wave a écrit:
Si tu ne fais pas confiance à la justice de ton propre pays, je ne peux rien faire pour toi. Beaucoup de choses ne fonctionnent pas en France, certes, mais par rapport à pleins d'autres états, les magistrats font tout de même à peu près leur travail.
Très bizarre ce "propre"...
C'est pas parce que ça marche moins bien dans d'autres pays qu'il faut se satisfaire de ce qu'on a, c'est vraiment un raisonnement au ras des pâquerettes.
Citation:
En théorie, dans une société démocratique, on doit faire confiance au pouvoir judiciaire.
En théorie.
Citation:
Tes idées m'effraient car elles ne remettent pas en question le fonctionnement, mais le fondement, voire le principe même de la justice. Ce qui est assez inquiétant dans une démocratie libérale. Comment empêcher, alors, que certains ne développent "leur" justice au dépend de "la justice".
Il y a une marge entre dénoncer un verdict erroné ou le dysfonctionnement d'un système et remettre en cause le principe de justice. Quand Zola défend Dreyfus, il appelle pas les gens à devenir Batman. Faut arrêter les raccourcis ridicules.
Citation:
Fritz Lang dit, entre autre, la même chose. Je parlais d'hollywood, tout à l'heure, mais bien avant, M. le maudit illustrait déjà parfaitement cette question.
M Le Maudit (sans le ".", sinon ça fait "Monsieur le maudit"). Ce film parle "d'auto-justice" mais pas suite à une remise en cause d'une décision de justice. Je vois pas trop le rapport avec cette discussion.
Citation:
Bon, arrêtons le HS. Et prions pour que Besson soit lavé de tout soupçon, je ne le crois pas mal-intentionné, même s'il a pu faire preuve de maladresse.
Oui, il a détourné de l'argent public à son profit naïvement, il s'est planté dans le calcul surement...