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MessagePosté: 12 Fév 2021, 15:39 
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Art Core a écrit:
Abyssin a écrit:
A tes risques et périls les recommandations d'Art core ;)
The Doom generation ça va mais Nowhere... on peut penser à du Brett Easton Ellis mais c'est pas en faveur d'Araki.
Pour Kaboom, j'ai trouvé une bonne critique 8) http://www.filmdeculte.com/cinema/film/Kaboom-3371.html


Mec t'es tout seul. Nowhere c'est un film culte, c'est un film générationnel. Il a essayé de refaire un peu ça dans Kaboom et c'était foiré.
Mais lol, tu as tout le fait le droit de ne pas aimer Kaboom mais difficile de ne pas reconnaitre qu'il est dans ses plus appréciés. Je t'invite à revoir la réception qu'il a eu à sa sortie. Car là c'est toi qui est tout seul. Et inversement, Nowhere n'a pas eu une réception ouf mais je reconnais son statut culte (c'est plus sa trilogie et surtout The Doom Generation qui est culte dans les 3).


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MessagePosté: 12 Fév 2021, 15:47 
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Kaboom dans ses plus appréciés ? Tu es totalement à côté de la plaque :lol: . Tu demandes à n'importe quel cinéphile poru quel film Araki est connu, il y a de grandes chances que ce dernier soit littéralement oublié tellement il est sorti dans l'indifférence là où ses films des années 90 sont devenus des films cultes et importants du ciné indé US. Il y a d'ailleurs un bel article dans le SoFilm de ce mois ci sur James Duvall.

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MessagePosté: 12 Fév 2021, 15:48 
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Oui enfin la bonne réception critique lors de la sortie de Kaboom relève plus à mon sens de la reconnaissance tardive d'un auteur que de la qualité intrinsèque du film. C'est un phénomène classique quand même, ce rattrapage par la presse.
Moi j'ai pas de haine contre le film, mais bon ce qui apparaissait comme novateur et habité dans ses premiers films peut paraitre un peu toc 15 ans après, même si les films me semblent aussi travailler des veines (#lohmann) et des tons différents.

Edit: je répondais à Abyssin


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MessagePosté: 12 Fév 2021, 16:02 
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Ecrire choquer le bourgeois en 2021, n’importe quoi.

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MessagePosté: 12 Fév 2021, 16:29 
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Billy Budd veut sans doute dire que tout ça ne choquerait pas Duhamel.


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MessagePosté: 12 Fév 2021, 16:50 
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Jerónimo a écrit:
Moi j'ai pas de haine contre le film, mais bon ce qui apparaissait comme novateur et habité dans ses premiers films peut paraitre un peu toc 15 ans après, même si les films me semblent aussi travailler des veines (#lohmann) et des tons différents.
Oui, rien de novateur par rapport à Nowhere et Doom generation et pas d'effet de surprise effectivement. Réception moyenne aux US (ce qui n'est pas étonnant) et excellente réception en Europe (public et critique)+ queer palm à Cannes. Mysterious skin est clairement le plus apprécié d'Araki sinon
pour mettre en confiance Loh 8)


Art core a écrit:
il y a de grandes chances que ce dernier soit littéralement oublié tellement il est sorti dans l'indifférence
Ouais...mais non. Tu peux pas dire que je suis à côté de la plaque et sortir un truc aussi énorme juste après. :lol:
Dans sa catégorie indé, le film est tout sauf sorti dans l'indifférence, ce qui n'a rien à voir avec ses qualités/défauts. Après avoir vérifié les tops Araki, 10 ans après sa sortie, il est toujours cité parmi les préférés. Objectivement Mysterious skin est le plus apprécié, après tu as un peloton formé de Kaboom, Nowhere et The doom generation.


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MessagePosté: 12 Fév 2021, 17:20 
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Disons que Mysterious Skin est son film le plus consensuel.

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Dernière édition par Billy Budd le 12 Fév 2021, 23:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 12 Fév 2021, 19:53 
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En gros, ce que dit Billy Budd, qui ne va jamais développer, c'est que c'est un film qui parle d'homosexualité pour les gens qui ne sont pas gays. Ce qui rejoint un peu ce que dit Lohmann même s'il l'exprime de manière maladroite. Par exemple, Happy Together ne tourne pas autour de scènes un peu explicites mais a des scènes franches. Un des meilleurs films gay de toute manière est "Les Amis" de Gérard Blain (presque le même titre que le premier livre d'Emmanuel Bove en passant).


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MessagePosté: 12 Fév 2021, 23:19 
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oeil-de-lynx a écrit:
Evite Smiley Face quand même.

Anna Faris est un génie comique dans ce film.

Billy Budd a écrit:
Ecrire choquer le bourgeois en 2021, n’importe quoi.

Genre les bourgeois ont vu le film tsais.

Par ailleurs ça me semble être tout le projet du film que de « censurer » puisque les personnages sont dans le déni ou comprennent les choses rétrospectivement, c’est une question de point de vue avec la volonté d’enjoliver les choses pour les rendre d’autant plus cruelles.


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MessagePosté: 12 Fév 2021, 23:40 
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Le sexe, ça n’est pas sale. Au demeurant l’un est un gigolo est ne cherche absolument pas à enjoliver quoi que ce soit (pour suivre ton raisonnement pour coller à son point de vue il serait même nécessaire de montrer des sexes à l’écran), et le second étant dans le déni et asexué ne serait-ce que l’évocation d’un acte sexuel est au-delà de ce qu’il peut imaginer.


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MessagePosté: 12 Fév 2021, 23:47 
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Putain mais la scène du gigolo comme tu dis, preuve supplémentaire que tu n’as rien compris au film, avec son client marié, représentant de commerce, est une des scènes d’orgasme les plus osées et réalistes que j’ai vues. C’est cent fois plus fort qu’une bite à l’écran, qui apparemment t’aurait choquée.

Cela me rappelle Hustler White dont la scène la plus véritablement choquante pour les petite-bourgeois comme toi, est une grosse pelle entre mecs et non une des nombreuses séquences trash non simulées.


bmntmp a écrit:
En gros, ce que dit Billy Budd, qui ne va jamais développer, c'est que c'est un film qui parle d'homosexualité pour les gens qui ne sont pas gays. Ce qui rejoint un peu ce que dit Lohmann même s'il l'exprime de manière maladroite. Par exemple, Happy Together ne tourne pas autour de scènes un peu explicites mais a des scènes franches. Un des meilleurs films gay de toute manière est "Les Amis" de Gérard Blain (presque le même titre que le premier livre d'Emmanuel Bove en passant).


Le film ne parle pas d’homosexualité.

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MessagePosté: 12 Fév 2021, 23:57 
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Billy Budd a écrit:
Putain mais la scène du gigolo comme tu dis, preuve supplémentaire que tu n’as rien compris au film, avec son client marié, représentant de commerce, est une des scènes d’orgasme les plus osées et réalistes que j’ai vues. C’est cent fois plus fort qu’une bite à l’écran, qui apparemment t’aurait choquée.



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MessagePosté: 13 Fév 2021, 12:05 
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Antichrist
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J'avais adoré le film à sa sortie - et la fin sur Sigur Ros m'avait beaucoup ému.
Pour le reste, cinéaste inégal, Kaboom et Smiley Face c'est sympa dans mon souvenir, Doom Generation j'avais pas aimé (mais j'étais jeune).

Sinon Lohmann c'est un peu Gérarld Thomassin, un meilleur espoir qui tourne mal. Ressaisis-toi !


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MessagePosté: 13 Fév 2021, 14:55 
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Billy Budd a écrit:
Putain mais la scène du gigolo comme tu dis, preuve supplémentaire que tu n’as rien compris au film, avec son client marié, représentant de commerce, est une des scènes d’orgasme les plus osées et réalistes que j’ai vues.

Quand bien même ça serait le cas, je ne vois nullement en quoi cela ferait du film nécessairement une réussite, ni surtout en quoi cela démontrerait que je n'y ai rien compris. La finesse d'écriture ne me semble malheureusement pas être ce qui le caractérise le mieux, je ne vois sincèrement pas à côté de quel subtil message je serai passé à côté.

Billy Budd a écrit:
C’est cent fois plus fort qu’une bite à l’écran, qui apparemment t’aurait choquée.

Mais d'où sors-tu cela? Il n' y pas d'images qui puissent me choquer au cinéma, surtout pas un pénis, quand bien même il serait introduit dans un quelconque fondement (excellente scène de sodomie dans Rester Vertical de Guiraudie au passage, qui loin d'être choquante s'avère au contraire extrêmement belle, au diapason de la sollicitude de Damien Bonnard pour le vieil homme en fin de vie qu'il sodomise). Vous n'avez surtout pas compris le sens de ma remarque, je ne tiens pas plus à ce qu'un réalisateur montre ou non des sexes à l'écran, je veux juste que sa mise en scène soit cohérente, et ici j'ai eu plusieurs fois l'impression qu'Araki avait pour des raisons qui le regarde du composer avec l'impossibilité de les montrer, alors qu'il mourrait d'envie de le faire, ce que je trouve nécessairement dommageable.

Pour en revenir à ce qui me choque au cinéma, ce n'est rien d'autre que les intentions douteuses d'un réalisateur ou un message nauséabond qu'il tenterait de faire passer. Ce qu'il y a de plus choquant dans Mysterious Skin c'est le regarde d'Araki sur les femmes, rangées au rang de faire valoir, des pions qui ne servent qu'à définir le caractère des deux protagonistes principaux (j'ai déjà évoqué plus haut le honteux personnage d'Avalyn, pauvre handicapé qui veut sucer Brian dès que l'occasion se présente, mais les autres ne sont guère mieux loties), eux mêmes n'agissant que par pur atavisme familial. Tout est prédéterminé dès le départ, le film ne fait que consciencieusement déroulé son scénario hyper programmatique et stéréotypé, et c'est bien cela qui me gêne le plus ici.

Karloff a écrit:
Sinon Lohmann c'est un peu Gérarld Thomassin, un meilleur espoir qui tourne mal. Ressaisis-toi !

Ça n'est pas la première fois que ma perception d'un film va à l'encontre de l'avis général, et ça ne sera probablement pas la dernière, je n'ai pas de problème avec ça!


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MessagePosté: 13 Fév 2021, 15:08 
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Je me fous que tu aimes le film où pas, je suis moi-même loin de l’adorer, mais les raisons que tu invoques me semblent tellement à côté de la plaque.

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