Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 14:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Aoû 2009, 14:43 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Citation:
De deux, on sent bien dans le discours de Baptiste que cette implication de Dieu est aussi là pour enfermer le film dans une espèce de cliché du film américain comme stigmatisé par la religion.

Je comprends pas l'utilisation du mot stigmatisé là... Tu veux dire que je pense que Wall-E a le stigmate d'une pensée religieuse, ou que moi-même je stygmatise le film sous une perspective religieuse (que je n'ai pas, vu que je suis agnostique)? Moi, sans aller jusqu'à dire que Wall-E est un film religieux, je dirais qu'il contient plein de traces d'une certaine fascination pour le mystique et le religieux, et en premier lieu cette plante miraculée.

Moi j'appelle ça un McGuffin. Et un heureux hasard de la nature.
Rien de mystique, rien de religieux, rien de divin.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 15:05 
Petit joueur

Film Freak a écrit:
Non, il le traverse par amour.

C'est quoi la différence ?

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 15:08 
Expert

izo a écrit:
Film Freak a écrit:

La taille. Et ça compte.

(Désolé, là, je peux pas faire mieux. j'ai pas envie de me jeter dans une bataille contre des moulins, non plus. Bon courage à Don Quichotte.).

Espace branleurs

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 15:37 
Putain, sérieux mec

En vrai cette conversation c'est un peu de la branlette nan?

Qu'on parle de création pour un etre robotique, je le concois, ce concept existe depuis la nuit des temps, en mode paien ou pas, Golem, Frankenstein, robots etc....

Mais la conscience, et les sentiments eux n'ont rien de divin, c'est évolutif, c'est une histoire de contexte, de hasard, d'un tas de trucs qui menent a ce machin.

Puis bon, "divin" pour parler de Wall-E me parait archi réducteur hein, que ce soit pour la complexité de l'humain/robhumain ou meme pour les légendes similaires qui precedent ce Dieu.

Mec qui traverse l'enfer pour sa meuf, c'est Orphée hein, un sale enculé d'humain poete qui se branle des dieux, badass comme wall-E et tout.

Apres ouais, dans Wall-E, t'as ce délire de terre promise et tout, le seul truc qui peut faire symbole biblique puisque ca parle de crucifixion la (nawak), mais c'est un theme pris et repris par tous les space-opéras quasiment.

Bref, l'amour c'est cool.

Et j'ai failli chialer genre 12 fois pendant les 45 premieres minutes de "Là-Haut"

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:12 
Meilleur Foruméen

izo a écrit:
Film Freak a écrit:

Bah c'est toi qui insiste sur le "A" majuscule au mot, comme si d'un coup ça transformait un simple sentiment en désir "d'harmonie, d'unité, donc Dieu".

Mais on va arrêter de parler vu que t'es un fou.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:26 
Expert

Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Citation:
De deux, on sent bien dans le discours de Baptiste que cette implication de Dieu est aussi là pour enfermer le film dans une espèce de cliché du film américain comme stigmatisé par la religion.

Je comprends pas l'utilisation du mot stigmatisé là... Tu veux dire que je pense que Wall-E a le stigmate d'une pensée religieuse, ou que moi-même je stygmatise le film sous une perspective religieuse (que je n'ai pas, vu que je suis agnostique)? Moi, sans aller jusqu'à dire que Wall-E est un film religieux, je dirais qu'il contient plein de traces d'une certaine fascination pour le mystique et le religieux, et en premier lieu cette plante miraculée.

Moi j'appelle ça un McGuffin. Et un heureux hasard de la nature.
Rien de mystique, rien de religieux, rien de divin.

lol, un heureux hasard de la nature... Donc encore une fois, antithèse du film politique, ou même de film couillu en quelque sens que ce soit. C'est archi-balisé, ça vaut plus pour les moments de poésie, qui sont isolés et inégaux. On en revient donc à ce que j'expliquais il y a quelques pages.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:35 
Expert

Baptiste a écrit:
lol, un heureux hasard de la nature... Donc encore une fois, antithèse du film politique, ou même de film couillu en quelque sens que ce soit.

Pardon, hein, je fais que passer... Mais, euh... uh?

Espace branleurs

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:39 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
lol, un heureux hasard de la nature... Donc encore une fois, antithèse du film politique, ou même de film couillu en quelque sens que ce soit.

Euuuh si tu veux...

Citation:
C'est archi-balisé, ça vaut plus pour les moments de poésie, qui sont isolés et inégaux.

Moi je trouve pas ça inégal, mais soit.

Encore une fois, je ne conteste que les conneries style "mysticisme, Dieu, mes couilles, etc.", que tu adhères pas au film parce que tu le trouves trop classique, je m'en cogne.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:40 
Meilleur Foruméen

Sans Nom a écrit:

N'empêche, l'amour peut se transformer en Amour. On peut vivre une expérience d'unité avec une femme, on l'appelle le "sexe sacré" où les deux corps lâche prise et fusionnent dans un Amour, une Joie indescriptible...

Derrière l'amour, il y a, -inconsciemment- un désir d'harmonie, d'unité. L'être cherche l'unité, l'harmonie qu'il a perdu, quand il est sorti du ventre (paradis) de sa mère... Et veut le retrouver... ce paradis où l'être était en unité, dans un confort absolu, en symbiose avec le corps de sa "créatrice"...

C'est cool.
Envole-toi.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 16:58 
Expert

Ca va, Freak?

Espace branleurs

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 17:10 
Expert

Il vous reste un peu de ce que vous prenez?

3. Rot.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 17:14 
Expert

Baptiste se florestantise.

3. Rot.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 17:52 
Schtroumpf sodomite

Sans Nom a écrit:
Derrière l'amour, il y a, -inconsciemment- un désir d'harmonie, d'unité. L'être cherche l'unité, l'harmonie qu'il a perdu, quand il est sorti du ventre (paradis) de sa mère... Et veut le retrouver... ce paradis où l'être était en unité, dans un confort absolu, en symbiose avec le corps de sa "créatrice"...

Mon grand si tu savais réellement ce qu'il y a inconsciemment derrière l'amour je crois que tu te suiciderais.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 18:43 
Expert

Bon sorry Baptiste et Izo mais je n’ai pas vu Wall E depuis le ciné donc j’en parle via mes souvenirs.
Déjà Baptiste le fait que ce soit un « hasard » ne prouve en rien la faible portée du film pour un objet de ce genre, mais alors je ne vois vraiment pas en quoi. Tu es du genre à ne rien aimer dès qu’il n’y a pas de coupables bien désignés dans un film… D’autant plus que les coupables sont clairement désignés, et la feuille qui sort de là c’est juste la nature qui combat, ça n’a rien de hasardeux… De plus, même si des connotations religieuses étaient présentes on serait plus dans une structure poétique du récit des mythes, donc plus du côté de la théologie, donc en aucun cas du côté lourd et pesant de la morale chrétienne, rien de tout ça dans le film, c’est difficile à nier étant donné que vous ne pouvez qu’avancer des suppositions, c’est une preuve en soit… Tout ça pour dire que même si cet aspect théologique était là je ne vois pas en quoi il serait un signe négatif à mettre au crédit du film.
Concernant Wall E et le fait qu’il traverse l’univers pas amour (ce qui reste à prouver étant donné que c’est un robot) ; comment relier ça à un conditionnement chrétien qui serait salvateur ? Ca me semble vraiment compliqué vu la structure du film qui écarte cet amour d’un système, qui écarte de l’aliénation à des codes précis ; cette séquence dans l’espace est un moment de digression poétique qui n’a rien à voir avec le mysticisme, c’est une envolée qui fait sortir de la rigidité aliénante qui se trouve dans le vaisseau… On est à l’opposé de quelque chose d’institué, bien au contraire, du coup je vois encore moins ce que dieu vient foutre là dedans… Dieu étant un guide spirituel absent ici étant donné l’aspect libre et créatif (qualité du film qui rend cette séquence belle par sa rupture, on sort vraiment de la rigidité, c’est une émancipation qui est liée au mouvement et non à l’amour) de cette danse. Preuve de plus qui est le départ du récit, l’amour est l’élément qui sort le robot de son travail à la chaine aliénant, il sort de son système, tout simplement, il sort de sa fonction primitive à lui… Du coup je ne vois vraiment pas ce qu’il vient faire là dieu, la simple présence d’une histoire d’amour dans l’espace ne prouve strictement rien, autant d’un point de vu concret que d’un point de vue strictement symbolique…

Tetsuo a écrit:
Mon grand si tu savais réellement ce qu'il y a inconsciemment derrière l'amour je crois que tu te suiciderais.

Oui enfin ceux qui prétendent savoir ça sortent souvent des assertions toutes faites pour définir quelque chose de tant complexe, des affirmations qui font le même effet que celles de sans nom… Je ne sais pas si c’est pour se rassurer ou se sentir supérieur, ou autre, mais généralement c’est le triste effet que ça fait.

MessagePosté: 09 Aoû 2009, 19:01 
Meilleur Foruméen

Bub a écrit:
Ca va, Freak?

Oui parce que j'arrête là...j'ai maté un Spencer/Hill pour rester dans le même domaine de connerie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soul (Pete Docter, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2645

25 Déc 2022, 19:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inside Out (Pete Docter & Ronnie del Carmen, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

146

12239

11 Mai 2021, 09:49

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters, Inc. (Pete Docter, David Silverman & Lee Unkrich, 2001)

Walt

3

1526

05 Mar 2021, 17:17

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greek Pete (Andrew Haigh, 2009)

Film Freak

0

177

06 Mar 2024, 09:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant d'en haut (Ursula Meier - 2012)

DPSR

8

1981

26 Sep 2012, 09:56

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir là-haut (Albert Dupontel - 2017)

DPSR

25

3938

04 Déc 2017, 14:01

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dredd (Pete Travis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Le Cow-boy

63

6000

01 Juil 2023, 09:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angles d'attaque (Pete Travis - 2008)

Mufti

18

2727

21 Juil 2008, 22:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nine (Rob Marshall - 2009)

DPSR

25

3858

15 Mar 2010, 23:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2079

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message