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MessagePosté: 10 Juil 2012, 10:52 
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Art Core a écrit:
Michelangelo Frammartino (La Quattro Volte), Alistair Banks Griffin (Two Gates of Sleep), Klipper, Vernier (Commissariat), Esteban Sapir (La Antena), Hitoshi Matsumoto (Dai Nipponjin), Kornel Mundruczo (Delta), Asgar Farhadi, Mia-Hansen Love, Bories, Chagnard (Les Arrivants), Kore-Eda, Antoine Boutet (Le Plein Pays)....

Salaud ! :D


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MessagePosté: 10 Juil 2012, 22:31 
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romain a écrit:

voire la moquerie de la motion capture


Je trouve ce moment très ironique. Carax semble se détourner de la modernité pour revenir vers la beauté du cinéma muet. Sinon, film-somme sur lequel il est difficile de poser un sens (on peut y lire l'amour de Carax pour le cinéma mais également de la vie), plus à savourer comme un trip poétique et surréaliste à la Breton ou à la Dali. Vu le nombre de séquences et de styles disparates, j'avais peur de faire face à un film à sketches inégal mais le collage forme un tout, quoique varié, assez homogène. Après, on peut toujours avoir sa séquence favorite (celle du meurtre chinois pour ma part, l'accordéon ou la fin avec les limousines ou le singe) mais j'ai été subjugué par la puissance du langage cinématographique de Carax. C'est d'une force d'évocation et d'une liberté assez réjouissantes. Ca déborde d'idées de cinéma et de génie.
5,5-6/6


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MessagePosté: 11 Juil 2012, 15:38 
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En y repensant, je suis assez d'accord sur le fait qu'Holy Motors soit une balade légèrement inégale dans les ruines des projets avortés de son auteur depuis toutes ces années, une sorte de best-of d'inédits si je puis dire. L'encensement général jouera sûrement en faveur de Carax, qui aura peut-être plus de facilité à monter ses futurs projets. Je trouve que c'est une bonne nouvelle qu'il se remette sur les rails, ce retour de Carax dans le cinéma français.

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MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:27 
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Film Freak a écrit:
Si j'étais un chat, je pense que j'aurai sacrifié 8 de mes 9 vies tant j'avais envie de me flinguer pendant le film.

Bon, j'exagère, j'ai pas trouvé ça si insupportable, et j'ai connu des films plus courts qui m'ont paru bien plus long, mais au demeurant ça reste un film qui m'a laissé sur le bas-côté. "L'impression d'être une vache qui regarde passer le train" comme disait Bliss.

C'est le genre de film dont je sors en pouvant dire un cliché "c'est intéressant". Et c'est à peu près tout.
J'ai beau plus ou moins saisir les thématiques semées ça et là au gré des segments disparates, j'avoue avoir du mal à voir où Carax veut en venir dans son trip qui m'a paru parfois s'apparenter à la pire compile possible de films d'étudiants poseurs.

Je m'attendais pas à aimer mais je ne m'attendais pas à un tel rejet.
Je pensais (naïvement?) que ce serait inégal et que je pourrais davantage apprécier certaines séquences, et j'y ai cru pendant l'intro, avec son imagerie onirique métafilmique, mais même les essais que je trouve élégants d'un point de vue purement plastique (la motion capture et ce corps qui disparaît) sont immédiatement ruinés par le mauvais goût (la vision des deux créatures reptiliennes qui baisent en CGI foireux).

Je ne doute pas que les décrochages sont voulus mais je trouve ça...facile...quelque part.
Et même quand les scènes adoptent une narration plus conventionnelle, j'en viens à me demander si les dialogues sont délibérément ineptes (la scène entre Lavant vieux et mourrant et la jeune femme).
A ce titre, difficile de ressentir quoi que ce soit face à la séquence avec Kylie Minogue, entre les répliques qui schlinguent le stéréotypes et la chanson aux paroles pathétiques. Encore une fois, il est évident que Carax cherche joue avec les codes de différents genres, mais je ne trouve pas le jeu très malin. Et tout ce qui précède me paraît tellement hermétique que je reste froid face à la poésie factice de la scène, malgré le joli choix de décor.

Loin de moi l'idée d'exiger que chaque film soit user-friendly, mais à ce niveau-là, j'ai vraiment du mal.
Eva Mendes en burqa avec Denis qui bande, les singes, les bagnoles qui parlent, la ref aux Yeux sans visage...ce n'importe quoi ne me touche pas, je trouve ça bien trop grossier. Je ne sauve pas grand chose donc à part le personnage et un ou deux furtifs passages (l'entracte accordéon marche bien).
Alors l'exercice n'est pas vain mais pfoooo...

1/6


Comme j'ai vraiment la flemme d'écrire sur ce film qui m'a bien peu titillé les sens, je me contenterai de dire que j'ai vécu à peu près la même séance que FF. Pas de détestation, pas de rejet... une curiosité continue... continuellement déçue. Pas d'émotion, pas de choc formel. Objet froid, peu incarné et très calculé dans son délire. Gros bof.

2/6


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:38 
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Le film n'est que rarement un délire, c'est même plutôt assez concret, très terre à terre finalement.


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:39 
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Jack Griffin a écrit:
Le film n'est que rarement un délire, c'est même plutôt assez concret, très terre à terre finalement.

Terre à terre, c'est pas vraiment ce qui m'est venu devant le segment "Merde" (même si j'étais préparé pour avoir vu - subi - Tokyo !), exemple parmi d'autres...

EDIT : Par délire, j'entends "fantaisie"...


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:41 
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J'incluais ce segment dans le rarement, c'est le seul qui fait vraiment "coupure" d'ailleurs. Le film tend à s'unifier par la suite, prend un rythme plus lent.


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MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:45 
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Jack Griffin a écrit:
J'incluais ce segment dans le rarement, c'est le seul qui fait vraiment "coupure" d'ailleurs. Le film tend à s'unifier par la suite, prend un rythme plus lent.

Des coupures, ou "ruptures", il y en a quand même un paquet à un niveau plus micro que le segment "Merde"... l'impression permanente d'essayer de danser avec quelqu'un qui ne trouve jamais son tempo. Bref, je suis resté à quai de son... whatever it is :)


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MessagePosté: 13 Juil 2012, 02:23 
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Deux jours après la séance, je ne sais toujours pas si j'ai vraiment adoré le film ou s'il me laisse froid; s'il est appelé à devenir un classique ou s'il ne sera que le symptôme ultime de l'étrangeté insaisissable du style de Carax.

Le constat est le même que beaucoup ici. Je ne peux qu'être émerveillé par tant de séquences magiques, tant d'images à couper le souffle qui se placent d'emblée au-dessus de toute production actuelle en termes de pouvoir d'évocation, d'épure et de mystère. Quand "monsieur Oscar", au matin, quitte sa résidence, dont la blancheur se découpe nettement sur le ciel bleu; lorsque deux êtres s'enlacent et s'entrelacent en combinaison, avant d'apparaître monstrueux en images de synthèse; etc. Mais en même temps, je ne peux qu'être désarçonné par la direction que prend le film dans son entier, par sa cohérence. Y'en-a-t-il seulement? Oui, film sur les acteurs et le cinéma, film sur le pouvoir et sur les fantasmes, mais n'est-ce pas trop éparpillé, trop "vignetté"? Je n'irais pas jusqu'à dire comme certains que le film est dénué d'émotion mais celle-ci est très subtile, diffuse, elle tient davantage au projet esthétique, à la maestria du panorama qui est fait de la condition humaine, qu'aux personnages eux-mêmes. Ce pourrait être un défaut, en même temps que la preuve d'un film de pur cinéma, chose très rare et précieuse. A la vision du film, j'ai plusieurs fois été saisi de frissons devant la pureté du dispositif, l'absence de fioritures tant scénaristiques que visuelles (montage, plans). Le projet de désincarnation des personnages (ou plutôt l'incarnation sans cesse replacée ailleurs du héros et de sa chauffeuse, et l'incarnation-éclair des autres) met lui aussi en lumière l'idée plutôt que l'émotion, en tout cas que l'émotion de type empathique ou d'identification. On a clairement affaire à un projet de démiurge qui nous convie à un voyage au-dessus des êtres, et non pas en les êtres.

Mais comme déjà suggéré, je mentirais si je disais que j'avais tout saisi, que j'ai trouvé un sens supérieur à absolument tout ce qui se passe à l'écran. Il est temps de convoquer Godard, référence plus légitime que jamais tant ce film est de la part de Carax, me semble-t-il, un geste godardien: "Il n'y a rien à comprendre, tout à prendre." Et indéniablement, si l'on se laisse aller à prendre ce qu'il y a à l'écran comme pure sensation, on ressort troublé de l'expérience. Le goût intervient après comme un élément négligeable.

5.5/6


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MessagePosté: 17 Juil 2012, 18:24 
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Baptiste a écrit:
Deux jours après la séance, je ne sais toujours pas si j'ai vraiment adoré le film ou s'il me laisse froid; s'il est appelé à devenir un classique ou s'il ne sera que le symptôme ultime de l'étrangeté insaisissable du style de Carax.
(...) Le goût intervient après comme un élément négligeable.


Tout est dit.

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MessagePosté: 17 Juil 2012, 20:08 
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Mouais. Le goût est quand-même pas négligeable pour ma part. C'est quand même sacrément jouissif par moments (le meurtre du double, les singes,...). Y a quand même un véritable plaisir à regarder les trips surréalistes de Carax mais c'est vrai que c'est une oeuvre qui demande à vieillir et c'est difficile de porter un jugement définitif maintenant.


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MessagePosté: 22 Juil 2012, 22:07 
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J'adore Denis Lavant donc je ne pouvais pas manquer ce film... Mais décidément Carax n'est pas pour moi.

Il y a de belles scènes dans le film (mais rien de réellement enthousiasmant pour ma part) mais que de choses énervantes aussi...
Pour certaines scènes... j'ai l'impression que Carax veut faire du bizarre pour faire du bizarre, sans qu'il n'y ait rien derrière (mention spéciale à la dernière scène).
Pour d'autres c'est juste chiant (le vieux) ou sans trop d'intérêt (le père et sa fille).

Au final le film n'est pas désagréable à voir, je suis content de l'avoir vu... mais mon sentiment final hésite entre foutage de gueule ou film bancal et moyen.
Peut-être ai-je raté les références sur certaines scènes... mais bon... tout ça me semble quand même hyper vain.


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MessagePosté: 22 Juil 2012, 22:14 
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Cosmo a écrit:
Malgré l'adoration que j'ai pour certains des films des cinéastes cités (Drive, Watchmen, Inception pour Nolan que tu cites dans un autre message, Requiem for a dream), j'aimerais vraiment me reprendre des claques dans la gueule. Elles sont si rares ces dernières années. Je ne parle pas de "simples" très bons films auxquels je mets 6/6, mais de trucs qui te file la banane, le sourire. Il y en a eu 3 ou 4 ces dix dernières années. C'est peu quand même.

En même temps, je ne sais pas s'il y en avait plus les décénies précédentes. J'ai l'impression que oui mais c'est une impression "après-coup".

J'ai un peu la même impression...
Ces dernières années le seul film qui m'ait vraiment "hanté" (au point de ne penser qu'à ça pendant plusieurs jours et d'être "obligé" de le revoir) c'est Drive.
Beaucoup de bons films... mais peu de claques.
Avant Drive je dois remonter à "4 mois, 3 semaines, 2 jours", c'était en 2007...

Quand je regarde la fin 90 ou le début des années 2000... il y en avait plus.
Après ça vient peut-être de moi, peut-être que j'étais plus facilement impressionnable à l'époque... parce qu'il y a des claques de l'époque qui n'arrivent plus à m'émouvoir autant quand je les revois.


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MessagePosté: 24 Juil 2012, 09:00 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Je serai avec Freak sur ce coup-là... Ce film m'a laissé de marbre. En repensant aux accueils délirants à Cannes "CARAAAAX! LA PAAAALME!!", j'ai regardé ça d'un œil consterné. Ca reste ""intéressant"", dans le sens où c'est un OFNI, mais pfouhlala ça m'est passé 3km au dessus de la tête. Ca juste pas ma tasse de thé. Et j'ai également ressenti de la déception: au vu de la BA et de l'affiche, je m'attendais à un vrai TRIP quoi, un peu comme Oncle Boonmee... Hormis la première scène, rien de tripant, juste des espèce des sketches à la limite du nanar-branlette-pour-snobs (c'est mon ressenti). Je n'ai pas pu n’empêcher de trouver ça fort creux et terriblement vain. Je sais que ça ne l'est pas forcément, mais je déteste quand un cinéaste donne l'impression d'avoir fait un film pour son nombril.

1/6

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:03 
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Schtroumpf sodomite
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Messages: 24601
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Avec ce film je me dis que la seule chose de bien avec Carax, c'est qu'il en refera pas un avant 10 ans. Insupportable.
1/6

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