Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Déc 2024, 04:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2009, 19:11 
Oberkampf Führer

Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce qui aurait été bon ça aurait été d'intégrer dans le scénar une raison qu'on avait totalement oublié qui fait que le Lamia revient la chopper, alors que juste avant on aurait eu la surprise (et le soulagement) de la non-inversion bouton/pièce.

Oui, ça aurait été plus surprenant. Parce que là, le coup de la visionsurlaroutedelasorcièrefreinageviolentetpassantquiditquellevaallerenferetelleramassesonenveloppeetévidemmentyaconfusion, c'estdommage :)

MessagePosté: 06 Juin 2009, 21:03 
Expert

Y’a certainement des spoilers partout.

J’ai aimé le côté conte moral et son point de départ hautement politisé (en gros, céder à la seule logique du profit c’est se damner). Je rejoins TBA lorsqu’il insiste sur la représentation de la pauvreté, comment dans le regard de la bourgeoise la gitane est répugnante. C’est autre chose qui se joue à ce moment que l’horreur ou l’humour, y’a bien un rapport de classe. Alors comme dans tout conte, ça passe par du grotesque, mais un grotesque assez bien vu (et que la sorcière soit une gitane, je trouve ça important). Bien sûr du coup que la fin est prévisible, puisqu’elle suit la logique d’un récit moraliste. Pas de rachat pour celle qui a fauté, la condamnation est implacable.
Mais ce qui m’a touché aussi, c’est que cette morale rigide s’accompagne d’une empathie pour le personnage. Elle a bon fond, elle cherche à fuir un passé et à trouver une nouvelle place dans la société. Son ambition est compréhensible. Dans le même mouvement, la critique du geste opportuniste et le désir de le comprendre et de l’excuser. Le film met autant d’énergie à sauver son personnage (la belle scène dans la boue) qu’à le punir (franchement la fin est assez jouissive).

L’aspect conte marche très bien aussi avec celui de film à l’ancienne, dès les logos, puis ensuite dans son esprit old school. Bon moi je supporte pas les films « Bouh ! » qui peuvent répéter à l’infini le même effet de surprise, la tête qui surgit dans le cadre dans un grand coup de cymbale. C’est à la fois la face la plus feignante du film mais aussi sa plus sympathique, puisque pas du tout prise au sérieux (le coup de l’enclume style Tex Avery ou la baston dans la voiture, c’est quelque chose). Raimi ne fait pas du tout dans la sophistication, que ce soit dans son récit ou dans ses mécanismes d’épouvante, et j’ai trouvé ça très « frai ».

Manque peut être un aspect crade dans le montage ou les cadrages, là on filme les glaires mais avec une jolie lumière. Bon c’est pas important, pour moi Raimi est un bon entertainer, et son film est du niveau.

4.5/6 as usual.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 17:02 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
Y’a certainement des spoilers partout.

J’ai aimé le côté conte moral et son point de départ hautement politisé (en gros, céder à la seule logique du profit c’est se damner). Je rejoins TBA lorsqu’il insiste sur la représentation de la pauvreté, comment dans le regard de la bourgeoise la gitane est répugnante. C’est autre chose qui se joue à ce moment que l’horreur ou l’humour, y’a bien un rapport de classe. Alors comme dans tout conte, ça passe par du grotesque, mais un grotesque assez bien vu (et que la sorcière soit une gitane, je trouve ça important). Bien sûr du coup que la fin est prévisible, puisqu’elle suit la logique d’un récit moraliste. Pas de rachat pour celle qui a fauté, la condamnation est implacable.
Mais ce qui m’a touché aussi, c’est que cette morale rigide s’accompagne d’une empathie pour le personnage. Elle a bon fond, elle cherche à fuir un passé et à trouver une nouvelle place dans la société. Son ambition est compréhensible. Dans le même mouvement, la critique du geste opportuniste et le désir de le comprendre et de l’excuser. Le film met autant d’énergie à sauver son personnage (la belle scène dans la boue) qu’à le punir (franchement la fin est assez jouissive).

Alors moi je l'ai pas du tout pris comme ça. Enfin... La pulsion opportuniste de la nana est surtout un petit moment de faiblesse, plus poussé par une certaine pression sociale (l'esprit de compétition qui règne à son boulot) plutôt que par une personnalité profondément arriviste (comme son collègue concurrent). Mais c'est avant tout un prétexte à ce qui va lui arriver et pas tellement une justification (qui me semble bien peu viable). Car la gitane, malgrè son humiliation, qu'elle a tout de même cherché à provoquer, réagit bien démesurément. Je ne crois pas d'ailleurs que Raimi ressente la moindre empathie pour cette dernière, c'est un personnage assez affreux et répugnant, sans une once de dignité, assez ironique et qui tombe comme par hasard à ce moment sur la pauvre banquière. Elle me fait plus penser à un esprit malin et provocateur qu'à une véritable âme en détresse. Je n'y vois d'ailleurs aucun rapport de classe, qui se situerait ici plutôt dans la relation de Christine avec son copain et les parents de ce dernier.
Bref, c'est plutôt, à la rigueur, un conte immoral, qui montre que la merde nous arrive en pleine poire sans véritable raison et c'est tant pis pour notre gueule. Ce qui rend le film à mes yeux bien plus juste et intéressant qu'une lecture moraliste...

5/6

MessagePosté: 07 Juin 2009, 17:28 
Expert

Tetsuo a écrit:
Alors moi je l'ai pas du tout pris comme ça. Enfin... La pulsion opportuniste de la nana est surtout un petit moment de faiblesse, plus poussé par une certaine pression sociale (l'esprit de compétition qui règne à son boulot) plutôt que par une personnalité profondément arriviste (comme son collègue concurrent). Mais c'est avant tout un prétexte à ce qui va lui arriver et pas tellement une justification (qui me semble bien peu viable). Car la gitane, malgrè son humiliation, qu'elle a tout de même cherché à provoquer, réagit bien démesurément. Je ne crois pas d'ailleurs que Raimi ressente la moindre empathie pour cette dernière, c'est un personnage assez affreux et répugnant, sans une once de dignité, assez ironique et qui tombe comme par hasard à ce moment sur la pauvre banquière. Elle me fait plus penser à un esprit malin et provocateur qu'à une véritable âme en détresse. Je n'y vois d'ailleurs aucun rapport de classe, qui se situerait ici plutôt dans la relation de Christine avec son copain et les parents de ce dernier.

Faux gauchiste! Tu mérites pas ton oscar!

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 18:39 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Tetsuo a écrit:

Faux gauchiste! Tu mérites pas ton oscar!

Ca n'a rien de faux gauchiste comme vision...

Espace branleurs

MessagePosté: 07 Juin 2009, 18:52 
Expert

Bub a écrit:
Ca n'a rien de faux gauchiste comme vision...

Si, le vrai gauchiste voit la lutte des classes partout et applaudit quand une gitane frappe une bourgeoise. Là, Tetsuo a juste regardé le film...

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 18:55 
Schtroumpf sodomite

Si, le vrai gauchiste voit la lutte des classes partout et applaudit quand une gitane frappe une bourgeoise.

lol
Elle est plus middle class que bourgeoise, hein.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 19:06 
Expert

Ah mais moi je suis tout à fait d'accord avec ta vision... Et TBA disait que j'étais de droite quand je lui racontais presque exactement ce que tu as écrit plus haut!

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 19:36 
Expert

Personnellement, ça me semble plutôt une lutte entre deux victimes des classes dominantes. Les deux sont regardées avec empathie, leur lutte est un dommage collatéral, un effet de la domination des banquiers. Faut voir comment les deux adversaires sont individualisées alors que tous les autres personnages forment l'ensemble bourgeois. Un autre personnage intéressant, de ce point de vue là, c'est la fille de la gitane. La mère n'est horrible que dans l'oeil de la banquière-paysanne, mais la fille joue aussi un rôle de réequilibrage.

Espace branleurs

MessagePosté: 07 Juin 2009, 20:02 
Schtroumpf sodomite

Très sincèrement je ne crois pas que le perso de la gitane ait une quelconque attache sociale. Les films de Raimi, comme Spider-man 3, tendent plutôt vers l'abstraction, et les personnages secondaires servent plus à creuser la personnalité du héros qu'à autre chose. Je ne vois la vieille que comme une sorcière qui serait l'extension de l'esprit malin qu'elle invoque (ne serait-ce que dans la manière dont elle est représentée).

MessagePosté: 07 Juin 2009, 20:06 
Expert

Bub a écrit:
Personnellement, ça me semble plutôt une lutte entre deux victimes des classes dominantes. Les deux sont regardées avec empathie, leur lutte est un dommage collatéral, un effet de la domination des banquiers. Faut voir comment les deux adversaires sont individualisées alors que tous les autres personnages forment l'ensemble bourgeois.

Et le copain de la fille ou les médiums alors?

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 20:10 
Expert

Ah mais moi je suis tout à fait d'accord avec ta vision... Et TBA disait que j'étais de droite quand je lui racontais presque exactement ce que tu as écrit plus haut!

Lol n'importe quoi... Tu disais que le portrait de le gitane n'était pas reluisant et je te dit...

Je suis d'accord

MessagePosté: 07 Juin 2009, 20:16 
Expert

Mais tu dis que c'est dans le regard de la pauvre fille, non? Sinon pourquoi tu me traites de droitiste, enfoiré!

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 20:35 
Expert

Bub a écrit:
Personnellement, ça me semble plutôt une lutte entre deux victimes des classes dominantes. Les deux sont regardées avec empathie, leur lutte est un dommage collatéral, un effet de la domination des banquiers. Faut voir comment les deux adversaires sont individualisées alors que tous les autres personnages forment l'ensemble bourgeois.

Et le copain de la fille ou les médiums alors?

Bah le copain de la fille, il est clairement dans l'ensemble bourgeois.

Et en effet, le portrait de la gitane n'est pas reluisant dans l'œil de la pauvre fille.
Tets, tu crois sincèrement qu'il y a abstraction dans les groupe et les mécanismes sociaux représentés? Les banquiers, là vieille bourgeoise, le jeune cadre dynamique toute ces sphères de la propriété, toute cette classe bourgeoise dont les deux autres ne font pas partie (petite paysanne pas intégrée, et gitane qui veut conserver la sienne) qui va, justement entrainer une lutte entre ces deux là?
La gitane est moche dans les yeux de la pauvre fille, mais la pauvre fille se rend compte de sa faute (bon de manière supra chrétienne, jusqu'à la purgation, assez moche) vis-à vis d'elle. La fille de la gitane lui permet d'ailleurs, en déviant de la simple opposition, de recadrer le portrait dans l'autre sens. Tout ce que montre le film, c'est justement que ceux qui veulent s'intégrer à ce monde là finissent par s'entretuer.

Et sinon, sur les films de Raimi en général, tu dormais pendant la première demi-heure de Spider 2?

Espace branleurs

MessagePosté: 07 Juin 2009, 20:41 
Expert

Bub a écrit:
Bah le copain de la fille, il est clairement dans l'ensemble bourgeois.

Oui mais il est individualisé et n'adhère pas entièrement à l'"ensemble bourgeois". Et les médiums?

Bub a écrit:
La gitane est moche dans les yeux de la pauvre fille, mais la pauvre fille se rend compte de sa faute (bon de manière supra chrétienne, jusqu'à la purgation, assez moche) vis-à vis d'elle. La fille de la gitane lui permet d'ailleurs, en déviant de la simple opposition, de recadrer le portrait dans l'autre sens. Tout ce que montre le film, c'est justement que ceux qui veulent s'intégrer à ce monde là finissent par s'entretuer.

Ou qu'ils sont très cons.

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot (Bromberg/Medrea - 2009)

DPSR

10

1849

18 Juil 2014, 18:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg, 2009)

Jericho Cane

2

1232

26 Mai 2009, 11:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

4096

25 Juil 2023, 21:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (Scafaria, 2012)

Film Freak

4

1430

15 Aoû 2012, 03:56

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'au bout du monde (Viggo Mortensen - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

422

17 Juil 2024, 22:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'au bout du rêve (Phil Alden Robinson, 1989)

Film Freak

14

1889

06 Juin 2021, 21:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkman (Sam Raimi, 1990)

Walt

0

1634

15 Mai 2015, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

35

4441

22 Juil 2024, 18:12

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man (Sam Raimi, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

20

3464

12 Juil 2024, 18:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

thesquale

271

23256

26 Juil 2024, 13:58

Film Freak Voir le dernier message