Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 16:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185 ... 208  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:07 
Expert

Baptiste a écrit:
Karlito a écrit:
On commence à en trouver plusieurs des vidéos de ce style (ça me fait penser au red wedding) :

C'est dingue comme ce passage sauve la mise à la bataille du point de vue du public. Je ne dis pas qu'il n'y a rien à garder sinon, mais là je vois assez peu de critiques en dehors de la noirceur de l'image. Très étonné du statut immédiatement "culte", des mots mêmes du chroniqueur du Monde, de l'épisode.

En y repensant, je trouve incroyable que les showrunners se soient permis de solder des années de "winter is coming" par un seul épisode de bataille et une adversité somme toute très prenable (le plan avec l'appât-Bran a parfaitement fonctionné, le "méchant" est finalement assez banal dans son complexe de supériorité, son apparence et ses attributs). Je trouvais le parallèle de Film Freak et d'autres avec le changement climatique assez judicieux mais en l’occurrence la facilité de résolution fait dégonfler la baudruche... Pas très moderne.

Je ne vois qu'une autre solution: que le problème ne soit pas totalement réglé.

Même sentiment.

Il y a quand même pas mal de problèmes d'écriture depuis le début de saison comme par exemple l'épisode 2, avec ces deux moments faciles et simples d'interruption de la conversation entre Sansa et Daenerys, Jon et Daenerys.

Et l'épisode 3 n'arrange rien.
Je veux bien que la manière de tuer le NK soit en cohérence avec le parcours d'Arya mais il ne l'est pas avec l'ensemble de la série et surtout la dernière saison qui avait consacré la montée en puissance de Jon en en faisant l'héritier du trône et avait mis une touche finale à la "mythologie" autour de lui. Tout devait concourir à ce qu'il affronte le NK sans que l'on connaisse d'ailleurs l'issue du combat. Or, cet épisode vient briser cette dramaturgie construite depuis plusieurs saisons. Sans compter que, contrairement à Arya et aux autres personnages, il s'agissait de son combat, ce qui l'a motivé depuis plusieurs saisons. Et on se retrouve avec un combat final expédié qui l'en exclut.
Rupture de la dramaturgie non seulement pour Jon mais pour l'ensemble de la menace incarnée par les marcheurs blancs et NK. Car effectivement tout disparaît en un épisode et avec une certaine facilité. Or depuis le tout premier épisode, on a installé l'idée de la puissance des marcheurs blancs, de la puissance en particulier du NK. Et même si la série n'en parle pas aussi explicitement que le livre, elle s'appuie sur l'historique des batailles contre les marcheurs blancs qui furent bien plus sanglantes, féroces et difficiles. Mais là rien : une bataille, une astuce d'assassin et la menace disparaît.

Sans parler de la charge des Dothrakis qui,à mon sens, n'a aucune logique si ce n'est encore une fois une facilité scénaristique : rééquilibrer les forces en vue de la bataille contre Cersei.

Enfin l'absence de morts de héros majeurs devient gênante par rapport à cet épisode 2 qui avait également créé une ambiance d'adieux laissant augurer un dénouement bien plus douloureux. Il ne s'agit pas d'avoir bêtement des morts pour des morts. Mais la logique de la dramaturgie ne plaidait pour un final aussi "heureux" ou en tout cas si peu douloureux.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:27 
Meilleur Foruméen

Ratatouille a écrit:
Je veux bien que la manière de tuer le NK soit en cohérence avec le parcours d'Arya mais il ne l'est pas avec l'ensemble de la série et surtout la dernière saison qui avait consacré la montée en puissance de Jon en en faisant l'héritier du trône et avait mis une touche finale à la "mythologie" autour de lui. Tout devait concourir à ce qu'il affronte le NK sans que l'on connaisse d'ailleurs l'issue du combat. Or, cet épisode vient briser cette dramaturgie construite depuis plusieurs saisons.

Tu sous-entends que ce n'est pas cohérent avec l'ensemble de la série...une série qui a bâti pendant 3 saisons Robb Stark EXACTEMENT de la même manière ou presque ("The King in the North!") avant de le massacrer au Red Wedding.
La série a eu plusieurs fois recours à la subversion des codes du Hero's Journey donc que le Night King ne crève pas aux mains de Jon, c'est cohérent.
Et je trouve ça génial.

Citation:
Sans compter que, contrairement à Arya et aux autres personnages, il s'agissait de son combat, ce qui l'a motivé depuis plusieurs saisons.

Ce qui l'a motivé depuis plusieurs saisons, c'est juste protéger le Nord (le monde, allez) contre les White Walkers. C'est pas "je vais lui mettre sa mère, au Night King".

Citation:
Rupture de la dramaturgie non seulement pour Jon

La dramaturgie de Jon sur la série n'est pas de tuer le Night King mais de passer de bâtard à troufion de la Garde anonyme à Lord Commander à King in the North et à Targaryen et donc potentiel Roi des Sept Royaumes.
Game of Thrones est une histoire de quêtes identitaires.
La dramaturgie de Jon et ce qui est intéressant dans cette série n'est pas "est-ce qu'il va réussir à tuer le Night King?" mais "que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qui il est et que Daenerys aussi? que va-t-il advenir de leur couple incestueux? que va-t-il advenir de la quête pour le pouvoir de Daenerys? qui choisiront-ils d'être?".

Citation:
mais pour l'ensemble de la menace incarnée par les marcheurs blancs et NK. Car effectivement tout disparaît en un épisode et avec une certaine facilité. Or depuis le tout premier épisode, on a installé l'idée de la puissance des marcheurs blancs, de la puissance en particulier du NK. Et même si la série n'en parle pas aussi explicitement que le livre, elle s'appuie sur l'historique des batailles contre les marcheurs blancs qui furent bien plus sanglantes, féroces et difficiles. Mais là rien : une bataille, une astuce d'assassin et la menace disparaît.

Bah non, y a eu toute la série. Tout ce qui a été perdu aux mains des Walkers, ce que ça a eu comme conséquence pour les protagonistes. L'important, ce n'est pas la destination mais le voyage. Un duel avant la mort du Night King n'aurait rien changé à cette finalité.

Citation:
Enfin l'absence de morts de héros majeurs devient gênante par rapport à cet épisode 2 qui avait également créé une ambiance d'adieux laissant augurer un dénouement bien plus douloureux. Il ne s'agit pas d'avoir bêtement des morts pour des morts. Mais la logique de la dramaturgie ne plaidait pour un final aussi "heureux" ou en tout cas si peu douloureux.

Moi j'ai eu peur pour chacun d'eux et me faire ressentir ça, cette réalité, c'est plus fort que de les tuer.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:33 
Expert

Film Freak a écrit:
La dramaturgie de Jon sur la série n'est pas de tuer le Night King mais de passer de bâtard à troufion de la Garde anonyme à Lord Commander à King in the North et à Targaryen et donc potentiel Roi des Sept Royaumes.
Game of Thrones est une histoire de quêtes identitaires.
La dramaturgie de Jon et ce qui est intéressant dans cette série n'est pas "est-ce qu'il va réussir à tuer le Night King?" mais "que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qui il est et que Daenerys aussi? que va-t-il advenir de leur couple incestueux? que va-t-il advenir de la quête pour le pouvoir de Daenerys? qui choisiront-ils d'être?".

En plus, le fait que ce ne soit pas lui qui tue le Night King, ca laisse une sorte de statu quo entre lui et Daenerys pour la suite, alors que ça lui aurait donné un avantage énorme d'avoir ce fait d'armes.
Et j'aime bien que la série fasse la part belle aux perso secondaires, on évite un peu la figure de sauveur absolu sur qui tout repose.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:35 
Titilleur

.

Dernière édition par Grimscribe le 31 Mar 2020, 11:47, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:48 
Expert

Grimscribe a écrit:

Mais... c'est l'idée. Jon Snow passe les 20 dernières minutes à être empêché de se battre avec le NK, d'abord par ce dernier, puis par le dragon. Toute la mise en scène du climax est construite sur le fait que le héros annoncé est physiquement dans l'incapacité d'atteindre le NK, de se battre avec lui et de sauver le monde (ou pas)...
D'un côté, on reproche aux scénaristes de céder à la facilité et de ne plus respecter la tradition de la série de ne pas céder aux attentes des spectateurs, et de l'autre, on leur reproche de... ne pas montrer l'attendu. Sans parler du fait que si Jon Snow avait tué le NK, il y aurait eu des milliers de messages sur le fait que la série aurait choisi le dénouement le plus hollywoodien et stéréotypé qui soit. Quoi qu'ils fassent, les scénaristes sont foutus.

Plus que le tueur du NK, ce qui me dérange un peu plus, c'est qu'on fait monter la sauce comme pas possible sur le danger que représente le NK[ et ses troupes, et qu'en un épisode, même si le combat est épique, la menace est réduite à néant.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:48 
Expert

Produire de l'inattendu n'est pas un concept très solide, jusque-là la série arrivait malgré tout à donner du sens à cet inattendu. Mais sur cet épisode, je n'en vois pas trop le sens et ça donne l'impression que la série a fabriqué très artificiellement la force des night walkers, avant de les faire tomber en un seul épisode et un coup de lame héroïque, effet dramatique un peu cheap masqué par l'astuce de la lame passant d'une main à l'autre. Perso je pensais qu'on aurait une façon de les vaincre plus philosophique, plus en accord avec leur nature profonde. #globalwarming

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:52 
Meilleur Foruméen

Abyssin a écrit:
Grimscribe a écrit:

Mais... c'est l'idée. Jon Snow passe les 20 dernières minutes à être empêché de se battre avec le NK, d'abord par ce dernier, puis par le dragon. Toute la mise en scène du climax est construite sur le fait que le héros annoncé est physiquement dans l'incapacité d'atteindre le NK, de se battre avec lui et de sauver le monde (ou pas)...
D'un côté, on reproche aux scénaristes de céder à la facilité et de ne plus respecter la tradition de la série de ne pas céder aux attentes des spectateurs, et de l'autre, on leur reproche de... ne pas montrer l'attendu. Sans parler du fait que si Jon Snow avait tué le NK, il y aurait eu des milliers de messages sur le fait que la série aurait choisi le dénouement le plus hollywoodien et stéréotypé qui soit. Quoi qu'ils fassent, les scénaristes sont foutus.

Plus que le tueur du NK, ce qui me dérange un peu plus, c'est qu'on fait monter la sauce comme pas possible sur le danger que représente le NK[ et ses troupes, et qu'en un épisode, même si le combat est épique, la menace est réduite à néant.

Pitié, ça aurait dû être étiré sur deux épisodes? IL FAIT 1H20 CELUI-LÀ. C'est littéralement le plus long épisode unique de l'histoire des séries.
D'ailleurs, à un moment, j'ai cru que l'épisode allait se terminer quand le Night King se retrouve face à Bran.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:55 
Expert

Et puis ca ne peut être qu'assez binaire comme issue: soit le Night King est tué et effectivement la menace anéantie, soit il réveille tous les morts qu'il peut au fur et à mesure et finit pas tuer tout le monde sauf ceux qui peuvent partir à dos de dragon.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 15:58 
Expert

Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:

Pitié, ça aurait dû être étiré sur deux épisodes? IL FAIT 1H20 CELUI-LÀ. C'est littéralement le plus long épisode unique de l'histoire des séries.
D'ailleurs, à un moment, j'ai cru que l'épisode allait se terminer quand le Night King se retrouve face à Bran.

C'est personnel mais j'aurais préféré que la lutte contre le NK aille plus loin que la bataille de Winterfell. Evidemment que 2 épisodes pour traiter cette bataille auraient été de trop.

100% d'accord avec Baptiste.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:24 
Expert

Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:
Grimscribe a écrit:

Pareil, je m'attendais à un cliffhanger putassier mais fort heureusement non.

J'ai trouvé l'épisode très bon, je suis resté crispé sur mon canapé la majeure partie. J'ai également eu quelques soucis avec OCS (bugs, chargements et image sombre) mais ça n'a pas entaché mon plaisir. J'étais étonné de voir autant de personnages survivre tant ils paraissent foutus lorsque le Night King ressuscite tous les défunts, je pensais voir Sam et Podrick crever.

Sinon c'est moi ou Daenerys n'a plus qu'un seul dragon (Drogon)?

MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:27 
Titilleur

.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:29 
Ap'héros

Non mais vous êtes fous là. En effet ça fait penser aux réactions face à TLJ.
Je l'ai trouvé incroyable cet épisode. J'étais écrasé dans mon canap, super stressé. On a fait une séance commune avec des potes sur le projo, on était tous tendus du slip.
Le build up, les bastons, les changements de couleur, les changements de style dans la réa, j'ai trouvé ça exemplaire.
J'ai même rematté l'épisode une 2e fois dans la soirée, chose que je ne fais JAMAIS. Et une fois qu'on connait les surprises, bah on peut mieux apprécier le boulot de réa, les indices et amorces plantés ici et là, etc.
Sinon, la chaîne YouTube propose chaque semaine des docs sur les épisodes, celui d'hier dure 40min, et montre le tournage de ouf pour cet épisode. TROIS MOIS DE TOURNAGE DE NUIT, DANS LE FROID. C'est génial, et ça se sent.
https://www.youtube.com/watch?v=_3M0Xt97aFI

Et oui, il reste 3 épisodes pour se faire littéralement le trône. C'est le but de la série, je vois pas ce qu'il vous faut de plus.

Sinon, moi j'ai dl en 1080, projeté sur mon projo Acer GM512, la qualité était nickel. Pas de noir baveux ou je ne sais quoi. Et oui c'était sombre, mais j'ai toujours trouvé ça très lisible. Et ça rajoute au côté film d'horreur, avec des monstres qu'on ne voit pas et qui surgissent de l'ombre.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:31 
Expert

Grimscribe a écrit:
Non, il y a les deux lorsqu'elle pleure Jorah.

Ah ouais?! Je n'en ai vu qu'un, je pensais que l'autre était mort après l'attaque du dragon zombie et la chute de John. Faut que je revois.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:42 
Ap'héros

McFly1955 a écrit:
Grimscribe a écrit:
Non, il y a les deux lorsqu'elle pleure Jorah.

Ah ouais?! Je n'en ai vu qu'un, je pensais que l'autre était mort après l'attaque du dragon zombie et la chute de John. Faut que je revois.

J'ai pas vu le 2e dans le plan non plus. Il s'est pris une méchante griffe et a disparu après avoir lâché Jon par terre. Si vous voulez connaître son sort, il y a le teaser de l'épisode 4 :
https://www.youtube.com/watch?v=ksTqLXLUvQ4

A moins de vouloir nous enduire en erreur avec un 2e dragon rajouté exprès pour la BA, il est bien vivant.

MessagePosté: 30 Avr 2019, 16:49 
Titilleur

.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3112 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 179, 180, 181, 182, 183, 184, 185 ... 208  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House M.D.

F-des-Bois

1

1513

10 Mai 2006, 12:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Sam

89

11166

29 Jan 2012, 07:32

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House of Cards

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

98

11030

10 Mai 2016, 21:26

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragon Ball et conseils de lecture Mangas

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Tonton

125

13962

14 Mai 2024, 14:46

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clara Morgane sur Game One ce soir !!!!

Mon Colonel

1

2322

16 Nov 2005, 17:34

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice in borderland versus the squid game

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Xavierovitch

16

2219

05 Mai 2023, 14:51

Xavierovitch Voir le dernier message