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MessagePosté: 05 Juin 2014, 04:42 
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Pfffo lala! Ce qu'on peut se faire chier devant ce X-MEN. Bryan Singer devrait-il se contenter de branler des pénis de gamin plutôt que d'essayer d'impressionner mon intellect sur-dimensionné? Non mais quel prétention!

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 05:36 
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Mais je sens qu'Il ne va pas jouer le jeu


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MessagePosté: 05 Juin 2014, 05:49 
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En fait, DAYS OF FUTURE PAST démontre très bien que l'échec d'un film est imputable à cette manie nouvelle qu'ont les réalisateurs de tout complexifier inutilement.

La réussite d'un film est de partir d'une idée complexe, et de la simplifier, l'épurer, la rendre limpide. Le dernier X-MEN part d'une idée simple, et la complexifie inutilement. Trop de personnages, trop de lieux, trop de va et vient temporel. Si bien que l'émotion et le fun ont du mal à faire chemin à travers cette bouillie. Le trio Mystique, Xavier, et Magneto est assez bien exploité (bien que leurs scènes s'étirent un peu trop et alourdissent le rythme), mais n'arrive pas à marquer. De plus, Wolverine semble parader là-dedans sans trop de présence (surtout qu'Hugh Jackman a eu des punchlines plus drôles dans les autres films, même dans Wolverine, c'est dire). En fait, le film est étonnamment fade, sans humour, ni ludisme. Je sauve la séquence de ralenti incroyable au Pentagone, drôle, ludique, fraîche et stimulante visuellement. C'est un peu LA scène dont on se souvient en sortant. Tout ce qu'il y a autour, est un peu voué à l'oubli. En fait, c'est un peu l'ennui ce film. Même Ian McKellen a l'air de s'emmerder royalement.

Le pire, c'est que lorsque je suis sorti de la salle, je me suis mis à penser que la manière n'avait pas tellement changé depuis le premier X-Men en 2000. C'est l'une des rares franchises qui s'est étiré sur autant d'années avec les mêmes acteurs. Et le vieillissement de ces derniers trouble un peu, car il te jette en plein visage que la forme cinéma n'a pas beaucoup changé en 14 ans. Ce qui est un peu déprimant quand tu te dis que le cinéma a fait des bons de géants entre 1990 - 2004. Et je ne parle pas du bond 1980-1994. L'avenir fait bien peur quand tu regardes la scène post-générique (c'est qui ce type avec les pyramides?). On dirait bien que la forme et le type de production n'est pas voué à changer dans les prochains 5 ans.

Le premier X-MEN reste pour moi la seule vraie réussite de la franchise. Il arrivait à être intéressant tout en restant simple. Il concentrait son coeur sur la relation entre deux personnages (Rogue et Wolverine) qui découvrait un nouvel univers. Leur développement faisait parti de ce mouvement vers l'avant et l'intrigue n'avait pas a ralentir pour remettre les pendules à l'heure, elle s'insérait naturellement, même dans le contexte politico-social. Si bien que Singer avait le temps de créer des moments de fun et de détente. Et surtout, il n'en faisait pas des tonnes. En fait, X-MEN était le petit film modeste qui n'obéissait pas encore à cette surenchère du spectaculaire et de la fausse intellectualité apparu peu de temps après. C'était le premier d'une nouvelle vague à venir.

mes notes

X-MEN FIRST CLASS - 2.5/6
X-MEN ORIGINS: WOLVERINE - 3/6
X-MEN - 4/6
X2 - 3.5/6
X-MEN 3: THE LAST STAND - 3.5/6
WOLVERINE - 3/6
X-MEN: DAYS OF FUTURE PAST - 2.5/6

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Dernière édition par David Swinton le 06 Juin 2014, 22:23, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 08:13 
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David Swinton a écrit:
Pfffo lala! Ce qu'on peut se faire chier devant ce X-MEN. Bryan Singer devrait-il se contenter de branler des pénis de gamin plutôt que d'essayer d'impressionner mon intellect sur-dimensionné? Non mais quel prétention!


Mec qui n'a JAMAIS compris. C'est presque fascinant.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 09:02 
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Mufti a écrit:
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Mais je sens qu'Il ne va pas jouer le jeu

Pour cela, il faudrait que mon intellect sur-dimensionné soit impressionné par le pénis de gamin de David.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:33 
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Tetsuo a écrit:
Mec qui n'a JAMAIS compris. C'est presque fascinant.


C'est vrai que je n'ai jamais compris Spiderman 3. Explique moi

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:46 
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Ce qui me déçoit le plus, c'est que Singer a toujours pris soin de rendre ses oeuvres cohérentes en tant que suite. SUPERMAN RETURNS respectait l'esthétisme et le récit des premiers films de Donner. Son X2 était en continuité direct avec le premier film. Ici, dans DAYS OF FUTURE PAST, il n'a pas cru bon d'expliquer
pourquoi Xavier est revenu à la vie, ni comment Magneto a retrouvé ses pouvoirs (perdus dans le film précédent).
. C'est quand même un sacré échec à ce niveau. Quand t'es obligé de connaître chacune des BD pour combler les trous du scénario, c'est quand même grave. Avec le premier X-Men, Singer avait le soucis de toucher au néophyte (à cette époque, c'était un souci puisque les super-héros n'étaient plus à la mode. Il y avait insécurité des producteurs). Plus maintenant. Et on peut se permettre les incohérences puisque le branding est déjà lancé depuis 14 ans avec succès. Ça dénote bien le cynisme des productions d'aujourd'hui.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:53 
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David Swinton a écrit:
pourquoi Xavier est revenu à la vie, ni comment Magneto a retrouvé ses pouvoirs (perdus dans le film précédent).


Dans ce cas-là, tu aurais mieux fait de regarder X-Men 3 plus attentivement.


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MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:58 
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Walt a écrit:
Dans ce cas-là, tu aurais mieux fait de regarder X-Men 3 plus attentivement.


Si tu parles du tranfert de l'esprit de Xavier dans le corps du mec à l'hopital qui est sensé être son frère jumeau, c'est quand même un exemple de non-limpidité et de connerie scénaristique. Quant à Magneto, il réussit à faire bouger le pion d'un jeu d'échec une seconde avant le générique, mais on ne sait pas pourquoi et comment.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 14:59 
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David Swinton a écrit:
Tetsuo a écrit:
Mec qui n'a JAMAIS compris. C'est presque fascinant.


C'est vrai que je n'ai jamais compris Spiderman 3. Explique moi


Je parle de ton comportement, pas des films. Cqfd.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 15:18 
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David Swinton a écrit:
Quant à Magneto, il réussit à faire bouger le pion d'un jeu d'échec une seconde avant le générique, mais on ne sait pas pourquoi et comment.


Non mais sérieusement là...

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 15:33 
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David Swinton a écrit:
Quand t'es obligé de connaître chacune des BD pour combler les trous du scénario, c'est quand même grave. Avec le premier X-Men, Singer avait le soucis de toucher au néophyte (à cette époque, c'était un souci puisque les super-héros n'étaient plus à la mode. Il y avait insécurité des producteurs). Plus maintenant. Et on peut se permettre les incohérences puisque le branding est déjà lancé depuis 14 ans avec succès. Ça dénote bien le cynisme des productions d'aujourd'hui.

Lol pour le raccourci argumentaire en mode 1+1= chameau.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 16:35 
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Fire walk with me a écrit:
Non mais sérieusement là...


Il les retrouve comment ses pouvoirs? Sérieusement. C'est bien dans un punch final. Mais quand tu reprends le perso ensuite, c'est con de croire que les spectateurs ne veulent pas savoir le pourquoi du comment. Un minimum de crédibilité s'impose. Ou alors X-Men est peut-être devenu un immense soap opera

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 16:41 
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Film Freak a écrit:
Lol pour le raccourci argumentaire en mode 1+1= chameau.


Le raccourci, il est dans le scénario

Admet qu'il y a du vrai dans ce que je dis. Au début des années 2000, on ne pouvait se permettre de traiter l'univers du super-héros comme du soap opera. Il fallait que les gens y croient. Il fallait que ce soit crédible. Aujourd'hui, on a habitué les gens à ne plus croire, mais a gober. De toute façon, les spectateurs se rueront dans les salles quoi qu'en soit les culbutes scénaristiques, tant qu'il y a un nom de produit rassembleur.

Je caricature, mais c'est pas loin de la vérité.

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MessagePosté: 05 Juin 2014, 16:42 
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Les spectateurs ne vont pas voir la suite du 3, mais celle de 1st Class. Le film est fait comme ça et c'est clairement dit. D'ailleurs, il sert à retconner ceux d'avant.

Le comment peut être une question légitime, mais c'était au 3 de l'expliquer, non à celui ci.

Poutous

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