Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 14:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 01:58 
Meilleur Foruméen

The Scythe-Meister a écrit:
C'est pour la vanne ou c'est sérieux? Je trouve ses messages débiles mais il y a pas aucun motif pour bannir là...

Vanne.
Quand même...

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 09:06 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
En quoi quelque chose pourrait normalement pousser dans un univers aussi pollué? Ce n'est pas naturel, ça fait un peu intervention divine. De quelque manière qu'on l'appelle, ce phénomène dans le film n'est jamais vraiment expliqué, ça tient du saut de foi typique de la mentalité américaine qui repose sur la croyance, le mystique, qui verse dans l'optimisme aveugle.

Saut de foi autant que le Big Bang...comment quelque chose pourrait naître du néant absolu? Ce n'est pas naturel, ça fait un peu intervention divine.

Et Baptiste prouva l'existence de Dieu par un simple "bah, c'est pas possibleu".

Sauf que le Big Bang est un phénomène physique qu'on ne connaît que très peu, on en est encore au stade de l'hypothèse. Les conditions de la vie sur Terre, c'est déjà plus familier. Et je ne cherche pas à prouver l'existence de Dieu, je cherche à montrer en quoi la notion de croyance, à la limite de Dieu si tu veux, pourrait être présente dans Wall-E. De toute façon, je ne discute pas avec quelqu'un qui associe le mépris à chacune de ses réponses.

Dernière édition par Baptiste le 09 Aoû 2009, 09:14, édité 1 fois.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 09:12 
Schtroumpf sodomite

The Scythe-Meister a écrit:
Je trouve ses messages débiles mais il y a pas aucun motif pour bannir là...

N'empêche plus ça va plus je trouve ses pédantes conneries d'illuminé absolument insupportables...

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 09:14 
Expert

Film Freak a écrit:
Encore un message comme ça et je vais te prouver que Dieu existe.

Image

Ouais! Et après, tu remettras le lapin dans la boite!

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 10:56 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
En quoi quelque chose pourrait normalement pousser dans un univers aussi pollué? Ce n'est pas naturel, ça fait un peu intervention divine. De quelque manière qu'on l'appelle, ce phénomène dans le film n'est jamais vraiment expliqué, ça tient du saut de foi typique de la mentalité américaine qui repose sur la croyance, le mystique, qui verse dans l'optimisme aveugle.

Saut de foi autant que le Big Bang...comment quelque chose pourrait naître du néant absolu? Ce n'est pas naturel, ça fait un peu intervention divine.

Et Baptiste prouva l'existence de Dieu par un simple "bah, c'est pas possibleu".

Sauf que le Big Bang est un phénomène physique qu'on ne connaît que très peu, on en est encore au stade de l'hypothèse. Les conditions de la vie sur Terre, c'est déjà plus familier. Et je ne cherche pas à prouver l'existence de Dieu, je cherche à montrer en quoi la notion de croyance, à la limite de Dieu si tu veux, pourrait être présente dans Wall-E. De toute façon, je ne discute pas avec quelqu'un qui associe le mépris à chacune de ses réponses.

Et moi je ne discute pas avec quelqu'un qui invente tout et n'importe quoi pour justifier son avis négatif sur un film.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 11:27 
Expert

Non non, c'est juste que tu ne fais aucun effort pour comprendre, et d'ailleurs tu n'as pas répondu au reste de mon paragraphe, car je ne dis pas que Dieu existe, je dis que le film suppose un miracle, un fait incroyable qui rachète les hommes sans qu'ils n'aient rien fait pour en premier lieu.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 11:33 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Non non, c'est juste que tu ne fais aucun effort pour comprendre, et d'ailleurs tu n'as pas répondu au reste de mon paragraphe, car je ne dis pas que Dieu existe, je dis que le film suppose un miracle, un fait incroyable qui rachète les hommes sans qu'ils n'aient rien fait pour en premier lieu.

Le fond de ce que tu dis (renaissance qui n'est pas due à la main de l'homme) me dérange pas, c'est le raccrocher à tout prix à Dieu qui me soule, surtout si c'est pour dire "vu que c'est un miracle, bah y a pas de message écolo". L'un n'a rien à voir avec l'autre.
Après, moi je m'en fous du message écolo de Wall-E et je le qualifie pas de film politique mais ramener Dieu dans l'équation pour soutenir une argumentation à l'ouest, non.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 12:05 
Petit joueur

Film Freak a écrit:
Utiliser la structure du monomythe ne fait pas de n'importe quelle histoire d'amour un rapport à Dieu.

Ok, d'accord, je t'écoute

Citation:
Après, moi je m'en fous du message écolo de Wall-E et je le qualifie pas de film politique mais ramener Dieu dans l'équation pour soutenir une argumentation à l'ouest, non.

Je sais que l'argumentation est à l'ouest, mais je sais toujours pas en quoi. Qu'est-ce qui te soules dans cette idée, dans ce rapport avec Dieu ? Sachant que c'est pas du prosélytisme, ni du dogmatisme religieux. Alors quoi ?

Citation:
ps : Les véritables éveillés ont fait grandir cette étincelle jusqu'à un tel point, qu'ils ont fusionnés avec cette Lumière éternel... sans début ni fin

Tu sais pourquoi on utilise des images simples et concrètes pour exprimer ces idées ? Pourquoi l'histoire d'un robot rouillé sera plus facile à comprendre ? Parce que ce charabia d'illuminé, malgré sa réalité, c'est du WTF en puissance.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 12:13 
Expert

@ Film Freak: Le truc c'est que tu insistes sur Dieu alors qu'à la base c'était un message à TBA sur le fait que le film partait d'un saut de foi, un miracle. On peut rattacher ces deux notions à Dieu, comme on peut ne pas le faire, c'est pas là la question, ça fait plusieurs messages que je ne base pas mes idées sur l'existence de Dieu ou non dans le film.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 12:17 
Meilleur Foruméen

izo a écrit:
Film Freak a écrit:
Utiliser la structure du monomythe ne fait pas de n'importe quelle histoire d'amour un rapport à Dieu.

Ok, d'accord, je t'écoute

Euh non, non, moi j'ai rien à prouver là...

Citation:
Citation:

Je sais que l'argumentation est à l'ouest, mais je sais toujours pas en quoi. Qu'est-ce qui te soules dans cette idée, dans ce rapport avec Dieu ? Sachant que c'est pas du prosélytisme, ni du dogmatisme religieux. Alors quoi ?

D'une, je ne vois aucune place de Dieu ou du divin dans Wall-E, tout simplement...donc parler de miracle pour un McGuffin comme la plante qui naît parmi les débris, je trouve ça ridicule.
De deux, on sent bien dans le discours de Baptiste que cette implication de Dieu est aussi là pour enfermer le film dans une espèce de cliché du film américain comme stigmatisé par la religion.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 12:32 
Petit joueur

Film Freak a écrit:

Ok, t'es pas d'accord par principe.

Film Freak a écrit:
D'une, je ne vois aucune place de Dieu ou du divin dans Wall-E, tout simplement...donc parler de miracle pour un McGuffin comme la plante qui naît parmi les débris, je trouve ça ridicule.

En même temps le film parle d'un robot qui pense, qui aime, qui exprime des émotions. C'est stupide.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 12:51 
Meilleur Foruméen

izo a écrit:
Film Freak a écrit:

Ok, t'es pas d'accord par principe.

Film Freak a écrit:

En même temps le film parle d'un robot qui pense, qui aime, qui exprime des émotions. C'est stupide.

Et donc parce qu'un robot parle, pense et aime, Dieu est forcément impliqué?

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 13:04 
Petit joueur

Film Freak a écrit:

Parce qu'il traverse l'Univers par Amour, Oui.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 13:14 
Expert

Citation:
De deux, on sent bien dans le discours de Baptiste que cette implication de Dieu est aussi là pour enfermer le film dans une espèce de cliché du film américain comme stigmatisé par la religion.

Je comprends pas l'utilisation du mot stigmatisé là... Tu veux dire que je pense que Wall-E a le stigmate d'une pensée religieuse, ou que moi-même je stygmatise le film sous une perspective religieuse (que je n'ai pas, vu que je suis agnostique)? Moi, sans aller jusqu'à dire que Wall-E est un film religieux, je dirais qu'il contient plein de traces d'une certaine fascination pour le mystique et le religieux, et en premier lieu cette plante miraculée.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 14:42 
Meilleur Foruméen

izo a écrit:
Film Freak a écrit:

Parce qu'il traverse l'Univers par Amour, Oui.

Non, il le traverse par amour.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soul (Pete Docter, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2645

25 Déc 2022, 19:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Out (Pete Docter & Ronnie del Carmen, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

146

12239

11 Mai 2021, 09:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters, Inc. (Pete Docter, David Silverman & Lee Unkrich, 2001)

Walt

3

1526

05 Mar 2021, 17:17

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greek Pete (Andrew Haigh, 2009)

Film Freak

0

177

06 Mar 2024, 09:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant d'en haut (Ursula Meier - 2012)

DPSR

8

1981

26 Sep 2012, 09:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

DPSR

25

3938

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dredd (Pete Travis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Le Cow-boy

63

6000

01 Juil 2023, 09:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angles d'attaque (Pete Travis - 2008)

Mufti

18

2727

21 Juil 2008, 22:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

DPSR

25

3858

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2079

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message