Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Jan 2026, 02:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3763 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 247, 248, 249, 250, 251
Auteur Message
MessagePosté: 28 Jan 2026, 19:17 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je veux vraiment, vraiment pas être ce mec-là mais je crois que j'ai plus le choix:

J'ai vu qu'en Iran il y aurait en quelques semaines TRENTE-MILLE MORTS. A titre de comparaison, à Gaza sur deux ans c'est 75000.

Or, sur mes réseaux sociaux je vois quasiment aucune mention du massacre de la part de celles et ceux qui ont abondé pendant de longs mois sur les hécatombes à Gaza (et même de pas grand monde tout court).

Et autant on parlerait d'un génocide méconnu entre peuples dont on connait mal l'histoire je peux comprendre que ça suscite moins l'identification, mais ici c'est quand même une situation relativement claire à décrypter, qui se passe dans un pays dont on parle souvent, etc.

Et forcément je ne peux m'empêcher de m'interroger sur les raisons de cette dichotomie. Moins d'images ? Ou bien grille de lecture dominant/dominé plus difficile à appliquer ?

La focalisation extrême sur Gaza vient de l'extrême-gauche qui s'en sert comme sujet d'agitation. C'est du pain béni pour les thématiques au coeur de cette vision du monde : les Israeliens sont majoritairement blancs, et en plus il y a une dimension coloniale à l'expansion de cet état, donc parfait pour appliquer des principes fanonistes type opresseur/oppressé, légitimation de la lutte armée qualifiée de résistance etc. Les Palestiniens sont musulmans, donc possibilité aussi d'attiser les braises de la victimisation en France en tissant des parallèles simplistes et absurdes (mais qui fonctionnent très bien pour convaincre). Le gouvernement israélien est d'extrême-droite, ici l'ED grimpe dans les sondages : ça s'écrit tout seul, c'est fabuleux. Et puis ça permet aussi de condamner l'inaction de l'Occident au sens large, forcément complice, forcément corrompu, forcément toujours colonialiste et raciste. Tout ça c'est du cas d'école d'agit-prop léniniste. Du pain béni, encore une fois. Même si on ne le trouve pas béni du tout, ce pain, on se le mange plusieurs fois par semaine depuis deux ans au même titre que tout le reste.

Ce qui se passe avec l'Iran, ce n'est ni plus ni moins que le silence assourdissant de l'extrême-gauche qui se trouve plongée brutalement dans les affres d'une dissonance cognitive majeure. Le Hamas, qualifié à plusieurs reprises de mouvement de resistance et jamais de mouvement terroriste (ce qu'il est), est une extension du régime iranien. Comme bien d'autres mouvements islamistes farouchement violents, cruels et antisémites. C'est la population iranienne qui se soulève contre son propre über-hamas. Si demain les gazaouis se soulevaient contre le Hamas, on aurait le même silence.

Mais aussi et surtout, et il ne faut jamais l'oublier, l'équivalent 70's de LFI en Iran a joué un rôle majeur dans l'usurpation du pouvoir par les islamistes, avant d'être purgés et persécutés une fois que la ruse de la révolution progressiste n'avait plus lieu d'être. Sartre et Foucault étaient à fond derrière la révolution à l'époque (toujours dans les bons plans ces deux-là). On en revient donc à mon premier paragraphe : l'extrême-gauche, que ce soit en France ou aux US, joue à nouveau à ce jeu dangereux, comme si ça n'avait pas déjà merdé dans des proportions délirantes en Iran.

Dénoncer le régime iranien, c'est tirer sur le fil d'une pelote qui amène en toute logique à dénoncer le Hamas, dénoncer le Hamas implique de changer de perspective sur l'actualité des dernières années, changer cette perspective implique de se défaire de tout le baratin victimaire qui constitue 99% des postures de l'extrême-gauche occidentale. Sans compter que les plus susceptibles d'enfin écraser les membres du régime iranien, ce sont probablement Netanyahou et Trump. Autrement dit Hitler & Hitler au carré. C'est un effondrement de dominos. Donc silence. Et rationalisations. C'est exactement ce qu'on traverse nous quand on subit de la dissonance cognitive.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:15 
Expert

Je vais pas rentrer dans les détails, que je ne maitrise pas de toute façon, mais la gauche hypocrite qui est une grosse merde coupable de tout ce qui foire sur la position vis-à-vis de l'Iran, ne vous a pas attendu pour participer a des initiatives:
https://www.franceinfo.fr/monde/iran/manifestations/iran-cent-parlementaires-francais-parrainent-symboliquement-des-manifestants-condamnes-a-mort_5556450.html

J'ai pas trouvé la liste des parlementaires en question, mais je crois comprendre que Renaissance était faiblement représenté par exemple... Et visiblement le silence de Macron était dénoncé....Flemme de chercher le contexte de la relation France-Iran fin 2022...

Donc bon, l'argumentaire à charge uniquement, je suis pas ultra convaincu , parce que le défaut d'un argumentaire de ce type où on empile les cartes pour faire un beau château, c'est que tirant une carte ca se pète un peu la gueule malgré la présence de dames et de rois (ouais moi aussi je fais des analogies à la con). Bref, 2,5/6, à voir comment ca vieillit.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:39 
Expert

Je n'accuse pas la gauche d'être "hypocrite" et "responsable de tout", je n'ai pas 14 ans et ce genre de remarque s'applique à tous les partis en fonction des causes qu'ils décident ou non de soutenir ou ignorer.

Je l'accuse en revanche d'avoir mis de manière stupide (et dangereuse) tous ses oeufs dans le même panier avec la situation à Gaza sans réfléchir une seule seconde à ce qui pourrait arriver ailleurs qui révèlerait l'ampleur de la disasterclass.

Légitimier le Hamas comme cela a pu être fait avec tous ces évitements et éléments de langage, et même si c'était indirect et implicite (ce qui n'est pas mieux que de les applaudir ouvertement), c'était sans doute super sur le coup niveau provocation, contrarianisme et affichage de supériorité morale. Et sans risque apparant, vu la brutalité de l'intervention israélienne. Sauf que ça fait deux ans que ça dure. LFI a des députés européens qui ne carburent qu'à ce sujet, de manière monomaniaque. C'est même en train de les bouffer de l'intérieur (et c'est bien fait pour leur gueule).

Maintenant que le papa du Hamas, du Hezbollah et je ne sais combien d'autres groupes de dégénérés ultra-violents se retourne contre sa propre population avec un niveau de violence presque inédit, on a droit à du parainnage sur X ? Genre il y a un numéro vert à appeler pour demander que la filleule de tel député ne se fasse pas pendre au bout d'une grue demain à 9h ?

Un peu de décence.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:44 
Expert

Müller a écrit:
Maintenant que le papa du Hamas, du Hezbollah et je ne sais combien d'autres groupes de dégénérés ultra-violents se retourne contre sa propre population avec un niveau de violence presque inédit, on a droit à du parainnage sur X ? Genre il y a un numéro vert à appeler pour demander que la filleule de tel député ne se fasse pas pendre au bout d'une grue demain à 9h ?

Un peu de décence.

Euh t'es con ou quoi ? Ca date de 2022....

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:47 
Expert

Müller a écrit:
Je n'accuse pas la gauche d'être "hypocrite" et "responsable de tout", je n'ai pas 14 ans et ce genre de remarque s'applique à tous les partis en fonction des causes qu'ils décident ou non de soutenir ou ignorer.

Merci de l'expliquer à notre maitre Jedi.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:48 
Expert

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Un peu de décence.

Oui, ça me paraissait bizarre aussi.

Mieux vaut le silence actuel. Au moins un bon point.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:49 
Expert

Pour le reste j'ai déjà fait part ici de mon... scepticisme sur la stratégie de communication de LFI sur Gaza.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:51 
Expert

Par ailleurs, je ne te soupçonne ni t'accuse de quoi que ce soit, ni personne d'autre ici.

Même si on ne se connaît pas, tu as toute ma sympathie virtuelle et ça prime sur ce que tu peux exprimer ou non de tes opinions. Pour ce que ça vaut.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:52 
Expert

Müller a écrit:
Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:

Un peu de décence.

Oui, ça me paraissait bizarre aussi.

Mieux vaut le silence actuel. Au moins un bon point.

Lol. On peut jamais gagner

Mais attends a quoi ils s'attendaient les Iraniens à descendre dans la rue, c'est évident que face un dictature sanguinaire ils allaient se faire exterminer. En tout cas j'ai hate de voir la suite

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:53 
Expert

Je retire mon précédent message.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:54 
Expert

Müller a écrit:
Par ailleurs, je ne te soupçonne ni t'accuse de quoi que ce soit, ni personne d'autre ici.

C'était pour pas donner l'impression de botter en touche sur le reste.

Müller a écrit:
Même si on ne se connaît pas, tu as toute ma sympathie virtuelle et ça prime sur ce que tu peux exprimer ou non de tes opinions. Pour ce que ça vaut.

Tu es mon nazi préféré. Pour ce que ca vaut.

MessagePosté: 28 Jan 2026, 22:55 
Expert

Müller a écrit:
Je retire mon précédent message.

La cancel culture....

MessagePosté: 28 Jan 2026, 23:09 
Robot in Disguise

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Merci de l'expliquer à notre maitre Jedi.
Je ne parle pas de partis mais d'individus, en l'occurrence les SJW de mon entourage plus ou moins proches (et ceci est leur topic sacré).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3763 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 247, 248, 249, 250, 251

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1947

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1902

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 49, 50, 51 ]

Qui-Gon Jinn

764

60096

22 Jan 2026, 12:41

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1651

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message