Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Jan 2025, 11:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 19:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5534
Ce film restera sans doute mon préféré des trois. Une cohérence sans faille, un côté naïf teenager habile, fin et très drôle. Une mise en scène implacable, entre souple facilité des champs/contre-champs et souple complexité des scènes d'action (d'ailleurs j'adore la souplesse générale de la trilogie, en parfaite adéquation avec les mouvements de Spiderman et les sentiments des personnages). Des dialogues raffinés et une interprétation parfaite.
Peut-être le film de super héros américain que je préfère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008, 01:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87287
Localisation: Fortress of Précarité
Arnotte a écrit:
Et puis n'oublions pas de dire que McGuire était le cast PARFAIT pour le rôle.


N'oublions pas que c'est Maguire surtout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008, 12:23 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22811
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Woops.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 09 Oct 2010, 23:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
oncletom a écrit:
Ce film restera sans doute mon préféré des trois. Une cohérence sans faille, un côté naïf teenager habile, fin et très drôle. Une mise en scène implacable, entre souple facilité des champs/contre-champs et souple complexité des scènes d'action (d'ailleurs j'adore la souplesse générale de la trilogie, en parfaite adéquation avec les mouvements de Spiderman et les sentiments des personnages). Des dialogues raffinés et une interprétation parfaite.
Peut-être le film de super héros américain que je préfère.

Alors pour moi, c'est très très net. Je viens de me mater les deux premiers aujourd'hui et vraiment j'adore sans réserve. Enfin presque, c'est vrai que le méchant dans cet opus a un costume vraiment limite. Je ne suis pas contre le kitch et l'aspect cartoon, mais là il est moche en plus ce costume. C'est vraiment la seule fausse note du film, je trouve. Un peu dommage, ça gâche un brin.
J'aime beaucoup le début, le côté film d'ados, avec le pauvre Peter Parker qui s'en prend plein la tronche en pauvre "tête d'ampoule" effacé et ridicule. Puis la découverte de ses pouvoirs avec quelques ratés amusants (le premier costume lol!). Enfin, à part la réserve émise plus haut, j'aime tout.

En règle générale, les films de super héros ne m'ont jamais vraiment convaincue (j'ai pas détesté les X-men, mais Batman et Superman me laissent totalement froide). J'ai regardé le premier Spiderman parce que je me suis dit qu'il fallait quand même que je tente. Et j'ai tellement aimé que j'ai enchainé direct avec le 2. Faut que je me trouve le 3, même s'il semble un peu moins bien, d'après les avis que je viens de lire sur les trois topics consacrés à la série.

Par contre, j'ai lu que le 4 ne serait pas joué par Tobey Maguire et là, franchement je trouve ça dommage. Suis tombée amoureuse de cet acteur. :D Il a des yeux à tomber raide dingue. Image

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2024, 09:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87287
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Spider-Man, de par son costume, ses pouvoirs, sa manière d'évoluer à travers la ville, etc, a toujours été le super-héros le plus potentiellement cinégénique.
Il se prête davantage à une adaptation que Superman, Batman ou les X-Men...une fois la technologie ayant rendu cette adaptation possible, le choix de Raimi, pas forcément le plus évident et clairement pas le plus bankable, était parfait.
Tu vois Darkman, tu sais ce dont le mec est capable. Et il prend un malin plaisir à plonger la BD dans le film de genre (les scènes de cauchemar, certaines transitions, etc.).
Avec David Koeep au scénar, on avait aussi la garantie d'un scénar carré et effectivement, si le canevas est très classique, il est aussi très efficace. Et très fidèle.
Le casting est parfait et les seuls reproches que j'ai concerne le costume du Green Goblin et la fameuse scène des canettes, ridicule ajout post-11 septembre.
Et le thème est devenu inoubliable pour moi.

Le film a un fond sympathique sur la puberté et la prise de responsabilités mais il me touche cependant moins que celui d'X-Men, de deux ans son aîné.

5/6

Les UGC repassent tous les Spider-Man (enfin les 3 Raimi, les 2 Webb et les 3 Watts) à raison d'un film par jeudi sur tout l'été. Comme mon fils commence à s'intéresser aux super-héros, DC, Marvel, tout ça, j'ai saisi l'opportunité de lui faire découvrir les films en salle (que les Raimi pour le moment).

Certes il y a eu Blade en 1998 et surtout X-Men en 2000, mais Spider-Man, avec son protagoniste unique et son carton au box-office, marqua le début de la vague et son origin story devint le modèle à suivre pour globalement toutes les premières adaptations à suivre, notamment celles du MCU. Et son efficacité est effectivement indéniable.

En me replongeant aujourd'hui dedans, alors même que je connais le film par cœur, le film a quelque chose de désuet mais dans tout ce que ça avait déjà de charmant à l'époque. Parce que Raimi est un boomer, ses références sont classiques, son Peter Parker est celui de Steve Ditko, sa Tante May est une vioque, il y a la même vibe Norman Rockwell que dans le Superman de Donner...il y a quelque chose de très earnest. Les scènes de romance n'ont jamais été mes préférées dans la saga et je me suis surpris à les trouver touchantes et mimi dans leur premier degré giga-sincère, dans les déclarations d'un Peter qui n'a de cesse de remonter le moral de Mary-Jane simplement en la voyant comme il la voit.

Et en même temps, c'est un film incroyablement horny on main.
La thématique du passage à l'âge adulte est explicite dans le texte (les préoccupations de Ben et May sur l'homme que deviendra Peter sont dans presque chacune de leurs répliques) et le sous-texte sur la puberté a toujours été des plus évidents (avec sa toile organique que l'on découvre jaillissant de ses membres et que l'on s'entraîne à projeter dans l'intimité de sa chambre). Et si la notoriété du simili-69 du baiser sous la pluie en t-shirt mouillé n'est plus à faire, j'avais zappé que la séquence se terminait avec MJ regardant en l'air en souriant alors que son visage accueille les gouttes au ralenti. :mrgreen:

Raimi le mauvais garçon infuse tout ce film bon enfant de son esprit, flirtant avec l'horreur dans le montage (mon fils était flippé par la schizophrénie d'Osborn) et les effets de surimpressions les plus kitsch, dans des séquences jouissives de ludisme (les dessins du costume). Dans l'action, c'est nain à côté du suivant mais il y a déjà de superbes choses dans les petits moments (le premier spider-sense, les acrobaties contre les bandits de merde dans le montage où il se prend en photo) comme dans ceux à grande échelle (la scène des ballons, le final avec le Brooklyn Bridge où Raimi ralentit l'action à l'extrême pour cristalliser les poses dynamiques tout droit issues des pages des comics). Comme je disais plus haut, c'est vraiment le super-héros le plus cinégénique. Y a un petit moment de rien du tout, quand Peter retourne dans l'immeuble en feu, où Raimi exploite l'élasticité inhérente au pouvoir du héros en faisant durer une seconde digne d'un cartoon (mais sans l'humour), l'instant entre l'élévation et le passage par la fenêtre, et Elfman le souligne avec un léger crescendo de musique. C'est parfait.

Mais ma scène d'action préférée reste celle où Peter poursuit l'assassin de son oncle, maîtrisant pour la première fois le déplacement par toile, on sent son effroi, la scène se nimbe d'un double enjeu, c'est malin dans l'écriture mais également dans la mise en image et dans la direction d'acteurs, comme en témoignent ces plans où Peter saute, la caméra le précédant et le filmant de face, tandis que l'effort déforme son corps et le fait grogner. Soudain, derrière les CGI, la véracité, l'humanité. Et Raimi barde le film de plans de réactions des autres personnages dans les scènes de dramaturgie (Harry constamment blessé par l'attention de son père portée ailleurs, Tante May rassurée par ce qu'elle entend Peter dire à MJ, etc.) pour saisir cette humanité et habiter le film de personnages qui ont chacun leur micro-arc parfaitement caractérisé.

C'est vraiment fou le nombre de choses que le film réussit, pourtant tonalement différentes, de J. Jonah Jameson qui fait de chaque scène au Daily Bugle de la screwball comedy au dialogue dans le miroir avec une superbe performance théâtrale de Willem Dafoe en passant par tous ces petits détails (la transition entre l'explosion du bunker et la remise des diplômes). L'équilibre est impeccable, le rythme irréprochable. Même la scène des canettes ne m'a pas gêné cette fois (il n'y a vraiment qu la réplique "You mess with one of us, you mess with all of us!" qui est de trop, didactisme post-11 septembre) mais le look du Goblin reste inexplicable (l'armure aurait pu être moins brillante et plus foncée, vu que c'est censé être un truc militaire, et le masque aurait dû provenir de la collection d'Osborn, faire plus authentique et non Bioman).

Non vraiment, ça bouge pas.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2024, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2575
Localisation: Le Zócalo
Film Freak a écrit:
Et en même temps, c'est un film incroyablement horny on main.


Encore plus dans la version avortée de James "ton corps change ce n'est pas sale" Cameron visiblement (d'après les storyboards de son script/treament des 90's). Peter Parker en mode peeping Tom à la fenêtre pendant que MJ se déshabille dans sa chambre, le réveil au matin avec des draps remplis de fo...toiles, leur scène de sexe suspendus sur le pont, etc...

https://issuu.com/dteditore/docs/spider ... screen-eng


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

36

4556

01 Jan 2025, 22:30

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 3 (Sam Raimi - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

thesquale

276

23633

03 Jan 2025, 19:14

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider (David Cronenberg - 2002)

romain

10

2161

01 Nov 2024, 08:48

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Into the Spider-Verse (Peter Ramsey & Bob Persichetti & Rodney Rothman, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

3906

13 Déc 2019, 17:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man : Across the Spider-Verse (Joaquim Dos Santos, Kemp Powers & Justin K. Thompson, 2023)

Film Freak

13

918

09 Aoû 2023, 10:11

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Darkman (Sam Raimi, 1990)

Walt

0

1646

15 Mai 2015, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1765

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jusqu'en enfer (Sam Raimi - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Blissfully

163

13551

19 Aoû 2010, 00:19

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mort sur le grill (Sam Raimi, 1985)

Ben

4

1651

22 Avr 2023, 12:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour l'amour du jeu (Sam Raimi, 1999)

Film Freak

0

401

22 Avr 2023, 12:02

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jerónimo et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web