Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 14:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 02:25 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
L'avis qui précède le mien m'afflige, et m'attriste au fond, et honnêtement, je ne vois plus très bien à quoi bon défendre un film qui part perdant chez la moitié des gens.
Mais d'un autre côté, je sais que parfois on peut se décider à voir un film ou non en regardant quelques avis du forum... alors... si ça peut changer la donne quant à l'avenir de cette trilogie...

Donc voilà, le film n'est pas une réussite à la Communauté de l'Anneau, mais bon ça on le savait d'avance non ?
Il y a un paquet de défauts. 1, le prologue, qui est simplement IN-TER-DIT. Pâle copie de celle du Seigneur des Anneaux, même structure, avec une énorme ânerie (non, il n'y a pas genre "un seul" aléthiomètre que "seule une personne" peut déchiffrer.) Bref, j'ai eu très peur pendant 30 secondes.
Peu après on a une petite scène qui n'est pas dans le bouquin (entre les enfants gitans et Lyra-Roger), que j'ai trouvé plutôt habile, permettant de caler sans en avoir l'air certaines choses et certains enjeux.
Malheureusement c'est à peu près la seule trouvaille tentée, au niveau de l'adaptation je veux dire. Le reste est assez fidèle, en version édulcorée et extrêmement resserrée. C'est le défaut principal : tout va trop vite. Pas assez d'argent, trop peur des risques ? (les propos anti-dogmatisme religieux donc, mais aussi le gore, les morts, le sang........ Les quenottes de nounours, pour reprendre l'expression de Birthday Boy, ne sont qu'une masse indiscernable, là où, sur le papier, on avait une scène autrement frappante... et qui ne s'arrêtait pas là. Mais c'est vrai qu'à l'heure qu'il est, c'est probablement inadaptable tel quel si on veut rester tout public : encore une différence entre le ciné et la littérature.)
Dernier défaut majeur : ce choix de couper la fin de la première partie, et de mélanger un peu l'ordre des séquences finales (enfin faudrait que je vérifie de plus près en fait, si ça se trouve je me trompe, mais y'a des trucs bizarres). On a, du coup, un faux cliffhanger mou, j'imagine pour "obliger" à faire la suite... mais c'est très faible dramatiquement.
(Je passe sous silence la chanson de générique).

Les points forts, commençons par le plus évident : le casting. Nicole Kidman, malgré son truc bizarre au visage (elle est parfaite en photos mais en mouvement, qu'est-ce qu'elle a refait faire bon dieu ? c'est un mystère), est Mrs Coulter, c'est évident, elle y est parfaite et y sera(it) grandiose dans les deux volets suivants. Craig est très bien aussi, tout le monde est très bien en fait. Christopher Lee, franchement ça sent la scène de re-shoot ("Allô Chris, bon finalement Ian fait une voix, tu veux pas faire un caméo, histoire d'attirer un peu de monde ?"). Quant à Dakota Blue Richards, elle porte le film sur ses épaules et dans son regard résolu.
Le monde de Lyra est particulièrement bien rendu, soigné et cohérent. Dans le Nord, on sent le froid. Les daemons sont bien (sauf un moment où Pantalaimon ressemble à un chat qui parle des pubs Whiskas) même si le singe doré est moche.
Les ours sont puissants et impressionnants. C'est évidemment ce qui plaît le plus, peut-être le plus réussi ? je ne sais pas. D'ailleurs il faut que je cherche pourquoi le nom de l'autre ours a été changé (Iofur > Ragnar ou je sais plus quoi ???), mais dans l'ensemble ça manque de sauvagerie.

Que reste-il non pas à prendre mais à dire ? Ben lisez les bouquins. Mais en fait pas besoin de le dire, puisque ceux qui le feront n'ont pas besoin de moi, et que les autres ne le feront pas quoi qu'il arrive. (Oui là je suis vraiment en mode découragement total. Mais lucide.)

Quand je lis dans l'autre section que le film se plante et que les suites sont compromises, ça me rend réellement triste. Certes, on n'a pas là un chef d'oeuvre, ce n'est pas une très bonne adaptation, ça s'approche plutôt de la chouette illustration.
Je pense en fait à Dakota Blue Richards, je pense à cette merveilleuse Lyra qu'elle incarne, sans coquetterie de gamine actrice, avec toute l'intelligence de son regard, toute la colère et la sensibilité de ses 13 ans, cette frontière à laquelle elle est, tout ce que ça pourrait donner dans la suite.
Si ça se plante réellement et que ça ne se fait pas, c'est simplement merdique. Comparé à la fange qu'on nous sert, et qu'on sert aux gamins en particulier ????? Surtout que pour un enfant, voir ces films (et quand on est gamin on PEUT adorer ce film en l'état, faut pas déconner) pourrait être un déclic pour lire les livres et, forcément, aller plus loin dans le fond de l'histoire ?

Enfin, Narnia restera gagnant, tout va bien, les enfants suivent le bon chemin.

Et on "aime bien l'ours".
Putain.

Ah oui, ma note. 4,5.
C'est celle que je mettrais au bouquin aussi si je devais le noter. Et j'ajoute que j'aurais très certainement mis moins au film si je n'avais pas lu la trilogie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 02:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Stella a écrit:
Il y a un paquet de défauts. 1, le prologue, qui est simplement IN-TER-DIT. Pâle copie de celle du Seigneur des Anneaux, même structure


En même temps, c'est un peu la seule manière d'exposer l'univers (notamment les daemons).
Moi je le trouve très LOTR mais classe (notamment le plan du "rideau" dans la réalité là...

Citation:
avec une énorme ânerie (non, il n'y a pas genre "un seul" aléthiomètre que "seule une personne" peut déchiffrer.)


Mais ça ils le corrigent par la suite dans les dialogues, non? (genre le Magisterium les a tous détruits, etc).

Citation:
Peu après on a une petite scène qui n'est pas dans le bouquin (entre les enfants gitans et Lyra-Roger), que j'ai trouvé plutôt habile, permettant de caler sans en avoir l'air certaines choses et certains enjeux.


Très sympa oui. Moi pendant cette scène, je me mettais à croire à un très bon film.

Citation:
de mélanger un peu l'ordre des séquences finales (enfin faudrait que je vérifie de plus près en fait, si ça se trouve je me trompe, mais y'a des trucs bizarres).


Non, non, t'as bien vu, ils ont interverti les segments "Bolvangar" et "Svalbard" du bouquin...

Citation:
D'ailleurs il faut que je cherche pourquoi le nom de l'autre ours a été changé (Iofur > Ragnar ou je sais plus quoi ???)


Par peur de confusion entre les deux noms d'ours : Iorek et Iofur (ce qui n'est pas faux).

Citation:
Que reste-il non pas à prendre mais à dire ?


Lol.

Citation:
Quand je lis dans l'autre section que le film se plante et que les suites sont compromises, ça me rend réellement triste.


Faut espérer que le film ne chute pas trop, ce qui est compromis avec l'arrivée de National Treasure 2 et Alvin et les Chipmunks qui ciblent le même public, sans parler du bouche à oreille pas gégé.
Faut surtout compter sur l'international et le DVD.
Et le succès de Bond 22. :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 09:40 
Stella a écrit:
L'avis qui précède le mien m'afflige, et m'attriste au fond, et honnêtement, je ne vois plus très bien à quoi bon défendre un film qui part perdant chez la moitié des gens.

Pffff... Franchement.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Stella a écrit:
Je pense en fait à Dakota Blue Richards, je pense à cette merveilleuse Lyra qu'elle incarne, sans coquetterie de gamine actrice, avec toute l'intelligence de son regard, toute la colère et la sensibilité de ses 13 ans, cette frontière à laquelle elle est, tout ce que ça pourrait donner dans la suite.


oui, :cry:

Pour une fois que "Dakota joue bien" :)

Citation:
Enfin, Narnia restera gagnant, tout va bien, les enfants suivent le bon chemin.


Ca aussi, ça fait mal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 11:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Stella a écrit:
Pas assez d'argent, trop peur des risques ?


Pas assez d'argent...gloups!
Surtout aucun point de vue, un mauvais réalisateur, une adaptation du roman baclée et édulcorée....

On aurait mieux fait de leurs donner 50 millions de dollars de budget et qu'ils changent leurs effets numériques pourris contre quelques bonnes idées, juste histoire de sauver les meubles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 13:45 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35801
Localisation: Paris
Ton avatar, Cane...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 13:48 
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ton avatar, Cane...

Ouais, j'ai devancé tout le monde. Gniark gniark.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 13:53 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35801
Localisation: Paris
Jericho Cane a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ton avatar, Cane...

Ouais, j'ai devancé tout le monde. Gniark gniark.


Le but du jeu c'est de faire un "avatar", pas juste copier-coller une affiche.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 14:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22348
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le but du jeu c'est de faire un "avatar", pas juste copier-coller une affiche.

...? 95% des gens copient-collent des photos, des dessins, des affiches... Non?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 14:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35801
Localisation: Paris
Arnotte a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le but du jeu c'est de faire un "avatar", pas juste copier-coller une affiche.

...? 95% des gens copient-collent des photos, des dessins, des affiches... Non?


Je trouve ça naze.

L'objectif c'est d'avoir si possible une "gueule" ou une "tronche" qui te représente. Pas une affiche dans son ensemble qui est toute réduite à quelques misérables pixels et indéchiffrables.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 14:37 
Qui-Gon Jinn a écrit:
L'objectif c'est d'avoir si possible une "gueule" ou une "tronche" qui te représente.

Donc t'es gay.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 14:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35801
Localisation: Paris
Donc t'es un suiveur.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 14:45 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Qui-Gon Jinn a écrit:
Donc t'es un suiveur.

J'aurais plutot dit opportuniste
(-- et non je ne sais pas bricoler--)

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 15:54 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22348
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Arnotte a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le but du jeu c'est de faire un "avatar", pas juste copier-coller une affiche.

...? 95% des gens copient-collent des photos, des dessins, des affiches... Non?


Je trouve ça naze.

L'objectif c'est d'avoir si possible une "gueule" ou une "tronche" qui te représente. Pas une affiche dans son ensemble qui est toute réduite à quelques misérables pixels et indéchiffrables.

Moi aussi je trouve ça naze quand c'est pas une "gueule", au du moins le portrait d'un personnage. Ca n'empêche qu'il y a peu de "bricoleurs" et que la plupart du temps ce sont de simples images copiées.

Bon, stop le polluage de topic.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007, 16:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Jericho est le roi des avatars ratés.
On laisse pas un titre dans son avatar quoi, et on recadre l'affiche...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Pie (Chris Weitz, Paul Weitz - 1999)

jaimebonlesflutes

3

1687

09 Oct 2020, 19:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight - Tentation (Chris Weitz, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2550

02 Déc 2009, 23:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Horse (Dagur Kari - 2007)

Blissfully

3

1103

20 Mar 2007, 23:57

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shrek le troisième (Chris Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

50

6060

30 Oct 2007, 12:44

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Miss Potter (Chris Noonan - 2007)

Blissfully

0

970

21 Fév 2007, 23:57

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rois de la glisse (Ash Brannon et Chris Buck, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

46

4657

21 Déc 2008, 17:12

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En bonne compagnie (Paul Weitz, 2005)

juLILO

9

1612

12 Fév 2023, 19:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'assistant du vampire (Paul Weitz - 2009)

DPSR

12

1757

27 Oct 2009, 23:24

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Dreamz (Paul Weitz - 2006)

Janet

13

1792

13 Juin 2006, 07:40

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon beau-père et nous (Paul Weitz, 2010)

Film Freak

2

1452

11 Aoû 2012, 12:49

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web