Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2013, 17:28 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Cornelia a 60 ans: son fils, Barbu, 34 ans, brave son autorité pour gagner son indépendance. Il évite sa mère autant que possible. Quand Cornelia apprend que Barbu est impliqué dans un accident tragique, son instinct maternel s'empare d’elle. Elle utilise alors toutes ses compétences, ses amis bien placés et son argent pour éviter à son fils la prison. Elle attend de lui qu’il redevienne l’enfant dépendant de l’époque. Mais la frontière entre amour maternel et manipulation est mince... Sera-t-elle en mesure de lâcher prise et de laisser son fils prendre enfin son envol ?...

Le titre français du gagnant de l'ours d'or cette année devrait être Mère et fils, comme le Sokourov, la child's pose étant une pose de yoga (d'une scène coupée au montage). Vu que le film flirte régulièrement avec l'oedipe et le simili-inceste, c'est sans doute plus explicite. En ne lâchant pas cette vieille bourgeoise prête à tout pour que son fils ne finisse pas en taule en agitant ses enveloppes et son chantage émotionnel, l'ami Calin préfère chroniquer une sorte d'amour maternel inconditionnel (alors qu'elle se fait rabrouer par son mari et même son fils) en même temps qu'un énième film désespérant sur un pays gangrené par une corruption tentaculaire. Plus bon film à prix d'interprétation qu'incontestable réussite à récompense suprême (filmé caméra à l'épaule, nerveusement mais sans grande personnalité), Child's pose reste fascinant dans sa manière d'assumer ses conventions sociales et son rapport homme/femme.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2014, 09:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Pas mieux, beaucoup pensé à Mother de Bong Joon-ho et à Only God Forgives (pour le sens métaphorique) avec ce portrait de mère en hyène. Mais c'est assez efficace, je n'ai curieusement pas vu le temps passer.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
J'ai trouvé ça bien trop opaque personnellement, avec d'entrée cette caméra à l'épaule qui gigotte dans tous les sens même sur les plans sensés être fixes, et qui n'est pas une très belle invitation à rejoindre les personnages dans leur drame et leur monde fait de bijoux, de voitures allemandes, de liasses de billet et de comprimés euphorisants. ça m'a semblé un peu toc et bien trop désincarné. Hormis la jolie scène entre la mère et sa bele fille, Netzer se repose dans une molesse confortable ce qui fait que les supposés moments forts du film (la fin..) me sont déjà hors de portée.

Enfin je trouve que ça évoque plus l'etouffement maternel qu'un quelconque rapport incestueux, qui serait à la limite exquissé par cette scène de massage assez ambigüe.

1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 14:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Mickey, c'est quoi cet avatar de merde?
Verrati qui obtient le ballon d'or 2017 après avoir explosé au Real de Madrid?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 22:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Bah non, l'année prochaine après sa victoire en Ligue des Champions + la coupe du monde ! Je veux bien t'accorder que ton avatar a la méga classe, mais respecte un peu Marco stp.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je trouve qu'il y a là un pari intéressant : faire un film intégralement composé de personnages détestables, haïssables même. Pas un à sauver que ce soit le personnage principal bien sûr, grosse bourgeoise insupportable qui se croit au dessus des lois et de tous, le père lâche, le fils mou et haineux envers sa mère, la tante pire que tout, le flic à moitié corrompu, le mec que le fils à doublé etc... Les seuls relativement épargnés sont la belle fille et bien évidemment la famille de la victime. Cela rend la séance assez crispante parce que tu as juste envie qu'ils crèvent tous d'affreuses souffrances. Et la qualité du film c'est de ne justement pas céder à la dramaturgie habituelle de te faire détester des personnages pour mieux découvrir leur humanité plus tard. Non, ils sont et resteront les mêmes connards du début à la fin (le dialogue finale de la mère dans toute son indécence dégueulasse est hyper puissant). C'est assez fort je trouve.

On retrouve un peu la mécanique Farhadi dans la rondeur du scénario et dans l'attention aux détails (ça m'a pas mal fait penser à Une Séparation) mais ça n'en a pas la même puissance et dramatique et sociale. Ceci dit le film passe à tout vitesse et la dernière scène (le dernier plan en fait) est assez beau avec tout ce qu'il comporte de symbole (la séparation avec la mère, l'indépendance enfin) et de tragique. Dommage que la mise en scène caméra épaule, zoom, "dogme" soit un peu fonctionnelle et manque de puissance. Mais c'est franchement pas mal.

4/6

Marrant sinon de retrouver l'acteur de Snowpiercer (je me disais que je l'avais déjà vu quelque part) :
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 12:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Oui, j'ai pensé aussi à Farhadi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une chanson pour ma mère (Joël Franka, 2013)

karateced

5

1293

04 Avr 2013, 15:05

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neuilly sa mère, sa mère ! (Gabriel Julien-Laferrière, 2018)

Jerónimo

0

715

28 Fév 2021, 23:07

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-Eda, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

102

8209

19 Avr 2022, 22:24

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parkland (Peter Landesman - 2013)

DPSR

0

1239

24 Sep 2013, 13:26

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Du Sang et des Larmes (Peter Berg, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3427

11 Avr 2023, 09:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grudge Match (Peter Segal, 2013)

Film Freak

1

1219

28 Jan 2014, 15:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (Peter Jackson - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

12507

30 Juil 2016, 10:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8534

06 Oct 2020, 13:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mère porteuse (Im Kwon-taek, 1987)

Cosmo

4

515

01 Mai 2021, 09:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neuilly sa mère ! (Gabriel Laferrière, 2009)

Film Freak

12

2245

11 Jan 2010, 14:14

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web