Delirium Tremens a écrit:
Cosmo a écrit:
OK. Je ne sais pas, mais je faisais plutôt allusion aux messages du type "c'est immonde, elle avait treize ans, c'est une gamine, pédophile, etc.".
Ca reste plus "immonde" que si elle en avait 35... Y'a le côté responsable de l'adulte et aussi (je ne trouve plus le terme juridique) la "domination" de l'adulte sur l'enfant qu'on ne peut pas occulter. Après, là où je te rejoins, c'est qu'on a toujours besoin de faire des procès d'intention, de minimiser ou maximiser les faits avec des termes ou autres, alors que la justice est là justement pour trancher normalement de façon objective (et de prendre en compte tout le contexte) mais ça reste un viol sur une fille de 13 ans et tu ne peux pas enlever l'âge de la victime qui était une mineure/enfant/ado/gamine (même si en effet, elle pouvait (et visiblement l'était) être plus mature qu'une fille normale de 13 ans). Après si tu joues sur la sémantique, en effet les termes "mineure" et "ado" paraissent beaucoup moins violents que "enfant" et "gamine" mais les 4 me paraissent justes, c'est juste l'image que chaque personne va coller à chaque terme qui va changer sa perception.
Je ne minimise pas l'âge, je dis juste qu'à partir du moment où on parle de "pédophile qui viole une fillette" (termes qui ne sont pas dans la loi), il y en aura toujours un pour te répondre que ce n'est pas une fillette, donc pas de la pédophilie, et que du coup vu qu'elle a bu et avalé la drogue d'elle-même, ce n'est pas tout à fait un viol.
La justice est là pour encadrer ce genre d'affaire et il se trouve qu'elle est très précise sur le sujet en France. Si on s'en tient à la justice, il y a viol d'une mineure de moins de 15 ans. Autant s'en tenir à ça.