Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 18:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2009, 20:49 
Expert

Bub a écrit:
La gitane est moche dans les yeux de la pauvre fille, mais la pauvre fille se rend compte de sa faute (bon de manière supra chrétienne, jusqu'à la purgation, assez moche) vis-à vis d'elle. La fille de la gitane lui permet d'ailleurs, en déviant de la simple opposition, de recadrer le portrait dans l'autre sens. Tout ce que montre le film, c'est justement que ceux qui veulent s'intégrer à ce monde là finissent par s'entretuer.

Ou qu'ils sont très cons.[/quote]

C'est pas incompatible.

Les médiums, c'est pareil que les pauvres, ils sont marginaux, et ils perdent. Ils font partie de la lutte.

Espace branleurs

MessagePosté: 07 Juin 2009, 21:01 
Expert

Bub a écrit:
Les médiums, c'est pareil que les pauvres, ils sont marginaux, et ils perdent. Ils font partie de la lutte.

Mais ce que montre le film, c'est surtout que la lutte pour l'intégration est complètement fantasmée. La fille croit qu'elle pourra s'intégrer en se reniant et en s'adaptant à des représentations convenues de "ce monde-là" alors que son mec bourgeois l'aime sincèrement et la soutient dans ses croyances et contre ses parents, les dits-parents sont certes cons mais l'acceptent relativement facilement et précisément parce qu'elle est franche et gentille, le patron banquier est ras-du-front mais finit par préférer l'honnêteté de la fille contre l'arrivisme frauduleux du "jeune cadre dynamique"... Jamais "l'ensemble bourgeois" n'entraîne la lutte entre les deux, et même indique à la fille qu'elle a sa place... S'il y a lutte, c'est parce que l'héroïne se croit pas intégrée alors qu'elle l'est, au moins partiellement...

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 21:09 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Bub a écrit:

Mais ce que montre le film, c'est surtout que la lutte pour l'intégration est complètement fantasmée. La fille croit qu'elle pourra s'intégrer en se reniant et en s'adaptant à des représentations convenues de "ce monde-là" alors que son mec bourgeois l'aime sincèrement et la soutient dans ses croyances et contre ses parents, les dits-parents sont certes cons mais l'acceptent relativement facilement et précisément parce qu'elle est franche et gentille, le patron banquier est ras-du-front mais finit par préférer l'honnêteté de la fille contre l'arrivisme frauduleux du "jeune cadre dynamique"... Jamais "l'ensemble bourgeois" n'entraîne la lutte entre les deux, et même indique à la fille qu'elle a sa place... S'il y a lutte, c'est parce que l'héroïne se croit pas intégrée alors qu'elle l'est, au moins partiellement...

Pas tout à fait. Le patron l'accepte justement parce qu'elle a livré cette lutte. La belle mère aussi d'une autre manière. C'est encore une lutte contre ses origines la fait provisoirement accepter. (bon je suis moins convaincu pour la belle-mère, mais c'est cette même lutte qui est en oeuvre et qui est vouée à l'échec. Elle restera toujours la petite fille perdue pas dans son monde qui devra faire ce qui la dégoute et s'attaquer aux autre pauvres pour être acceptée. Et tous ces pauvres s'entretueront.
Jamais les deux pauvres ne seront acceptés et lorsqu'ils le pourraient c'est à condition de se livrer une lutte dans laquelle ils sont condamné à s'entretuer.

Espace branleurs

MessagePosté: 07 Juin 2009, 21:19 
Expert

Bub a écrit:
Pas tout à fait. Le patron l'accepte justement parce qu'elle a livré cette lutte. La belle mère aussi d'une autre manière. C'est encore une lutte contre ses origines la fait provisoirement accepter. (bon je suis moins convaincu pour la belle-mère, mais c'est cette même lutte qui est en oeuvre et qui est vouée à l'échec. Elle restera toujours la petite fille perdue pas dans son monde qui devra faire ce qui la dégoute et s'attaquer aux autre pauvres pour être acceptée. Et tous ces pauvres s'entretueront.

Mais non, à quel moment quiconque lui demande directement ou indirectement de lutter contre les autres pauvres? Ça c'est ce qu'elle croit... Mais la belle-mère ne le fait pas, son mec lui demande le contraire... il n'y a que le banquier (et encore il lui dit non pas de virer la gitane de chez elle mais d'assumer ses responsabilités quelle que soit la décision qu'elle prendra - elle prend son avis pour une incitation à être ferme, mais le patron ne lui dit pas ça), mais le résultat indique qu'il ne lui demande pas de faire ce qui la dégoute! Elle gagne parce qu'elle est restée honnête, pas parce qu'elle a lutté. Jamais le film ne dit qu'elles ne seront pas acceptées (même si elles ne le seraient probablement pas) et encore moins que la condition c'est la lutte entre elles. Tout cela relève de la représentation.

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 21:29 
Expert

Bub a écrit:

Mais non, à quel moment quiconque lui demande directement ou indirectement de lutter contre les autres pauvres? Ça c'est ce qu'elle croit... Mais la belle-mère ne le fait pas, son mec lui demande le contraire... il n'y a que le banquier (et encore il lui dit non pas de virer la gitane de chez elle mais d'assumer ses responsabilités quelle que soit la décision qu'elle prendra - elle prend son avis pour une incitation à être ferme, mais le patron ne lui dit pas ça), mais le résultat indique qu'il ne lui demande pas de faire ce qui la dégoute! Elle gagne parce qu'elle est restée honnête, pas parce qu'elle a lutté. Jamais le film ne dit qu'elles ne seront pas acceptées (même si elles ne le seraient probablement pas) et encore moins que la condition c'est la lutte entre elles. Tout cela relève de la représentation.

Si, si, elle dit qu'elle devrait lui allonger son crédit et il le patron dit non. Il lui demande ensuite de prendre une décision alors qu'il l'a déjà refusé (me semble-t-il). Donc elle ne sera acceptée que si elle mène elle-même cette lutte. La belle-mère ne lui demande rien mais ne l'acceptait pas au départ. Et elle ne l'accepte que lorsqu'elle l'a fait (ne mentionnant l'alcoolisme de sa mère).

Espace branleurs

MessagePosté: 07 Juin 2009, 21:40 
Expert

Bub a écrit:
Si, si, elle dit qu'elle devrait lui allonger son crédit et il le patron dit non.

Non, elle demande un conseil, il dit que la gitane a déjà deux allongements de crédits et que c'est déjà plus que ce qu'ils font d'habitude, et que c'est à elle de voir ce qu'il faut faire. Il est pas montré comme un salaud.

Bub a écrit:
La belle-mère ne lui demande rien mais ne l'acceptait pas au départ. Et elle ne l'accepte que lorsqu'elle l'a fait (ne mentionnant l'alcoolisme de sa mère).

Hein? Pas compris ta deuxième phrase là... Autrement oui elle ne l'accepte pas au départ mais par préjugé bourgeois, pas parce qu'elle lui pose des exigences impossibles pour elle à remplir. Au final, la fille est comme elle est, franche avec son gâteau pourri, et elle est acceptée.
J'aurais tendance à dire que ce que montre le film, c'est tout bêtement que l'"humain" dépasse le préjugé, y compris le préjugé marxiste.

3. Rot.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 21:47 
Schtroumpf sodomite

Bub a écrit:
Tets, tu crois sincèrement qu'il y a abstraction dans les groupe et les mécanismes sociaux représentés? Les banquiers, là vieille bourgeoise, le jeune cadre dynamique toute ces sphères de la propriété, toute cette classe bourgeoise dont les deux autres ne font pas partie (petite paysanne pas intégrée, et gitane qui veut conserver la sienne) qui va, justement entrainer une lutte entre ces deux là?
La gitane est moche dans les yeux de la pauvre fille, mais la pauvre fille se rend compte de sa faute (bon de manière supra chrétienne, jusqu'à la purgation, assez moche) vis-à vis d'elle. La fille de la gitane lui permet d'ailleurs, en déviant de la simple opposition, de recadrer le portrait dans l'autre sens. Tout ce que montre le film, c'est justement que ceux qui veulent s'intégrer à ce monde là finissent par s'entretuer.

Je pense que le film a une conscience sociale, certes, mais ce n'est absolument pas son sujet, ni même son propos. Il est exclusivement concentré sur Christine et la manière dont elle va en prendre plein la tronche pour pas grand chose. Le décalage de classe ici, c'est ce qui permet de la rendre encore plus attachante, plus victime de la situation. Mais ce qui intéresse Raimi, ce ne sont pas les clivages sociaux mais de savoir si une jeune femme un peu godiche mais pas méchante est capable ou non de trucider un chaton.

Bub a écrit:
Et sinon, sur les films de Raimi en général, tu dormais pendant la première demi-heure de Spider 2?

Je ne crois pas, non...

MessagePosté: 07 Juin 2009, 22:00 
Expert

Tetsuo a écrit:
Bub a écrit:
Tets, tu crois sincèrement qu'il y a abstraction dans les groupe et les mécanismes sociaux représentés? Les banquiers, là vieille bourgeoise, le jeune cadre dynamique toute ces sphères de la propriété, toute cette classe bourgeoise dont les deux autres ne font pas partie (petite paysanne pas intégrée, et gitane qui veut conserver la sienne) qui va, justement entrainer une lutte entre ces deux là?

Je pense que le film a une conscience sociale, certes, mais ce n'est absolument pas son sujet, ni même son propos. Il est exclusivement concentré sur Christine et la manière dont elle va en prendre plein la tronche pour pas grand chose. Le décalage de classe ici, c'est ce qui permet de la rendre encore plus attachante, plus victime de la situation. Mais ce qui intéresse Raimi, ce ne sont pas les clivages sociaux mais de savoir si une jeune femme un peu godiche mais pas méchante est capable ou non de trucider un chaton./quote]

Oui, voilà. Je ne nie pas que ce n'est pas l'essentiel (je dirais même que les thématiques cathos foireuses sont encore plus importantes). Maintenant, je réagissais surtout pour les visions comparées des deux femmes. Tu dis que la gitane apparaît monstrueuse, mais c'est seulement dans l'œil de la gamine. Maintenant elles sont toutes les deux victimes d'une organisation sociale qui les incite à se détruire mutuellement.

Espace branleurs

MessagePosté: 07 Juin 2009, 22:28 
Expert

Tetsuo a écrit:
Bref, c'est plutôt, à la rigueur, un conte immoral, qui montre que la merde nous arrive en pleine poire sans véritable raison et c'est tant pis pour notre gueule. Ce qui rend le film à mes yeux bien plus juste et intéressant qu'une lecture moraliste...

Oui ce film n'est pas un conte moral condamnant les actes de la fille. C'est plutot une peinture du chaos et de l'injustice qui surgissent la ou les faiblesses humaines apparaissent.

Comme tu dis, le plus terrible est le manque total de proportion dans la lecon que la fille subit. Le monde est plein de pourris integraux et c'est sur cette pauvre fille que le jugement moral s'abat, a partir d'un acte unique que certains reproduisent quotidiennement.

Mais Karl a raison quand il voit une dimension politique au film. L'heroine et la gitane sont ou ont ete deux victimes de la durete du monde et, loin d'etre solidaires, se combattent jusqu'au bout avec cruaute. Les deux sont des personnes sensibles et courageuses, non seulement la fille mais aussi la gitane, qui quand meme se met a genoux et implore pour conserver la maison qu'elle aime. Et malgre ca, les deux connaissent un destin funeste qu'elles contribuent a enteriner, pendant que le directeur de la banque prospere et se nourrit de ces luttes. Ce dernier n'est pas montre comme machiavelique mais precisement parce que lui-meme n'est pas totalement conscient de son propre role. La lecture marxiste est tres pertinente. Apres, a la premiere vision, le fun du film l'eclipse, mais a la revision a mon avis ca ressortira plus dans les esprits.

Dernière édition par Baptiste le 07 Juin 2009, 22:40, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 22:37 
Expert

Bub a écrit:

Oui la fille finit par echouer aupres des parents de son mec, effectivement parce qu'elle n'arrive a se debarrasser des "demons" qui ont suivi la lutte pour l'ascension sociale. C'est bien vu de la part de Raimi car c'est typique des grands bourgeois, ils ne sont pas fondamentalement hostiles a ceux qui viennent d'en bas, par contre, ils ne veulent pas entendre parler d'une lutte... car ca leur rappelle trop combien leur position est avant tout assise sur des rapports de force et de pouvoir et non sur leur bon gout et leur sens moral.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 22:40 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:
Mais Karl a raison quand il voit une dimension politique au film. L'heroine et la gitane sont ou ont ete deux victimes de la durete du monde et, loin d'etre solidaires, se combattent jusqu'au bout avec cruaute. Les deux sont des personnes sensibles et courageuses, non seulement la fille mais aussi la gitane, qui quand meme se met a genoux et implore pour conserver la maison qu'elle aime. Et malgre ca, les deux connaissent un destin funeste qu'elles contribuent a enteriner, pendant que le directeur de la banque prospere et se nourrit de ces luttes. La lecture marxiste est tres pertinente. Apres, a la premiere vision, le fun du film l'eclipse, mais a la revision a mon avis ca ressortira plus dans les esprits.

Vous m'excuserez mais je ne suis pas convaincu du tout. Cette manière de nous présenter la vieille toute dégueulasse j'ai vraiment du mal à y voir une iconographie sociale, ou alors c'est un peu gravos. Pour moi c'est une sorcière, un démon qui n'est là que pour faire chier Christine. Je n'ai aucune compassion pour elle. Et la scène avec sa fille contextualise un peu le film mais n'en fait pas un personnage tellement plus concret pour autant. Je ne crois pas que le cinéma de Raimi soit très concerné par les questions de société de toutes façons.
Et depuis qu'il a changé de sexe, ce n'est plus Karl, mais Bub...

MessagePosté: 07 Juin 2009, 22:46 
Expert

Citation:
Je ne crois pas que le cinéma de Raimi soit très concerné par les questions de société de toutes façons.

De ce que j'ai vu avec ce film et les Spiderman, j'ai l'impression qu'il l'est, mais par les detours de la caracterisation individuelle. Il a l'air d'etre assez conscient a la fois des enjeux de systeme et des possibilites individuelles, sachant que les deux se completent plus qu'ils ne s'opposent.

Citation:
Et la scène avec sa fille contextualise un peu le film mais n'en fait pas un personnage tellement plus concret pour autant.

Ben si justement, cette scene est importante, pas du tout anecdotique, d'autant plus que c'est effectivement une des rares de la sorte. Tu remarqueras d'ailleurs que le cote demon de la vieille vient hanter la fille meme dans cette contextualisation.

Apres, si on parle en termes de degre, oui, Raimi s'interesse probablement plus a la caracterisation individuelle qu'aux enjeux de systeme...

MessagePosté: 07 Juin 2009, 23:04 
Expert

alala, tout ca me rappelle notre bref debat sur le Woody Allen, ou tu tenais la meme position mais, etrangement, pour dire en quoi tu n'aimais le film :)
Si je te suis, Raimi c'est pas un cinema des enjeux sociaux. N'est-ce pas ce que tu reprochais a Woody Allen, et que tu sembles pardonner assez facilement a Raimi?

Dernière édition par Baptiste le 08 Juin 2009, 03:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 07 Juin 2009, 23:09 
Expert

Ozymandias a écrit:
Janet a écrit:
J'aime bien la scène de fin mais j'aurais cru voire préféré
qu'elle soit une vraie bitch et donne sans scrupule le bouton à son collègue/compétiteur !

On l'espère tellement...
Mais son collègue n'est pas un vrai salaud. Par contre le coup du mélange d'enveloppes, tu le vois venir à des kilomètres.

Je l'aurais probablement pas vu venir si quelqu'un ne l'avait pas dit à voix haute dans la salle ! Connard !
Moi j'aime bien cette fin qui va avec la logique du film..

MessagePosté: 08 Juin 2009, 09:23 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:
alala, tout ca me rappelle notre bref debat sur le Woody Allen, ou tu tenais la meme position mais, etrangement, pour dire en quoi tu n'aimais le film :)
Si je te suis, Raimi c'est pas un cinema des enjeux sociaux. N'est-ce pas ce que tu reprochais a Woody Allen, et que tu sembles pardonner assez facilement a Raimi?

Non, ce n'est pas ça. Raimi, ce n'est effectivement pas un cinéma des enjeux sociaux (surtout si on le compare, dans le même genre, à Romero, Carpenter ou Dante), mais ça ne lui empêche pas d'avoir une conscience sociale, qui permet ici une articulation du récit, qui le relie d'une certaine manière au réel. C'est juste pas la finalité. Alors que le Allen, je le trouve totalement déconnecté du social, c'est du cinéma petit bourgeois, centré sur lui-même. Et ça ne m'intéresse pas du tout.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfer d'Henri-Georges Clouzot (Bromberg/Medrea - 2009)

DPSR

10

1833

18 Juil 2014, 18:30

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg, 2009)

Jericho Cane

2

1220

26 Mai 2009, 11:33

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à la garde (Xavier Legrand, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

4070

25 Juil 2023, 21:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (Scafaria, 2012)

Film Freak

4

1421

15 Aoû 2012, 03:56

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'au bout du monde (Viggo Mortensen - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

404

17 Juil 2024, 22:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'au bout du rêve (Phil Alden Robinson, 1989)

Film Freak

14

1875

06 Juin 2021, 21:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkman (Sam Raimi, 1990)

Walt

0

1623

15 Mai 2015, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

35

4403

22 Juil 2024, 18:12

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man (Sam Raimi, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

the black addiction

20

3436

12 Juil 2024, 18:18

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

thesquale

271

23106

26 Juil 2024, 13:58

Film Freak Voir le dernier message