Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2009, 13:47 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
il n'y a que le banquier (et encore il lui dit non pas de virer la gitane de chez elle mais d'assumer ses responsabilités quelle que soit la décision qu'elle prendra - elle prend son avis pour une incitation à être ferme, mais le patron ne lui dit pas ça), mais le résultat indique qu'il ne lui demande pas de faire ce qui la dégoute! Elle gagne parce qu'elle est restée honnête, pas parce qu'elle a lutté.

Tout de même il lui dit clairement qu'elle doit se montrer capable de prendre les décisions difficiles qui vont dans le sens de la politique de la banque. D'ailleurs en premier lieu elle a bien une promesse d'avancement suite suite au refus de prêt, elle a fait ses preuves et ce qu'on attendait d'elle. Personne n'est un salaud à ce moment, parce que c'est juste le boulot qui veut ça, mais elle a bien lutté contre son empathie de départ, et c'est bien ça à la base qui lui vaut d'être regardée par son patron comme une chef potentielle.

Tetsuo a écrit:
Alors moi je l'ai pas du tout pris comme ça. Enfin... La pulsion opportuniste de la nana est surtout un petit moment de faiblesse, plus poussé par une certaine pression sociale (l'esprit de compétition qui règne à son boulot) plutôt que par une personnalité profondément arriviste (comme son collègue concurrent). Mais c'est avant tout un prétexte à ce qui va lui arriver et pas tellement une justification (qui me semble bien peu viable). Car la gitane, malgrè son humiliation, qu'elle a tout de même cherché à provoquer, réagit bien démesurément. Je ne crois pas d'ailleurs que Raimi ressente la moindre empathie pour cette dernière, c'est un personnage assez affreux et répugnant, sans une once de dignité, assez ironique et qui tombe comme par hasard à ce moment sur la pauvre banquière. Elle me fait plus penser à un esprit malin et provocateur qu'à une véritable âme en détresse. Je n'y vois d'ailleurs aucun rapport de classe, qui se situerait ici plutôt dans la relation de Christine avec son copain et les parents de ce dernier.
Bref, c'est plutôt, à la rigueur, un conte immoral, qui montre que la merde nous arrive en pleine poire sans véritable raison et c'est tant pis pour notre gueule. Ce qui rend le film à mes yeux bien plus juste et intéressant qu'une lecture moraliste...

5/6

L'aspect répugnant de la gitane, la manière dont Raimi insiste là dessus, les glaires et les dents sales, c'est pas de l'horreur ou du comique, c'est un dégout de la pauvreté. C'est ainsi qui la voit Christine, et je trouve ça intéressant que ce soit montré sans mélo, que cette pauvreté soit gênante pour elle, que morver ou enlever son dentier ou piquer tous les bonbons ça choque au milieu d'un bureau de banque, y'a quelque chose d'inconvenant dans la présence de cette vieille là dans cet endroit. Ce choc entre deux mondes, c'est celui du monde archaïque et magique dans le monde "rationnel" d'une banque (c'est une sorcière qui demande un prêt), mais c'est aussi un rapport de classe (c'est une vieille gitane sans argent qui demande un prêt). Après c'est ni un prétexte ni une justification de ce qui va suivre, c'est juste le point de départ et le fond de la fable.
Et la fille n'est pas une arriviste c'est vrai, elle est victime d'une pression sociale (qu'elle s'impose en partie elle même), n'empêche qu'elle "faute" à ce moment, ce qui fera dire à la fille de la vieille qu'elle "mérite ce qui lui arrive". Il y a bien une raison à sa malédiction. Que ce soit injuste ou pas n'a pas d'importance (d'ailleurs dans un conte moral, ce qui arrive aux personnages est souvent injuste, ça n'empêche pas la morale). Bon tout ça est en filigrane, c'est pas le centre du film, mais je trouve que c'est assez notable comme base de récit.

MessagePosté: 08 Juin 2009, 15:42 
Schtroumpf sodomite

jiko a écrit:
L'aspect répugnant de la gitane, la manière dont Raimi insiste là dessus, les glaires et les dents sales, c'est pas de l'horreur ou du comique, c'est un dégout de la pauvreté.

Je crois bien que pas à un seul instant j'ai fait un lien entre la dégueulasserie de la vieille -qui est manifeste et pas seulement dans le regard de Christine- et son statut social. Ca me paraît même franchement douteux. Pour moi c'est surtout un truc qui va t'annoncer la craditude du film et qui va arriver pendant la malédiction, ses prémices.

Citation:
Et la fille n'est pas une arriviste c'est vrai, elle est victime d'une pression sociale (qu'elle s'impose en partie elle même), n'empêche qu'elle "faute" à ce moment, ce qui fera dire à la fille de la vieille qu'elle "mérite ce qui lui arrive". Il y a bien une raison à sa malédiction.

Je trouve que la scène avec la fille renforce plus le côté ironique et injuste de la situation mais ne justifie pas forcément la malédiction.

Citation:
Que ce soit injuste ou pas n'a pas d'importance (d'ailleurs dans un conte moral, ce qui arrive aux personnages est souvent injuste, ça n'empêche pas la morale). Bon tout ça est en filigrane, c'est pas le centre du film, mais je trouve que c'est assez notable comme base de récit.

Une base, oui, je ne peux pas le nier, mais j'ai surtout l'impression que Raimi ironise le principe du conte, le pervertit, et du coup échappe complètement à un discours moral.

MessagePosté: 08 Juin 2009, 16:07 
Ap'héros

Bon bah c'est très sympa. Gros moments de flippe, même si on les voit venir (silence, gros plan sur la fille inquiète, et là t'attends le BOUH !, et ça marche). Moments bien dégueux aussi, qui me font bien marrer. Et passages comiquo-grossiers qui marchent très bien.
Bub résume très bien en disant que c'est une "leçon" à tous ces films d'horreurs moisis récents, c'est classe, c'est bien filmé, c'est intelligent. Pas un chef d'oeuvre mais en l'état une très bonne séance de ciné.

4.5/6

MessagePosté: 16 Juin 2009, 13:44 
Expert

Ca fait deux semaines que j'essaie très impatiemment d'aller voir le film, et après plusieurs tentatives infructueuses, dimanche aprem je vais enfin au gaumont opéra. Le type me dit "salle 3, 2e sous sol" j'y vais, et j m'apperçois qu'il ya que des filles dans la salle. Tiens, tiens... je me dis "eh, ce serait marrant que je me sois trompé de salle et que ce soit la salle de The Women, oh oh" . Puis bon, le film commence et je trouve le début assez inattendu... et là je me rends compte que je me suis effectivement planté de salle, mais j'étais dans celle de .. Dancing Girls!

Oui je suis demeuré.
Et là je me rend compte que j'ai de toute façon raté les dix premiers minutes du sam raimi, alors je suis partagé entre l'abattement et le plaisir de savourer l'ironie de la situation, je regardouille le début de Dancing Girls, je me dis , c'est bon, je pars dans une demi-heure... et finalement je suis resté pour tout voir, passons, le plus important c'est que j'ai fini par aller voir Jusqu'en enfer à la séance d'après! enfin! (c'était salle 5 et pas salle 3, bref)

Et j'ai adoré!
Bon je n'ai rien à dire d'original après tout ce qui a été dit, j'ai vraiment pris mon pied dès le générique et jusqu'çà la dernière minute. Et la très bonne surprise pour moi c'est l'interprétation. Non pas que j'avais des doutes mais je ne m'attendais pas spécialement à remarquer ça. Je n'avais vu Alison Lohman que dans des seconds rôles, et là je la découvre très très bonne! Un vrai plaisir. Et c'est marrant de voir comment elle ressemble à Elle Page dans le film, justement.
J'ai trouvé ça très bien écrit au niveau du rythme (Hmm cette phrase ne veut pas dire grand chose en fait...)

5,5/6 Ca valait le coup d'attendre.

MessagePosté: 16 Juin 2009, 13:51 
Bliss a donc trouvé son âme soeur. :mrgreen:

MessagePosté: 16 Juin 2009, 16:47 
Matou miteux

Adoré de même façon à la revoyure, et maintenant que je sais que Ganush a joué dans le Dr Quinn, elle m'apparaît encore plus belle qu'avant.

MessagePosté: 20 Juin 2009, 18:33 
Vaut mieux l'avoir en journal

Véritable train fantôme, ultra bien foutu dans ses scènes de flippe, totalement virtuose, qui malheureusement s'essouffle complètement dès qu'il abandonne l'horreur pour la romance, le couple, la banque, etc. Raimi n'en a un peu rien à foutre de tout ça, notamment de cette histoire de nana fermière, ex grosse, etc. Ça donne un point de départ à l'intrigue, mais c'est un peu plat. Néanmoins, les scènes d'angoisse sont si fortes (notamment celle dans le parking), si tendues, que j'ai adoré. 5/6

MessagePosté: 05 Juil 2009, 22:30 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Bon puisque je pisse dans le sens du vent... C'est avec celui-ci que je vais tremper mon froc.
Beaucoup aimé aussi, donc. Le genre de film simplement jouissif car il te fait passer d'un cri d'effroi (j'ai un problème avec ça, heureusement dans les salles obscures on te voit pas) à un franc éclat de rire limite hystérique, en tout cas nerveux et bien tendu. J'ai donc accumulé en cascade les sursautements (PUTAIN DE VIEILLE) et les éclats de rire. La scène dans la voiture est effectivement mémorable, et toute la scène avec la chèvre (appelons-la comme ça) restera parmis mes meilleurs souvenirs de l'année.
C'est vrai, on sent l'amour pour le genre. Je suis loin d'être expert en la matière mais on sent le truc super référencé, et Raimi joue avec les codes, c'est cool. Outre donc cette ambiance de terreur hautement jubilatoire (j'ai souvent imaginé Raimi en train de se bidonner), la mise en scène est une TUERIE. Les effest sépciaux ne m'ont pas du tout gênés, ce n'est qu'en lisant vos avis ici que je me suis dit ah tiens oui, c'est vrai, parfois c'était pas jojo. Par contre la musique est géniale.
Mes seules réserves concernent deux-trois ficelles de scénario qui aurait être un brin plus solide (le système de propriétaire ne fonctionne pas bien) et Alison Lohman qui, je trouve, n'avait pas vraiment les épaules pour me convaincre. J'aime pas tellement sa tête et son jeu est parfois limite. D'ailleurs à part la vieille, le cast est pas gégé. Mais bon.

J'ai quand même pris un solide pied et je suis vraiment heureux de l'avoir vu.

Certainement 4,5, mais je pense au 5. Je vais dormir dessus.

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:07 
Expatrié en tongs

Aaaah le rattrapage à la cool... J'aime bien les Evil Dead, mais j'en ai pas des souvenirs immenses non plus... Mais ce film m'a fait bien plaiz. Tout a été déjà dit, le coté ride, mais fun, l'humour omniprésent. J'aime beaucoup le grand guignol qui se retrouve jusque dans les décors, les costumes, le montage qui n'hésite pas à se permettre les inserts les plus outrés du monde.
Mais par contre, c'est moi où?
En fait y'a pas du tout de vrai surnaturel dans le film? C'est juste Christine qui psychotise sur son agression initiale, qui au travers du choc post traumatique imagine tout, aidée par le voyant qui n'aide jamais vraiment et qui lui extorque son fric (la façon dont il lui demande les 10000 dollars, ça fait vraiment charlatan) jusqu'à la fin où elle finit en réalité écrasée par le train

4.5/6

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:13 
Meilleur Foruméen

C'est toi.
Parce que c'est pas Haute Tension.

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:23 
Expatrié en tongs

Et pourquoi ça ne serait pas ça? Hein?

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:30 
Oberkampf Führer

Mufti a écrit:

C'est tout ce que tu veux, Grand Mufti.

Comment va Harvey ?

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:35 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:

Parce que Jack n'est pas le fantasme de Rose.

Parce qu'à un moment faut arrêter les conneries.

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:42 
Expatrié en tongs

Moquez vous bande de nazes!

MessagePosté: 28 Aoû 2009, 12:43 
Oberkampf Führer

Mufti a écrit:
Moquez vous bande de nazes!

T'es dans le pays où on marche sur la tête, alors nous prend pas pour des lanternes, espèce de vessie !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot (Bromberg/Medrea - 2009)

DPSR

10

1833

18 Juil 2014, 18:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg, 2009)

Jericho Cane

2

1220

26 Mai 2009, 11:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

4070

25 Juil 2023, 21:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (Scafaria, 2012)

Film Freak

4

1421

15 Aoû 2012, 03:56

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'au bout du monde (Viggo Mortensen - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

404

17 Juil 2024, 22:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'au bout du rêve (Phil Alden Robinson, 1989)

Film Freak

14

1875

06 Juin 2021, 21:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkman (Sam Raimi, 1990)

Walt

0

1623

15 Mai 2015, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

35

4403

22 Juil 2024, 18:12

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man (Sam Raimi, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

20

3436

12 Juil 2024, 18:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

thesquale

271

23110

26 Juil 2024, 13:58

Film Freak Voir le dernier message