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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 20:56 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
elmomo a écrit:
Je suis au moins d'accord avec toi sur ça : clairement, Justine est une salope pourrie gâtée qui renonce à profiter de ce que peut lui apporter la vie (l'idée du mariage comme mise en scène pure et simple n'est d'ailleurs pas si folle - même si le film indique le contraire).


Mais lol. Si Justine est en dépression (trouble bipolaire machin-chose dont souffrait LVT), on imagine que ce n'est pas sans raison : mère et père à chier, soeur se réfugiant dans la médiocrité conformiste de son couple, futur mari mou comme un gland de nouveau-né, invités juste là pour la mise en scène, patron ignoble, boulot de merde... Il y a de quoi bader quand même.

Il y aurait de quoi bader si on s'identifiait...or, je ne m'identifie pas, et c'est en partie la faute de l'auteur.


Bah non, c'est pas la façon de procéder du film, l'identification. Il repose en partie sur la fascination de l'inconnu.


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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 21:00 
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Abyssin a écrit:
Baptiste a écrit:
Abyssin a écrit:
Un peu d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai été assez séduit par la première partie, qui pourrait exister sans le pitch de fin du monde. La partie fin du monde est plus convenue et j'ai vraiment eu l'impression que LVT a réuni 2 films assez différents en un, ce qui fait un mélange un peu hétérogène. Clairement, l'obligation d'introduire la fin du monde dans l'histoire plombe le récit intime. L'obligation de mêler fin du monde au récit intime n'est pas heureuse. C'est comme si Festen bifurquait vers un film catastrophe.


Oui enfin c'est précisément la beauté particulière du film : la catastrophe ne concerne que l'intimité de ces êtres-là, ils sont comme seuls au monde. C'est de la symbolique tout ça, un vase clos, c'est vraiment tout sauf un film-catastrophe.


D'accord avec toi. Juste l'impression d'avoir vu 2 films différents, c'est ce qui me gêne.


Le film a deux volets:
1- Monde social : Justine dépressive, l'autre OK.
2- Monde poétique de la destruction : l'autre horrifiée, Justine OK.

La construction est très simple, tout de même. La confrontation des deux parties est une valeur ajoutée, par rapport à d’abord un premier film sur le volet 1, puis un deuxième film sur le volet 2.


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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 21:04 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Il y aurait de quoi bader si on s'identifiait...or, je ne m'identifie pas, et c'est en partie la faute de l'auteur.


Bah non, c'est pas la façon de procéder du film, l'identification. Il repose en partie sur la fascination de l'inconnu.

...or, il ne me fascine pas, et c'est en partie la faute de l'auteur.

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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 21:20 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Il y aurait de quoi bader si on s'identifiait...or, je ne m'identifie pas, et c'est en partie la faute de l'auteur.


Bah non, c'est pas la façon de procéder du film, l'identification. Il repose en partie sur la fascination de l'inconnu.

...or, il ne me fascine pas, et c'est en partie la faute de l'auteur.


Oui ok, c'est là où entre le goût quoi. Mais on a déjà avancé par rapport au problème de l'identification (non je n'en démordrai pas :D )


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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 21:25 
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Antichrist
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Je ne comprends pas trop la recherche de la rationalité. Il est assez évident que tout le film peut être vu comme une projection mentale de la dépression de Justine - la planète s'appelle Melancholia - et que du coup il est assez logique que le scénario confirme ses intuitions et aille dans son sens destructeur.


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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 21:57 
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Baptiste a écrit:
Oui ok, c'est là où entre le goût quoi. Mais on a déjà avancé par rapport au problème de l'identification (non je n'en démordrai pas :D )

Pas vraiment...on parlait surtout de l'écriture des personnages qu'on trouve antipathiques...fascination de l'inconnu ou pas...
Si LVT ne souhaite pas qu'on s'identifie à l'une ou l'autre des soeurs mais souhaite juste présenter un contraste entre deux appréhensions de la vie (et de la mort), soit...c'est pas inintéressant (les dépressifs n'attendent rien de la vie donc acceptent la mort plus facilement, ok) mais pas franchement pertinent (si ça revient à dire "j'attends rien de la vie donc j'ai tout compris, avec mes phrases 'la vie est mauvaise, je sais que nous sommes seuls parce que j'ai deviné le nombre de haricots'").

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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 21:59 
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Karloff a écrit:
Je ne comprends pas trop la recherche de la rationalité. Il est assez évident que tout le film peut être vu comme une projection mentale de la dépression de Justine - la planète s'appelle Melancholia - et que du coup il est assez logique que le scénario confirme ses intuitions et aille dans son sens destructeur.

Logique, soit. Pertinent, non. Pas pour moi en tout cas. Ce n'est pas une question de rationalité.
Après, qu'on soit trouve ça pertinent, profond, ou qu'on soit touché, ok, mais c'est pourquoi je parlais de l'écriture des personnages : d'un point de vue attachement/identification, ils sont trop antipathiques et d'un point de vue pertinence/originalité, ils incarnent des stéréotypes du genre donc bon...

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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 21:59 
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Film Freak a écrit:
j'ai deviné le nombre de haricots'").


Spoiler, là !!
:)

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 22 Aoû 2011, 23:22 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Ben après la thèse du film c'est assez clair: la dépression, la folie, donnent une lucidité et une connaissance inégalées.

Oui, je pense qu'au fond, c'est aussi ça que je trouve profondément crétin.


Connaissance inégalée dans le sens où c'est une connaissance que le bonheur ou la normalité ne donnent pas - mais ceux-ci apportent d'autres connaissances. La figure du dépressif, plus largement du fou hors-société, est un réceptacle d'une certaine sagesse depuis l'Antiquité. Parce que souffrir, se trouver à la limite, apprend.


Ca apprend quoi ?
Et surtout, dans le cas de Justine, elle apprend quoi ?
Je veux pas faire mon nietzschéen à deux sous, mais le nihilisme, ça va deux minutes...


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MessagePosté: 23 Aoû 2011, 21:16 
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Déjà, à affronter la mort. Je veux pas dire mais c'est un peu elle qui offre une mort digne au trio. Sans ça, l'autre flippait son gosse.


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MessagePosté: 23 Aoû 2011, 21:29 
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Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Oui ok, c'est là où entre le goût quoi. Mais on a déjà avancé par rapport au problème de l'identification (non je n'en démordrai pas :D )

Pas vraiment...on parlait surtout de l'écriture des personnages qu'on trouve antipathiques...fascination de l'inconnu ou pas...
Si LVT ne souhaite pas qu'on s'identifie à l'une ou l'autre des soeurs mais souhaite juste présenter un contraste entre deux appréhensions de la vie (et de la mort), soit...c'est pas inintéressant (les dépressifs n'attendent rien de la vie donc acceptent la mort plus facilement, ok) mais pas franchement pertinent (si ça revient à dire "j'attends rien de la vie donc j'ai tout compris, avec mes phrases 'la vie est mauvaise, je sais que nous sommes seuls parce que j'ai deviné le nombre de haricots'").


Mais le truc c'est que LVT dit pas ça, il fait dire ça, c'est différent quand même. Parce que justement il ne joue pas sur l'identification.


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MessagePosté: 23 Aoû 2011, 22:39 
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En même temps, Justine est basé sur LVT lui-même pour ce qui est de la dépression...

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MessagePosté: 25 Aoû 2011, 19:52 
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Ca n'empêche pas le détachement de soi.


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MessagePosté: 25 Aoû 2011, 20:41 
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Ca n'empêche pas le zzzzzzzzzzzzzzz...

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MessagePosté: 25 Aoû 2011, 21:21 
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