Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 22:55 
Expert

Pour revenir au film, ce sera aussi une semi-déception pour moi. Semi réussite parce que le début est de toute beauté. Commencer par montrer le héros enfant, puis adulte avec tous ses rêves, ses espoirs déçus et ses bonheurs perdus est une grande idée en plus de me faire pleurer comme une merde. N'importe où ailleurs on aurait découvert le personnage de vieux bougon pour apprendre plus sur sa vie plus tard à travers des flashbacks ou des discussions au coin du feu, mais ici l'image de ce petit garçon qui a trop ou pas assez vécu est imprimée toute de suite et ne nous quitte jamais, ce qui rend son voyage et son attachement à sa maison et son épouse si forts.

C'est pourquoi je trouve incompréhensible que cette maison volante, promesse cinématographique si excitante soit vite traitée littéralement comme un boulet à traîner et que le film devienne une bête histoire d'aventure, assez poussive en plus. A partir des chiens qui parlent, pour un film qui étonnait par sa simplicité, voir sa gravité et son réalisme, le décrochage est assez violent. D'autant plus qu'il y aurait eu certainement matière à traiter l'idée de façon plus fine et intelligente. Des colliers qui parlent, ok, mais si les chiens avaient seulement 10 mots de vocabulaires et une intelligence plus canine, il y aurait certainement eu matière à plus d'inventions narratives pour raconter sensiblement la même chose. Là, j'y vois une vraie paresse d'écriture pour des méchants qu'on pourrait voir sortir de n'importe production lambda.

Un mot sur la 3D qui est passé pratiquement inaperçue. Peut-être que je sentirai vraiment la différence en voyant le film en 2D, mais bon ça ne transforme pas le film à mon avis. C'est le deuxième film que je vois comme ça, et j'attends encore de voir la révolution annoncée.

4/6

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 23:38 
Expert

Sans Nom a écrit:

Yes. Enfin une personne qui comprends ce que je dis sur ce forum :)

Heu... On comprend ce que tu dis hein, c'est pas bien compliqué. Le problème n'est pas là.

MessagePosté: 10 Aoû 2009, 09:22 
Schtroumpf sodomite

Le problème c'est qu'il dit que dalle. Son pseudo précédent lui allait mieux.

MessagePosté: 14 Aoû 2009, 23:18 
Expert

Sans doute pas mon Pixar préféré mais ça reste de la belle ouvrage. Un prologue fabuleux, bien sûr, et un soufflet qui retombe un peu avec une histoire un peu trop prévisible, un peu trop linéaire.

Cependant, la concurrence est loin, très loin derrière...

5/6

MessagePosté: 14 Aoû 2009, 23:25 
Expert

Azuma a écrit:

Cependant, la concurrence est loin, très loin derrière...

Quelle concurrence? Ya plus de concurrence! Plus que Pixar qui bouffe tout! (enfin si, ya l'âge de glace et madagascar, mais c'est pas terrible terrible)

MessagePosté: 16 Aoû 2009, 11:29 
Expert

Film Freak a écrit:
Après les conditions de projections jouent aussi...voir Beowulf en IMAX 3D c'est pas la même chose que Up au MK2 Bibli...je crois que c'est Karloff qui disait que la 3D trouvait réellement son sens lorsqu'elle était additionnée à la taille de l'écran IMAX...les deux ensembles te projetaient réellement DANS le film...et c'est assez vrai.

Moi de ce que j'ai vu de la 3D sur IMAX... je suis assez mitigé.
Parfois c'est extrêmement difficile de faire la mise au point comme il faut.
Sur certains films (genre "sous les mers du monde" au futuroscope) c'était très impressionnant quand ça marchait, mais parfois ça m'était juste impossible de voir l'image en 3D.
Peut-être que j'étais trop près aussi...

Enfin pour "Là haut", bien que dans un multiplexe, l'écran était petit, et du coup ça faisait un peu plus "théatre de marionettes" devant soi qu'une immersion totale.
(ce n'était pas désagréable d'ailleurs).

Maintenant autant je trouve le procédé sympa... autant je pense que mon avis sur le film serait strictement le même si je l'avais vu en 2D.
(et du coup je ne regrette pas d'avoir vu Coraline en VO 2D plutôt qu'en VF 3D).

Et puis bon les lunettes à rendre à la fin ça crée un lien sympa avec les gens du cinéma (le mec de chez Gaumont a menacé de me casser le nez parce que je n'avais pas voulu rendre mes lunettes avant la fin du générique).

MessagePosté: 16 Aoû 2009, 11:32 
Expert

Zaphod a écrit:

Et puis bon les lunettes à rendre à la fin ça crée un lien sympa avec les gens du cinéma (le mec de chez Gaumont a menacé de me casser le nez parce que je n'avais pas voulu rendre mes lunettes avant la fin du générique).

Oh parfois rester au générique de fin à la séance de 22h suffit... :?

MessagePosté: 16 Aoû 2009, 11:35 
Expert

Karloff a écrit:
C'est aussi un double coup génial de la part d'Hollywood. Cela leur donne une longueur d'avance sur le piratage et même les installations Home Cinema et force aussi les exploitants à moderniser les salles.

Ca permet surtout de tuer la concurrence des petits studios qui ne font pas de 3D, ou de l'animation traditionnelle.
Et c'est également une aubaine pour les multiplexes car non seulement le billet est plus cher, mais en plus les petites salles ne sont pas équipées.

Pour le piratage... on fait des dvd et bluray en 3D (avec lunettes cheap de couleur, je ne sais pas ce que ça vaut) donc a priori ça peut se pirater pareil.

Par contre perso je limiterai le choix 3D aux films pour lesquels la techno est vraiment indispensable, parce que ça finit par faire le billet très cher.
(dans mon ciné habituel non équipé 3D = 4 euros la place, dans un multiplexe = 7 euros + 3 pour les lunettes).
Donc en gros 2-3 fois dans l'année pourquoi pas... ça donne un petit plus sympa.

MessagePosté: 16 Aoû 2009, 11:36 
Expert

Tetsuo a écrit:
En plus j'ai l'impression qu'avec les verres polarisants on perd en diaph, sans cesse j'otais les lunettes pour faire la comparaison, et l'image est bien plus agréable sans.

C'est clair que tu perds en diaph... comme avec tout polarisant.
C'est comme regarder un film avec des lunettes de soleil.
Il faut vraiment que la projection soit très lumineuse au départ.

MessagePosté: 16 Aoû 2009, 11:58 
Garçon-veau

Zaphod a écrit:
Il faut vraiment que la projection soit très lumineuse au départ.

J'ai fait l'expérience avec un même film 3D (Volt) dans 2 salles différentes (le publicis et le gaumont opéra); Dans la seconde, le projo envoyait carrément plus de luminosité que la normale, l'image avec lunettes redevenait ce qu'elle aurait dû être (je me souviens m'être fait la réflexion sur certains plans sombres où j'avais du mal à distinguer les perso la première fois, et qui passaient nickel la seconde); Par contre, il faut que le projo suive et surtout, que les projectionnistes soient au fait de ce "problème".
Donc on peut compter une bonne vingtaine d'années avant que les gars aient compris quoi :D

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 08:56 
Oberkampf Führer

Le meilleur Pixar depuis bien longtemps, pour moi. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai marché à fond. Je trouve ça parfait de bout en bout. Un gros 5/6.

MessagePosté: 20 Aoû 2009, 09:06 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Voilà un avis qui fait bien plaisir, après tous ces avis mitigés...

Moi je commence à en avoir marre d'attendre *gniiiaaargh*

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:03 
Expert

Je me suis dit que quelqu'un avait écrit un scénar avec une idée simple, un truc ligne claire style "La Maison Démontable" de Keaton, un film concept et sensible. Et puis quelqu'un d'autre, surement plus haut placé, a décidé que ça manquait d'action, de rebondissement, de méchant et de course poursuite. Du coup au bout d'une demi-heure c'est un autre film qui commence (l'arrivée de l'oiseau et du chien, j'ai vraiment eu l'impression d'un autre film qui débarquait au chausse pied), très Dreamworks dans son fonctionnement, efficace mais un peu chiant. Rétrospectivement, le début fait vraiment aberration, le temps passé sur l'enfance du personnage, la corde sensible omniprésente (alors qu'après c'est le néant)... Un bon Pixar au départ (qui appuie un peu ses effets quand même), et après c'est Madagascar ou Volt, par exemple.

Sinon pour moi la force de Pixar c'est pas les textures ou les lumières, c'est vraiment les gestes et les attitudes, la pantomime. Là dessus ils restent bien balaise.

3/6

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:09 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
et après c'est Madagascar ou Volt, par exemple.

En bien.

MessagePosté: 21 Aoû 2009, 19:21 
Expert

Film Freak a écrit:
jiko a écrit:
et après c'est Madagascar ou Volt, par exemple.

En bien.

Je sais pas, Volt c'est aussi dynamique.
Et la scène d'action de fin dans Up est archi programmée, voire forcée. Tout ça se vaut bien selon moi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soul (Pete Docter, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2645

25 Déc 2022, 19:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Out (Pete Docter & Ronnie del Carmen, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

146

12239

11 Mai 2021, 09:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters, Inc. (Pete Docter, David Silverman & Lee Unkrich, 2001)

Walt

3

1526

05 Mar 2021, 17:17

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greek Pete (Andrew Haigh, 2009)

Film Freak

0

177

06 Mar 2024, 09:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant d'en haut (Ursula Meier - 2012)

DPSR

8

1980

26 Sep 2012, 09:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

DPSR

25

3938

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dredd (Pete Travis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Le Cow-boy

63

6000

01 Juil 2023, 09:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angles d'attaque (Pete Travis - 2008)

Mufti

18

2727

21 Juil 2008, 22:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

DPSR

25

3858

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2079

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message