Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Orson a écrit:
J'observe que le sujet suscite des réactions et des contre-réactions quasi immédiates.

Le film doit remuer quelque chose d'intéressant.


Ah oui et aussi: on est sur un forum de discussion dont le thème est le cinéma, Sherlock. Et c'est plus ta manière de toiser tes interlocuteurs qui fait réagir, pas le film en lui-même, depuis presque 3 pages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
C'est assez amusant de tenter d'inverser les rôles de la sorte, surtout quand ton interlocuteur se contente au départ de poster une critique plutôt positive et défend ensuite son avis avec ses arguments.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Orson a écrit:
Pour répondre à la volée, l'emploi du mot épidermique c'était surtout destiné à ceux qui rejettent le film en bloc, dans sa globalité, comme par principe.

Mais en toute objectivité, on voit bien se dessiner une typologie de réactions très polarisées sur le film, que ce soit chez les critiques ou les spectateurs.

Le film, à la fois par son sujet et son traitement, ne laisse personne réellement indifférent et c'est plutôt naturel puisque le sujet est très fort (et résolument contemporain) et le traitement pour le moins inattendu et couillu.

J'ai pas voulu revenir en détails sur ce que certains ont écrit de Bonello, sur le mode le mec ne sait pas ce qu'il fait, mais avec ce film j'ai justement l'impression d'avoir affaire à quelqu'un en plein maîtrise de ses moyens et de son sujet.

Que le résultat puisse totalement dérouter, c'est une autre histoire :wink:


Et pour répondre rapidement sur le tableau presse Allociné, tu observeras qu'il y a exactement le même nombre de 5 étoiles et de 1 étoile, et ce pour les supports les plus impliqués sur la critique ciné. Les Cahiers et Positif se retrouvent même pour le coup dans la section mauvais coucheurs.

Sauf que le film ne déroute pas. Ne pas aimer un film, ce n'est pas être dérouté.
Tu te caches derrière cette sémantique du film "radical", qui "déroute", qui est "moins facile à aimer" et, plus malhonnête encore, qu'il est "rejeté en bloc" par certains "sans recul" et que les réactions sont "très polarisées". Mais c'est faux.

Déjà, ceux qui n'aiment pas ont parfaitement ciblé les raisons du rejet et ce n'est en aucun dû à une soi-disante radicalité moins conventionnel'e que L'Apollonide mais, au contraire, à une grossièreté tout ce qu'il y a de plus banal (pour ma part en tout cas). Comme l'a dit Jero, on n'est aucunement "dérouté". Il n'y a pas incompréhension. Bonello est bien trop lisible et vulgaire pour ça.

Ensuite, il y a autant de 5 étoiles que de 1 étoile, oui, mais il y a surtout une grande majorité de 3 et 4 étoiles. Donc ce n'est pas "très polarisé". Tu parles de "moyenne très moyenne" mais...elle est de 3,5/5. C'est pas la moyenne du tout. C'est très positif. La moyenne, c'est 2,5/5.

Tu essaies de dévaluer les avis négatifs mais ton argumentaire est aussi fallacieux que ton intention est de mauvaise foi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Orson a écrit:
Ouais, ce serait quand même plus constructif de s'attarder sur le fonds et la forme du film que sur ses critiques.

Quand j'ai posté mon avis, seulement 3 personnes l'avaient fait depuis début juillet et la sortie du film il y a 3 semaines. On a pu observer ce qu'une critique en grande partie positive a pu susciter comme levée de boucliers immédiat de la part de ceux qui étaient restés pour le moment en retrait sur le sujet, comme si l'affaire était entendue :mrgreen:

Range tes smileys, c'est ridicule là.

C'est même plus le film mais ce serait ta critique positive maintenant qui provoquerait des réactions épidermiques. "Levée de boucliers" mais lol, ça va l'ego?
On était pas restés en retrait, on attendait de voir le film. Pour ma part, c'était à la séance de 19h au MK2 Quai de Loire. Tu veux une copie de mon ticket?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Je défends un projet auquel j'adhère, autant que tu t'efforces de le descendre, la mauvaise foi n'entre aucunement pour moi dans le débat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
Ouais, ce serait quand même plus constructif de s'attarder sur le fonds et la forme du film que sur ses critiques.

Quand j'ai posté mon avis, seulement 3 personnes l'avaient fait depuis début juillet et la sortie du film il y a 3 semaines. On a pu observer ce qu'une critique en grande partie positive a pu susciter comme levée de boucliers immédiat de la part de ceux qui étaient restés pour le moment en retrait sur le sujet, comme si l'affaire était entendue :mrgreen:

Range tes smileys, c'est ridicule là.

C'est même plus le film mais ce serait ta critique positive maintenant qui provoquerait des réactions épidermiques. "Levée de boucliers" mais lol, ça va l'ego?
On était pas restés en retrait, on attendait de voir le film. Pour ma part, c'était à la séance de 19h au MK2 Quai de Loire. Tu veux une copie de mon ticket?

En général, sur ce forum, j'ai pu constater que les gens voient les films très rapidement, voire parfois avant leur sortie et là sur une grosse sortie française comme celle-ci, 3 critiques. On peut s'interroger légitimement sans être insulté, non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Jerónimo a écrit:
Orson a écrit:
Je viens d'y répondre :wink:


En quoi l'avis des Cahiers qui tu cites constitue une réaction épidermique ?
Tu as 20 minutes.

Orson a écrit:
Ouais, ce serait quand même plus constructif de s'attarder sur le fonds et la forme du film que sur ses critiques.

L'esquive.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Orson a écrit:
En général, sur ce forum, j'ai pu constater que les gens voient les films très rapidement, voire parfois avant leur sortie et là sur une grosse sortie française comme celle-ci, 3 critiques. On peut s'interroger légitimement sans être insulté, non ?


Non.

Tu remets en cause la sincérité de tes interlocuteurs, en plus sur la base du pseudo-fait que ce serait ton avis qui les orienterait pour se prononcer, et tu t'attends à quoi ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 13:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Film Freak a écrit:
Jerónimo a écrit:
Orson a écrit:
Je viens d'y répondre :wink:


En quoi l'avis des Cahiers qui tu cites constitue une réaction épidermique ?
Tu as 20 minutes.

Orson a écrit:
Ouais, ce serait quand même plus constructif de s'attarder sur le fonds et la forme du film que sur ses critiques.

L'esquive.

Les deux posts se sont croisés, il n'y a aucune esquive. Je suis pas venu poster mon avis sur le film pour finir par débattre des critiques mais du film. Là c'est intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 14:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Orson a écrit:
Film Freak a écrit:
L'esquive.

Les deux posts se sont croisés, il n'y a aucune esquive. Je suis pas venu poster mon avis sur le film pour finir par débattre des critiques mais du film. Là c'est intéressant.


La Graine et le Mulet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Jerónimo a écrit:
Orson a écrit:
En général, sur ce forum, j'ai pu constater que les gens voient les films très rapidement, voire parfois avant leur sortie et là sur une grosse sortie française comme celle-ci, 3 critiques. On peut s'interroger légitimement sans être insulté, non ?


Non.

Tu remets en cause la sincérité de tes interlocuteurs, en plus sur la base du pseudo-fait que ce serait ton avis qui les orienterait pour se prononcer, et tu t'attends à quoi ?

Tu personnalises alors que c'est pas mon intention. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je constatais juste qu'un avis positif qui dénotait par rapport à ce qui était posté précédemment crée soudainement une réaction dans le sens contraire, c'est tout. Que ce soit moi ou un autre qui le poste, ça n'a pas d'importance en soi.

D'ailleurs, j'ai posté d'autres avis sur d'autres films et j'ai pas observé de chaîne de réaction aussi intense, donc tu vois que je ne personnalise pas. C'est le film l'enjeu, pas moi (puisqu'on en est à devoir le préciser).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 14:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Orson a écrit:
Je défends un projet auquel j'adhère, autant que tu t'efforces de le descendre, la mauvaise foi n'entre aucunement pour moi dans le débat.

1. Je "m'efforce" pas à le "descendre". J'ai donné mon avis. Si la discussion continue, c'est parce que tu cherches à redéfinir la nature des avis négatifs au travers d'un prisme complètement malhonnête.
Et donc 2. Excuse-moi mais quand tu sors une revue de presse que tu es vraisemblablement incapable de lire correctement pour appuyer ton argumentaire déjà présomptueux selon lequel ce film "radical" "polarise" et autres lapalissades type "il ne laisse pas indifférent", ça passe pour de la mauvaise foi. Parce que je refuse de croire que tu es bête au point d'estimer que 3,5/5 c'est "une moyenne très moyenne".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Orson a écrit:
Jerónimo a écrit:
Orson a écrit:
En général, sur ce forum, j'ai pu constater que les gens voient les films très rapidement, voire parfois avant leur sortie et là sur une grosse sortie française comme celle-ci, 3 critiques. On peut s'interroger légitimement sans être insulté, non ?


Non.

Tu remets en cause la sincérité de tes interlocuteurs, en plus sur la base du pseudo-fait que ce serait ton avis qui les orienterait pour se prononcer, et tu t'attends à quoi ?

Tu personnalises alors que c'est pas mon intention. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je constatais juste qu'un avis positif qui dénotait par rapport à ce qui était précédemment crée soudainement une réaction dans le sens contraire, c'est tout. Que ce soit moi ou un autre qui le poste, ça n'a pas d'importance en soi.


En fait tu comprends pas, c'est ça ton problème. Chacun ici exprime son avis. Ton avis est venu avant d'autres, et après d'autres. C'est tout. Pour le reste, c'est du craquage total donc on va laisser tomber...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mai 2012, 02:06
Messages: 659
Bon je sens qu'on n'y arrivera pas et que ça va mener à rien et même nuire à la discussion qui pourrait avoir lieu autour du film. Mieux vaut laisser décanter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2016, 14:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Orson a écrit:
Film Freak a écrit:
Orson a écrit:
Ouais, ce serait quand même plus constructif de s'attarder sur le fonds et la forme du film que sur ses critiques.

Quand j'ai posté mon avis, seulement 3 personnes l'avaient fait depuis début juillet et la sortie du film il y a 3 semaines. On a pu observer ce qu'une critique en grande partie positive a pu susciter comme levée de boucliers immédiat de la part de ceux qui étaient restés pour le moment en retrait sur le sujet, comme si l'affaire était entendue :mrgreen:

Range tes smileys, c'est ridicule là.

C'est même plus le film mais ce serait ta critique positive maintenant qui provoquerait des réactions épidermiques. "Levée de boucliers" mais lol, ça va l'ego?
On était pas restés en retrait, on attendait de voir le film. Pour ma part, c'était à la séance de 19h au MK2 Quai de Loire. Tu veux une copie de mon ticket?

En général, sur ce forum, j'ai pu constater que les gens voient les films très rapidement, voire parfois avant leur sortie et là sur une grosse sortie française comme celle-ci, 3 critiques. On peut s'interroger légitimement sans être insulté, non ?

Il n'y a rien d'insultant mais rien de légitime non plus dans cette interrogation qui tenait moins de l'interrogation que de la supputation mégalo.
Peut-être juste que le film laisse bien plus indifférent que tu ne le pensais.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la Guerre (Bertrand Bonello, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Jericho Cane

65

6964

02 Juin 2009, 11:40

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'apollonide (Bertrand Bonello - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

43

4748

23 Nov 2015, 15:11

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coma (Bertrand Bonello, 2022)

Abyssin

12

911

25 Nov 2022, 14:33

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bête (Bertrand Bonello, 2023)

Film Freak

13

528

01 Mar 2024, 20:02

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My New Picture (Bertrand Bonello - 2006)

Zad

11

1539

13 Sep 2007, 21:57

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombi child (Bertrand Bonello, 2019)

Abyssin

7

1756

16 Déc 2019, 17:34

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint Laurent (Bertrand Bonello - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3270

26 Mar 2020, 01:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cindy, the Doll Is Mine (Bertrand Bonello - 2005)

Karloff

5

1618

04 Oct 2005, 12:34

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L.627 (Bertrand Tavernier - 1992)

Z

14

2211

31 Mar 2021, 20:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There is no direction (Sarah Bertrand - 2005)

Zad

0

1499

16 Nov 2006, 15:53

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web