Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2012, 10:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Art Core a écrit:
Michelangelo Frammartino (La Quattro Volte), Alistair Banks Griffin (Two Gates of Sleep), Klipper, Vernier (Commissariat), Esteban Sapir (La Antena), Hitoshi Matsumoto (Dai Nipponjin), Kornel Mundruczo (Delta), Asgar Farhadi, Mia-Hansen Love, Bories, Chagnard (Les Arrivants), Kore-Eda, Antoine Boutet (Le Plein Pays)....

Salaud ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2012, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
romain a écrit:

voire la moquerie de la motion capture


Je trouve ce moment très ironique. Carax semble se détourner de la modernité pour revenir vers la beauté du cinéma muet. Sinon, film-somme sur lequel il est difficile de poser un sens (on peut y lire l'amour de Carax pour le cinéma mais également de la vie), plus à savourer comme un trip poétique et surréaliste à la Breton ou à la Dali. Vu le nombre de séquences et de styles disparates, j'avais peur de faire face à un film à sketches inégal mais le collage forme un tout, quoique varié, assez homogène. Après, on peut toujours avoir sa séquence favorite (celle du meurtre chinois pour ma part, l'accordéon ou la fin avec les limousines ou le singe) mais j'ai été subjugué par la puissance du langage cinématographique de Carax. C'est d'une force d'évocation et d'une liberté assez réjouissantes. Ca déborde d'idées de cinéma et de génie.
5,5-6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2012, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
En y repensant, je suis assez d'accord sur le fait qu'Holy Motors soit une balade légèrement inégale dans les ruines des projets avortés de son auteur depuis toutes ces années, une sorte de best-of d'inédits si je puis dire. L'encensement général jouera sûrement en faveur de Carax, qui aura peut-être plus de facilité à monter ses futurs projets. Je trouve que c'est une bonne nouvelle qu'il se remette sur les rails, ce retour de Carax dans le cinéma français.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Film Freak a écrit:
Si j'étais un chat, je pense que j'aurai sacrifié 8 de mes 9 vies tant j'avais envie de me flinguer pendant le film.

Bon, j'exagère, j'ai pas trouvé ça si insupportable, et j'ai connu des films plus courts qui m'ont paru bien plus long, mais au demeurant ça reste un film qui m'a laissé sur le bas-côté. "L'impression d'être une vache qui regarde passer le train" comme disait Bliss.

C'est le genre de film dont je sors en pouvant dire un cliché "c'est intéressant". Et c'est à peu près tout.
J'ai beau plus ou moins saisir les thématiques semées ça et là au gré des segments disparates, j'avoue avoir du mal à voir où Carax veut en venir dans son trip qui m'a paru parfois s'apparenter à la pire compile possible de films d'étudiants poseurs.

Je m'attendais pas à aimer mais je ne m'attendais pas à un tel rejet.
Je pensais (naïvement?) que ce serait inégal et que je pourrais davantage apprécier certaines séquences, et j'y ai cru pendant l'intro, avec son imagerie onirique métafilmique, mais même les essais que je trouve élégants d'un point de vue purement plastique (la motion capture et ce corps qui disparaît) sont immédiatement ruinés par le mauvais goût (la vision des deux créatures reptiliennes qui baisent en CGI foireux).

Je ne doute pas que les décrochages sont voulus mais je trouve ça...facile...quelque part.
Et même quand les scènes adoptent une narration plus conventionnelle, j'en viens à me demander si les dialogues sont délibérément ineptes (la scène entre Lavant vieux et mourrant et la jeune femme).
A ce titre, difficile de ressentir quoi que ce soit face à la séquence avec Kylie Minogue, entre les répliques qui schlinguent le stéréotypes et la chanson aux paroles pathétiques. Encore une fois, il est évident que Carax cherche joue avec les codes de différents genres, mais je ne trouve pas le jeu très malin. Et tout ce qui précède me paraît tellement hermétique que je reste froid face à la poésie factice de la scène, malgré le joli choix de décor.

Loin de moi l'idée d'exiger que chaque film soit user-friendly, mais à ce niveau-là, j'ai vraiment du mal.
Eva Mendes en burqa avec Denis qui bande, les singes, les bagnoles qui parlent, la ref aux Yeux sans visage...ce n'importe quoi ne me touche pas, je trouve ça bien trop grossier. Je ne sauve pas grand chose donc à part le personnage et un ou deux furtifs passages (l'entracte accordéon marche bien).
Alors l'exercice n'est pas vain mais pfoooo...

1/6


Comme j'ai vraiment la flemme d'écrire sur ce film qui m'a bien peu titillé les sens, je me contenterai de dire que j'ai vécu à peu près la même séance que FF. Pas de détestation, pas de rejet... une curiosité continue... continuellement déçue. Pas d'émotion, pas de choc formel. Objet froid, peu incarné et très calculé dans son délire. Gros bof.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Le film n'est que rarement un délire, c'est même plutôt assez concret, très terre à terre finalement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Jack Griffin a écrit:
Le film n'est que rarement un délire, c'est même plutôt assez concret, très terre à terre finalement.

Terre à terre, c'est pas vraiment ce qui m'est venu devant le segment "Merde" (même si j'étais préparé pour avoir vu - subi - Tokyo !), exemple parmi d'autres...

EDIT : Par délire, j'entends "fantaisie"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
J'incluais ce segment dans le rarement, c'est le seul qui fait vraiment "coupure" d'ailleurs. Le film tend à s'unifier par la suite, prend un rythme plus lent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juil 2012, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Jack Griffin a écrit:
J'incluais ce segment dans le rarement, c'est le seul qui fait vraiment "coupure" d'ailleurs. Le film tend à s'unifier par la suite, prend un rythme plus lent.

Des coupures, ou "ruptures", il y en a quand même un paquet à un niveau plus micro que le segment "Merde"... l'impression permanente d'essayer de danser avec quelqu'un qui ne trouve jamais son tempo. Bref, je suis resté à quai de son... whatever it is :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juil 2012, 02:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Deux jours après la séance, je ne sais toujours pas si j'ai vraiment adoré le film ou s'il me laisse froid; s'il est appelé à devenir un classique ou s'il ne sera que le symptôme ultime de l'étrangeté insaisissable du style de Carax.

Le constat est le même que beaucoup ici. Je ne peux qu'être émerveillé par tant de séquences magiques, tant d'images à couper le souffle qui se placent d'emblée au-dessus de toute production actuelle en termes de pouvoir d'évocation, d'épure et de mystère. Quand "monsieur Oscar", au matin, quitte sa résidence, dont la blancheur se découpe nettement sur le ciel bleu; lorsque deux êtres s'enlacent et s'entrelacent en combinaison, avant d'apparaître monstrueux en images de synthèse; etc. Mais en même temps, je ne peux qu'être désarçonné par la direction que prend le film dans son entier, par sa cohérence. Y'en-a-t-il seulement? Oui, film sur les acteurs et le cinéma, film sur le pouvoir et sur les fantasmes, mais n'est-ce pas trop éparpillé, trop "vignetté"? Je n'irais pas jusqu'à dire comme certains que le film est dénué d'émotion mais celle-ci est très subtile, diffuse, elle tient davantage au projet esthétique, à la maestria du panorama qui est fait de la condition humaine, qu'aux personnages eux-mêmes. Ce pourrait être un défaut, en même temps que la preuve d'un film de pur cinéma, chose très rare et précieuse. A la vision du film, j'ai plusieurs fois été saisi de frissons devant la pureté du dispositif, l'absence de fioritures tant scénaristiques que visuelles (montage, plans). Le projet de désincarnation des personnages (ou plutôt l'incarnation sans cesse replacée ailleurs du héros et de sa chauffeuse, et l'incarnation-éclair des autres) met lui aussi en lumière l'idée plutôt que l'émotion, en tout cas que l'émotion de type empathique ou d'identification. On a clairement affaire à un projet de démiurge qui nous convie à un voyage au-dessus des êtres, et non pas en les êtres.

Mais comme déjà suggéré, je mentirais si je disais que j'avais tout saisi, que j'ai trouvé un sens supérieur à absolument tout ce qui se passe à l'écran. Il est temps de convoquer Godard, référence plus légitime que jamais tant ce film est de la part de Carax, me semble-t-il, un geste godardien: "Il n'y a rien à comprendre, tout à prendre." Et indéniablement, si l'on se laisse aller à prendre ce qu'il y a à l'écran comme pure sensation, on ressort troublé de l'expérience. Le goût intervient après comme un élément négligeable.

5.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
Baptiste a écrit:
Deux jours après la séance, je ne sais toujours pas si j'ai vraiment adoré le film ou s'il me laisse froid; s'il est appelé à devenir un classique ou s'il ne sera que le symptôme ultime de l'étrangeté insaisissable du style de Carax.
(...) Le goût intervient après comme un élément négligeable.


Tout est dit.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2012, 20:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Mouais. Le goût est quand-même pas négligeable pour ma part. C'est quand même sacrément jouissif par moments (le meurtre du double, les singes,...). Y a quand même un véritable plaisir à regarder les trips surréalistes de Carax mais c'est vrai que c'est une oeuvre qui demande à vieillir et c'est difficile de porter un jugement définitif maintenant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2012, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
J'adore Denis Lavant donc je ne pouvais pas manquer ce film... Mais décidément Carax n'est pas pour moi.

Il y a de belles scènes dans le film (mais rien de réellement enthousiasmant pour ma part) mais que de choses énervantes aussi...
Pour certaines scènes... j'ai l'impression que Carax veut faire du bizarre pour faire du bizarre, sans qu'il n'y ait rien derrière (mention spéciale à la dernière scène).
Pour d'autres c'est juste chiant (le vieux) ou sans trop d'intérêt (le père et sa fille).

Au final le film n'est pas désagréable à voir, je suis content de l'avoir vu... mais mon sentiment final hésite entre foutage de gueule ou film bancal et moyen.
Peut-être ai-je raté les références sur certaines scènes... mais bon... tout ça me semble quand même hyper vain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2012, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Cosmo a écrit:
Malgré l'adoration que j'ai pour certains des films des cinéastes cités (Drive, Watchmen, Inception pour Nolan que tu cites dans un autre message, Requiem for a dream), j'aimerais vraiment me reprendre des claques dans la gueule. Elles sont si rares ces dernières années. Je ne parle pas de "simples" très bons films auxquels je mets 6/6, mais de trucs qui te file la banane, le sourire. Il y en a eu 3 ou 4 ces dix dernières années. C'est peu quand même.

En même temps, je ne sais pas s'il y en avait plus les décénies précédentes. J'ai l'impression que oui mais c'est une impression "après-coup".

J'ai un peu la même impression...
Ces dernières années le seul film qui m'ait vraiment "hanté" (au point de ne penser qu'à ça pendant plusieurs jours et d'être "obligé" de le revoir) c'est Drive.
Beaucoup de bons films... mais peu de claques.
Avant Drive je dois remonter à "4 mois, 3 semaines, 2 jours", c'était en 2007...

Quand je regarde la fin 90 ou le début des années 2000... il y en avait plus.
Après ça vient peut-être de moi, peut-être que j'étais plus facilement impressionnable à l'époque... parce qu'il y a des claques de l'époque qui n'arrivent plus à m'émouvoir autant quand je les revois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2012, 09:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je serai avec Freak sur ce coup-là... Ce film m'a laissé de marbre. En repensant aux accueils délirants à Cannes "CARAAAAX! LA PAAAALME!!", j'ai regardé ça d'un œil consterné. Ca reste ""intéressant"", dans le sens où c'est un OFNI, mais pfouhlala ça m'est passé 3km au dessus de la tête. Ca juste pas ma tasse de thé. Et j'ai également ressenti de la déception: au vu de la BA et de l'affiche, je m'attendais à un vrai TRIP quoi, un peu comme Oncle Boonmee... Hormis la première scène, rien de tripant, juste des espèce des sketches à la limite du nanar-branlette-pour-snobs (c'est mon ressenti). Je n'ai pas pu n’empêcher de trouver ça fort creux et terriblement vain. Je sais que ça ne l'est pas forcément, mais je déteste quand un cinéaste donne l'impression d'avoir fait un film pour son nombril.

1/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2012, 19:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Avec ce film je me dis que la seule chose de bien avec Carax, c'est qu'il en refera pas un avant 10 ans. Insupportable.
1/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Annette (Léos Carax, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

62

4617

27 Mar 2022, 21:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mauvais Sang (Léos Carax, 1986)

JeanJacquesSchool

0

1463

14 Déc 2014, 16:17

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amants du pont-neuf (Leos Carax - 1988/1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2975

30 Mai 2016, 16:01

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Super size me 2 : Holy chicken! (Morgan Spurlock, 2017)

Abyssin

8

1079

03 Avr 2020, 15:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo ! (Gondry, Carax, Bong Joon-Ho - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

4832

12 Nov 2008, 12:54

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9100

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2235

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1920

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1320

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1645

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web