Delirium Tremens a écrit:
la meuf a 13 ans, Roman
Tu vois, bien que je sois d'accord avec à peu près tout ce qui est dit ici, ce genre de phrases (tout ce qui tourne autour de "13 ans", "fillette", "pédophile", etc.) m'ennuie. Un tas de gens parlent de cette fille avec leur propre ressenti, fondé sur leur entourage proche, en la comparant avec leur propre fille, petite sœur, cousine, etc. Pour moi, c'est tendre le bâton à des Finkielkraut et Cie, qui te diront, et ils auront raison, qu'à 13 ans on n'est pas forcément une fillette qui ne sait rien de la vie. Des nanas de 13 ans parfaitement adultes, formées, qu'elles aient ou pas de vraie vie sexuelle, ça existe. Moi-même, sans avoir de vie sexuelle (autre que masturbatoire), il y avait longtemps que je n'étais plus un petit garçon à 13 ans. Tant qu'on déportera le débat sur un aspect émotionnel, subjectif, tant qu'on parlera de pédophilie et de tout ce qui va avec, les défenseurs de Polanski auront des armes toutes faites.
Source Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut) :
En droit français (*), le terme de « pédophilie » n'apparaît pas dans les codes ni règlements du droit et de la justice : les termes utilisés pour décrire l'infraction de relation sexuelle entre un majeur et un enfant sont « atteinte sexuelle sur mineur », « agression sexuelle » ou « viol ». Il existe aussi des infractions de « corruption de mineur » pour l'incitation de mineur à des actes sexuels. En dessous de l'âge de la majorité sexuelle l'infraction est automatique. Au-dessus de 15 ans et en dessous de 18 ans, le juge décide si le mineur est en mesure de donner son consentement.(*) Je me base ici sur la loi française, comme à peu près tout le monde. Il est possible que ce soit différent aux Etats-Unis, en 1977.
Du coup, pourquoi ne pas s'en tenir aux faits qui lui sont reprochés, qui eux sont parfaitement objectifs, basés sur la loi, et qui surtout sont suffisamment glauques pour ne pas avoir besoin d'en rajouter (à croire qu'il y a ce besoin chez certains sur FB) :
- il a fait boire une mineure de moins de 15 ans
- il a drogué une mineure de moins de 15 ans
- il a couché avec une mineure de moins de 15 ans (et si j'ai bien compris, une relation sexuelle entre une personne de moins de 15 ans et une autre de plus de 15 ans est automatiquement considérée comme un abus / viol)
- il a sodomisé une nana de moins de 15 ans (vu que ça fait partie de l'accusation, j'imagine que c'était un acte interdit à l'époque en Californie ?)
Si on s'en tient à ça, rien qu'aux faits, tels qu'ils sont vus par la justice, il n'y a plus de discutions possible : il doit être présenté devant un juge.
[Après, en ce qui me concerne, j'ai toujours trouvé le procès parfaitement foireux à l'époque. Mais si on garantit un procès équitable, let's go ! Libre ensuite à ses avocats d'apporter des circonstances qui seront jugées comme atténuantes ou pas, telles que le traumatisme lié à la mort de sa femme huit ans plus tôt, le comportement anormal de la mère, etc.]