Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 18:56 
Blissfully a écrit:
Dis-donc c'est devenu people les AP d'UGC.

Je ne connais aucun des people que tu cites, mais il y avait aussi Thierry Frémont.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 19:08 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Billy Hayes a écrit:
Blissfully a écrit:
et vive la France


tu veux dire l'Espagne non?


J'aurais pu mais c'était pour enchainer avec mon plaidoyer ampoulé pour la vision en salles.

Vive UGC

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je me suis assez fait chier, même si le film est flippant par moment.
Encore un film d’horreur qui ne propose rien que son simple effet, la simple présence du choix technique de départ suffit au réalisateur apparemment. Le dispositif qui aurait pu donner un résultat enthousiasmant est réduit à l’état de gadget. L’effet de réalisme et de « direct » est là mais je ne le trouve pas pensé une seule seconde. Les réalisateurs s’amusent simplement ; ma foi c’est leur droit.

Au-delà cette carapace soit disant novatrice se trouve à mon sens un film d’horreur extrêmement vain ; on retrouve par ailleurs énormément des clichés du genre. Je crois que mis à part dire « à ce moment là j’ai flippé ma race » il est difficile de parler de ce film, tellement il m’apparait comme une coquille vide.
Un tel dispositif appelle à l’expérimentation, ce qu’il n’y a pas du tout ici. Il est d’ailleurs intéressant de le comparer à Cloverfield. Au sein de ce dernier l’expérimentation était censée venir de la radicale opposition entre le choix technique minimaliste et le gigantisme imposé par le sujet. Et c’est ce qui se passe dans Cloverfield, il y a un passage où le dispositif est mis à mal, son existence même est pensée, le fait que la personne qui filme participe au récit possède un poids réel. On peut même aller plus loin, dans le film de Matt Reeves cette opposition découle sur une force expérimentale de l’image elle-même (voir le plan magnifique pris de l’hélicoptère où le monstre sort du brouillard). Cette opposition découle sur une juxtaposition qui est pensée avec l’implication du spectateur dans un processus réaliste comme point de départ uniquement. Le film part vers autre chose et propose quelque chose, tout simplement. Ca peut même être raté parfois, mais je préfère. Il ne masque pas le vide de l’inspiration par ce choix de départ.

Voilà que je me mets à parler d’un autre film, ça veut tout dire. Je me suis fait chier. Et le goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est l’explication finale sur le phénomène, le peu qui me retenait dans le film c’est effondré d’un coup. Je trouve que c’est une mauvaise idée qui fait fortement retomber la relative pression (oui car je trouve que l’écriture sert mal la tension et la peur, mais ça n’engage que moi).

Bref, je crois que quelqu’un avait fait la comparaison avec L’Orphelinat (pourquoi ?). Mais si elle doit être faite je dois dire que j’ai eu beaucoup plus peur devant L’orphelinat, pourtant ce n’est pas son but de départ, mais c’est un film qui propose une mise en scène assez neuve, il essaye d’apporter sa vision cinématographique de la peur. Ce n’est pas tout le temps réussi là non plus mais je trouve le film beaucoup plus estimable.

2/6 car j’ai flippé deux fois. Je suis trop gentil des fois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 22:24 
Assez d'accord avec Mia.
C'est marrant, on a ressorti les mêmes arguments. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:
Assez d'accord avec Mia.
C'est marrant, on a ressorti les mêmes arguments. :wink:


Oui j'avoue que là c'est assez frappant. Deux avis quasi similaires. Tout arrive. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2008, 22:35 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Oui je pense que ce film est assez symptomatique de deux catégories de spectateurs: ceux plus sur l'effet (ouh que ça fait peur, ouh la jolie photo etc etc) et ceux plus sensibles à la mise en scène et l'interprétation.

ça tombe bien je suis entre les deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2008, 16:35 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Bon, alors principal défaut du film en ce qui me concerne, c'est qu'il me laisse vraiment sur ma faim... Ca fait des mois qu'on peut lire à droite à gauche [REC] oualalala la grosse flippe et tout. Ben des clous hein.
Pendant la 1ère heure il y a juste 1 ou 2 séquences efficaces, et voilà.
Heureusement les 20 dernières minutes font bien remonter la sauce et là on se dit que c'est bien dommage que cette piste là n'ait pas été exploitée plus en profondeur.

Au niveau acteurs, RAS, ils sont tous plutôt corrects, même si la moitié de leur composition consiste à couiner comme des gorets que l'on châtre.
Le filmage, lui, est assez fatigant parce que les échelles de plan ne sont pas très variées, que la caméra bouge tout le temps, et que du coup on voit pas frand chose. Certes, c'est voulu, mais c'est souvent frustrant...
Dans Blair Witch, l'alternance vidéo/N&B en open-space passe très bien et les échelles sont assez variées. Dans Cloverfield aussi, on sent qu'ils ont bien bossé ça pour que ça reste regardable: intérieurs, extérieurs, gros plans, plan moyens, plongées, ruptures... Tout y passe, comme dans un film "traditionnel", et fort intelligemment.
Ici, ben c'est vite monotone et chiant, après dans un huis-clos, c'était peut-être un peu difficile de faire autrement, mais c'aurait été intéressant de calmer un peu le jeu. A l'image de la dernière séquence, on y revient, supra-efficace, parce que scénaristiquement on commence à voir pointer quelque chose et que la mise-en-scène, débarassée de toute ses scories devient puissamment immersive.

Et là on se dit vraiment si tout le film avait été comme ça...


2,5/6 donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 09:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
hal5 a écrit:
Comme dans La Secte sans nom et Darkness, interviennent ainsi des éléments liés aux pratiques de la démonologie, du satanisme, travaillés comme autant de points d'impacts évocateurs qui marquent l'inconscient du spectateur.


J'avais pas fait gaffe que c'était le même réal. J'aime beaucoup Darkness et La secte sans nom. Ils ont réussi à me mettre mal à l'aise comme rarement. La fin de Darkness est dure...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
the black addiction a écrit:
Et le goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est l’explication finale sur le phénomène, le peu qui me retenait dans le film c’est effondré d’un coup. Je trouve que c’est une mauvaise idée qui fait fortement retomber la relative pression (oui car je trouve que l’écriture sert mal la tension et la peur, mais ça n’engage que moi).


C'est le truc qui m'a fait chier moi aussi. Pourquoi nous expliquer le scénario comme ça, à la fin, et surtout de manière aussi lourdingue ? J'étais à fond dans le film et j'aimais bien qu'on comprenne comment le virus s'est transmis dans l'immeuble avec des petits détails ici et là...
Et puis tout à coup cette explication avec le délire "magnéto evil dead", les images sur le mur et la nana qui gueule "mais qu'est ce que c'est, regarde ces photos blablabla..." et là on retombe... jusqu'à l'apparition de la vieille... et là on reflippe...
C'est à ce moment que le scénariste aurait du suivre le fameux "Less is more".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 11:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi j'ai beaucoup aimé dans le sens où ça rattache le film à une vraie tradition du film fantastique. Ca le déréalise un peu et lui redonne cette texture fictionnelle qui lui faisait défaut. Et loin d'en amoindrir la puissance cela rajoute au côté ludique et empirique de l'ensemble.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 11:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Art Core a écrit:
Moi j'ai beaucoup aimé dans le sens où ça rattache le film à une vraie tradition du film fantastique. Ca le déréalise un peu et lui redonne cette texture fictionnelle qui lui faisait défaut. Et loin d'en amoindrir la puissance cela rajoute au côté ludique et empirique de l'ensemble.


Il y avait pas besoin de ça pour le fictionnaliser. C'est l'explication trop précise qui me gène.
Même pas la découverte de la chambre et tout ça, juste le fait qu'ils expliquent tout, comme un film traditionnel si tu veux. Pour moi ça prouve une seule chose c'est que, au delà de cette illusion apportée par la technique, le film est bien vain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 12:33 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Art Core a écrit:
Moi j'ai beaucoup aimé dans le sens où ça rattache le film à une vraie tradition du film fantastique. Ca le déréalise un peu et lui redonne cette texture fictionnelle qui lui faisait défaut. Et loin d'en amoindrir la puissance cela rajoute au côté ludique et empirique de l'ensemble.


Tout à fait. J'ai juste des réservouilles sur le magnéto mais j'aime bien le basculement qui s'opère dans le film à ce moment précis.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Blissfully a écrit:
Art Core a écrit:
Moi j'ai beaucoup aimé dans le sens où ça rattache le film à une vraie tradition du film fantastique. Ca le déréalise un peu et lui redonne cette texture fictionnelle qui lui faisait défaut. Et loin d'en amoindrir la puissance cela rajoute au côté ludique et empirique de l'ensemble.


Tout à fait. J'ai juste des réservouilles sur le magnéto mais j'aime bien le basculement qui s'opère dans le film à ce moment précis.


Oui mais c'est un basculement scénaristique uniquement, la forme n'accompagne pas ce passage. Pour moi c'est le défaut du film, il s'arrête à son simple effet lié à la technique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 13:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Pourquoi la forme devrait-elle d'un coup être différente? Pour moi l'intérêt c'est justement que ce basculement scénaristique, du réel au mythe, s'opère dans la continuité formelle, dans ce dispositif-là. A mon sens c'est justement tout le contraire du simple effet technique vu que la forme reste sur la ligne adoptée et que le basculement scénaristique emmène le récit dans une autre dimension. Avec l'un, au service de l'autre.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008, 13:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Blissfully a écrit:
Pourquoi la forme devrait-elle d'un coup être différente? Pour moi l'intérêt c'est justement que ce basculement scénaristique, du réel au mythe, s'opère dans la continuité formelle, dans ce dispositif-là. A mon sens c'est justement tout le contraire du simple effet technique vu que la forme reste sur la ligne adoptée et que le basculement scénaristique emmène le récit dans une autre dimension. Avec l'un, au service de l'autre.


Non c'est pas que ça devrait, on va dire que ça m'aurait plu. Mais on est dans la même dimension, au reste au même stade. J'ai pas l'impression de tomber dans le mythe, au reste au sein d'un état similaire, mis a part qu'on a une explication. Je trouve que Cloverfield gère beaucoup mieux ça, le confrontation du dispositif et du mythe, en terme de sensation. Là je trouve véritablement que le film est basique, mis à part cet effet apporter par la dv. En voulant faire trop réaliste, sans imposer une dialectique (ils aurait pu le faire tout en conservant cet effet, en le renforçant même), ils m'ont totalement perdu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rec 2 (Jaume Balaguero et Paco Plaza - 2009)

F-des-Bois

5

1293

10 Aoû 2010, 16:22

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REC 3: Genesis (Paco Plaza, 2012)

Arnotte

7

1213

14 Avr 2012, 11:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malveillance (Jaume Balaguero, 2011)

Film Freak

1

109

07 Jan 2024, 08:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fragile (Jaume Balaguero, 2005)

Mister Zob

6

1552

18 Mar 2007, 22:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Para entrar a vivir (Jaume Balagueró - 2006)

Zad

2

979

10 Mar 2010, 10:42

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther (Jaume Collet-Serra - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3452

22 Aoû 2022, 19:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non-Stop (Jaume Collet-Serra - 2014)

Abyssin

5

1777

08 Juil 2014, 23:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Run All Night (Jaume Collet-Serra, 2015)

Film Freak

4

1392

16 Mar 2015, 19:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Commuter (Jaume Collet-Serra - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1295

10 Juin 2018, 12:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Cruise (Jaume Collet-Serra, 2021)

Film Freak

1

810

01 Aoû 2021, 09:35

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web