% négatif que c'est dénué de recul. C'est 100% négatif parce que je n'y ai rien trouvé de positif au-delà de quelques considérations superficielles. J'avais envie d'aimer le film dont le postulat m'intéressait particulièrement et j'avais été très agréablement surpris par L'Apollonide. Je partais pas du tout avec un a priori négatif, surtout au vu des échos, je le répète, largement positifs.

Et je crois avoir livré un avis argumenté et étayé d'exemples et non simplement une liste de choses que je n'ai pas aimé. La liste d'exemples n'est là que pour illustrer chaque argument soutenant mon opinion.

Citation:
Tu as même pu voir un screenshot qui démontre exactement le contraire sur la base des critiques presse publiées.

Sur le tableau d'étoiles d'AlloCiné, il y a 30 titres de presse. Seuls 8 mettent moins de 3 étoiles sur 5 soit moins de la moyenne. Il a une moyenne globale de 3,5/6.
J'appelle ça un consensus largement positif.

Citation:
Et ça n'a rien de vraiment surprenant qu'un tel film ne crée pas le consensus mais suscite des réactions assez épidermiques.

Oui, tant mieux, et si j'ai le courage, j'irai jeter un coup d'oeil aux textes parce que les quelques critiques positives (genre celle de FDC) que j'ai lu jusqu'à présent ne m'ont pas convaincu une seule seconde.

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MessagePosté: 20 Sep 2016, 12:18 
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Pour répondre à la volée, l'emploi du mot épidermique c'était surtout destiné à ceux qui rejettent le film en bloc, dans sa globalité, comme par principe.

Mais en toute objectivité, on voit bien se dessiner une typologie de réactions très polarisées sur le film, que ce soit chez les critiques ou les spectateurs.

Le film, à la fois par son sujet et son traitement, ne laisse personne réellement indifférent et c'est plutôt naturel puisque le sujet est très fort (et résolument contemporain) et le traitement pour le moins inattendu et couillu.

J'ai pas voulu revenir en détails sur ce que certains ont écrit de Bonello, sur le mode le mec ne sait pas ce qu'il fait, mais avec ce film j'ai justement l'impression d'avoir affaire à quelqu'un en plein maîtrise de ses moyens et de son sujet.

Que le résultat puisse totalement dérouter, c'est une autre histoire :wink:


Et pour répondre rapidement sur le tableau presse Allociné, tu observeras qu'il y a exactement le même nombre de 5 étoiles et de 1 étoile, et ce pour les supports les plus impliqués sur la critique ciné. Les Cahiers et Positif se retrouvent même pour le coup dans la section mauvais coucheurs.


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MessagePosté: 20 Sep 2016, 12:28 
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Orson a écrit:
Pour répondre à la volée, l'emploi du mot épidermique c'était surtout destiné à ceux qui rejettent le film en bloc, dans sa globalité, comme par principe.

Mais en toute objectivité, on voit bien se dessiner une typologie de réactions très polarisées sur le film, que ce soit chez les critiques ou les spectateurs.

Le film, à la fois par son sujet et son traitement, ne laisse personne réellement indifférent et c'est plutôt naturel puisque le sujet est très fort (et résolument contemporain) et le traitement pour le moins inattendu et couillu.


CQFD. Ce genre de commentaires comme quoi le rejet que subirait le film est un argument plaidant pour sa réussite... Honnêtement moi ca me laisse assez indifférent 2 jours après, je pense voir le projet du film mais ca ne me touche à aucun moment... Je reconnais la démarche initiale de Bonello comme "innovante" ou "singulière", mais pour moi le film ne réussit presque rien de ce qu'il entreprend. Donc épiderme, polarisation, tout ça, et bien que dalle. Tu aimes le film, soit. Mais le juger via les avis des autres spectateurs, c'est pour moi faire fausse route.


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MessagePosté: 20 Sep 2016, 12:47 
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Jerónimo a écrit:
Tu aimes le film, soit. Mais le juger via les avis des autres spectateurs, c'est pour moi faire fausse route.

J'espère que tu ne lies aucunement les deux phrases parce que ce serait faire un contresens total sur mon avis.

J'aime le film, et je dois dire que plus il vieillit, plus il m'apparaît passionnant. Et tous les moments borderline du film (et, on est d'accord, il y en a) me semblent de plus en plus périphériques par rapport au cœur du projet.


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