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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:19 
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Sir Flashball
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Film Freak a écrit:
Oui mais là c'est toi qui fait l'erreur de croire que ça ne raconte rien juste parce que c'est une alternance champ-contre-champ/plan moyen de profil.


Disons que c'est pas que ça raconte rien, c'est surtout que ça me paraît franchement timide et sans imagination, comme si tu voulais montrer que tu peux être sobre pour dire quelque chose ; mais du coup, ça oblige à compenser par le montage (qui est vraiment frénétique), et ça me semble maladroit au final. Et je trouve la gestion du hors-champ assez pauvre à cause de ça.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:29 
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Tom a écrit:
Là-dessus, je suis plutôt convaincu, même si comme toujours quand je connais de près ou de loin le réal, je sais pas trop ce que je projette ou pas... Disons en tout cas que le film me plaît dans cette façon de ne pas aller de la situation vers la blague, mais d'utiliser l'absurdité comique de la situation (la crise d'angoisse en directe) pour aller vers les personnages. Le perso est pas sacrifié à la blagounette (le film est plus tendre que comique de toute façon, non ?)

Yep, tu as saisi le truc. Les quelques petits "clashes" qu'il a pu y avoir au montage portaient là-dessus, sur mon désir de ne pas sacrifier le propos au profit de l'efficacité pure. On a allégé le discours de quelques redondances et arguments supplémentaires de façon à ne pas fatiguer le spectateur mais je ne voulais pas juste d'une compile de blagues de cul.

Citation:
Après, comment ça y réussit, je sais pas trop. Je ne sais pas si tu as tout filmé sous quelques axes conventionnels et monté ensuite, ou si tu as réfléchi ton découpage moment par moment

Honnêtement, tout a été réfléchi avant. Tu peux demander à Massinfect, qui a imposé un master en plan large alors que je lui assurais que je n'allais pas l'utiliser plus de fois que prévu, ou au Cow-boy, qui s'arrachait les cheveux (badum-chsss) quand je lui disais que je pouvais pas monter tel plan plutôt que celui prévu initialement parce que "ça ne raconterait pas la même chose".
Il y a évidemment des choses qui ont changé au montage, à cause des coupes notamment ou parfois, mais plus rarement, de prises ratées ou inraccordables, et Massinfect a eu raison d'insister pour ce master, qui nous a sauvé, et les conseils du Cow-boy ont beaucoup aidé à la lisibilité de l'ensemble, mais j'ai collé autant que possible à mon story-board.

De toute façon, on n'avait pas vraiment le choix vu que, dès le tournage, on a pas toujours tourné des prises sous des axes que je ne comptais pas utiliser. Je précise d'ailleurs, parce que je sais que des gens comme Tetsuo s'en préoccupaient, qu'on a tourné qu'avec une seule caméra.

Citation:
l'important est que je me suis pas du tout posé la question en regardant, et que je n'ai pas eu de sensation d'aléatoire : j'étais au bon endroit quand il le fallait pour ne pas regarder les persos de haut.

Ça me rassure, j'ai pas fait fausse route! :)
Je ne voulais surtout pas tomber dans le piège d'un film comme Locke, où la réa semble un peu en mode random.

Citation:
Mon vrai reproche, en fait, concerne la fin. Pourtant y a une idée simple, claire, qui condense tout en deux plans, une vraie idée cinématographique quoi. Mais j'ai alors, comme pour le dernier court de Liam d'ailleurs, l'impression qu'on réduit in fine toutes les dimensions du film à un gag qui fait plus pirouette final que résolution des enjeux. Les différentes harmoniques du film s’aplatissent en une seule note, et je trouve dommage de finir comme ça.

On va pas se mentir, la chute est la scène sur laquelle j'ai le plus lutté.
La première version du scénario commençait et se terminait dans un bar et faisait un peu remake de Lose Actually.
Bob part, laissant Joffrey seul. Cut : dans le bar, Joffrey rejoint Bob.
Ça marchait pas du tout en plus d'être illogique (pourquoi Bob retournerait dans le bar?).


Citation:
Après (comme pour Liam là encore), tout en ayant bien conscience de l'incroyable difficulté à réussir un truc comme ça, je préfèrais te voir sortir de la zone de sécurité (lumière chiadée lambda qui fait bel écrin, sur-vitesse du dialogue plein et sur-montage qui permettent d'occuper l'espace et de ne jamais risquer de lâcher le spectateur) pour aller creuser ce qu'il y a de personnel dans ton approche de la comédie.

Formellement, j'ai cherché à aboutir à quelque chose de plus oppressant et plus nerveux que Lose Actually (lumière tendant vers le jaune, image plus contrastée, plans plus serrés, montage plus cut). Dans l'écriture, j'ai voulu tendre plus vers l'énergie sorkinienne (dialogues ping-pong, petit monologue exposant un propos) que la trivialité smitho-apatowienne du débat sur les genres avec références pop culture.
Thématiquement, bon bah, ce sont toujours les mêmes préoccupations d'angoisses masculines... :)

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:36 
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Mr Degryse a écrit:
Sans rentrer dans du porno, oui j'estime qu'on aurait dû les voir au lit ( sans obligatoirement visualiser l'acte). L'emportement excitatoire de l'acte, le côté malaisé de la chose qui prend le dessus pour finalement arriver au drame : le contact des bourses.

Comme le dit Qui-Gon Jinn, il manque l'aspect sur excitation du truc. Le mec avant de baliser devait d'abord grave être excité. De même, on ne voit pas assez quand l'excitation reprend la pas sur le stress.

Le souci, c'est que ce n'est pas du tout le projet. Le projet est justement de montrer cette situation exclusivement par le prisme du stress et de l'intellectualisation.

Comme je le disais plus haut, Bob n'est jamais "grave excité" et il freine dès le départ l'enthousiasme de Joffrey. Et l'excitation ne reprend justement jamais le pas sur le stress. Ils sont interrompus, ils n'ont même pas mis au point leurs règles. La dernière phrase de Bob avant de passer à l'acte est encore dans l'inquiétude, dans l'incapacité. Joffrey essaie de se donner une contenance mais n'en mène pas large.

Et l'acte est éludé au profit d'un symbole qui renvoie directement à l'un des arguments angoissés de Bob. C'est une manière de montrer que l'acte est parasité par l'angoisse de Bob justement.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:45 
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Film Freak a écrit:

Ça renvoie directement à la blague qui, elle, donnait lieu à l'argument de Bob sur le risque de "couilles contact". Par conséquent, quand on voit les boules et qu'on les entend niquer et que soudain les deux boules se touchent et que les bruits s'interrompent D'UN COUP, on comprend qu'il y a eu "couilles contact" et que ça les a bloqué direct.

Non?


Oui, c'est très clair.
D'ailleurs j'aurais trouvé ça encore mieux sans le bruit de baise.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:49 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui mais là c'est toi qui fait l'erreur de croire que ça ne raconte rien juste parce que c'est une alternance champ-contre-champ/plan moyen de profil.


Disons que c'est pas que ça raconte rien, c'est surtout que ça me paraît franchement timide et sans imagination, comme si tu voulais montrer que tu peux être sobre pour dire quelque chose. Et je trouve la gestion du hors-champ assez pauvre à cause de ça.

Mais en quoi l'histoire ou les dialogues appellent-ils à moins de "sobriété" et plus "d'imagination"? J'ai préféré garder un même axe (avec la photo de la fille en fond) et les faire regarder fréquemment vers la porte, pour qu'on sente la menace. J'allais pas franchir la ligne des 180 juste pour varier, ça n'aurait pas eu de sens (en tout cas, pas le sens que je souhaitais conférer à la scène et aux plans).
Ils sont pris dans leur truc, ils en oublient l'appart et limite même la meuf donc ils sont enfermés dans leurs cadres, la plupart du temps serrés.

Citation:
mais du coup, ça oblige à compenser par le montage (qui est vraiment frénétique)

Encore une fois, ce n'est pas pour "compenser" mais un choix de mise en scène. Je me suis pas dit "bon c'est plan-plan mais je vais montrer très cut pour faire illusion", c'est le langage que je souhaitais pour communiquer.

Après, je conçois que ça puisse paraître maladroit à l'image mais les choix sont tous motivés.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:50 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

Ça renvoie directement à la blague qui, elle, donnait lieu à l'argument de Bob sur le risque de "couilles contact". Par conséquent, quand on voit les boules et qu'on les entend niquer et que soudain les deux boules se touchent et que les bruits s'interrompent D'UN COUP, on comprend qu'il y a eu "couilles contact" et que ça les a bloqué direct.

Non?


Oui, c'est très clair.
D'ailleurs j'aurais trouvé ça encore mieux sans le bruit de baise.

C'était le cas quand j'ai conçu le plan mais très vite (avant même le tournage), on s'est dit qu'il fallait les sons parce que sinon, les gens risqueraient de pas comprendre. :D

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:55 
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Film Freak a écrit:
Mais en quoi l'histoire ou les dialogues appellent-ils à moins de "sobriété" et plus "d'imagination"? J'ai préféré garder un même axe (avec la photo de la fille en fond) et les faire regarder fréquemment vers la porte, pour qu'on sente la menace. J'allais pas franchir la ligne des 180 juste pour varier, ça n'aurait pas eu de sens (en tout cas, pas le sens que je souhaitais conférer à la scène et aux plans).


Ben en fait, je me rends compte en revoyant le court que ce que tu sous-utilises, c'est le corps de tes acteurs ; tu es à fond sur les visages, et je crois que c'est de là que vient mon problème, ce qui me fait tiquer. Du champ/contrechamp en ping-pong, pourquoi pas, en fait, c'est surtout le manque de variété qui donne cette sensation de mollesse.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 16:58 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais en quoi l'histoire ou les dialogues appellent-ils à moins de "sobriété" et plus "d'imagination"? J'ai préféré garder un même axe (avec la photo de la fille en fond) et les faire regarder fréquemment vers la porte, pour qu'on sente la menace. J'allais pas franchir la ligne des 180 juste pour varier, ça n'aurait pas eu de sens (en tout cas, pas le sens que je souhaitais conférer à la scène et aux plans).


Ben en fait, je me rends compte en revoyant le court que ce que tu sous-utilises, c'est le corps de tes acteurs ; tu es à fond sur les visages, et je crois que c'est de là que vient mon problème, ce qui me fait tiquer. Du champ/contrechamp en ping-pong, pourquoi pas, en fait, c'est surtout le manque de variété qui donne cette sensation de mollesse.

En fait, j'ai néantisé les corps pour mieux laisser ressortir les moments physiques ou avec des gestuelles, justement, comme "respirations".

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:01 
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Film Freak a écrit:
Honnêtement, tout a été réfléchi avant. Tu peux demander à Massinfect, qui a imposé un master en plan large alors que je lui assurais que je n'allais pas l'utiliser plus de fois que prévu

Il me semblait bien, effectivement (on retrouve tout le panel d'échelles de plan des mises en scène couvertes, mais ils sont toujours articulés à la narration, pas variés à la nimp pour décorer). Autant je vois pas comment on peut contester la sécurité consistant à couvrir les scènes (j'imagine l'angoisse d'un prod se retrouvant devant un moment du scénar qui n'a pas de prise valable), autant concrètement ça n'a pas de sens. La seule fois où j'ai été contraint de le faire (à cause du temps qui filait), j'ai abouti à la scène le plus chiante à monter de ma vie... Tu te retrouves avec une série de plans qui racontent rien.

Film Freak a écrit:
On va pas se mentir, la chute est la scène sur laquelle j'ai le plus lutté.
La première version du scénario commençait et se terminait dans un bar et faisait un peu remake de Lose Actually.
Bob part, laissant Joffrey seul. Cut : dans le bar, Joffrey rejoint Bob.
Ça marchait pas du tout en plus d'être illogique (pourquoi Bob retournerait dans le bar?).


Je sais pas si ça aurait été plus souhaitable... C'est pas tant forcément le gag pétanque qui me gêne en soi (c'est une bonne idée), que le fait que la fin soit tout entière à son service, qu'elle s'y résume (on revient aux persos, certes, mais on est alors davantage dans le résultat du gag, et la logique dont je te parlais s'est alors inversée : soudain c'est drôle avant d'être touchant). Ça ferme un peu le film (ses enjeux, toutes ses dimensions, ses nuances) au lieu d'en ouvrir les potentialités. Bon, là je me paluche sur 5 secondes, mais c'est un peu frustrant.


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MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:11 
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Tom a écrit:
Film Freak a écrit:
Honnêtement, tout a été réfléchi avant. Tu peux demander à Massinfect, qui a imposé un master en plan large alors que je lui assurais que je n'allais pas l'utiliser plus de fois que prévu

Il me semblait bien, effectivement (on retrouve tout le panel d'échelles de plan des mises en scène couvertes, mais ils sont toujours articulés à la narration, pas variés à la nimp pour décorer). Autant je vois pas comment on peut contester la sécurité consistant à couvrir les scènes (j'imagine l'angoisse d'un prod se retrouvant devant un moment du scénar qui n'a pas de prise valable), autant concrètement ça n'a pas de sens. La seule fois où j'ai été contraint de le faire (à cause du temps qui filait), j'ai abouti à la scène le plus chiante à monter de ma vie... Tu te retrouves avec une série de plans qui racontent rien.

Tu fais plaisir.
Moi aussi, du coup, même s'il nous sert (il intervient quand même 5 fois), ce plan large est celui que je trouve le plus moche (je suis de 3/4 dos, on l'a zoomé pour le recentrer un peu, il est plat, sur grand écran il est carrément flou).

Citation:
Je sais pas si ça aurait été plus souhaitable...

Non, non, c'était faible, déjà fait et artificiel.

Citation:
C'est pas tant forcément le gag pétanque qui me gêne en soi (c'est une bonne idée), que le fait que la fin soit tout entière à son service, qu'elle s'y résume (on revient aux persos, certes, mais on est alors davantage dans le résultat du gag, et la logique dont je te parlais s'est alors inversée : soudain c'est drôle avant d'être touchant). Ça ferme un peu le film (ses enjeux, toutes ses dimensions, ses nuances) au lieu d'en ouvrir les potentialités. Bon, là je me paluche sur 5 secondes, mais c'est un peu frustrant.

Non, je vois ce que tu veux dire et ça met peut-être le doigt sur ce qui fait que certains trouvent que la fin manque de résolution.
Pour moi, tout est dans la différence de leurs expressions : Bob est blasé, pas étonné. Joe est traumat. Y a presque inversion des rôles.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:16 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

Ça renvoie directement à la blague qui, elle, donnait lieu à l'argument de Bob sur le risque de "couilles contact". Par conséquent, quand on voit les boules et qu'on les entend niquer et que soudain les deux boules se touchent et que les bruits s'interrompent D'UN COUP, on comprend qu'il y a eu "couilles contact" et que ça les a bloqué direct.

Non?


Oui, c'est très clair.
D'ailleurs j'aurais trouvé ça encore mieux sans le bruit de baise.


Je suis sûr que
certains pédés vont imaginer que le couilles contact les a fait éjaculer.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:22 
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Billy Budd a écrit:
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

Ça renvoie directement à la blague qui, elle, donnait lieu à l'argument de Bob sur le risque de "couilles contact". Par conséquent, quand on voit les boules et qu'on les entend niquer et que soudain les deux boules se touchent et que les bruits s'interrompent D'UN COUP, on comprend qu'il y a eu "couilles contact" et que ça les a bloqué direct.

Non?


Oui, c'est très clair.
D'ailleurs j'aurais trouvé ça encore mieux sans le bruit de baise.


Je suis sûr que
certains pédés vont imaginer que le couilles contact les a fait éjaculer.

Oui c'est à cause du cri un peu trop marqué de Jo. On dirait effectivement un peu un orgasme et pas une surprise. Mais heureusement il est court.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:25 
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Film Freak a écrit:
Oui c'est à cause du cri un peu trop marqué de Jo. On dirait effectivement un peu un orgasme et pas une surprise. Mais heureusement il est court.


Ah, mais c'est plutôt bien, cela ajoute à l’ambiguïté.

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:54 
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C'est beau, ça interprète Les Baloches comme si c'était 2001. :D

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MessagePosté: 22 Fév 2015, 18:02 
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Antichrist
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Bien aimé pour ma part. On va faire les + et les - comme de tradition.

Les +
Les dialogues font souvent mouche, on a une vraie qualité dans le montage qui, je trouve, le met au-dessus de 90% des sketchs - car ça fait très sketch - que l'on trouve sur le thème sur le Net
Bob a toujours une putain de présence
L'actrice est so sexy, qu'en trois courtes scènes elle impose sa présence
J'aime bien l'idée finale et le plan. ça m'a fait sourire, c'est à la fois cru et malin.

Les -
On a l'impression que tu as pris un acteur belge pour avoir l'argent de la Belgique tellement je le trouve moyen, pourquoi ne pas avoir repris le même cast de Lose Actually?
Le début est un peu poussif, je trouve le gag sur l'anus balancé trop tôt
La mise en scène est un peu statique, mais bon, comment dynamiser tout ça ? Faire un insert d'un tapir façon LVT?


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